Améliorer performances MacBook : changer RAM ou HDD ?

Ouai mais cherche pas plus loin alors :D

moi les logiciels qui se lancent au démarrage je les limite au strict minimum. Comme dit plus haut, ca sert à rien de démarrer des logiciels qui te serviront pas forcément (et surtout qui te serviront p-e bien après le lancement de ta machine).

Après avoir lu et relu et re relu, mon choix s'est arrêté sur le WD scorpio blue 500 Go 5400t.Faut encore que je me plonge dans les différentes barrettes de RAM pour finaliser ma commande. Et mon macbook blanc 2009 se préparera à l'opération chirurgicale.

Bonjour à tous,

J'écris pour vous faire part de mon expérience.

J'ai un macbook blanc rev. avril 2008.

Core 2 Duo 2,4 Ghz

J'avais de base 2 Go de RAM (bien suffisant il est vrai)

Sur un coup de tête, parce que j'avais 50 brouzoufs qui trainaient, je suis passé à 4Go de RAM (DDR2 667mhz, NuImpact, pour ceux que ça intéresse)

Résultat, rien n'a vraiment changé, bien sur, tout tourne un peu plus facilement puisque les programmes ont largement ce qu'il faut pour évoluer, mais j'ai pas encore réussi à saturer ma RAM! Un jour p-e!

J'ai commandé un disque dur 500Go Samsung SpinPoint M7 5400rpm, que je devrais recevoir et monter mardi ... je n'attends pas de meilleures performances (bien que j'ai lu sur le net qu'apparemment, c'est tout à fait convenable ce que propose ce petit disque). Je cherchais de l'espace de stockage plus que de la rapidité de lecture.

Et suite à une lecture des postes précédents, je me suis décidé à chronomotrer le temps de démarrage, avec accès à l'ordinateur : 45s tout rond.

Je vous tiendrai au courant des performances du disque si ça intéresse qques personnes.

ps : par contre, j'suis emmerdé pr TimeMachine, j'vais devoir acheter un bon gros DD externe de 1Go ou une solution pouvant proposé 2 fois 640 Go! rah la la :D , vivement la prime de fin de stage!

Bonjour,

suite à la MAJ toute récente du MB blanc, la RAM est passée à 800MHz.
Je ne parviens pas à trouver de DDR2 à 800MHz compatible Macbook blanc sur Macway en utilisant les filtres de recherche.
Où puis-je trouver de genre de produits sur un site aussi fiable que Macway?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

suite à la MAJ toute récente du MB blanc, la RAM est passée à 800MHz.
Je ne parviens pas à trouver de DDR2 à 800MHz compatible Macbook blanc sur Macway en utilisant les filtres de recherche.
Où puis-je trouver de genre de produits sur un site aussi fiable que Macway?

Merci pour votre aide.

Hey, j'avais même pas fait attention!

Pour de la 800 Mhz, regarde les produits dispos pr les iMac Intel rev avril 2008 ;)

Pour développer encore faudrait-il que SVM l'ai fait, leur comparatif de juin sur les disque 2,5" est navrant de pauvreté en terme contenu.
L'article se résume à un test de la vitesse de lecture et d'écriture des HDD. Aucune mesure sur les dits vitesses en fonction du remplissage du HDD, rien sur les vitesses de démarrage, temps de traitement de process types (photoshop, encodage...). Me déçoivent SVM !

Pour finir le vainqueur est un toshiba 500 giga 5400tr/mn 8 mo de cache, j'ai des doutes sur ce choix.

D'après eux, le 7200.4 (c'était le seul du comparatif) est bien en retrait par rapport aux autres 500 Go (qui sont en 5400 tr), pour le débit en tous les cas.
Mais c'est vrai que ce n'est pas très fouillé comme test, comme de plus en plus souvent dans ce mag...

Je vous en dis plus dès que je l'ai sous la main et que j'ai 5 min.

Il est 4h du matin. Je ne dors plus. Tant qu'à ne plus dormir, je vais prendre mes mails, voir quelques sites, avant de partir pour le travail. Et c'est le silence total, j'entends les ti zoiseaux. Mais le Macbook lui aussi je l'entends. Est-ce le ventilateur? Bizarre, je viens de l'allumer, il me semble qu'il n'est pas si chaud que ça. Je rapproche le mac de mon oreille et le bruit provient du disque dur.

C'est plutôt rare que j'utilise le Macbook dans un environnement calme. Donc ça ne me dérange pas trop. Mais pour ceux qui ont l'ouïe plus sensible, c'est à considérer. Et est-ce que le WD 500g à 5400rpm sera pas loin d'être aussi rapide que le Seagate? Si c'était à refaire, je choisirais le WD, surtout qu'il est à 110$ versus 170$ pour le Seagate.

Mais dans l'ensemble, je suis satisfait du Seagate. Gain d'espace et de performance pour prolonger la vie de mon Macbook Core Duo 2ghz (achat septembre 2006).

@un gens

Merci pour ta réponse. C'est en gros ce que m'a répondu Macway après que je les ai contactés. Je dirais même que ta réponse est plus précise. Ce qui m'a étonné, c'est qu'ils ne semblaient pas du tout au courant de la MAJ de la RAM...

En fait je me demandais si les barrettes de RAM pour iMac étaient aussi adaptées pour les Macbook. Ca rentre sans problème? Ce sont les mêmes modèles? :confused:

@un gens

Merci pour ta réponse. C'est en gros ce que m'a répondu Macway après que je les ai contactés. Je dirais même que ta réponse est plus précise. Ce qui m'a étonné, c'est qu'ils ne semblaient pas du tout au courant de la MAJ de la RAM...

En fait je me demandais si les barrettes de RAM pour iMac étaient aussi adaptées pour les Macbook. Ca rentre sans problème? Ce sont les mêmes modèles? :confused:

A l'image, ça semble coincider ...

Maintenant, je ne peux pas te le certifier, je n'ai pas testé, et je ne pourrais pas dans l'immédiat ... appel ou va voir dans un apple premium reseller si tu peux, ils te fourniront une réponse plus exacte je pense :)

Pour développer encore faudrait-il que SVM l'ai fait, leur comparatif de juin sur les disque 2,5" est navrant de pauvreté en terme contenu.
L'article se résume à un test de la vitesse de lecture et d'écriture des HDD. Aucune mesure sur les dits vitesses en fonction du remplissage du HDD, rien sur les vitesses de démarrage, temps de traitement de process types (photoshop, encodage...). Me déçoivent SVM !

Pour finir le vainqueur est un toshiba 500 giga 5400tr/mn 8 mo de cache, j'ai des doutes sur ce choix.

Après, on se demande pourquoi la presse écrite va mal !!! Le meilleur choix est un disque franchement sans intérêt, peu disponible et pas performant. Toshiba doit avoir acheté de la pub dans leur feuille de choux !

Bonjour,

Quel est le disque le plus silencieux a ce jour hormis SSD ?

C'est pour un macbook alu; en remplacement du 160Gb que je trouve pour ma part silencieux mais dejà presque plein :love:

J'ai sauté le pas, j'ai commandé, comme beaucoup je crois, le 500 Go Western Digital Scorpio Blue SATA 2,5" 5400t 8 Mo interne pour 85 Euros chez Macway.

Commandé le 25/06/2009 à 09h42, livré à Nantes le 26/06/2009 à 08h04. C'est rapide et précis.

Après avoir eu un peu de mal à trouver un torx 8, l'opération s'est bien déroulé, nouvelle installation clean de Léopard, transfert des données (musique, photos, entourage....). Aucun souci. Mon MB se porte comme un charme, pas un bruit, pas de vibration et plus de DD externe branché dessus.

Merci pour les conseils.

j'ai le Seagate Momentus 320 Go 7200 trs/min
et c'est un investissement de perdu. j'ai remplacé le disque dur d'origine de mon macbook et je suis déçu. les performances ne sont pas transcendantes voire sont en retrait. il fait un bruit d'enfer: mon ventilo tourne en permanence. je ne sais pas si c'est moi mais je ne recommanderai pas.
des avis sur ce disque dur?

Bonsoir,

Je vais bientôt âtre propriétaire du nouveau MBP 13" et j'aimerais mettre un disque dur de 500 Go.

J'aimerais avoir des retour à propos du Seagate 7200trs : vibrations ? performances ?

Sinon, pour les 5400 trs, lequel est le mieux : Seagate Momentus ou Western Digital Scorpio Blue ?

Merci :)