Coucou les amis
Chose promise, chose due, me voici au rapport quant au changement de disque dur de mon MacBook (Seagate 5400 > Seagate 7200)
Le fichier est en pièce jointe au présent message.
Sur le papier, on constate un réel mieux sur tous les points, une impression que l'on ressent également à l'usage.
Le résultat est flagrant pour le démarrage du MacBook et le traitement de gros fichiers (ouverture, enregistrement, copie).
Si vous transférer plus d' 1 Go de puis une clef USB vers un 7200 tr/min, vous gagnerez environs 1 minute, ce qui n'est pas neutre
En revanche pour des dossiers de petite taille, c'est du pareil au même entre le 7200 et le 5400.
De la même manière, les applications "lourdes" comme
iTunes, iPhoto et Photoshop se lancent bien plus vite. L'exportation de gros fichiers Photoshop (affiche A3 en 300 dpi par ex.) est plus rapide. Même si je n'ai pas inclus de test avec iMovie, on sent que le Mac est plus à l'aise pour ouvrir et gérer les projets.
Globalement,
c'est le système lui-même qui semble bénéficier du punch du 7200 : les "stacks" avec beaucoup d'éléments s'ouvrent un peu plu vite, Mail patauge un peu moins avec mes "messages envoyés" ...
10 minutes : je m'attendais à perdre bien plus en autonomie, mais comme Pascal_TTH l'avait souligné au début de cette discussion, l'impact de la consommation du disque dur sur la consommation globale est quasiment négligeable ! La confirmation m'a été donnée hier soir
Sur le plan du dégagement de chaleur,
le Seagate 7200.3 ne chauffe vraiment pas plus que le disque d'origine. Il se fait un tout petit peu plus entendre lorsqu'on est seul dans une pièce. Sinon, lorsque que des gens discutent autour de vous, ou si la TV fonctionne, il faut vraiment approcher son oreille du Mac pour faire la différence.
Voilà ce que je peux vous dire en résumé, il y a plus de détails sur les conditions de test en dessous
NB : Tous les tests ont été exécutés dans des conditions identiques. Le nombre de musiques sur iTunes est resté le même, même remarque pour iPhoto et le nombre d'applications. La tenue de la batterie a été testée suite à une charge complète (témoin vert allumé) puis avec une utilisation bureautique (numbers, texedit, pages) + navigation Internet, le tout avec un éclairage à 50% (conditions : 180 cycles pour le test 5400 et 190 cycles pour le 7200).
Quelques indications sur la machine de test :
MacBook Santa Rosa late 2007
Intel Core 2 Duo 2.2 GHz
4 Mo de cache N2 - FSB 800 MHz
2 Go de RAM DDR2
PC2-5300, 667 MHz
Espace occupé sur le disque dur :
37 Go sur 111 Go effectifs sur le Seagate 5400.3 d'origine
37 Go sur 297 Go effectifs sur le Seagate 7200.3
iTunes :
27 albums - 2,26 Go
iPhoto :
4683 photos dans 92 événements
taille de la bibliothèque : 9 Go
Dossier "applications" :
Applications de Léopard + iLife 08
Adobe Photoshop + Illustrator CS3
Cyberduck
Flip4Mac
iBank
MS Messenger:Mac
Onyx
Taille sur le disque : 4,8 Go
PS : si vous avez appréciez, merci de faire péter les points disco siouplé !!!