Améliorer performances MacBook : changer RAM ou HDD ?

Un commentaire sur MacWay concernant le Seagate Momentus 7200.3 320 Go dit :
"un boot leopard bien 4 fois plus rapide" :eek: ca ferait moins de 10 secondes dans mon cas :love::love::love: bon, faut pas rêver non plus lol ca me semble exagéré quand même ... :nailbiting:
 
Un commentaire sur MacWay concernant le Seagate Momentus 7200.3 320 Go dit :
"un boot leopard bien 4 fois plus rapide" :eek: ca ferait moins de 10 secondes dans mon cas :love::love::love: bon, faut pas rêver non plus lol ca me semble exagéré quand même ... :nailbiting:

Il faut voir ce qu'il avait avant comme disque mais c'est assez irréaliste. Le Momentus 7200.3 a quand même un débit moyen de 70 Mo/s alors que le vieux Fujistu de 160 Go fait dans les 35 Mo/s. Perso, tant que ça boot en moins de 30 secondes, c'est bon.
 
Au niveau du boot, moins de 30 sec. c'est ce que je vise aussi. Du moment où j'appuie sur le bouton au moment où le dock+barre de menu+icônes sont chargés, il s'écoule 35 secondes avec mon disque actuel. Alors avec un 7200 tr/min, ca me semble bien jouable ;) :up:

Mais de là à booter 4 fois plus vite, même s'il avait un vieux 4200, je n'y pas trop cru ... ou bien disque était plein à craquer. Aujourd'hui, j'ai créé quelques projets iDVD d'une dizaine de Go au total et mon Mac mets 2 fois plus de temps à démarrer (l'écran bleu reste beaucoup plus longtemps avant d'afficher le bureau ...) Tant qu'on en parle, ça vous le fait aussi ça quand vous remplissez votre disque avec des films par exemple ? :confused:
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
J'ai aussi l'impression (je dis l'impression parce que je n'ai pas chronométré) que plus le disque est plein plus c'est lent a démarrer. Maintenant est-ce à cause de toutes les applications installées ? Ton témoignage tend à nous faire dire que pas seulement... Peut être une indexation ?

Sinon, je pense attendre le .4 (qui semble commencer à arriver apparemment). S'il est plus rapide je plonge sinon ça fera baisser le prix du .3
 
J'ai aussi l'impression (je dis l'impression parce que je n'ai pas chronométré) que plus le disque est plein plus c'est lent a démarrer. Maintenant est-ce à cause de toutes les applications installées ? Ton témoignage tend à nous faire dire que pas seulement... Peut être une indexation ?
Je viens de chronométrer le démarrage de mon Mac et le voilà qui redémarre en 35 secondes, comme avant ! :rateau: J'ai du mal à comprendre ...
Comme tu l'as souligné, peut être que le problème vient de l'indexation parce que je n'ai rien fait de spécial depuis mon dernier chrono à part créer un nouveau projet iDVD de 2.21 Go et un peu de maintenance avec Onyx.
L'indexation, c'est une opération associé à Spotlight, non ? Comment ça marche ? Est-ce qu'un coup de "reconstruire l'index de spotlight" dans Onyx peut résoudre le problème ?
 
C'est un 5400 tr/min. Il a des performances honorables, mais il est quand même en retrait par rapport au Seagate 7200.3 (qui lui est un 7200 tr/min):
- débit en lecture maxi :
Seagate 7200.3 : 90 Mbps / Samsung Spinpoint M6 : 70 Mbps
- débit en lecture mini :
Seagate 7200.3 : 46 Mbps / Samsung Spinpoint M6 : 35 Mbps
- temps d'accès moyen:
Seagate 7200.3 : 11 ms / Samsung Spinpoint M6 : 17,5 ms
 
C'est juste, tu cherches un 5400 rpm. Mais je ne sais plus qui hésitait entre un 7200 rpm 320 Go et un 500 Go 5400 rpm. Bon, maintenant, on peut avoir les deux dans un seul disque...

Je me disais bien en lisant en diagonale que les performances étaient moyennes dans l'absolu.

Tant que j'y pense, voilà un autre topic intéressant sur les disques :
http://forums.macg.co/macbook-pro/u...odeles-2-5-actuel-et-futurs-2-5-a-240643.html
 
Concernant le disque dur, il a l'air très bien sur le papier : à part la capacité, ce sont les mêmes caractéristiques que le 7200.3 dont on a beaucoup parlé dans ce fil et fait des éloges. Après, je ne suis pas adepte de la précommande ... ;)

Concernant la RAM, regarde chez MacWay ou alors chez Kingston les références qui commencent par KTA-... certifiées Apple. Sur ce point, je ne t'avancerai pas plus :)
 
Bonsoir, j'avais oublier ce topic...

Pour le boot je peux pas vous dire en temps, mais je pense que ça fait un bon ratio 2/3
Actuellement j'ai léopard installé depuis le jour de sa sortie (restauré avec Time Machine lors du changement de disque), il met un ptit peu plus de temps qu'au début mais c'est toujours satisfaisant :)
 
Niveaux fiablité il vaut quoi le Seagate Momentus 7200.4 ? combien d'heure avant une panne ? 1,2 million d'heure ?
Et vu que les mac integre aussi un decteteur de chute comment cela ce passe avec deux decteur de chute ?
 
Niveaux fiablité il vaut quoi le Seagate Momentus 7200.4 ? combien d'heure avant une panne ? 1,2 million d'heure ?
Et vu que les mac integre aussi un decteteur de chute comment cela ce passe avec deux decteur de chute ?

Un premier détecteur range les têtes, le deuxième arrive derrière, pense les ranger, mais fait l'inverse, ce qui fait que les têtes se posent sur les plateaux comme une m...e...
Non, en fait j'en sais rien du tout... :rateau:
 
D'après ce que j'avais entendu dire, le détecteur analyse la vitesse de la chute (les déplacement en dessous de 20 cm ne sont pas pris en compte, mais ça varie peut être d'un capteur à l'autre). En fonction de cette vitesse, il prend la décision de ranger les têtes dans leur rampe ou non. Ceci protège à la fois les données mais les têtes elle-mêmes.
Une fois que le capteur s'aperçoit que l'ordi est immobile, il libère les têtes. Donc il faudrait déjà savoir où se situe le capteur de chute dans un MacBook : est-ce qu'il est embarqué par les disques durs d'origine, où est-ce qu'il se situe en dehors ?

D'après la fiche technique de mon disque dur Seagate 5400.3, il ne semble pas intégrer ce genre de capteur ce qui signifie que c'est le Mac qui fait le boulot donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un disque avec cette technologie ... ;)

Niveaux fiablité il vaut quoi le Seagate Momentus 7200.4 ? combien d'heure avant une panne ? 1,2 million d'heure ?
Le 7200.3 est donné pour 500 000 heures, le 7200.4 doit faire aussi bien (ce n'est pas précisé sur sa fiche) ce qui donne plus de 57 ans, alors franchement, pourquoi vouloir le million :D
Et puis le 7200.4 est dispo avec OU SANS capteur de chute (lettre G dans la référence produit pour signaler la présence du capteur)
 
D'après ce que j'avais entendu dire, le détecteur analyse la vitesse de la chute (les déplacement en dessous de 20 cm ne sont pas pris en compte, mais ça varie peut être d'un capteur à l'autre). En fonction de cette vitesse, il prend la décision de ranger les têtes dans leur rampe ou non. Ceci protège à la fois les données mais les têtes elle-mêmes.
Une fois que le capteur s'aperçoit que l'ordi est immobile, il libère les têtes. Donc il faudrait déjà savoir où se situe le capteur de chute dans un MacBook : est-ce qu'il est embarqué par les disques durs d'origine, où est-ce qu'il se situe en dehors ?

D'après la fiche technique de mon disque dur Seagate 5400.3, il ne semble pas intégrer ce genre de capteur ce qui signifie que c'est le Mac qui fait le boulot donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un disque avec cette technologie ... ;)


Le 7200.3 est donné pour 500 000 heures, le 7200.4 doit faire aussi bien (ce n'est pas précisé sur sa fiche) ce qui donne plus de 57 ans, alors franchement, pourquoi vouloir le million :D
Et puis le 7200.4 est dispo avec OU SANS capteur de chute (lettre G dans la référence produit pour signaler la présence du capteur)

Ok merci, pour les heures c'est bon je pense :D comme les disque dur de bureau de la même marque, ce qui on un problème de firmware sont annoncer pour 1,2 million d'heures.

Pour le détecteur de mouvement si il est intégré au mac et que le disque dur le fait, il risque pas d'avoir des problème comme les firewall sur pc ?
 
alors là, pour répondre à cette question sans risquer de dire des âneries, ca va être dur ... :D

Pour moi, il peut y avoir plusieurs cas de figure en cas de chute avec 2 détecteurs :
- soit ils travaillent dans le même sens et le premier qui détecte une chute range les têtes
- soit ils vont se marcher sur les pieds et le dispositif risque de mal fonctionner
- soit les ingénieurs d'Apple ont prévu cette éventualité et moyennant une manip, on peut désactiver le détecteur du Mac pour ne laisser opérationnel que celui du disque ... (ce qui m'étonnerait beaucoup)

Pour éviter tout incident ou incompatibilité, je dirais qu'il vaut mieux acquérir un disque sans détecteur. Après tout, tu ne comptes pas le laisser tomber tous les jours ton Mac, non ? Et puis j'imagine que tu sais à quoi sert Time Machine :D
 
alors là, pour répondre à cette question sans risquer de dire des âneries, ca va être dur ... :D

Pour moi, il peut y avoir plusieurs cas de figure en cas de chute avec 2 détecteurs :
- soit ils travaillent dans le même sens et le premier qui détecte une chute range les têtes
- soit ils vont se marcher sur les pieds et le dispositif risque de mal fonctionner
- soit les ingénieurs d'Apple ont prévu cette éventualité et moyennant une manip, on peut désactiver le détecteur du Mac pour ne laisser opérationnel que celui du disque ... (ce qui m'étonnerait beaucoup)

Pour éviter tout incident ou incompatibilité, je dirais qu'il vaut mieux acquérir un disque sans détecteur. Après tout, tu ne comptes pas le laisser tomber tous les jours ton Mac, non ? Et puis j'imagine que tu sais à quoi sert Time Machine :D

Mais si je prend un disque dur sans, le mac intègre-t-il un détecteur de mouvement et marche-t-il avec le disque dur que je prendrais ?
J'ai filevault activer et le microprogramme de EFI activer aussi, comment puis-je faire la transition avec time machine et un disque dur de 1 To avec un prise USB ?
 
On peut mettre un SSD dans un macbook blanc??

Sinon, est-ce qu'un disque dur externe rapide pour les appli gourmandes peut être une solution?