Améliorer performances MacBook : changer RAM ou HDD ?

Le Seagate que tu as acheté? Est-ce un 5400 ou un 7200rpm... hésite pas à donner ton avis sur la chose...surtout en terme de dégagement de chaleur et bruit. Que je me fasse une idée :)

Une autre petite question de ma part, j'ai lu sur le web qu'il y avait un probleme avec le senseur de chute chez les Western Digital avec des mac? Pouvez-vous m'en dire plus? Ou faut buzz?

Il s'agit du Seagete 320Gb 7200.3 donc un 7200rpm ... je viendrai vous en parler même si sur ce fil tu trouveras un paquet d'avis plutôt bons sur ce disque.

Faut-il que je fasse la mise à jour 10.5.5 > 10.5.6 avant le passage par TimeMachine ?
Si j'ai bonne mémoire, l'install ne t'en laissera pas le temps : elle te demandera avant même que tu sois arrivé sur le bureau si tu veux récupérer tes données par une sauvegarde Time Machine. Évite simplement de lancer une application iLife 09 avant d'avoir fait toutes les mises-à-jour, une fois ton installation terminée...

Le Seagate que tu as acheté? Est-ce un 5400 ou un 7200rpm... hésite pas à donner ton avis sur la chose...surtout en terme de dégagement de chaleur et bruit. Que je me fasse une idée :)

Une autre petite question de ma part, j'ai lu sur le web qu'il y avait un probleme avec le senseur de chute chez les Western Digital avec des mac? Pouvez-vous m'en dire plus? Ou faut buzz?

Il y a déjà un capteur de chute dans les MacBook (Pro et Air) donc il ne faut pas acheter un disque qui a en plus ce capteur qui fait double emploi. Il en résulte un parkage des têtes bien trop fréquent.

• J’aime
Réactions: divoli
Perso, j'ai upgrader mon macbook alu 2,4ghz avec un western digita black scorpio (320 giga, 7200rpm, ref BJKT donc avec capteur de chute) et je n'ai jamais eu le moindre probleme! ce disque dur est vraiment génial! J'ai en meme temps fait une upgrade de la ram vers 4 giga donc je ne peux pas te dire ce qui ameliore le plus... mais faire ces deux upgrade en meme temps, ca donne un fameux coup de boost au macbook!

Changement de disque terminé !
Mises à jour terminées !

Le transfert des données et des applis via TimeMachine s'est parfaitement déroulé.
Je n'ai pas encore tout testé mais tout semble fonctionnele et en place, je n'ai pas eu un n° de série à rentrer ou des trucs de ce style.
Seule remarque, Safari : J'avais installé Safari 4 (version beta), j'ai du la réinstaller.
A part ça, RAS.

Niveau sonore du 7200.3 identique à celui que j'avais avec le Fujitsu 5400rpm 250Gb d'origine. Pas de vibration ou autre.

Question vitesse, je verrai ça après un peu de boulot photo.

Question autonomie ??????

Question chauffe, 31°C en utilisation bureautique depuis 1h. Je ne sais pas si c'est peu ou pas, mais pour le moment, cela me convient.

Je vais lancer un petit boulot fatigant en terme d'écriture et de calcul via Lightrrom et je vous tiens au courant.

Je viens de gagner presque une minute sur la derawtisation de 140 RAW avec exportation jpeg basse def : 9min et quelques au lieu des 10 min avec l'ancien disque.

C'était déjà très bon avant .... Le disque n'a pas presque pas bougé en température : 33°C au lieu des 31°C.
En revanche le CPU est monté à 82°C avec un ventilo à 3400rpm !

Je ne suis donc pas sûr que ce test soit très efficace pour jauger l'efficacité du changement de disque.

Tiens nous au courant durant les prochains jours ;)

edit: Tiens est-ce que qq peux me dire s'il y a une différence entre par exemple un Black 320 et 250 gb ou un seagate 500-320-250???

Tj en 7200rpm

Car ptet qu'un 250gb serait tout aussi performant et moins bruyant???? Ou jme fourr le doigts dans l'oeil?

Un seul plateau qui tourne doit faire moins de bruit que plusieurs. Hors pour faire des disques de 250, 320 ou 500 Go il faut 2 disques, donc de ce côté, ce sera kif kif ... un HDD 7200 tr/min avec un unique plateau de 160 aurait été - un peu - plus discret.
(respectivement : 2x120, 2x160 et 2x250 pour les derniers modèles)

Après, si l'on porte un regard strictement statistique sur les opinions des utilisateurs, on apprend que les gens constatent un bruit plus perceptible du côté des Scorpio Black ... mais des exceptions existent ;)

• J’aime
Western Digital Scorpio Blue 500 Go à l’essai chez TT-Hardware:

ICI

je suis content, j'en ai acheté un ce matin sur macway "encouragé" par les 5% de remise de la journée
franchir le pas cela tient parfois à pas grand chose
quoi qu'il en soit, je vous donnerai mes impressions par rapport au ST (Seagate?) 160 Go d'origine de mon MB

WOOOW, vu les test le Scorpio Blue n'a rien a envié au 7200rpm si ce n'est en temps d'acces (que représente 1-2ms???)

Et il parait très silencieux...mince moi qui voulait me tourner vers un 7200rpm me voila denouveau en train d'hésiter comme un porc

WOOOW, vu les test le Scorpio Blue n'a rien a envié au 7200rpm si ce n'est en temps d'acces (que représente 1-2ms???)

Et il parait très silencieux...mince moi qui voulait me tourner vers un 7200rpm me voila denouveau en train d'hésiter comme un porc

Faut pas comparer un point aujourd'hui, puis un autre demain, puis encore un autre plus tard, sinon, tu vas faire la girouette pendant un moment ...

Le Scorpio Blue a des qualités indéniables mais les tests montrent que ses performances sont en retrait par rapport à une ancienne génération de 7200 tr/min (le Momentus 7200.2) alors par rapport au 7200.3 actuels, l'écart se creuse encore.
Un 7200 tr/min tourne - par définition - plus vite qu'un 5400, il dispose d'un cache plus important (16 Mo vs 8 Mo) etc. Donc avec des taches lourdes, le 7200 tr/min sera toujours plus à l'aise qu'un 5400 tr/min et plus ces tâches seront lourdes, plus la différence sera flagrante ...

Dire que le Scorpio Blue est l'une des meilleures références en 5400 tr/min, c'est sûrement vrai.
Dire que le Scorpio Blue est l'égal d'un 7200 tr/min, là ce n'est plus correct ;)

PS: je confirme ce que j'ai pu lire sur le net, à savoir que la température de mon HDD Seagate 7200.3 est de 31 degrés, il tourne depuis 2h30.

Sur une machine "courante" comme le MB, fondamentalement, un DD c'est d'abord le stockage qui compte.
Les gains d'1 ou 2 sec en accès paraissent moins essentiels que le volume, la place disponible pour emporter musique, photos, vidéos.

De plus un gros volume simplifie les sauvegardes, en une fois, c'est fait, pas de multiplication des supports. D'ailleurs, moi qui ai d'abord fait des clones avec SuperDuper, je me demande si je ne vais pas passer intégralement à Time Machine.

Sur une machine "courante" comme le MB, fondamentalement, un DD c'est d'abord le stockage qui compte.
Les gains d'1 ou 2 sec en accès paraissent moins essentiels que le volume, la place disponible pour emporter musique, photos, vidéos.

De plus un gros volume simplifie les sauvegardes, en une fois, c'est fait, pas de multiplication des supports. D'ailleurs, moi qui ai d'abord fait des clones avec SuperDuper, je me demande si je ne vais pas passer intégralement à Time Machine.

le problème de faire des time machine sur une partition du même disque du système, c'est que si pour une raison X ou Y le disque tombe en panne.... on perd tout.... rien ne vaut des sauvegardes sur plusieurs disques....

Perso je fait un une sauvegarde time machine tout les soir sur ma time capsule et une copie de mon disque dur complète toutes les semaines....

Je travail avec mon portable et je me déplace beaucoup en vélo... un problème est si vite arrivé... comme ca je suis sur d'avoir une sauvegarde récente ....

• J’aime
le problème de faire des time machine sur une partition du même disque du système, c'est que si pour une raison X ou Y le disque tombe en panne.... on perd tout.... rien ne vaut des sauvegardes sur plusieurs disques....

Je parlais d'une sauvegarde TM sur un DD externe en USB : pas de partition dans ce cas, mais deux appareils différents

Des nouvelles quant à ceux qui ont commander un nuveau DD ou ceux qui venait de les installer.
Je compte commander le mien avant la fin de la semaine et j'arrive tj pas a me décider

Scorpio Blue/Black ou 7200.3 ou .4 ?????? C'est dur la vie :D

7200.3 : nikel au niveau perfs comme en bruit, c'est celui que j'ai :love:
7200.4 : çà m'étonnerait que tu arrives à l'avoir, il est toujours en pré commande ... :rose:
Scorpio Blue : avec 500 Go, c'est le top en 5400 tr/min :)
Scorpio Black : attention au bruit et aux vibrations ...

Si tu privilégies les perfs, prends le 7200.3, si tu veux plus de 320 Go, prend le Scorpio Blue.
Cet avis n'engage que moi et est - volontairement - lapidaire, mais sinon, on va encore tergiverser pendant 3 semaines :rateau: :D.
Si t'arrives toujours pas à te décider, va chercher une pièce dans ton porte-monnaie et tire à pile-ou-face :D

7200.3 :
Si t'arrives toujours pas à te décider, va chercher une pièce dans ton porte-monnaie et tire à pile-ou-face :D

Ou fait un braquage.... pour te payer un sdd ....

Perso je te déconseille le Scorpio black...
il vibre et fait du bruit... pas énormément mais suffisamment pour se faire remarquer...

je m'y fait mais c'est pas terrible.....
je vais attendre des retours sur les 7200.4..... avant de changer....
mais si on commence a attendre...on a pas fini.....