Salut,
Merci de faire cette enquête qui m'intéresse beaucoup. Voici mon avis pour une utilisation personnelle (bureautique, web, loisirs... ) et professionnelle (graphisme, travail de l'image, design avec la Creative Suite Adobe), peut d'utilisation ludique :
• La souplesse de configuration et d'évolution (SSD supplémentaire, changer le DD, accès mémoire...) : avantage Mac mini
• Choisir un écran de qualité "pro" (mat...) pour travailler l'image : avantage Mac mini
• Ergonomie et confort (régler la hauteur de l'écran, reflets...) : avantage Mac mini
• Connectique (firewire, HDMI...) : avantage Mac mini
• Fiabilité au regard des "statistiques" et de mon expérience : avantage Mac mini
• La carte graphique (utilisation ludique...) : avantage iMac
• Puissance brute : avantage iMac (bien que le mini dépasse désormais le Mac pro...)
• Représentation, image sociale : avantage iMac (je ne suis pas avocat, donc ça m'est égal)
• Design : chacun ses goûts donc match nul
• Utilisation semi nomade : avantage Mac mini
• Télécommande : avantage Mac mini
• Environnement/économie : avantage Mac mini, on garde le même écran sur 3 générations de mini
• Revente après usage : avantage Mac mini (l'iMac est dur à vendre avec des taches noires sur la dalle...)
• Le prix : gros avantage Mac mini (mais peut mieux faire, surtout avec les options indispensables pour en faire une machine pro)
Ayant besoin avant tout d'un poste confortable sur lequel je passe de nombreuses heures chaque jour, ergonomique et me permettant de travailler l'image dans les meilleures conditions (graphisme, design, retouche...), le Mac mini s'impose comme la seule alternative, même devant le Mac pro sans réel avantage pour mon utilisation et ridiculement cher vu son ancienneté. L'iMac est disqualifié essentiellement par son écran brillant et son manque d'ergonomie. J'aimais beaucoup l'iMac G4 qui avait ces qualités, mais hélas Apple a choisi un style très figé et fermé pour le monobloc.
J'ai eu et j'utilise encore régulièrement des iMac (souvent maculés de taches noires... ), malheureusement, cette machine frôle désormais l'incompatibilité avec un usage graphique pro ou même amateur. La dernière version n'arrange rien, le design qui compte avant tout est celui qui s'affiche sur l'écran.
Conclusion (de graphiste) : Mac mini vainqueur par KO.
Si ce mac disparaissait sans réel remplaçant, vu mon utilisation graphique, je n'aurais d'autre choix que de migrer vers la plateforme Windows permettant de choisir un écran mat ergonomique (ce critère passe avant l'OS). La solution hakintosh me semble difficilement compatible avec la fiabilité que je recherche, même si certains ont fait ce choix avec succès. J'avoue commencer me faire à l'idée vue la façon dont Apple maltraite le mac ces derniers temps, et vous vous en doutez bien, je ne suis pas le seul.