Améliorer performances MacBook : changer RAM ou HDD ?

Mais si je prend un disque dur sans, le mac intègre-t-il un détecteur de mouvement et marche-t-il avec le disque dur que je prendrais ?
J'ai filevault activer et le microprogramme de EFI activer aussi, comment puis-je faire la transition avec time machine et un disque dur de 1 To avec un prise USB ?

La question de la transition m'intéresse aussi. Il faut dans tous les cas pouvoir transférer le système d'un disque à l'autre et donc avoir les deux de branchés en même temps pendant un moment. Le plus simple ce serait de mettre le nouveau disque dans un boîtier externe puis de le brancher en USB, firewire etc... Mais on peut aussi imaginer installer directement le nouveau disque dur, booter une copie du système en USB dans un boitier externe et refaire une copie (ça ferait deux copies dans ce cas). Quels logiciels utiliser pour la copie ?

C'est quoi ce microprogramme EFI ? (curiosité inside :D)

On peut mettre un SSD dans un macbook blanc??

Sinon, est-ce qu'un disque dur externe rapide pour les appli gourmandes peut être une solution?

Si le disque a une hauteur de 9,5mm alors il ne devrait pas y avoir de souci, ça reste du SATA dans tous les cas.

Un disque externe pour les applis lourdes va certainement t'aider à les démarrer plus vite, encore que certaines refusent de s'installer ailleurs que sur le volume de boot. Et on en vient au problème du système. Une fois démarrées ces applis, il reste une multitudes de choses a exécuter pour l'environnement, le système. Tu risque d'avoir une expérience mitigée du coup...

La question de la transition m'intéresse aussi. Il faut dans tous les cas pouvoir transférer le système d'un disque à l'autre et donc avoir les deux de branchés en même temps pendant un moment. Le plus simple ce serait de mettre le nouveau disque dans un boîtier externe puis de le brancher en USB, firewire etc... Mais on peut aussi imaginer installer directement le nouveau disque dur, booter une copie du système en USB dans un boitier externe et refaire une copie (ça ferait deux copies dans ce cas). Quels logiciels utiliser pour la copie ?

C'est quoi ce microprogramme EFI ? (curiosité inside :D)

C'est quand tu boot ton mac avec les cd d'orrigine, dans la barre de menus du a utilitaire, clique, et il y a une aplication "mettre un mot de passe au microprograme" un truc comme çà. Et ca permet de mettre un mot de passa au bios (EFI)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
La question de la transition m'intéresse aussi.
J'ai un HDD interne avec Mac OS-X et un disque externe USB avec Time Machine. Si je change le disque dur interne, je renvoie la dernière sauvegarde Time Machine de mon disque dur externe USB vers le nouveau disque interne.

Après, pour ce qui est du mot de passe EFI, je croyais que ça concernait le dossier de départ, pas le BIOS :mouais: ?! A mon avis, au pire, Mac OS risque de te demander de le retaper avant le premier accès ... mais je ne maîtrise pas ce sujet, je n'ai pas de mot de passe EFI.

On peut mettre un SSD dans un macbook blanc??

Sinon, est-ce qu'un disque dur externe rapide pour les appli gourmandes peut être une solution?
Dans tous les cas, un disque mécanique sera plus lent qu'un SSD pour ce qui est du temps d'accès, donc les applications se lanceront toujours plus vite sur un SSD même avec une mémoire type MLC ...

Voir le test MacBook Air HDD vs MacBook Air SSD :
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftLPO.html

Pour les applications gourmandes, il faut aussi penser à la RAM : 1 Go, c'est bien pour les applis courantes, 2 Go pour Photoshop et montage vidéo c'est bien ;) . Et comme déjà dit dans ce fil, avant de passer à 4 Go de RAM, il vaut mieux changer le disque dur pour un 7200 tr/min ou un SSD si ton budget le permet ...

Après, pour ce qui est du mot de passe EFI, je croyais que ça concernait le dossier de départ, pas le BIOS :mouais: ?! A mon avis, au pire, Mac OS risque de te demander de le retaper avant le premier accès ... mais je ne maîtrise pas ce sujet, je n'ai pas de mot de passe EFI.

Filevault crypte le dossier départ et le mot de passe du microprogramme c'est EFI

On a coutume de dire qu'il est bon de laissé au minium 10% du disque dur libre pour maintenir les performance de ce dernier.
Plus ton disque dur se remplit, plus il est lent. Ce n'est pas à partir de 10% que ses perfs déclinent. ;) Mais c'est sûr qu'à ce stade, il va mouliner bien plus qu'avant ! :D:D:D

Scorpio Black 320 Go 7200 rpm
WD_Black320.jpg

Scorpio Blue 500 Go 5400 rpm :
HDD_WDBlue500.jpg

Le nouveau Scorpio Blue arrache franchement ! :up: Les tests ne sont pas de moi.

• J’aime
Réactions: pim
Merci à Pasal_TTH et Ozen :)

Je suis étonné de constater des performances aussi remarquables pour un 5400 tr/min.
Notez aussi la température par rapport aux autres benchs ;)
C'est une bonne nouvelle çà, je serai curieux de voir la version 7200 tr/min à l'oeuvre ...
Y a-t-il une technologie particulière employée par WD pour en arriver là ? Parce que le temps d'accès de leurs disques 2"5 7200 et 5400 sont identiques !

Scorpio Black 7200 tr/min - 16 mo de cache :
http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=477 (onglet spécifications)
Scorpio Blue 5400 tr/min - 8 mo de cache :
http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=506 (onglet spécifications)

Oui, les plateaux de 250 Go et WD semble aussi particulièrement bien maîtriser le déplacement de la tête (temps d'accès) dans ses toutes dernières générations de disques. De son côté, Seagate est le maître incontestable du taux de transfert.

En vente chez materiel.net pour env. 110€
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_pour_portables/41688-Scorpio_Blue_S_ATA_II_500_Go.html

Extrait d'un commentaire : "Ben on l'entend pas, et pour les perfs c'est bluffant : image DVD de 4,5 Go transférée dessus (donc en écriture) à 70 Mo/s, ensemble de fichiers Mp3 (5 Go environ avec 10 morceaux de 50 Mo) transféré à 60 Mo/s."
Apparemment très apprécié pour ses perfs comparables à un 7200 tr/min et sa discrétion sonore :)

Moi qui m'étais décidé pour un Seagate Momentus 7200, me revoilà face à un nouveau dilemme ... non mais franchement, z'êtes pas sympas les gars !!! :D:D:D

Non j'avais jamais remarqué ... :siffle: :D

Par curiosité, je viens de faire un bench du disque dur 3"5 que j'ai dans mon PC fixe :
Western Digital WD2500KS 250 Go - 7200 tr/min - Cache 16 Mo
Les taux de transfert sont moins bons et plus aléatoires mais le temps d'accès bien meilleur ...

attachment.php

Je remets le bench du Seagate Momentus 7200.3 (7200 tr/min - 16 Mo de cache) que je prévoyais d'acquérir
Seagate.Momentus.72003.320Go_HDTune.png

Et le bench du Scorpio Blue qui est un 5400 tr/min avec 8 Mo de cache :
HDD_WDBlue500.jpg

Je ne comprends pas bien l'engouement pour ce Scorpio Blue. Le Momentus 7200.3 le bat dans tous les test sauf le burst rate.

EDIT: Si en fait ça doit être le fait qu'il est en 5400 tr/min et la promesse de silence et de basse consommation qui va avec. C'est ça ?

Un mot concernant la Ram. Je possède un MB de 2006 cadencé à 1.83 (les premiers à être sortis) et je viens à l'instant de doubler la ram (2 go contre 1 go précédemment) et c'est juste le jour et la nuit... ;) Et je suis toujours avec le DD d'origine, un pôv' 5400 rpm...

Je ne comprends pas bien l'engouement pour ce Scorpio Blue. Le Momentus 7200.3 le bat dans tous les test sauf le burst rate.

EDIT: Si en fait ça doit être le fait qu'il est en 5400 tr/min et la promesse de silence et de basse consommation qui va avec. C'est ça ?
Pour ma part, je le trouve d'un excellent niveau pour un 5400 tr/min et pas si loin d'un 7200 finalement (oui, le Momentus le bat mais il y a des 7200 qui font moins bien non ?).

Les Scorpio Black étant souvent décrits comme des disque très performants mais bruyants, si les Scorpio Blue se montrent silencieux, cela pourraient convaincre certains de rester chez WD ...

EDIT : En tout cas, je ne perds quand même pas de vue le Seagate Momentus 7200.3 ;)
Et pour ceux qui se demanderaient comme moi "c'est quoi le burst rate", il s'agit du taux de transfert :bebe: (pourtant je suis pas nul en anglais :D)

Un mot concernant la Ram. Je possède un MB de 2006 cadencé à 1.83 (les premiers à être sortis) et je viens à l'instant de doubler la ram (2 go contre 1 go précédemment) et c'est juste le jour et la nuit... ;) Et je suis toujours avec le DD d'origine, un pôv' 5400 rpm...

J'ai pour ma part constaté un mieux, mais rien d'époustouflant. Après tout dépend des utilisations.

Niveau conso. le scorpio blue montre t'il des qualités suffisantes face au Momentus qui justifierait la différence de prix ?

Il n'y a pas de disque de 500 Go en 7200 rpm. Et le Scorpio Blue de 500 Go, bien que limité à 5400 rpm, a des performances de très haut niveau notamment le temps d'accès.

@mac_gyver : les chutes de taux de transfert, c'est typique quand on fait le test sur une machine avec des logiciels installés et de programmes qui tournent. Sinon, c'est une pente assez linéaire. En général, il vaut mieux faire le test juste après avoir installé Windows et rien d'autre.

Il n'y a pas de disque de 500 Go en 7200 rpm. Et le Scorpio Blue de 500 Go, bien que limité à 5400 rpm, a des performances de très haut niveau notamment le temps d'accès.
Ah oui, et le dernier Seagate Momentus 7200.4, il existe pas en version 500 Go ? :D bon, je te l'accorde, il est pas évident à trouver et sur MacWay, il y a un délai de 11 jours avant envoi ...
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_pour_portables/45049-Momentus_7200_4_S_ATA_II_500_Go.html

@mac_gyver : les chutes de taux de transfert, c'est typique quand on fait le test sur une machine avec des logiciels installés et de programmes qui tournent. Sinon, c'est une pente assez linéaire. En général, il vaut mieux faire le test juste après avoir installé Windows et rien d'autre.
Compris :zen: ça m'avait fait drôle sur le moment de voir ces chutes sur le graphique