D'après ce que j'avais entendu dire, le détecteur analyse la vitesse de la chute (les déplacement en dessous de 20 cm ne sont pas pris en compte, mais ça varie peut être d'un capteur à l'autre). En fonction de cette vitesse, il prend la décision de ranger les têtes dans leur rampe ou non. Ceci protège à la fois les données mais les têtes elle-mêmes.
Une fois que le capteur s'aperçoit que l'ordi est immobile, il libère les têtes. Donc il faudrait déjà savoir où se situe le capteur de chute dans un MacBook : est-ce qu'il est embarqué par les disques durs d'origine, où est-ce qu'il se situe en dehors ?
D'après la fiche technique de mon disque dur Seagate 5400.3, il ne semble pas intégrer ce genre de capteur ce qui signifie que c'est le Mac qui fait le boulot donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un disque avec cette technologie ...
Le 7200.3 est donné pour 500 000 heures, le 7200.4 doit faire aussi bien (ce n'est pas précisé sur sa fiche) ce qui donne plus de 57 ans, alors franchement, pourquoi vouloir le million
Et puis le 7200.4 est dispo avec OU SANS capteur de chute (lettre G dans la référence produit pour signaler la présence du capteur)