Améliorer performances MacBook : changer RAM ou HDD ?

MERCI POUR LES COUP DE PIEDS AUX FESSES... j'ai pris conscience et je viens à l'instant de commander deux 7200.3 pour moi et un pote pour 65 € chez un ami qui commande chez un fournisseur. Je devrais l'avoir sous peu :D

J'espere avoir fait le bon choix.:up:

Bon bon, j'ai envoyé mon macbook en réparation annuelle :D j'avais qq souci :
- trace sur l'écran à cause des touches
- top-case abimé à cause des fermetures
- lecteur CD qui ne grave plus
...

Il sera tout neuf, et je le récupère dans le 2-3 jours... pas dégeulasse.

Bref, je me prépare déjà a remplacer mon DD par mon nouveau qui arrive ce soir ou demain soir... je voulais juste savoir quelle étaient les procédures a suivre.

J'ai déjà fait un back-up de toutes mes données. Est-ce qu'il suffit que je place le DD par l'ancien et que je mette mon CD install de Léopard et que je formatte en Mac Os X (Journal)

Ce serait-si simple????

Bah le truc c que j'ai envie de tout remettre à 0... je n'ai par contre encore jamais utilisé Time Machine. Est-ce possible de choisir ce que l'on veut récupérer??? Pour éviter de refoutre le bordel tout partout?

Genre que je récupère juste bookmarks, programme ...

En ce qui me concerne, j'ai reçu mon WD Blue 500 Go, les tournevis et le boitier sata commandés chez MAcWay
Je ne l'avais jamais fait, mais en 5 minutes, les 2 disques étaient installés, le 500 dans le MB et le 160 d'origine dans le boitier !
Merci le tutoriel vidéo de "débutersurmac"

Ensuite, j'avais à la fois un clone SuperDuper et une sauvegarde Time Machine :
- j'ai redémarré à partir du DVD Insall 1,
- partition du nouveau disque avant Utilitaire de disques avant install
- installation de Leopard
- au terme de l'installation, récupération des données personnelles depuis la sauvegarde Time Machine (sauf les applis installées à la main)

La machine est métamorphosée à la fois par le nouveau disque et par l'installation propre qui a été l'occasion de faire du ménage dans les applications.

Une seule question : pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt !

En ce qui me concerne, j'ai reçu mon WD Blue 500 Go, les tournevis et le boitier sata commandés chez MAcWay
Je ne l'avais jamais fait, mais en 5 minutes, les 2 disques étaient installés, le 500 dans le MB et le 160 d'origine dans le boitier !
Merci le tutoriel vidéo de "débutersurmac"

Ensuite, j'avais à la fois un clone SuperDuper et une sauvegarde Time Machine :
- j'ai redémarré à partir du DVD Insall 1,
- partition du nouveau disque avant Utilitaire de disques avant install
- installation de Leopard
- au terme de l'installation, récupération des données personnelles depuis la sauvegarde Time Machine (sauf les applis installées à la main)

La machine est métamorphosée à la fois par le nouveau disque et par l'installation propre qui a été l'occasion de faire du ménage dans les applications.

Une seule question : pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt !

Souvent, on ose pas car on pense que c'est compliqué. On se dit qu'on a un Mac et plus un PC donc pas envie de bidouiller... Et pourtant, changer le disque dur est LA meilleure chose à faire sur un portable. Même dans une vieille machine, un bon disque dur lui donne un coup de pied au cul ! En plus, c'est simple (sauf sur les MacBook Pro avant les unibody).

C'est plus que anecdotique mais bon....

J'ai encore eu un problème avec le WD scorpio black....
Je l'avait déjà fait changer en janvier suite a un problème de bruit....

Hier j'ai fait une connerie (une de plus...) et j'ai du réinstaller tout mon système a partir d'une sauvegarde Time machine (sur ma time capsule)...
L'install est longue (80 Go) et dure un peu plus de 2h...
Message comme quoi il faut redémarrer... je redémarre.... et disque dur HS.... rien il n'est absolument plus détecter...
Je démonte... pour le mettre dans mon boîtier externe... et la sur ma tour (vista) pareil... non détecté... sur mon wind (sous hackintosh et ubuntu) pareil.....

donc demande de remplacement auprès de WD comme la première fois avec mail un peu sallé demandant un geste commercial (un disque d'une autre série car 2 scorpio black en moins de 6 mois ca fait beaucoup...).

Voila je me retrouve avec mon 5400, 160 go d'origine....
.... et c'est lent.....

J'aurais une petite question, qui a prioris n'a pas ete evoquée:
quid des timing des barrettes de ram (MB) d'origine (2go)
Quel serait alors, les meilleures barrettes a mettre (meilleurs timing quoi) en 4go?

J'ai rarement trouvé des infos sur les caractéristiques détaillés des barrettes de mémoires...
En cas d'upgrade, (1 --> 2, de 2-->4...ou plus) les changement de comportement de nos mac sont tellement significatifs, que les différences sont imperceptibles.....

[HS]

le paikan de vttfreeride????

[/HS]

Sinon mon programme qui utilise beaucoup les accès disques et plus que largement ralentie par le retour au disque d'origine....

J'ai rarement trouvé des infos sur les caractéristiques détaillés des barrettes de mémoires...
En cas d'upgrade, (1 --> 2, de 2-->4...ou plus) les changement de comportement de nos mac sont tellement significatifs, que les différences sont imperceptibles.....

[HS]

le paikan de vttfreeride????

[/HS]

Sinon mon programme qui utilise beaucoup les accès disques et plus que largement ralentie par le retour au disque d'origine....
ok, c'etait juste au cas ou... (de la bonne corsair ou ocz..) mais d'apres ce que j'ai lu (autre forum) ca plantouille pas mal avec d'autres marques :mad:

HS: oui, c'est bien moi ;)

Premier Feedback... je viens d'installer le 7200.3 de Seagate et je n'entend que mon ventilo qui copie mes 60gb de musique ainsi que tout le reste... ducoup rien à dire pour le moment.

Tout a l'air de tourné au poil. D'ailleur je me demandais, est-ce qu'il faut installer un CD avec des drivers ou je ne sais quoi. Ou Mac Os X s'occupe de tout

Pour le disque dur, si tu l'utilises déjà, pourquoi s'inquiéter d'un driver ?

Bonjour à tous, j'ai fais un test en ajoutant une barrette mémoire de 2Go PC6400 (800Mhz) sur mon macbook 2,2Ghz; résultat ça va plus vite. J'ai fais le test avec 2 barrettes, cela ne fonctionne pas

Vous savez tous que je suis un grand malade... J'ai donc acheté un MacBook Pro unibody alors que mon MacBook Pro Penryn me donne toujours toute satisfaction. Hier, j'ai pris un petit Scorpio Black 320 Go pour mon joujou. Lors du lancement de Safari, l'icône fait un seul rebond et le navigateur est ouvert. iTunes 8.1 fait 3 rebonds. Pour les préférences système, elles sont ouverte dès que l'icône est en haut de son bond, donc 1/2 rebond.

1/ On l'entend beaucoup moins dans l'unibody que dans le Penryn
2/ Ca avance franchement très bien

Voilà la mise à jour de mon tableau :
attachment.php

Remarques :
- Il chauffe peu (actuellement 31°C dans le MBPu)
- La consommation reste correcte dommage qu'elle soit un peu élevée en idle.

Voilà le test HD Tune :
attachment.php

Vous savez tous que je suis un grand malade... J'ai donc acheté un MacBook Pro unibody alors que mon MacBook Pro Penryn me donne toujours toute satisfaction.

Effectivement… :hosto::D

Ben c'est une bête mon MB alu ... 2 rebonds seulement !
:eek:
Ca dépend aussi du nombre d'albums et de musiques à charger : vous n'avez surement pas la même bibliothèque ... ;) Moi avec une musique, iTunes s'ouvre avant même que j'ai fini de cliquer ... :rateau: :rateau: :D

@Pascal_TTH : excellent benchmark ;) à la vue de certains de tes résultats je me demande si le Western Digital Scorpio Black n'est légèrement plus performant que le Seagate Momentus 7200.3 :
- lancement de Safari : 2 rebonds
- prefs système : un rebond

Bon cela dit, c'est peut être plutôt les perfs du MacBook Pro uni qui améliorent la chose ... lol ;)