Améliorer performances MacBook : changer RAM ou HDD ?

Je viens de tester la nuisance sonore sur ma table de nuit comme j'avais prévu de le faire et elle a carrément diminué, cela dépend donc bien du disque. (une histoire de résonance AMHA)

PS: Qqun (un modo) a t'il modifié mon précédent post pr mettre Xbench en rouge? je ne me rappelle pas l'avoir fait, ou est-ce un script auto sur ce mot en particulier?

PS: Qqun (un modo) a t'il modifié mon précédent post pr mettre Xbench en rouge? je ne me rappelle pas l'avoir fait, ou est-ce un script auto sur ce mot en particulier?
:confused: Tu es sûr que tu n'as pas fait une recherche avec Xbench comme critère ? ;)

Oui effectivement :D :boulay:

Je viens d'installer Vista 32 je vais donc pouvoir approfondir un peu les tests sur le disque, j'ai testé la carte graphique et sous WOW j'obtiens quand même près de 30% de perfs en plus...
Rien que la quantité de ram allouée est passée de 144 à 350 il me semble!

PS: Derniers drivers Intel de début Mars.

bonjour,

apres avoir lu ces quelques pages, je n'arrive toujours pas a faire mon choix pour remplacer mon 160Gb sur les derniers macbook unibody de base.

Ma priorite etant de garder ce silence grace au disque d'apple.
Y'a t'il vraiment une alternative pour avoir 250, 320 ou 500 Gb ou alors a chaque fois les nouveaux disques font plus de bruit ?

merci d'avance !

Bon, j'ai passé commande du mien chez MacWay ....

Maintenant faut que je vois comment effectuer le remplacement sans me prendre la tête ... Une copie intégrale du disque source sur le disque cible suffit-il ? Un TimeMachine sur le nouveau disque puis l'intégration dans le Macbook fonctionne-t-il ?

Comment faites vous en fait ?
Merci de vos conseils et remarques.

Avec Mac OS-X Leopard, rien de plus facile :
1. tu fais une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe à partir de ton disque d'origine
2. tu enlèves ton ancien disque et tu mets le nouveau en place
3. tu installes Mac OS-X en formatant le nouveau disque
4. une fois l'installation terminée, Leopard va te proposer de recopier tes documents à partir d'une sauvegarde Time Machine : tu connectes le disque externe et après la réintégration, tu retrouves ton système comme avant ;)

Mon MacBook Pro a été livré avec un Hitachi 5K250 de 200 Go. Après de longues recherches, j'ai choisi le Western Digital Scorpio Blue pour le remplacer. Ayant plusieurs disques durs, j'ai fait un petit résumé de mes mesures. J'avais hésiter à remonter un Seagate Momentus de 200 Go mais après avoir entendu un MacBook Pro équipé de ce disque, je le trouvais trop bruyant.
Je n'ai pas eu le temps de faire des mesures comme le temps de lancement des applications ou d'OS X. Ce sont des benchs commun sous Windows XP. Après quelques jours d'utilisation, je suis très content de l'upgrade. Le MacBook Pro ne chauffe pas plus et l'autonomie n'est pas réduite (elle ne me semble pas plus longue non plus). Le silence est au rendez-vous même si on entend le Scorpio Blue un peu plus que le TravelStar. La machine est plus réactive et les applications chargent plus vite.

image1fbp.png

Voila, pas mal de temps que je cherche des avis, des infos un peu partout sur le net et on va dire que j'ai enfin trouvé le forum qui me fallait ou plutot la discussion.

j'ai un Macbook 2ghz de janvier 2007 (la mise a jours a été effectué en novembre 2006, il s'agit des premiers Core 2 Duo). J'ai un disque dur de 120gb (je crois que c'est un Fujitsu ou un Hitatchi) de 5400rpm.

En tant que DJ j'ai 60gb de musique sur mon mac et faisant du graphisme de temps a autre, la place est plus que limité. J'ai donc enfin pris la décision d'acheter un nouveau DD. Mon objectif est clairement d'avoir plus d'espace de stockage mais la n'est pas vraiment la question car que je prenne un 320 ou un 500Gb cela sera tout a fait suffisant.

La vrai question est plutot quelle marque choisir Seagate ou WD et un 5400 ou un 7200.

Je recherche un plus en puissance par rapport à mtn. Mon iTunes n'est pas du plus rapide, photoshop non plus (mais j'ai un macbook avec GMA donc rien ne sert demander un miracle, sauf si on me glisse qq billet mauve sous la table :D...) Mais je n'ai pas envie de transformer mon mac en turbine. (déjà que mon ventilo s'allumé régulierement)

C'est sur que si un 7200 ferait autant de bruit que mon DD actuel vieilissant le choix est vite fait. Mtn si c plus aie aie...

D'un autre coté si un Scorpio Blue ou un Seagate 5400 sont deja bien supérieur en terme de puissance, pq pas...

CHUIS PERDU, un ptit coup de pouce pour me diriger sur le droit chemin :confused:

ps : jme suis tapé les 8 pages de discussion :rateau: j'espere ne pas poser de question déjà répondu au préalable... dieu que ce fut fatiguant :zen:

Le Scorpio Blue 500 Go, le meilleur 5400 tr/min du moment ? Je crois qu'on peut argumenter dans ce sens ...

Il apparaît toujours derrière les 7200 tr/min au niveau des chiffres mais à la lecture de ton avis, il semble fournir plus de pêche que les anciennes générations de 5400 tr/min. Quand on sait qu'entre un 5400 d'origine (2007) et un 7200, on gagne 2 secondes maxi au lancement de grosses applications et 5 à 8 secondes au démarrage, si le Scorpio Blue se situe entre les deux, cela peut être un bon choix pour qui veut garder un MacBook silencieux en toutes circonstances ;)

Merci pour ta contribution (et je vois que toi aussi tu sais faire de jolis tableaux comparatifs :D )

@ gregleo :
J'étais un peu dans le même cas que toi (sauf que je ne suis pas DJ :D ) Je fais du Photoshop régulièrement et en optant pour un 7200 tr/min de marque Seagate (momentus 7200.3) j'ai vu un vrai mieux quand à l'utilisation de PS CS3 et aussi sur iTunes : 2 sec de gagnées au lancement, mais sur une bibliothèque de 2 Go. Les perfs devraient encore plus s'en ressentir avec 60 Go ! Niveau sonore, il s'entend un peu plus que le Seagate 5400 d'origine, mais il ne fait pas plus de bruit que le vntilo du processeur (on a le même MacBook je pense : 2.2 GHz Santa Rosa).
Concernant les 5400 tr/min, je dirai que le mieux, c'est le Scorpio Blue 500 Go dont on vient de parler. Il est intéressant vu la capacité de stockage si le temps de démarrage et de lancement des applis ne sont pas une priorité pour toi ;)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
J'avoue que le lancement d'iTunes se fait ressentir (démarrage d'iTunes bien au déla des 10 sec chez moi :D )

En fait c surtout une meilleur réactivité que je recherche, si jdois attendre plus longtemps au démarrage pour que tout fuse apres aucun aucun souci.

MAIS mon gros défaut actuel c que j'ai en permanence moins de 5gb de libre voir 2-3gb en règle générale et ca je crois que ca freine pas mal les performances aussi.

Donc si je comprend bien je dois opter pour un Seagate en 7200rpm (moins bruyant que le Black) et pour le Blue en 5400rpm???

Reste plus qu'a faire le choix entre un 5400 et un 7200rpm....ma seule crainte réside dans le bruit avec la tentation des performance ..... AAAAARGHR

edit : une seconde jeunesse a mon macbook qui fete ses 2ans... mais qu'est-ce qu'il lui ferait le plus plaisir ;)

La différence de performance est à mon avis plus flagrante avec le Seagate 7200.3. Mais attention, cela ne va pas pour autant transformer ton MacBook en fusée :D
Mais si l'on prend en compte le manque d'espace qui effectivement grève les performances et le fait que l'ancien soit un 5400 tr/min, tu verras du mieux assurément ;)

Bon, besoin urgent de vous !!!

Je suis en train d'installer mon nouveau Seagate dans mon macbook.
Je viens de lancer sur le DVD Leopard.
Il ne me propose pas de disque destination pour l'installation. Je suppose que le nouveau disque interne n'étant pas formaté, c'est normal.
Je lance donc l'utilitaire disque pour formater .... Mais que choisir ????

Mas OS journalisé ? un autre ?

Et pour le nom ? Je suppose que je dois nommer le disque avec le même nom que le précédent afin que la réinstallation de mes fichiers et de mes applis avec TimeMachine se fasse sans problèmes .... ??

C'est quoi d'ailleurs le nom exact à l'origine ? HD-Macintosh ???

Merci du coup de main, c'est un peu urgent !!!

Je lance donc l'utilitaire disque pour formater .... Mais que choisir ????

Mas OS étendu (journalisé). C'est d'ailleurs celui qu'il te propose par défaut, non?

Et pour le nom ?
Sauf erreur de ma part, le nom n'a aucune importance. Au pire, tu pourras toujours le changer s'il refuse de copier tes fichiers parce qu'il prétend ne pas le trouver. Certains disent toutefois qu'il faut éviter les caractères spéciaux (accents, parenthèses, etc.), mais je ne suis même pas certain que ça soit encore d'actualité.

C'est quoi d'ailleurs le nom exact à l'origine ? HD-Macintosh ???
je crois que c'est plutôt Macintosh HD

Le Seagate que tu as acheté? Est-ce un 5400 ou un 7200rpm... hésite pas à donner ton avis sur la chose...surtout en terme de dégagement de chaleur et bruit. Que je me fasse une idée :)

Une autre petite question de ma part, j'ai lu sur le web qu'il y avait un probleme avec le senseur de chute chez les Western Digital avec des mac? Pouvez-vous m'en dire plus? Ou faut buzz?

Merci pour le coup de main .... l'install est en cours.

J'ai encore une question .....

Faut-il que je fasse la mise à jour 10.5.5 > 10.5.6 avant le passage par TimeMachine ?

En effet, j'avais installé iLife 09, qui n'est pas compatible avec 10.5.5 (dumoins je crois), donc je risque des problèmes en envoyant des données via TimeMachine du Leopard 10.5.6 sur mon Leoprad fraîchement installé 10.5.5 ?!

Mon MacBook Pro a été livré avec un Hitachi 5K250 de 200 Go. Après de longues recherches, j'ai choisi le Western Digital Scorpio Blue pour le remplacer. Ayant plusieurs disques durs, j'ai fait un petit résumé de mes mesures. J'avais hésiter à remonter un Seagate Momentus de 200 Go mais après avoir entendu un MacBook Pro équipé de ce disque, je le trouvais trop bruyant.
Je n'ai pas eu le temps de faire des mesures comme le temps de lancement des applications ou d'OS X. Ce sont des benchs commun sous Windows XP. Après quelques jours d'utilisation, je suis très content de l'upgrade. Le MacBook Pro ne chauffe pas plus et l'autonomie n'est pas réduite (elle ne me semble pas plus longue non plus). Le silence est au rendez-vous même si on entend le Scorpio Blue un peu plus que le TravelStar. La machine est plus réactive et les applications chargent plus vite.

image1fbp.png

Bonjour,

Il ya t-il un capteur de chute sur ton HDD ?