Appel à témoins Appel à témoins : comment gérez-vous toutes vos photos ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Photos pour Mac, Google Photos, Flickr, Photothèque iCloud, OneDrive, Dropbox, un NAS… n'en jetez plus. Comment s'y prendre aujourd'hui pour stocker et gérer sa photothèque ? C'est le nouveau thème de notre appel à témoins.

Chaque smartphone ou tablette étant devenu un appareil photo en puissance voire, l'unique APN dont on dispose, il est aisé d'accumuler des dizaines ou des centaines de clichés en un rien de temps.

Entre les disques durs et/ou le nuage nous aimerions savoir quelle méthode vous avez mis en place pour stocker vos images, y accéder facilement ensuite et assurer des sauvegardes régulières.

Nous ferons une synthèse prochainement pour les autres lecteurs de toutes vos expériences et suggestions. Merci d'avance !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mecky
Ce sont les besoins de partage vers la famille et les amis qui ont guidé mon évolution. Du temps de Mobile.me, on pouvait créer aisément des galeries qui s'affichaient et se mettaient à jour automatiquement dans iPhoto chez les personnes abonnées.
iCloud a détruit ce système, avant de le recréer avec les flux partagés, mais trop tard = j'ai migré vers une autre solution.

Je prends mes photos essentiellement avec 2 DSLR Nikon. Bien que l'un soit muni du Wifi, je fais peu d'upload automatique, sauf en vacances où l'iPad sert de relai = en général, les photos restent sur des cartes mémoires jusqu'à ce qu'elles soient triées et classées.

Mes 35,000 photos sont classées en environ 500 albums qui constituent autant de dossiers sur mon disque dur. En plus de la sauvegarde automatique via Time Machine sur un DD externe aux dimensions généreuses, je réalise tous les 2-3 mois une deuxième sauvegarde par simple copie des dossiers sur un 3ème disque dur. Ceci permet de garder les fichiers originaux, et en particulier ce que je souhaite conserver au format RAW.

Ensuite, l'ensemble de mes photos (= chaque album une fois terminé) est sauvegardé en format jpeg sur Flickr. Là il est facile de tagger, classer, localiser, partager ses photos. Le plus souvent, quand je recherche une image, il m'est plus rapide de la chercher et de la downloader depuis Flickr, que de la rechercher sur mon DD. En plus, Flickr offre la disponibilité de sa photothèque n'importe où, en particulier sur plateforme mobile, avec l'app flickstackr sur iOS que je trouve plus pratique que l'app officielle.

Pourquoi Flickr ? C'est gratuit, la capacité est quasi-illimitée, la présentation des galeries et albums est assez clean (ma galerie).
Par ailleurs, on "garde la main" alors qu'avec iCloud et sa sauvegarde automatisée, je me retrouve fatalement avec des photos perso et pro mélangées dans Photos, et je ne suis jamais sûr, quand j'efface une photo, de savoir si je l'efface sur mon iPhone, ou définitivement de tous mes supports.
Seul point géant avec Flickr= les réglages de confidentialité sont "concentriques". Je n'ai pas trouvé une solution qui me convienne pour éviter que des photos artistiques que l'on rend "visibles par tous" ne viennent s'afficher dans la galerie qu'on destine à sa famille, et idem pour les notifications. Ça peut paraître curieux, mais on n'a pas forcément envie que des photos "visibles par tous" qu'on partage avec d'autres passionnés de photo soient mise en avant auprès de sa famille ou de ses collègues.

Pour des besoins de partage plus spécifiques et "isolés" de mon flux principal de photos, en particulier pour usage professionnel, j'utilise aussi Nikon Image Space, espace également gratuit, et propre dans sa présentation. Si le besoin de présenter une sélection limitée d'albums et de photos est nécessaire, je fais simplement avec iWeb une page html réunissant les liens vers les galeries sélectionnées, hébergée via DropBox.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: jethro2009
iMac, iCloud, et une partie avec Google pour le partage (ou le Cloud avec la famille équipée Apple). Et Time Machine, bien sûr ...
 
Je suis étudiant au lycée, donc mon usage de l'appareil photo reste assez limité aux prises de photos avec des amis, à des paysages, etc. Mon iPhone 6 est une version 16Go, et je n'avais pas assez de stockage pour mes centaines de photos.

Je voulais une solution gratuite. J'avais donc choisi Dropbox, mais sa limitation de stockage et sa grille tarifaire ne me plaisait pas. Au bout de quelques mois, j'ai découvert Google Photos par le biais d'un article de MacG qui avait annoncé une MàJ de l'application. C'était exactement ce qu'il me fallait ! Gratuit, stockage illimité, et cette application est beaucoup plus complète que l'application native d'iOS avec des fonctions de recherche avancées. J'ai ainsi transféré toutes mes photos avec le site "Your Mover".

Après, on peut se poser la question de ce que fait Google avec nos photos. Mais finalement, Google s'intéresse-T-il vraiment aux photos avec mes amis, ou de mon chien ?
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
iCloud, iCloud et encore iCloud (et aussi une TimeCapsule via TimeMachine).
La plupart des gens se plaignent du faible stockage de base des appareils Apple ("on peut filmer en 4K, c'est super lourd et on a que 16Go") mais perso je n'ai que 16Go, et avec le forfait à seulement 0,99€ par mois pour 50Go sur iCloud, bah je n'ai jamais de mémoire saturée malgré un certain nombre de vidéos 4K
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Plus de 450 000 photos, avant, avec Aperture c'était le bon temps, bien classées, bien annotées, bien développées ... maintenant en grosse approximation avec LightRoom qui veut prendre la main tout le temps !
Bref stockage sur un boitier avec 4 disques de 3To les deux du haut sont pour le travail, les deux du bas les sauvegardes avec CCC, et deux fois par an pour les dossiers importants une sauvegarde sur un disque et hors du bureau.
Et tous les 18 mois, les disques du bas vont en haut et ceux du bas sont replacés pas des neufs plus vastes.
Avec la lenteur des débits de ma ville, impossible de faire des sauvegardes sur le Cloud, juste les photos que je juge uniques sont sur un espace Google.
 
Je classe toutes mes photos sur mon Mac dans un dossier. Un sous-dossier par année, des sous-sous dossiers pour les divers évènements.Chaque photo a un nom précis relatif à la photo. J'y accède manuellement ou avec Graphic Converter.
Sauvegarde périodique du dossier avec Tri-BACKUP et avec Time Machine.
L'iPhone et l'Ipad ne servent qu'à garder une partie de ces photos à des fins de visualisation. Je n'utilise pas l'application Photo (sauf pour transférer les photos avec flux de photo) qui change la définition des photos, modifie leur nom et ne gère pas les sous-dossier, ce qui fait que tout est en bordel. J'utilisePhoto Manager Pro.
J'ai essayé le cloud orange, mais ça fonctionne mal et c'est aussi le bazar.
Je cherche désespérément un logiciel qui permettrait le transfert automatique sur iphone et ipad des photos sélectionnés dans le mac en conservant les noms, les sous-dossiers, et assurerait les mises à jour (ajout d'une photos sur le Mac, changement du nom ...)
 
Déjà il faut identifier les sources :
- Appareil photo (Reflex et compact)
- Téléphones

Ensuite, je copie tout sur le disque dur de l'iMac (l'un des rare usages de ce mac c'est justement de centraliser les contenus de la famille):
- 1 dossier par Année
- 1 sous dossier par mois / evénements (genre 20150524 - Noel)

J'utilise Picasa pour visionner les photos: je n'aime pas Photos.App qui ne me permet pas de conserver ma vision hiérarchique... mais avec l'arrêt de Picasa je n'ai toujours pas trouvé mieux et je me sent bien c.. ! une idée d'alternative à Picasa ?
Pour les RAW, j'utilise DPP au cas par cas pour les clichés que je souhaite imprimer/ partager, car le derawtiseur de Picasa n'est pas top du tout)

j'ai un DD sur lequel je copie tous les mois les photos: ce DD nous suit partout pendants nos congés / weekend prolongés ... au cas où.

voilà, certainement pas la solution idéale (genre NAS + backup dans le cloud) mais assez simple à mettre en oeuvre et utiliser.
 
Pour ma part avec 45000 photos classés par année dans des dossiers sur un DDE externe... qui grossit de mois en mois... pour au final en faire quoi ! les revoir ! les trier.... On laisse aller.... comme celle qui saut stockées au grenier avec les K7 VHS.... c'est tellement imposant... que....
 
tout sur un NAS , le ssd de mon mac mini est trop petit et le cloud d'apple est trop cher
 
1) Je ne suis pas partageur et je fais peu de photos avec mon iPhone et iPad mimi.
Je transfère donc les photos depuis le boîtier dans un dossier numéroté par série de photos qui est archivé sur un DD externe 2,5".
2) Les photos sont ensuite importées dans iPhoto que je redoute de faire migrer sur Photo.
 
mes premières photos numériques datent de 2003. le classement de mes images a suivi les solutions proposées par Apple au fil du temps. Je suis passé maintenant sous Aperture depuis sa sortie ou presque. Pas de mots clé, ni de titre. Mon seul classement est l'ordre chronologique.
Je photographie peu. j'ai actuellement 8600 photos.
Je trouve pratique le fait de retrouver en "économiseur d'écran" mon fil de photo sur mon apple TV.
je partage également un dossier photo avec mon frère qui habite à l'autre bout de la planète. c'est facile à faire depuis nos iPhones respectifs.
Je fais une sauvegarde Time Machine par semaine.
 
Environ 4000 photos sur Lightroom sauvegardées chaque fois que j'en rajoute par Time Machine et trois DD externes.
Je suis étudiant au lycée, donc mon usage de l'appareil photo reste assez limité aux prises de photos avec des amis, à des paysages, etc. Mon iPhone 6 est une version 16Go, et je n'avais pas assez de stockage pour mes centaines de photos.

Je voulais une solution gratuite. J'avais donc choisi Dropbox, mais sa limitation de stockage et sa grille tarifaire ne me plaisait pas. Au bout de quelques mois, j'ai découvert Google Photos par le biais d'un article de MacG qui avait annoncé une MàJ de l'application. C'était exactement ce qu'il me fallait ! Gratuit, stockage illimité, et cette application est beaucoup plus complète que l'application native d'iOS avec des fonctions de recherche avancées. J'ai ainsi transféré toutes mes photos avec le site "Your Mover".

Après, on peut se poser la question de ce que fait Google avec nos photos. Mais finalement, Google s'intéresse-T-il vraiment aux photos avec mes amis, ou de mon chien ?



Je vais m'intéresser de près à ta solution, il est vrai que je m'en fous si Google voit mes photos de partou... non je déconne, les photos de paysage de la Bretagne profonde. Tu stockes tes photos originales je suppose, pas les photos retouchées comme moi avec Lightroom car je suppose que çà ne fonctionne pas. Je sauvegarde sur mes DD les back up de Lightroom comme çà je suis sûr en cas de problème de retrouver mes photos retouchées et je pense qu'on ne peut pas le faire avec Google.
 
Perso j'utilise le nouveau Photos sur Mac. Avec le temps ils sont arrivés à fair quelque chose qui tient la route. J'étais sur aperture avant. Donc maintenant Photos et la photothèque Icloud qui est synchronisées avec mon iPhone. J'y ai place quasiment toutes mes 19000 photos et 300 videos. De temps en temps je décharge les videos vers des dossiers d'archive sur mon disque dur en local afin d'alléger le stockage Icloud. J'ai pris la formule 200Go et j'en occupe la moitié pour le moment. À part des petits soucis de synchro de temps en temps j'en suis assez content. La question est comment partager tout ca avec ma famille ? Je regarde mes photos aussi sur Apple TV mais j'attends encore des améliorations sur Apple TV car c'est pas très pratique surtout pour rechercher des photos spécifiques.
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Bonjour,

Je fais tout à l'ancienne comme du temps de l'argentique.

Mes photos sont sur mon disque dur, avec un sous-répertoire par Année/Mois avec sauvegarde Time Machine + un disque externe compatible Windows où je recopie manuellement tous mes documents.

Quand je veux partager des photos je les envoie par messagerie. Si c'est trop volumineux, je les dépose sur Google Drive juste le temps que les gens les récupèrent.

Pour retrouver mes photos, j'ai un fichier Excel dans lequel j'enregistre toutes mes photos : date, sujet, plus quelques mots clé.

Je n'utilise ni le cloud ni logiciel de catalogage.
 
Bonjour,

Je suis un photographe amateur qui prends entre 200 et 1000 photos et video par mois avec un Reflex.

La gestion de ma photothèque est entièrement pilotée par Adobe Lightroom.

Les photos sont stockées sur des disques SSD externe de la gamme Lexar Workflow.

Tous les mois je fais un backup des disques SSD sur un disque dur externe de grande capacité. Celui-ci est lui-même backupé régulièrement sur un NAS Synology D112+ contenant un disque de 2 To.

Ayant eu une défaillance du disque dans ce NAS il y'a un an j'ai mis en place deux systèmes de sauvegarde supplémentaire :
- J'ai acheté pour une bouchée de pain un second NAS (de marque Netgear) qui sauvegarde 2 fois par semaine le NAS Synology
- J'ai profité de mon compte Amazon Premium pour activer la synchronisation automatique depuis le NAS Synology vers Amazon Cloud. L'avantage : stockage illimité des photos même en RAW. Défaut : pas du tout de prise en compte des vidéos (option payante) donc cela a nécessité une réorganisation de mes fichiers.

Cela peut paraître extrêmement compliqué et redondant (à un moment donné j'ai donc 5 versions du même fichier à des endroits différents) mais au moins j'ai un niveau de sûreté absolu de conserver mes photos.

Le coût ?
45€ / an d'abonnement à Amazon
Environ 500€ pour les deux NAS (j'en aurai acheté un multidisque dès le départ cela aurait été plus efficace)
Environ 300€ pour les disques externes reliés à mon Mac
 
  • J’aime
Réactions: Pierre7158
Bonjour à tous,
Après avoir usé iPhoto, puis tenté Aperture, est venu un temps où plus de 150Go de contenus (vidéos et photos classiques essentiellement, quelques panoramas et ralentis) devenait une perte en puissance assez conséquente. Malgré une sauvegarde sur plusieurs disques, il était assez facile de s'y perdre, en étant juste un peu désorganisé. Est venu ensuite l'usage professionnel. Prenant des photos sur site, il devenait nécessaire de pouvoir y accéder depuis n'importe où. Deux solutions : se trimbaler avec plus de 150Go, ou faire une sélection. La deuxième solution nécessitant un travail supplémentaire pour un gain minime, j'ai donc opté pour la première. Etape suivante, comment emporter tout ça ? Disque dur WiFi ? Cloud perso, abonnement ? Encore un disque dur, hors de question pour moi. Et puis c'est pas assez fiable (faut encore faire des sauvegardes). Donc Cloud. Je fais assez peu de photos RAW, la perte représentée par le téléversement en format compressé m'importait peu. J'ai testé divers services. Flickr, Google Photos, Mega, Box, Dropbox… et finalement, c'est iCloud qui a gardé mes faveurs. La migration depuis iPhoto/Aperture fut faite sans encombres. Et l'intégration à l'écosystème Apple perso et familial tout-à-fait honnête. Je suis très satisfait de la synchronisation. Seul bémol, la reconnaissance faciale capricieuse, enfin, la reconnaissance en général (j'étais vraiment conquis par celle de Google et son auto-tag puissant). À dire vrai, l'abonnement à 3€ par mois pour 200Go me paraît très honorable quand on voit ce qu'on est prêt à mettre dans un abonnement téléphonique qu'on qualifie aujourd'hui de pas cher…
En bref : iCloud synchronise toute ma bibliothèque et en local, complète, sur l'iMac de la maison. Le reste (MacBook Pro, iPhone, etc) se débrouille avec l'option "optimiser le stockage".
J'ai envie de dire "efficace et pas cher". (Pas d'investissement dans un renouvellement de stockage (DD et NAS) primordial, pas de maintenance manuelle, ni même automatisée nécessaire… simple quoi.) Manque plus que ce soit un peu plus adapté à un usage photographique plus exigeant, mais actuellement ce n'est pas ce que je recherche.
Merci de votre lecture.
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Bonjour,

Pour m'a part, je shoot en RAW, je gère le développement de photos via Lightroom et stock mes photos sous 3 formats :
- Raw brute (30mo)
- Jpeg développé (20mo)
- Jpeg "mini" pour le web (qlq Ko)

Le tout est stocké sur mon mac avec une synchro auto vers mon NAS sur une première grappe de disque en RAID. Et iTime sauvegarde également mon dossier photo sur une seconde grappe du NAS en RAID.

Pour finir, j'ai une synchro automatique entre mon NAS et celui de mon frère pour que chacun backup les photos de l'autre.

Je n'utilise pas Photo que je trouve déplorable. J'ai toujours une version d'iPhoto pour l'impression de livre chez Apple (possible avec Photo mais pas tout à fait la même présentation ...)
 
Photos pour Mac, Google Photos, Flickr, Photothèque iCloud, OneDrive, Dropbox, un NAS… n'en jetez plus. Comment s'y prendre aujourd'hui pour stocker et gérer sa photothèque ? C'est le nouveau thème de notre appel à témoins.

Chaque smartphone ou tablette étant devenu un appareil photo en puissance voire, l'unique APN dont on dispose, il est aisé d'accumuler des dizaines ou des centaines de clichés en un rien de temps.

Entre les disques durs et/ou le nuage nous aimerions savoir quelle méthode vous avez mis en place pour stocker vos images, y accéder facilement ensuite et assurer des sauvegardes régulières.

Nous ferons une synthèse prochainement pour les autres lecteurs de toutes vos expériences et suggestions. Merci d'avance !
j'ai un iphone 128 go sa me suffi pas trop confiance au clioud
 
Mes photos sont faites avec un canon 600d, et parfois avec un iPhone 6 Plus.
Je sauvegarde les originaux ( format raw ) sur 2 disques dur identiques.
Dans le nuage j'utilise un service prévu à l'origine pour les pros, mais génial pour les amateurs aussi.
Payant ( plan power à 5$/mois, basic a 3$/mois ) j'ai un stockage illimité, des serveurs super rapides des app pour lire ou uploader sur tout de device ou ordi . On peut ranger en album, folder, mettre des mots de passe, partager. Choisir les photos de couverture. Etc. C'est très customizable. Après avoir à peu près tout essayé, j'ai trouvé mon bonheur.
Ne pas négliger que perdre des photos cela peut être super gênant, surtout quand on est passionné. Quelques euro par mois pour protéger ses souvenirs cela vaut le coup...

Olivier
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Statut
Ce sujet est fermé.