Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Si la Grèce faisait défaut (ou autre cata du même acabit), l'Etat français serait dans une sacrée merde (bien qu'il y soit déjà) car 1) il devrait s'asseoir sur le remboursement des milliards qu'il va prêter aux grecs (à un taux plus élevé que celui où il l'emprunte, bonjour la solidarité !) 2) il devrait voler une nouvelle fois voler au secours des banques qui sont très engagées sur la dette grecque sans en avoir vraiment les moyens (ou sinon il faudra me dire où on trouverait le pognon nécessaire).

ça me paraît évident que la Grèce ne pourra pas tout rembourser en temps voulu.
le problème de la Grèce n'est pas tant sa dette mais l'inefficacité de son système fiscal.
à tel point que le FMI propose l'instauration d'un impôt citoyen par tête de pipe:D plutôt que l'impôt sur le revenu.
d'ailleurs, la Grèce a instauré un impôt sur la fortune que ne paye que 6 Grecs :D:D:D.

par ailleurs, la Grèce a une dépense militaire de 2,5% du PIB = une folie pour ce pays.
la France fait moins de 1,5 % de son PIB.

mais l'Allemagne était son 1er fournisseur en armement, mais plus maintenant car il y a eu fâcherie.
depuis cet épisode l'Allemagne ne veut plus trop sauver la Grèce parce que la Grèce veut s'acheter des frégates françaises à 600 millions d'euro la pièce:D (la notion de déficit public est compliquée à traduire en grec:D)

Je le pense. Une banque peut se faire du pognon sur le dos d'un Etat (cf. Goldman Sachs et la Grèce). L'inverse est nettement plus compliqué.

Warren Buffet a une formule très parlante:"si vous devez 1000 $ à la banque c'est votre problème. si vous devez 100 millions de $ à la banque c'est le problème de la banque":D
je vous rappelle que si la banque fait faillite la créance s'éteint !!!! donc c'est le jeu du je te tiens par la barbichette :D. les Etats survivent aux défauts de paiement, pas les banques !

les Etats ont autant besoin des banques que les banques des Etats. le problème c'est qu'il y a moins de prêteurs en 2010 qu'il y en avait en 2008 à cause des faillites et des fusions.

A noter que comme le décrit très bien Kenneth Rogoff dans son dernier livre, une crise systémique bancaire accouche souvent de défauts souverains...

c'est délirant que les agences de notations accordent une note plus faible à la Grèce qu'au Vénézuela, au Pakistan et à l'Argentine (laquelle n'a plus accès au marché pour sa dette depuis qu'elle a suspendu son remboursement).
la vérité c'est que les agences de notations sont des guignols pseudo scientifiques et purement scientistes:D

il y a 3 solutions pour la Grèce:
_une restructuration de la dette avec maintien dans la zone euro avec prise en pension des bons du trésor des banques par la BCE et rachat des titres de 2ème main.
_un défaut avec sortie de la zone euro
_une aide et une cure d'amaigrissement + augmentation de l'efficacité fiscale

laisser la Grèce faire défaut serait une erreur monumentale car en majorité les crédits à taux variables sont indexés sur le Tbond à 10 ans des USA. or, la dette des USA est phénoménale.
si on laisse un Etat faire défaut ce n'est qu'une question avant que le rendement du Tbond n'explose, mettant sous l'eau le secteur privé une fois de plus.
là vous aurez un joli W comme en 1932-33.

c'est délirant que les agences de notations accordent une note plus faible à la Grèce qu'au Vénézuela, au Pakistan et à l'Argentine (laquelle n'a plus accès au marché pour sa dette depuis qu'elle a suspendu son remboursement).
la vérité c'est que les agences de notations sont des guignols pseudo scientifiques et purement scientistes:D

Ce sont surtout des pantins aux mains des grands fonds spéculatifs, qui accordent des notation en fonction de ce qui arrange leurs clients les plus influents (genre Goldman-Sachs) à tel ou tel moment, en fonction du fait qu'ils jouent "pour ou contre" les notés ! :siffle:

Ce sont surtout des pantins aux mains des grands fonds spéculatifs, qui accordent des notation en fonction de ce qui arrange leurs clients les plus influents (genre Goldman-Sachs) à tel ou tel moment, en fonction du fait qu'ils jouent "pour ou contre" les notés !

comme elles ont lourdement failli dans les MBS et CDO fourrés aux subprimes, elles font du zèle pour essayer de se rattraper avec les dettes souveraines (potentiellement explosives)
mais c'est ridicule car elles mettent en péril leur business à long terme en le faisant (à court terme le business des CDS est assuré) !!!!

le problème des agences est triple:
_la méthode d'évaluation est très contestable
_le conflit d'intérêt avec leur client (plus elles notent large les produits, plus on les consulte pour donner leur avis sur un produit en préparation)
_leur note ne signifie pas la valeur d'un titre mais sa liquidité...

l'erreur des Etats, ne pas avoir radié les agences de notation de la planète.
mais en s'attaquant aux Etats elles viennent d'en prendre le risque.

Ce sont surtout des pantins aux mains des grands fonds spéculatifs, qui accordent des notation en fonction de ce qui arrange leurs clients les plus influents (genre Goldman-Sachs) à tel ou tel moment, en fonction du fait qu'ils jouent "pour ou contre" les notés ! :siffle:

Ouuuuuuuuais :o :o :mad:

Mado a dit:
comme elles ont lourdement failli dans les MBS et CDO fourrés aux subprimes, elles font du zèle pour essayer de se rattraper avec les dettes souveraines (potentiellement explosives)

faut voir quand même que l'indice ISTEN rattaché à ces valeurs à considérablement augmenté depuis que le TRS du fond RPF a atteint son point fatidique et la côte de 125%

Concrètement, je prédis un changement de tendance à moyen terme sur le marché DNQL* qui risque purement et simplement d'inverser le cours de l'histoire. On fera sortir la Flandre de l'Euro :o

*Des Nations Qui Loosent

Fedo a dit:
Je te sers quoi Yvos ?

Une bière belge francophone :o

J'peux avoir un décodeur siouplé ?

Tbond ?
un joli W ?
MBS ?
CDO ?
CDS ?
indice ISTEN ?
TRS ?
fond RPF ?

:confused:

• J’aime
Réactions: l'écrieur
traduction

J'peux avoir un décodeur siouplé ?

Tbond ? = Treasury Bond (bon du trésor américain)
un joli W ? = courbe de PIB en W signifie une récession violente, une reprise molle puis un replongeon sévère
MBS ? = mortgage back securities = obligations basées sur des crédits hypothécaires
CDO ? = Collateral debt obligation = à peu près la même chose qu'au dessus en pire
CDS ?= credit defaut swap = assurance sur défaut de paiement
indice ISTEN ? = n'exite pas
TRS ? = idem
fond RPF ?= dito

:confused:

Merci (même si ça ne m'avance pas beaucoup, mais je vais pouvoir creuser maintenant)
Pour les trois derniers, je m'en doutais un peu, vu le DNQL et les compétences d'Yvos en humour à froid :)

Pendant que les financiers essayent de dépecer la démocratie (ben oui, quand une firme de branleurs à cravate se permet de noter un État souverain selon des critères abscons, et de lui dicter la politique à suivre pour être, la prochaine fois, mieux noté sur l'échelle créée de toutes pièces par les mêmes branleurs à la con, ladite échelle n'ayant pour seul but que de permettre à ces parasites de la société de prospérer sur la misère qu'ils créent grâce à la cupidité de l'élite politico-administrative, la démocratie est morte, raide),
pendant ce temps-là, donc, Juppé, l'ancien préfet et notre cher pestilent de la défunte république française, se penchent sur le sort des petites sœurs des pauvres.
À moins que ce ne soit la congrégation des batards à crucifix barbelés.

Et on leur coupe les couilles quand ?

• J’aime
Réactions: Dead head
Il serait peut-être temps d'interdire le port du voile aux bonnes soeurs. ;)

Ouuuuuuuuais :o :o :mad:

faut voir quand même que l'indice ISTEN rattaché à ces valeurs à considérablement augmenté depuis que le TRS du fond RPF a atteint son point fatidique et la côte de 125%

Concrètement, je prédis un changement de tendance à moyen terme sur le marché DNQL* qui risque purement et simplement d'inverser le cours de l'histoire. On fera sortir la Flandre de l'Euro :o

*Des Nations Qui Loosent

Une bière belge francophone :o

Putain, je me mets à parler de "MBS et CDO fourrés aux subprimes" à l'insu de mon plein gré.. :affraid:

(Non, je préfère les trucs fourrés au chocolat si tu veux bien !)

Statut
Ce sujet est fermé.