Améliorer performances MacBook : changer RAM ou HDD ?

Je viens de trouver un test HD tune sur la version 7200.2 précédent la 7200.3 des Seagate Momentus : apparemment, il faisait encore mieux au niveau du temps d'accès (14.5 ms pour le 7200.2 contre presque 16 ms pour le 7200.3 :eek:) Image à l'appui :

Seagate Momentus 7200.2
200Go2.png

Seagate Momentus 7200.1 pour comparer la première génération de Momentus 7200 tr/min aux autres :
testcz3.jpg

Comme mon post à créer une nouvelle page, je remets le test du Seagate Momentus 7200.3
J'attends impatiemment de voir un bench du 7200.4 :
Seagate.Momentus.72003.320Go_HDTune.png

SSD 64 Go rien que pour rêver: :D
m1730vs0.jpg

J'aime autant celui-ci ! :D Intel X25-m dans le Thinkpad T61 du travail.
Image1.14102008213957.png

Et encore, il est limité dans un portable. Sur un PC de bureau, il fait 210 Mo/s tout le temps.

C'est le nec plus ultra en terme de disque ! :up:
Je te propose un deal : je me commande le 7200.4 tout de suite et je te le fais livrer ; et toi, tu m'envoies ce SSD Intel pour mon MacBook :style: :king: :love: Ok ? :D
A titre d'info, il vaut combien celui-là ? C'est de la mémoire SLC ?

Seagate Momentus 7200.4 premier test que je viens de trouver :
HDTach.JPG

Il n'a pas été effectué avec HD Tune : le random access time correspond-il à l'access time de HD Tune ? Si oui, alors le 7200.4 ne fait pas mieux que le 7200.3 : 16.6 ms pour la dernière génération et 16 pour l'ancienne ... par contre, il y a un mieux en lecture :rose:

Ceci dit, et comme on l'avait vu avant dans le topic, Seagate annonçait les mêmes performances pour les 7200.3 et les 7200.4, donc on peut considérer que les - petites - différences de résultats des tests s'explique par le logiciel utilisé et les configuration des machines de test.

L'image du test étant partie du post précédent, je l'ai retrouvée et uploadée moi-même. Un modo fera le ménage :D

Seagate Momentus 7200.4 premier test que je viens de trouver :
19936d1233403312-ameliorer-performances-macbook-changer-ram-ou-hdd-hdtach-1.jpg

Il n'a pas été effectué avec HD Tune : le random access time correspond-il à l'access time de HD Tune ? Si oui, alors le 7200.4 ne fait pas mieux que le 7200.3 : 16.6 ms pour la dernière génération et 16 pour l'ancienne ... par contre, il y a un mieux en lecture

Ceci dit, et comme on l'avait vu avant dans le topic, Seagate annonçait les mêmes performances pour les 7200.3 et les 7200.4, donc on peut considérer que les - petites - différences de résultats des tests s'explique par le logiciel utilisé et les configuration des machines de test.

Seagate Momentus 5400.3 : il manquait quand même un test du disque d'origine ;) Ce qui est quand même étonnant, c'est que le temps d'accès est aussi bon voir légèrement mieux que sur un 7200 tr/min ... par contre, les taux de transfert sont à la ramasse ! lol :D
attachment.php

mac_gyver :coucou:

Merci pour le graphe du disque. Entre HD Tach et HD Tune, il y a toujours des petits écarts au niveau du temps d'accès et des taux de transfert. En général, pour un même disque, HD Tach donne un temps d'accès un peu plus long.

Il reste à savoir ce qu'il en est du bruit... C'est pas gagné ! Sinon, le Scorpio Blue de 500 Go fait plus que bien se défendre face au derniers 7200 rpm. Il a un très bon temps d'accès.

Je me demande ce que donnera le WD 500 Go 7200 rpm ! :D Non, non, ce n'est pas pour semer le doute.

PS : Le SSD, c'est malheureusement pas du matos perso. C'est une mémoire MLC. Je ne sais pas quel est son prix actuel mais 80 Go, c'est peu. :heu:

Je me demande ce que donnera le WD 500 Go 7200 rpm ! :D Non, non, ce n'est pas pour semer le doute.

Lol ! :D C'est clair que les performances du nouveau Scorpio Blue sont intéressantes ! Il a quasiment le même débit en écriture, lecture, temps d'accès et taux de transfert que le Seagate Momentus 7200.3 que je convoite ! (mais il est plus cher, alors quel intérêt ?:rose:)

J'aimerais bien que Western Digital mette à jour la version Black. Je me demande si un 7200 tr/min en 2"5 peux descendre sous les 14 sec ? Quand je vois leur Velociraptor à 10000 tr/min qui a un temps d'accès de 5 ou 6 sec ! Dommage qu'il soit trop haut pour rentrer dans un MacBook :( mais bon, j'imagine que la conso et les vibrations se feraient aussi sentir ! :rolleyes:

Aujourd'hui, je pense que le Seagate 7200.3 320 Go à 70-80€ est la meilleure affaire à faire. Après, pour de meilleures performances (peut être pas très flagrantes en pratique ?), il vaut mieux se pencher sur le cas du Seagate Momentus 7200.4 ou attendre la prochaine version des Western Digital Scorpio Black ;)

PS: je reviens sur le prix du SSD que tu as à ton travail, il est à 700€ chez MacWay :affraid: :rateau: (et encore, le tarif a descendu depuis quelques temps ! :D )

Tain, ce fil est fait pour moi ou presque... Aprés avoir rajouté de la ram vendredi, mon DD est décédé dimanche, gnéééé. J'ai comparé quelques disques 5400 et 7200 et j'ai finalement opté pour un seagate momentus 5400 tout simple de 160 go.

Je n'ai pas un besoin énorme de puissance et je le trouve super silencieux et avec les 2 go de ram désormais, le mb chauffe beaucoup moins.

Merci pour l'info !

Perso j'ai opté pour :
- Seagate Momentus 7200.3 160 Go
- Boîtier 2"5 en USB 2 autoalimenté
- Démontage du HDD d'origine + remontage dans le boîtier externe
- Montage du nouveau disque dans le MacBook

Opérations effectuées par un magasin qui vend du Mac, là où j'ai acheté mon Macbook en fait :D Comme je compte me rendre au Luxembourg à la fin du mois, je profiterai de faire l'upgrade de mon Mac en même temps ;)

J'ai acheté un Macbook blanc hier et comme j'ai un peu de peine à comprendre les graph par ici, vous auriez juste un DD de plus de 300gb à 7200 tours à me conseiller ?

POur la RAM je crois que j'ai compris, je vais prendre du 2x2gb 667Mhz DDR2 SDRAM.

Et finalement vous connaissez un bon site en Suisse ?

En disque dur 7200 tr/min de plus de 300 Go, il y a le Seagate Momentus 320 Go en version 7200.3 qui bénéficie d'un prix intéressant puisque les 7200.4 arrivent. Si tu veux vraiment beaucoup de place, alors il y a le Momentus 500 Go 7200.4 toujours chez Seagate mais il est en précommande sur les sites de vente en ligne. ;)

On a aussi parlé du Western Digital Scorpio Black 500 Go qui offre d'excellentes performances (équivalentes au 7200.3 en tout cas) mais qui possède un point noir : il fait du bruit dans pas mal de portable.

Après, pour les bons plans suisses, je ne sais pas :rose:

PS: 4 Go de RAM, c'est peut être la puissance maxi du MacBook Blanc, mais à voir par rapport à ton utilisation si c'est vraiment utile. N'oublie pas que les derniers MacBlanc ont un processeur graphique que les anciennes générations n'avaient pas ;) Pour moi, 4 Go de RAM, c'est pour ceux qui ont besoin de pas mal de ressources lorsqu'ils utilisent des logiciels lourds en même temps comme Photoshop + Dreamweaver + Flash. Pour du montage vidéo (amateur), 2 Go c'est amplement suffisant :)

Merci pour cette excellente réponse. En cherchant j'ai vu un modèle avec "G-Force Protection". Ca apporte quelque chose sans prendre plus de place dans le MBB ?

Et j'ai trouvé sur google le site www.daretshop.ch et ça serait http://www.darestshop.ch/fr/products/kta-mb6672g-kingston-ram qui serait la 2x2gb 667Mhz DDR2 SDRAM pour mon MBBlanc :mouais: ?

Pour les MacBook Pro, non, car il y a déjà un accéléromètre dans le portable, c'est donc totalement inutile (ce serait redondant). Par contre, je ne sais pas si c'est aussi le cas des MacBook. Sinon, le disque a la même taille. C'est un petit composant sur la plaquette électronique du disque dur.

Pour la mémoire, il y a LDLC ou 1000ordi en Suisse.

Depuis mai 2007, les MacBook intègrent un capteur de chute (voir l'article sur Clubic : http://www.clubic.com/actualite-73736-nouveaux-apple-macbook.html)

NB : je ne dis pas que ce capteur n'est pas présent sur les modèles précédents, mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet.

Dans ton cas pac1404, ton MacBook intègre déjà ce dispositif ;)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Ok merci. Bon je ne vais pas me stresser pour la commande, le MBB est pas encore arrivé et avec la neige qu'on ramasse sur la tronche (je suis en montagne) c'est pas un transporteur qui va vouloir monter pour me l'amener :rateau:

Ca me laisse le temps de faire ma commande ;)

sSalut à tous.....

J'ai monter il y a quelques mois disque WD scorpio black 250 Go dans mon macbook unibody.
Vraiment plus rapide que le 5400tr d'origine.....

......mais et un grand MAIS.....trops de bruits et de vibrations....j'ai deja fait faire un échange standard par WD mais le nouveau disque est tout aussi bruyant...

J'ai remonté mon disque d'origine mais c'est lent...(je suis en fac de bio et j'ai realiser un petit programme en C++ qui fait pas mal d'acces disque).

je voudrai trouver un disque rapide ET silencieux (malheureusement pas les moyens pour un SDD).
d'apres ce que j'ai lu il y a le :
Momentus 7200.4 500 Go dont on ne connaît pas grand chose en terme de bruit
WD scorpio blue qui est un 5400 mais avec de bon temps d'accès (et le reste le bruit??).

500go me sont inutiles mais 250 est le minimum pour moi.

a votre avis que faut il faire?? un scorpio blue, attendre plus d'écho de Momentus??
Ou braquer une banque et acheter un SDD.??

sSalut à tous.....

J'ai monter il y a quelques mois disque WD scorpio black 250 Go dans mon macbook unibody.
Vraiment plus rapide que le 5400tr d'origine.....

......mais et un grand MAIS.....trops de bruits et de vibrations....j'ai deja fait faire un échange standard par WD mais le nouveau disque est tout aussi bruyant...

J'ai remonté mon disque d'origine mais c'est lent...(je suis en fac de bio et j'ai realiser un petit programme en C++ qui fait pas mal d'acces disque).

je voudrai trouver un disque rapide ET silencieux (malheureusement pas les moyens pour un SDD).
d'apres ce que j'ai lu il y a le :
Momentus 7200.4 500 Go dont on ne connaît pas grand chose en terme de bruit
WD scorpio blue qui est un 5400 mais avec de bon temps d'accès (et le reste le bruit??).

500go me sont inutiles mais 250 est le minimum pour moi.

a votre avis que faut il faire?? un scorpio blue, attendre plus d'écho de Momentus??
Ou braquer une banque et acheter un SDD.??

Pareil avec mon T61p, j'ai eu tous les 320 Go 7200 rpm et j'ai fini par remettre le Momentus 7200.2 200 Go. C'était le meilleur rapport silence/performances. J'ai aussi testé un Scorpio Blue qui n'était pas trop bruyant dans le T61p, dans mon MacBook Pro, c'est trop bruyant. Pour le moment, je reste avec l'Hitachi 200 Go 5400 rpm. C'est pas une flèche mais il fait vraiment très peu de bruit.

Si vous pouvez patienter jusque début mars, je pourrai vous faire une analyse assez complète du Seagate Momentus 7200.3 que je fais installer le 28 février ;)

J'ai créé un fichier comparatif avec toutes les infos dont je dispose sur le disque d'origine et je compte refaire les mêmes tests avec le 7200.3 : timings théoriques, vitesse de démarrage/lancement d'applications, autonomie effective de la batterie, volume sonore dans divers contextes (au bureau, seul dans une pièce, la nuit dans un silence total ...)

Je donnerai mes premières impressions dès le 1er ou le 2 mars et je publierai le benchmark après une semaine d'utilisation :)