Achat produit, retour, je sais plus !

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
49
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Salut.

A force de lire tout et son contraire je ne sais plus sur quel pied danser !
jptk_move.gif

J'ai acheté une souris logitech optique mini pour portable cet aprem à la boutique du coin et comme j'étais pas sûr qu'une petite souris était une bonne idée, j'ai demandé au type si je pouvais échanger au cas où et la réponse était plutôt négative à cause du conditionnement plastique. Je me suis dit alors que ça irait bien et je l'ai pris quand même. Cependant c'était pas l'apple pro qui déconnait (la souris saccade) mais OSX le fourbe (sur un sytème vierge sur une autre partition ça marche bien, mais pas avec un autre utilisateur) qui fait des siennes et ce malgré une réparation des autorisations et un coup d'ONYX. En plus je trouve la souris effectivement un peu petite, c'est moins confortable que l'apple pro et pour finir je la trouve un peu "cheap".

Je me demandais donc si légalement, je pouvais exiger un remboursement, juste pour savoir. J'avais volontairement fait appel à un vendeur locale par principe quitte à payer un peu plus cher et ça m'emmerde un peu d'avoir à me dire qu'en tant que client non satisfait, je n'ai pu qu'à me contenter de ma nouvelle souris, sans avoir la possibilité de me faire rembourser, surtout que via la VPC je l'aurais payé moins cher (5 euros de moins) et que j'aurais pu retourner mon achat.

Alors, légalement, ai-je le droit d'exiger un remboursement ?

:zen:

Salut,

La législation prevoit que tu disposes d'un delai de 7 jours a compter de ton achat pour faire jouer ton droit de retractation lorsque tu achetes sur le net, par correspondance ou dans un lieu qui n'est pas destiné a la vente (demarchage au domicilie, achat sur un salon, etc...)

Certains distributeurs augmentent ce délai, mais il s'agit d'une intiative commerciale (sur Fnac.com par ex, tu as 15 j pour retourner ton produit)

Naturellement, il va de soi que le produit doit etre rendu en état neuf, cela veut dire avec tous ses accessoires, emballages, notices...

Par contre, si tu effectues ton achat dans un magasin, tu es censé agir en consommateur averti, et on ne te force pas de passer en caisse. Dans la pratique, cela revient a dire que des que tu as passé la porte du magasin, tu ne peux plus revenir en arrière, et le commerçant n'est pas censé perdre le bénéfice de sa vente.
Cela est vrai pour le cas normal où aucun affichage ne fait état du Satisfait ou Remboursé au titre du droit a l'erreur (cas de nombreuse grandes enseignes)

Maintenant, les (autres) commercants sont un peu plus coulants dans les faits.
Cependant, Il va de soi que si tu presentes un caractere agressif, voire si tu leur racontes des conneries, du genre vous devez me rembourser... tu as moins de chance d'obtenir satisfaction que si tu expliques calmement que tu as fait une erreur que tu es un fidèe client du magasin... gna gna gna
De plus, dans ton cas particulier, la somme mise en jeu n'est pas considérable, et tu dois facilement pouvoir obtenir au pire un avoir pour un autre achat,et au mieux un remboursement.

Sois cool :up:

Ok merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est bien ce que je pensais... t'inquiète je suis plutôt du genre très cool, trop cool même ;)
Bon je vais passer chez eux et je vais voir ce qu'ils me disent, je m'attends à rien, peu importe si ils refusent, après tout ils m'avaient prévenus et j'ai pris le risque malgré tout, mais en même temps, comment savoir si une souris peut ou pas te convenir... en l'occurrence elle est trop petite et me fait limite mal à la main et puis bon le pire c'est que l'apple pro marche nickel, donc ça + ça + ça :rateau:

N'empêche que j'ai pas trop envie de réinstaller OSX pour la 1ère fois en 1 an et demie à cause d'un bug de curseur ! T'as pas une idée toi nan ? Y a pas un fichier de pref à jeter ? Un zappage de la pram ?

JPTK, je vais mettre ton post dans réagissez, c'est la qu'on cause philosophie commerciale, généralement.
En passant, il y a de fortes chances pour que ton revendeur te propose un avoir plutôt qu'un remboursement. Prends-le quand même ;)

Pour le fond de la question, il y a un forum pour ça. Qui ne parle que d'OSX. Tu le connais ou tu veux que je te pointes un lien ?! :D ;)

rezba a dit:
JPTK, je vais mettre ton post dans réagissez, c'est la qu'on cause philosophie commerciale, généralement.
En passant, il y a de fortes chances pour que ton revendeur te propose un avoir plutôt qu'un remboursement. Prends-le quand même ;)

Pour le fond de la question, il y a un forum pour ça. Qui ne parle que d'OSX. Tu le connais ou tu veux que je te pointes un lien ?! :D ;)

J'ai eu droit à un échange en fait, j'ai dit ok, j'ai pas négocié, comme il n'y avait pas de modèles qui me plaisaient, je reviendrai plus tard, après nouvel arrivage.

Pour le fond du problème, j'avais déjà un sujet dans le forum périphérique, que GOLF à évidemment regroupé avec un autre :rolleyes: :p J'étais là-bas parce que je pensais que c'était la souris qui déconnait, maintenant c'est vrai que je serais mieux dans OSX :rolleyes: j'ai toujours rien réinstallé, ça me fait trop mal au cul, j'ai un mac quoi, je fais pas une réinstall pour une souris qui délire ! :o :p :D