Amaigrissement d'un DVD

Pan

Membre actif
16 Décembre 2002
458
9
Bonjour,

Je voudrais copier un DVD mais l'original pèse plus de cinq gigas et excède donc les capacités d'un DVD enregistrable. :siffle:
Comment pourrais-je, par exemple, supprimer les bandes annonces qu'il y a au début du DVD, ou les bonus, enfin lui faire perdre un peu de poids ?

Merci :zen:
 
Il y a plusieurs possibilités, presque toutes décrites dans ce forum, raison pour laquelle il y a en haut à gauche un onglet "recherche" que tu n'as pas vu :siffle:
Grossièrement, 2 possibilités de base se présentent à toi: où tu ne gardes que le film (auquel cas t en fais un divx ou h264 plus pratique), ou tu en gardes plus...
Dans tous les cas, tu rippes le DVD avec MacTheRipper, 0SEx ou DVDBackup. Tu obtiens un dossier VIDEO_TS que tu "donnes" à un des 2 softs cités en-dessous (entre autre).
Ensuite, DVD2OneX ou ffmpegX te permettent de transformer ton DVD de 5Go en DVD de 4Go pour que ça rentre (en gardant tout), ou alors tu vires des parties (en visionnant les .Vob, 'faut être un peu plus habitué)... Vu le poids cité, garde tout et fais la partie italique du dessus...
 
Merci, ô bonhomme, de tes conseils. Je ne peux malheureusement pas convertir en DivX car je ne crois pas que ce format soit supporté par mon lecteur de salon. Par contre, je veux bien ne garder que le film.
J'ai bien utilisé Mac the RIPPER mais je ne parviens pas à visionner les .VOB ; je n'ai donc pas réussi à supprimer certaines parties.
 
VLC te permet de lire les VOB

mais opas besoinde les lire pour garder que le film.

Une fois rippé sur ton DD, ouvre dvd2oneX et selectionnes ton dossier video ts de ton film

tuauras une fenetre avec toutes les piste du DVD;

La piste la plus longue correspond à ton film, ensuite tu choisis la ou leslangues à conserver ainsis que les osus titres si tuen veux.

le site suivant, dans la rubrique recette , t'explique tout cela en image : www.macetvideo.com
 
la fonction recherche sur le forum t'aurait egalement donné la reponse et le lien

On en parle quasiment tous les jours
 
Et bien figure-toi que justement, j'avais fait une recherche avant de lancer cette discussion. Il faut croire que les sujets n'étaient pas bien libellés ou que le sujet avait été trop abordé car je ne suis pas allé au bout des centaines de réponses que j'avais obtenu. :p
Je profite de ce coup de gueule pour remercier à nouveau ce qui ont la bonté de répéter à l'envie leurs conseils. :up:
 
les répétitions sont géniales. c'est toujours là que je trouve "par hasard" ce dont j'ai besoin.
alors merci à tout ceux qui ne trouvent pas ce qu#ils cherchent et posent des questions récidivistes...

:love:
 
Ensuite, DVD2OneX ou ffmpegX te permettent de transformer ton DVD de 5Go en DVD de 4Go pour que ça rentre (en gardant tout)

Lentement, mais sûrement, j'avance : je viens de télécharger ffmpegX !
J'ai donc d'un côté mon fichier VOB d'un Go mais de l'autre, je ne sais que choisir parmi la pléthore de formats proposés en destination :confused:
J'ai bien essayé "DVD mpeg2enc" mais l'encodage a échoué.

Si quelqu'un pouvait m'aider :zen:
 
  • "
    dvd4.jpg
    Outil de compression Super-fast DVD > DVD4GB (version enregistrée). Plus rapide que dvd2one, il utilise le moteur M2VRequantiser (avec l'émable autorisation de Metakine.com), achevant la compression d'un fichier VOB de plus de 4GB en 4GB sans réencodage. Pour utiliser cet outil, procédez comme suit:
    • Extrayez votre source en un fichier VOB, avec un flux vidéo et un flux audio AC3.
    • Choisissez le fichier VOB dans le premier champ 'Parcourir'
    • Sélectionnez le numéro de la piste audio AC3 dans le menu déroulant (si vous avez extrait le flux 4, choisissez 4)
    • Cliquez sur le bouton DVD > DVD4.
  • La sortie de cet outil est un dossier DVD (contenant VIDEO_TS et AUDIO_TS) prêt à être gravé avec Toast en mode DVD. La case "Garder les flux élémentaires" est prise en compte, vous laissant retrouver les flux élémentaires compressés .m2v et .ac3 (utile si vous voulez éditer dans DVD Studio Pro ou Sizzle et ajouter des marqueurs ou des pistes audio / sous-titres avant le mastering). Pour l'instant, seul l'audio AC3 est supporté. (Si vous sélectionnez une piste audio qui n'existe pas ou une piste qui n'est pas au format AC3, le processus s'arrêtera avec le message d'erreur "Impossible de lire nomdufichier.ac3"). Plus d'options pour cet outil seront ajoutées bientôt."
ne marche que si tu as acheté la licence, dans le menu outil
 
Merci, c'est gentil, mais tant qu'à faire je préfèrerais utiliser ffmpegX, si c'est possible. :)
 
Hello,

  1. Félicitations ! tu as mis un an à télécharger ffmpegX mais tu l'as fait... c'est bien :D
  2. ce qu'il te décrivais, c'est ffmpegX ;)
  3. Le fait que tu n'aies qu'un seul VOB (qui plus est d'1 Go seulement) est suspect
Par conséquent: afin que tu captes la manip. et qu'elle soit efficace dans le cas de ton film, je te suggère de recommencer du début en faisant:
  • rip du DVD avec MTR (je considère que tu sais somment ne sélectionner QUE le film dans MTR... une piste: c'est un des "MODE" , le plus long chapitre. C'est sur le forum, rien que moi-même je l'ai dit au moins 3 fois :D)
  • tu obtiens ton dossier VIDEO_TS que tu vas utiliser en entier
[À partir de là, je vais t'expliquer avec ffmpegX, mais sache, au risque de me répéter, qu'un logiciel qui s'appelle DVD2OneX est entièremment dédié à cette opération.
Si tu as une version enregistrée d'ffmpegX, le post de fpoil est valable, mais uniquement avec un seul VOB (qui sous-entend que tu aurais rippé le DVD en un seul VOB - là, plus simple avec OseX que MTR -)... qui ne ferait pas 1 Go mais plus aussi]

  1. Tu donnes tout ton dossier VIDEO_TS à ffmpegX
  2. en destination: dvd mpeg2enc ou dvd ffmpeg (le 1er autorise des options dont je subodore qu'elles ne vont pas te servir)
  3. Dans l'onglet video, tu remets 720 x 576 - Framerate:PAL
  4. onglet audio: tu ne touches à rien
  5. onglet options: haut qualité (je mettrais personnellement aussi 4 vecteurs de mouvement et parfois 2 passes mais bon...)
  6. tu retournes dans onglet video et tu cliques sur "best" (calcule le meilleur bitrate)
  7. dans onglet filtres, en bas à droite dans prévisu, tu rentres 2 mn 30 et cliques "prévis." (notamment pour voir si c'est la bonne langue, sinon à changer dans "pistes" onglet audio)
  8. ENCODER
Là, il te fait un VIDEO_TS qui rentre dans un DVD.

Je l'ai vraiment joué "Recompression d'un DVD double-couche pour simple couche avec ffmpegX pour les nuls", en vente 29 € chez votre libraire... Ce devrait être complet. ;)

À noter: si tu as une version enregistrée de ffmpegX, l'option DVD4 de l'onglet outils recompresse le VOB unique tros gros en ok (mais faut ripper en un seul VOB, par ex avec OseX ("Fmt > prog. streams") ); si tu voulais incruster ou garder des sous-titres en gardant la VO, 'fallait le dire avant, mais ça change peu de choses...

Bonne soirée.
 
  • J’aime
Réactions: MacNewAddicted
Je l'ai vraiment joué "Recompression d'un DVD double-couche pour simple couche avec ffmpegX pour les nuls", en vente 29 € chez votre libraire... Ce devrait être complet. ;)

Alors là, je n'ai qu'un mot à dire : merci :zen:

Il n' y a que "haute qualité" que je n'ai pas trouvé dans le menu option.
 
Je reviens maintenant à ma première idée : celle concernant le fichier VOB d'un Go.
En fait, celui-ci est à l'intérieur du fichier VIDEO_TS. L'idée étant de réencoder chaque fichier VOB d'un Go afin de les alléger puis de les réintégrer dans le fichier VIDEO_TS initial afin de conserver la structure originale du DVD (chapitre, menu, etc.)
Est-ce possible ?
 
Je reviens maintenant à ma première idée : celle concernant le fichier VOB d'un Go.
Pourquoi, ça ne marche pas ? ou c'est juste parce que tu ne veux pas re-ripper le DVD ?
En fait, celui-ci est à l'intérieur du fichier VIDEO_TS. L'idée étant de réencoder chaque fichier VOB d'un Go afin de les alléger puis de les réintégrer dans le fichier VIDEO_TS initial afin de conserver la structure originale du DVD (chapitre, menu, etc.)
Est-ce possible ?
Pour VIDEO_TS, ce n'est pas un fichier: tu as le choix entre "dossier" ou "répertoire" ;) . Ensuite, ton idée est très mauvaise (désolé) car ce n'est pas la méthode adéquate, elle ne tiendra pas compte de l'architecture du DVD.
----------
Revenons au début, je te propose la solution suivante: je te trouve la solution rapidement, mais tu réponds précisément à ce post:

1/ qu'est-ce que tu veux: copier un DVD de + de 5 Go sur un DVD de capacité normale (4,7) ? ou est-ce que tu veux faire aussi autre chose en plus (qu'il faudrait signaler maintenant, tout de suite) comme virer les menus, bandes annonces, la langue en VO avec ST français etc et ne garder QUE le film ?

Il est possible de faire rentrer juste le film dans le DVD; mais aussi tout y compris bandes-annonces etc .... donc sois précis

2/ qu'est-ce que tu as déjà fait, précisément ? tu as rippé le DVD, et tu as un dossier VIDEO_TS de + de 5 Go, c'est ça ?
 
qu'est-ce que tu veux: copier un DVD de + de 5 Go sur un DVD de capacité normale (4,7) ?
Oui, c'est ça.

est-ce que tu veux faire aussi autre chose en plus (qu'il faudrait signaler maintenant, tout de suite) comme virer les menus, bandes annonces, la langue en VO avec ST français etc et ne garder QUE le film ?
Pourquoi pas, je veux bien virer les bandes-annonces mais je voudrais garder le choix des langues.

qu'est-ce que tu as déjà fait, précisément ? tu as rippé le DVD, et tu as un dossier VIDEO_TS de + de 5 Go, c'est ça ?
C'est ce que j'ai. :zen:
 
Un petite question en plus : pourquoi est-ce qu'au final je me retrouve avec :
- un dossier "movie" (vide)
- un fichier movie.mpv
- un fichier movie.mpa
- un fichier movie.mpg
- et un dossier "movie.mpg.DVD" qui contient apparemment tout ce dont j'ai besoin ?
 
Ce n'est rien, c'est le résultat de "garder les flux élémentaires" coché dans le menu ffmpegX. Tu ne devrais pas les àvoir next time si tu décoches avant.

Apparemment, tu a ton DVD de bonne taille, il te faut graver VIDEO_TS sur un DVD. Mais la prochaine fois, utilise DVD2OneX qui a une interface très explicite (garder tout le DVD ? juste le film ?) et très simple.
ffmpegX sert plus à encoder en DVD ce qui ne l'est pas au départ avec des paramètres qui correspondent. En plus, je t'ai donné la manip. au cas où, mais dans "outils" il a une option "DVD4" qui fait tout "ton amaigrissement" en un clic, si tu es enregistré. CQFD. Bon dimanche.