Améliorer performances MacBook : changer RAM ou HDD ?

Non uniquement pour la capacité de 500 Go qui n'existe pas dans la gamme 7200.3.
Après faudra voir si les tests révèlent de meilleurs perfs pour les 7200.4 mais là sur le papier, à part la capacité, rien ne les différencie.

Un bench avec les 4 HDD dont on parle sur Tom's hardware (en anglais, mais les graphiques parlent d'eux mêmes) :
Non uniquement pour la capacité de 500 Go qui n'existe pas dans la gamme 7200.3.
Après faudra voir si les tests révèlent de meilleurs perfs pour les 7200.4 mais là sur le papier, à part la capacité, rien ne les différencie.

Un bench avec les 4 HDD dont on parle sur Tom's hardware (en anglais, mais les graphiques parlent d'eux mêmes) et qui fait des éloges du 7200.3 avec le Western Digital :
http://www.tomshardware.com/reviews/notebook-hard-drive,2006-17.html

et quelques avis sur le 7200.3 :
--------------------
Que du bon !!! J'ai acheté ce disque dur il y a 1 mois environ et je suis grandement satisfait. J'en ai pris 2 pour mon ordinateur portable (1 pour l'OS, et 1 pour le stockage)
Les + :
- Très silencieux.
- Temps d'accès rapide : 16,2 ms sur mon portable.
- Débit lecture : Min = 45 Mo/s & Max = 89 Mo/s.
- Débit écriture : Min = 42,6 Mo/s & Max = 84,5 Mo/s.
Les - :
- Prix encore un peu trop élevé.
Je conseille ce disque dur à tous ceux qui ont un portable et qui souhaitent le booster un peu.
A acheter les yeux fermés.

--------------------
Silencieux et ne chauffe pas !
Rien à redire sur cet excellent produit !
Le disque est très silencieux et ne chauffe absolument pas (comparé à mon ancien Western Digital qui était un vrai radiateur à mains, celui-ci étant placé au niveau du touchpad de mon portable).
A conseiller !

--------------------
Très satisfait : Remplaçant mon ancien disque dur (Hitachi 120 Go, 5400 trs/min, 8 Mo cache), il me donne entière satisfaction. Parfaitement reconnu par ma Mandriva qui est installée dessus, il affiche un taux de transfert de 80 Mo/s (hdparm -t /dev/sda). Il est de plus très silencieux.
Côté Materiel.net, rien à redire, encore une fois pour ma part, si ce n'est le gros carton pour un si petit disque dur. Allez un petit effort pour l'environnement ;)
 
Non uniquement pour la capacité de 500 Go qui n'existe pas dans la gamme 7200.3.
Laptop Spirit et Présence PC confirment cette information : les 7200.4 n'apportent pas d'évolution, si ce n'est un 500 Go qui manquait à la gamme 2"5 7200 tr/min de Seagate pour répondre à la concurrence.

Par ailleurs et toujours selon Laptop Spirit et Présence PC, ces nouveaux Seagate Momentus 7200.4 doivent être disponibles sur le marché depuis le 4ème trimestre 2008, donc on devrait pouvoir les trouver chez les détaillants informatiques en ce moment ;)

Sources :
- http://www.presence-pc.com/actualite/Seagate-Momentus-7200-4-30377/
- http://www.laptopspirit.fr/14886/seagate-momentus-54006-72004-disques-durs-25-pouces-sata-2-500-go.html
 
Les 7200.4 ne sont pas encore disponibles. Mais pour faire 500 Go, ils auront peut-être de nouveaux plateaux. 320 Go, c'est 2 x 160 Go. Au maximum, on sait mettre trois plateaux (et le disque fait 12,5 mm de haut au lieu de 9,5 mm). Du coup, 2x 250 Go, ça devrait aller très bien. Mais ce sera peut-être seulement 3 x 166 Go ou pire, 3 x 160 Go et donc pas vraiment 500 Go. :mouais:
 
Je ne savais pas çà, mais tu as raison : dans la gamme actuelle, les 250 et 320 Go sont constitués de 2 plateaux (avec 3 têtes pour le 250 et 4 têtes pour le 320).

Sur la fiche technique des nouveaux 7200.4, il n'y a pas d'indication concernant le nombre de plateaux.
La fiche est ici

En cherchant des articles sur la densité des disques, je suis tombé (sans me faire mal rassurez-vous :D ) sur celui là en date du 6 janvier dernier, qui précise que Seagate arrive a produire des disques de 1 To avec deux plateaux de 500 Go pour du 3"5. Alors peut être que 2x 250 Go dans du 2"5, ça pourrait tenir bientôt :up:
 
C'est comme même bizzar, Seagate annonce le 7200.4 en juillet dernier et il n'est toujours pas sortie bien que sa fiche soit déja rédigée depuis longtemps...
Et impossible de connaitre une date de sortie.
 
quand même bizarre et pas comme même bizzar... :rateau:

C'est devenu une habitude chez les constructeurs de disques durs d'annoncer des mois avant la disponibilité. C'est aussi chiant que lassant comme politique...
 
Entièrement d'accord et à la vue des performances du Momentus 7200.3, je crois que c'est celui-là que je vais me commander ...


J'ai regardé un peu comment fallait démonter les éléments du MacBook pour changer de disque, et pour retirer les vis en croix et en étoiles, il faut des outils spéciaux, je n'ai aucun tournevis chez moi pour faire ces manipulations ...

cf. Changer HDD sur MacBook Blanc
 
C'est un tournevis Torx 8 qu'il faut pour démonter le disque dur. On peut en trouver pour une poignée d'euros dans des magasins comme leroy merlin.
 
Je confirme avec 2Go de ram tu en as assez, change ton disque pour un 7200tr ;)
 
Concernant la gamme 7200.4 qui se fait attendre, on apprend ici que les 7200.3 ont une densité de 253 Gbits/pouce2 et , que les 7200.4 ont une densité de 394 Gbits/pouce2. Donc le 500 Go (7200.4) en deux plateaux de 250 Go me semble fondé ;)

Je confirme avec 2Go de ram tu en as assez, change ton disque pour un 7200tr ;)

J'ai vu dans ta signature que ton MacBook est un 2.16. Tu as du changer ton disque dur d'origine pour un 7200 tr/min non ? :cool: Quelle sont les caractéristique de ton HDD 7200 et as-tu senti réellement la différence en utilisation courante ? :)
 
Ceux qui ont des 7200tr/min peuvent ils nous indiquer si le démarrage de leur MB a connu un coup de fouet ? Merci :D

Pour ce qui est de la densité par pouce carré, ça a une influence direct sur les débit me semble t-il. Or la différence entre le .3 et .4 est importante. Des débits franchement supérieur donc ?
 
Ceux qui ont des 7200tr/min peuvent ils nous indiquer si le démarrage de leur MB a connu un coup de fouet ? Merci :D
Ca sent à ce point là ? :love: :D

Pour ce qui est de la densité par pouce carré, ça a une influence direct sur les débit me semble t-il. Or la différence entre le .3 et .4 est importante. Des débits franchement supérieur donc ?
La densité au pouce carré, c'est la quantité de données que l'on peut inscrire dans un carré d'un pouce sur un pouce. Donc, plus on peut mettre de données dans ce carré, plus vite la tête de lecture/écriture du disque va trouver l'emplacement pour lire/écrire des données puisque ces dernière sont plus proches les unes des autres.
Là, nos 7200.4 ont une densité 1,55x plus importante que les 7200.3, donc c'est mieux. Mais après, je ne sais pas dans quelles proportions cela se sentira ... :confused:

PS: informations confirmées par le site de Seagate. Il faut cependant noter que si la densité est bien accrue, les timings concernant les perfs restent identiques entre les .3 et les .4
Fiche technique 7200.3 250 Go
Fiche technique 7200.4 250 Go
 
J'ai vu dans ta signature que ton MacBook est un 2.16. Tu as du changer ton disque dur d'origine pour un 7200 tr/min non ? :cool: Quelle sont les caractéristique de ton HDD 7200 et as-tu senti réellement la différence en utilisation courante ? :)
Oui c'est ça :)

J'ai le Hitachi 7K200 200Go, macos démarre plus vite, les applications sont lancés plus vite, notamment les gros morceaux comme iPhoto, photoshop, etc...
C'est pas de la magie mais ça rend la bête un peu plus confortable, à toi de voir si l'investissement vaut la chandelle.
J'aimerai dire que si tu utilise ta machine tout les jours et que tu as envie de te faire plaisir, alors oui, ça vaut le coup je pense :D
 
Oui, j'ai réfléchi dans ce sens :) Mon MacBook fonctionne tous les jours pour lire mes mails et surfer, mais je suis photographe amateur donc iPhoto, Photoshop et Camera RAW sont souvent de la partie ! Et quand je reviens de voyage, alors là tout y passe : Photoshop, iPhoto, iMovie, iDVD avec des projets de 2,30 Go ouverts 2 à 3 fois par jour ... :D :D :D Donc, changer de disque me paraît une bonne idée, surtout que les prix ne sont exorbitants ... en HDD mécanique, mais pour du SSD type SLC, si !!! (600€ les 32 Go chez Memoright ...)

A titre d'info, iPhoto se lance en 9 secondes (du clic à l'apparition de tous les événements), iTunes en 12 sec. et Photoshop en 13 sec. Lorsque je fais un Cmd+i sur le dossier applications, je dois patienter près de 30 secondes pour avoir la taille du dossier :rateau: (Appli de Léo + iLife + iWork + Illustrator + Photoshop + aMSN + iBank + Onyx)
Au niveau du boot, il faut que je compte 35 secondes avec HDD plein à moitié et plus d'une minute lorsque j'ai quelques projets DVD sur les bras comme en ce moment.
 
Ah ben vu ton utilisation, je pense que tu peux te lancer :up:
 
Oui c'est ça :)

J'ai le Hitachi 7K200 200Go, macos démarre plus vite, les applications sont lancés plus vite, notamment les gros morceaux comme iPhoto, photoshop, etc...
C'est pas de la magie mais ça rend la bête un peu plus confortable, à toi de voir si l'investissement vaut la chandelle.
J'aimerai dire que si tu utilise ta machine tout les jours et que tu as envie de te faire plaisir, alors oui, ça vaut le coup je pense :D

Tu pourrais nous donner un ordre d'idée, on est dans la vingtaine de secondes ? dizaine peut être ?! :D (espoir)
 
Tu pourrais nous donner un ordre d'idée, on est dans la vingtaine de secondes ? dizaine peut être ?! :D (espoir)

- 20/25 secondes avec HDD rempli à moitié, ça me semble jouable :) à confirmer par G.rom
- 10/15 secondes, là à mon avis, tu peux toujours espérer ! Ou alors oui, mais avec du SSD :D