Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu dis.
Mais je fais un effort.
Donc, si je comprends bien, toutes les espèces animales ont des ancêtres omnivores ? Ah bon.
Je ne savais pas. Okay.

Bon disons, "presque", car il y a quand même eu de rares cas d'espèces végétariennes (et pas herbivores) qui ont ré-évoluées vers un régime omnivore, mais c'est très rare quand même.

Et si je comprends toujours bien, à l'exception des éléphants (les proboscibiens), et des chevaux, des rhinocéros et des tapirs (les périssodactyles), tous les herbivores sont quand même nettement plus cons que leurs cousins omnivores, c'est ça ?

Certains périssodactyles (les rhino et les chalicotères ne sont/n'étais pas aussi évolués que les équins de ce point de vue, les tapirs, je ne sais pas trop où ils en sont). Sinon, oui, dans l'ensemble les végétariens, et particulièrement les herbivores sont dans leur grand ensemble moins malins que les carnivores ou les omnivores (ce qui s'explique, voir plus loin).

Les gorilles, les gibbons, les orang-outans, les grands singes végétariens, sont plus cons que les autres singes ?
Comment t'as mesuré ça, l'intelligence comparée du babouin et du gibbon, du chimpanzé et du gorille ?
Le seul dont je suis sûr, selon mes critères, qu'il est plus intelligent que les autres, c'est le bonobo, puisqu'il a le bon goût d'avoir une sexualité à d'autres fins que la reproduction. Ce n'est donc pas parce qu'il est omnivore, mais parce qu'il baise, qu'il est plus intelligent.

Les plus malins des anthropoïdes sont les chimpanzés et les bonobos, et comme par hasard, se sont les seuls omnivores du groupe (eh non, ils ne sont pas végétariens, demande aux petits cercopithèques qui font l'objectif de leurs parties de chasse organisées :siffle:). Quant à leur intelligence, ce n'est pas parce qu'ils baises, ni parce qu'ils mangent de la viande, qu'elle s'est développée, ça, c'est la conséquence, mais bien parce qu'attraper la "viande", ça demande nettement plus de réflexion que brouter une touffe d'herbe, la "viande" vivante ayant une forte tendance à vouloir essayer de le rester (vivante) !

Quant à leur intelligence, ce n'est pas parce qu'ils baises, ni parce qu'ils mangent de la viande, qu'elle s'est développée, ça, c'est la conséquence, mais bien parce qu'attraper la "viande", ça demande nettement plus de réflexion que brouter une touffe d'herbe, la "viande" vivante ayant une forte tendance à vouloir essayer de le rester (vivante) !

Donc c’est pas la viande qui rend intelligent, on est d’accord, c’est la réflexion nécessaire à la mise en oeuvre de stratégies pour s’en procurer. Mais va falloir m’expliquer en quoi aller chercher un carton de Rachal© à hyper U, parce que tu l’as vu à la télé que c’est de la balle de viandasse, va contribuer à la sauvegarde de l’intelligence de l’espèce. J’dis ça…

On a tellement à inventer pour survivre à ce siècle que je pense qu’on n’a pas de souci à se faire de ce côté là. Enfin je dis «*on*», je parle de nous, les sachants… pendant que les autres regardent la télé qui leur dit quoi faire. :D

Et les produits laitiers ?! Ca, ça doit rendre vachement moins con admirez le jeu de mot au passage parce que non seulement il faut attraper la vache, la brebis mais en plus faut réussir à trouver comment faire sortir le lait de la bête :affraid: :D

Par contre, faites gaffe, c'est super dangereux!!! Il y a plein de Calcium dedans! :p

• J’aime
Réactions: jugnin
Mais va falloir m’expliquer en quoi aller chercher un carton de Rachal© à hyper U, parce que tu l’as vu à la télé que c’est de la balle de viandasse, va contribuer à la sauvegarde de l’intelligence de l’espèce. J’dis ça…

Rien de plus facile, c'est le même principe, mais en indirect : là, ce n'est pas la viande, que tu chasse, mais les picaillons pour l'acheter, et Doc sait qu'il t'en faut, de la ruse et de la mâdrerie, pour parvenir à faire croire à ton patron que tu as assez bossé dans le mois pour qu'il accepte de te payer :siffle:

:p :D :D

En résumé : on s'en pète.

Mangez des insectes.

c'est un des trucs les moins étranges que j'ai lu dans ce sujet.
ce serait plutôt à l'Européen ou l'Occidental de s'y mettre, il me semble qu'un bon nombre de civilisations (oui, civilisations plutôt que peuple, j'aime bien) s'y sont mis sans nous poser la question depuis des… euh… millénaires… :siffle:
il parait que la purée de moucherons qu'on prépare sur les bords du Lac Tanganika n'est pas si mauvaise…*
bon, sinon, la blatte grillé, c'est euh…*:siffle: :D

Maintenant, oui, parce que c'est une mode assez récentes, mais quand 5 ou 6, voire 10 ou 15 générations de régime végétarien auront bien fait leur œuvre de dégénérescence sur l'espèce, qu'est-ce que tu crois qu'il va se passer ?

Regarde l'ensemble des espèces végétariennes et herbivores, toutes ont des ancêtres carnivores et/ou omnivores. Si tu enlèves de rares exceptions, comme une partie des périssodactyles ou les proboscibiens, les autres, ils sont devenus quoi, intellectuellement parlant, par comparaison avec leurs ancêtres carnivores et omnivores ? :siffle:

Hein ?
tes sources ?

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu dis.
Mais je fais un effort.
Donc, si je comprends bien, toutes les espèces animales ont des ancêtres omnivores ? Ah bon.
Je ne savais pas. Okay.

Et si je comprends toujours bien, à l'exception des éléphants (les proboscibiens), et des chevaux, des rhinocéros et des tapirs (les périssodactyles), tous les herbivores sont quand même nettement plus cons que leurs cousins omnivores, c'est ça ?

Les gorilles, les gibbons, les orang-outans, les grands singes végétariens, sont plus cons que les autres singes ?
Comment t'as mesuré ça, l'intelligence comparée du babouin et du gibbon, du chimpanzé et du gorille ?
Le seul dont je suis sûr, selon mes critères, qu'il est plus intelligent que les autres, c'est le bonobo, puisqu'il a le bon goût d'avoir une sexualité à d'autres fins que la reproduction. Ce n'est donc pas parce qu'il est omnivore, mais parce qu'il baise, qu'il est plus intelligent.

tes critères sont biaisés ! :o
on peut aussi entendre la sexualité des bonobos comme ce qu'elle est aussi : une stratégie de pérenniser le groupe (mais tu fais bien de sourciller : oui, pour relativiser les ego si je puis dire… oui, ego, bonobo, j'assume)

bon, ceci dit, l'influence des hormones (et donc de ses variations pour causes diverses) dans le comportement sexuel est quand même très important…*:siffle:

Bon disons, "presque", car il y a quand même eu de rares cas d'espèces végétariennes (et pas herbivores) qui ont ré-évoluées vers un régime omnivore, mais c'est très rare quand même.

Certains périssodactyles (les rhino et les chalicotères ne sont/n'étais pas aussi évolués que les équins de ce point de vue, les tapirs, je ne sais pas trop où ils en sont). Sinon, oui, dans l'ensemble les végétariens, et particulièrement les herbivores sont dans leur grand ensemble moins malins que les carnivores ou les omnivores (ce qui s'explique, voir plus loin).

Les plus malins des anthropoïdes sont les chimpanzés et les bonobos, et comme par hasard, se sont les seuls omnivores du groupe (eh non, ils ne sont pas végétariens, demande aux petits cercopithèques qui font l'objectif de leurs parties de chasse organisées :siffle:). Quant à leur intelligence, ce n'est pas parce qu'ils baises, ni parce qu'ils mangent de la viande, qu'elle s'est développée, ça, c'est la conséquence, mais bien parce qu'attraper la "viande", ça demande nettement plus de réflexion que brouter une touffe d'herbe, la "viande" vivante ayant une forte tendance à vouloir essayer de le rester (vivante) !

t'es très lamarckien dans ton raisonnement ou tu as lu ça quelque part ? Bon, ça me fait plaisir pour mon arrière-arrière-…-grand-cousin (eh oui ! :D) mais ton raisonnement est faussé par tes propres exceptions (le cheval… animal intelligent, herbivore et étonnamment fragile)

On ne s'improvise pas éthologue, je crois… ça fait un bout de temps qu'on parle d'intelligence animale plutôt en matière de relations taille cerveau-taille corps (en fait, je crois qu'on parle plutôt de surface, Nietzsche doit en bander dans sa tombe) qu'en matière "carnivore-herbivore-omnivore"
ce raisonnement ayant eu d'ailleurs à voir avec la pensée de certains penseurs se rapprochant du libéralisme plus que de la science…
sinon, tu parlais plus de "comportements" que d' "intelligence"

ceci dit, moi, je m'en fous, les calmars rêvent… et rien que pour ça… j'espère que les Egyptiens, les Tunisiens, les Algériens ne souffriront pas trop.

ça serait bien qu'on arrête de produire des poulets et des porcs dégueulasses en batterie… :p

ça au Caire :eek:

faut espérer que cela ne va pas trop dégénérer.

les implications de la situation en Egypte sont gigantesques:
_effet d'entraînement dans tous les pays sunnites (doublé avec l'instabilité au Liban ça peut être explosif).
_voire dans les pays chiites dans un second temps
_situation du canal de Suez, voie numéro un empruntée dans l'acheminement des biens produits en Asie et du pétrole et du gaz du Golfe Persique
_j'ai oublié les implications soudanaises avec le partage tendu des eaux Nil...

le Yémen également connaît une forte contestation (parfaitement prévisible si on a lu les wikileaks sur le Yémen:rolleyes:).

EDIT culte: les Egyptiens peuvent accèder au net grâce à "toto":p malgré le blocage.

Avant de partir faire une révolution, il faut bien manger de la viande.

Hein ?
tes sources ?

Pour laquelle des deux affirmations ? Pour la première, c'est une réflexion personnelle, qui vient de l'observation de l'évolution des espèces en général, pour la seconde, regarde la différence comportementale entre les espèces grégaires et leurs prédateurs, il suffit d'observer, le comportement "bovin" relève de beaucoup d'inné et de peu d'acquis, alors que la prédation au contraire nécessite apprentissage et expérimentation, donc, des capacités cérébrales plus importantes.

t'es très lamarckien dans ton raisonnement ou tu as lu ça quelque part ? Bon, ça me fait plaisir pour mon arrière-arrière-…-grand-cousin (eh oui ! :D) mais ton raisonnement est faussé par tes propres exceptions (le cheval… animal intelligent, herbivore et étonnamment fragile)

Il faut des exceptions pour confirmer les règles, et le cheval originel était un animal beaucoup plus rustique et beaucoup moins fragile que ce que la sélection faite par l'homme produit aujourd'hui. Quant à son "degré d'évolution", je pense qu'il a un rapport avec les rapports sociaux qu'il a développé, mais rien de lamarkien dans tout ça, avant qu'une espèce ne doive évoluer pour s'adapter, il faut que les niches écologiques se libèrent et la direction que prend cette adaptation dépend grandement des adaptations précédentes que l'espèce a du acquérir ! certains cellurosaures ne se sont pas fait pousser des plumes pour devenir des oiseaux, mais ils ont pu devenir des oiseaux parce que les plumes qu'ils avaient développé pour d'autre raison (régulation thermique, à priori) leur ont, par hasard, permis de voler, c'est du néo darwinisme, pas du lamarckisme, ce n'est pas la fonction qui crée l'organe, mais bien l'organe qui offre l'opportunité de satisfaire à la fonction, le tout soumis à la contingence, car il arrive souvent qu'une adaptation vachement bien pratique devienne tout à coup très embêtante parce que les conditions changent.

Cela dit, on en revient toujours à la règle de base : pour les espèces qui survivent, plus le manque d'adaptation physique rend la survie de l'espèce compliquée, plus le développement cérébral va devoir compenser. Par exemple, pour l'homme, la dernière théorie en date est que ce serait des bouleversements climatiques rapides et successifs, en Afrique, pendant la période -1 200 000 à - 600 000 qui l'auraient obligé à passer du stade "proto-humain" (homo ergaster/habilis) au stade "humain" (homo erectus) en le forçant à faire d'énormes efforts d'adaptation dans des laps de temps qui ne permettaient pas de développer des évolutions physiques suffisantes.

Pour laquelle des deux affirmations ? Pour la première, c'est une réflexion personnelle, qui vient de l'observation de l'évolution des espèces en général, .

tu permets, je me suis arrêté là et si jamais, j'ai besoin d'en savoir plus, je retournerais lire de vrais scientifiques.

parce que le reste n'est que ton hypothèse et je suis bien content que tu penses ce que tu penses mais je pense quand même que tu devrais lire d'autres sources que toi-même et relativiser l'influence de l'environnement et de la projection anthropocentriste.

ceci dit, les calamars continuent de rêver sur le sable… :D

Statut
Ce sujet est fermé.