Appel à témoins Appel à témoins : iMac ou Mac mini ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
iMac ou Mac mini ? C'est le duel de notre nouvel appel à témoins. Laquelle de ces deux machines a vos faveurs, ou les aurait si vous deviez vous équiper aujourd'hui (glissons vite sur la disponibilité encore relative du nouvel iMac…).

Les uns apprécient la philosophie du tout-en-un, pour les autres c'est justement cette absence de flexibilité, notamment sur l'écran, qui déplait. Ce sont là deux positionnements types, et il y en a certainement d'autres, ne serait-ce que sur la question tarifaire. Peut-être y aura-t-il aussi parmi vous des personnes qui ont pratiqué ces deux Macintosh et se sont finalement tournés vers le couple portable + écran externe.

On attend vos réponses et on en fera notre traditionnelle synthèse la semaine prochaine.

---
Les autres témoignages des lecteurs de MacGeneration
 
Je suis assez partager..mais je vais choisir l'iMac de nouvelle generation. Avant j'étais plus sur un Mac mini, mais avec ce que Apple a présenter je suis plus attiré par l'iMac.
 
Je possède un iMac 27" core i7 2010, dont je n'ai qu'à me féliciter. Mon Apple Care prenant fin cet été, je pense l'upgrader avec un SSD, une mise à jour du DD vers un 2/3 To et l'ajout de RAM pour passer à 8Go et repartir avec pour deux ans de plus. Pour la suite, je pense cependant me tourner vers le Mac Mini. Apple privilégie tellement les solutions portables que je ne crois plus en une foudroyante avance de l'iMac. Il me sera plus facile et plus rentable d'upgrader ou de changer le petit boîtier au fil des années que ce nouvel iMac dont la structure m'effraie un peu. Je n'ai pas l'impression que je pourrai le faire durer autant.
 
dommage pas de carte dédié sur le mac mini
et le nouvel iMac va mettre du temps à arriver

et avec tout cela mon iMac 2007 à du mal avec la dernière creative suite (vers. cloud)
 
Le MacMini sans aucune hésitation ! pourquoi ? la fiabilité du MacMini, sa compacité, son recyclage possible en serveur (ce que va bientôt arrivé a mon MacMini actuel), son évolutivité bien supérieure a l'imac, en cas de panne hors garantie je garde mon écran, en gars de panne de l'écran je garde le MacMini ! Mais aussi pour ses 2 sorties vidéo, j'ai donc aussi le choix de mes 2 écrans :love:
 
Ni l'un ni l'autre malheureusement :
Le mac mini à cause de sa carte graphique dépassée.
L'imac à cause de son ecran brillant.

je suis passé sur un hackintosh pour mon "Mac" fixe. Mais un bon Macmini m'aurait tellement plu.
utilisation : graphisme
 
L'iMac comme le Mini n'ont plus de Superdrive donc ne sont plus des TOUT-en-un. ;)
J'ai toujours été plutôt iMac (G4, G5 puis i5) mais là si je devais changer, je serait bien embêté :

iMac :
- Perte du Superdrive (et du port IR ?)
- Écran toujours réfléchissant
- Durée de vie inconnue avec tant de finesse (quand on connaît les problèmes de chauffe et d'écran des générations précédentes)
- RAM figée
- Prix en hausse

Mac Mini
- Disque dur 5400trs/mn (même si avec le SSD en parallèle ça peut aller)
- Carte graphique trop limitée
- Prix incroyablement haut pour si peu de composants

Au final, s'il n'avait pas le soucis de la carte graphique, je prendrais le Mini (sur le refurb).
 
iMac. Même si les prestations se valent, l'écran est fournit dans l'iMac et pas dans le Mini. Et la perte du super Drive pour l'iMac n'est pas un problème étant donné qu'on en a de moi s en moins besoin avec le Mac App Store.
 
J'avais en tête depuis un petit temps de m'acheter un mac pour la maison histoire d'arrêter de transporter partout le macbook pro 15 du boulot.

Et je dois dire que le macbook pro retina et l'iMac me font de l'oeil. Mais au final le prix et le fait qu'on puisse difficilement les améliorer par la suite m'a assez vite refroidi. Ca nous oblige à booster la configuration à l'achat en espérant que ça suffise pour le futur. Ce qui donne niveau prix :

Macbook pro retina 15 16go ram
2499 €

iMac 21,5, 16go ram et fusion drive
1579 + 250 + 300 = 2129€

iMac 27, 16go ram et fusion drive
1899 + 250 + 300 = 2449

On va dire que ça fait tout de suite un bon gros budget pour une machine qui ne pourra plus évoluer par la suite.

Et en regardant du coté du mac mini, je dois dire que j'ai été surpris.

Mac mini core i7 à 2,6 GHz avec trackpad et clavier
1066,99€
+ composants achetés dans le commerce et monter soi-même :
SDD 120go 120€
16go ram 100€
Kit double disque dur 80€
total 1366,99€

On obtient un mac mini au même niveau de performance que les autres ordinateur. Après il faudra rajouter l'écran mais on arrivera toujours largement en dessous des 2000€ tout en ayant un écran sur lequel branché le macbook du boulot ou qui pourra être réutiliser sur une autres machine plus tard.

Après il faut sacrifier les performances graphiques et là ça va dépendre de l'utilisateur. Personnellement, je me suis rendu compte que je n'avais plus lancé de jeux sur mon mac depuis plus de 6 mois. Donc en partant de ce constat, le choix a été assez vite fait.

Le dernier point, c'est le design et là c'est une affaire de goût. Je trouve le mac mini très bien et le reste dépend de l'écran qu'on choisit. Mais je me voyais mal mettre 500€ (prix d'un iPad) juste pour voir l'iMac trôner fièrement sur mon bureau.
 
  • J’aime
Réactions: Pamoi
Bonjour à tous,

Première fois que je m'essaie à un appel à témoins, cela concerne une machine que j'apprécie beaucoup alors je tente ma chance.

J'ai acheté mon premier Mac en 2004 (de nombreuses années avant j'avais eu un Amstrad 6128 puis un PC sous XP en 2000 si mes souvenirs sont bons)
Un ami ayant possédé des Macs depuis tout jeune m'avait montré son iBook G4, j'ai tout de suite été convaincu. Après avoir acheté un iPod 3G en 2003 j'ai donc acheté un iMac G5 1,8ghz en 2004. Comme le disait le slogain de l'époque "ou est passé l'ordinteur", j'ai été bluffé tout comme mes amis!
J'ai ensuite eu un 20" blanc C2D puis un alu 20" et il y a 3 ans un i7 2,ghz 27" (modèle late 2009)
Pour moi cette machine était vraiment la solution idéale, n'ayant pas besoin d'avoir un ordi quand je suis en déplacement.
Le 27" que je possédais jusqu'à mercredi avait des performances vraiment supérieurs à ce dont j'avais besoin pour mes activités (mail, photo, montage sous iMovie) mais j'adorais son écran 27" si pratique pour regarder un film depuis mon lit.

Et puis il y a quelques jours l'envie de changer me pris. Plus besoin d'un grand écran car j'ai une TV 37"et l'iPad mini serait parfait pour regarder des series streamés depuis un nouvel ordi.
J'ai donc vendu l'iMac, acheté l'iPad mini et ai jeté mes dévolus sur un mac mini entrée de gamme i5 bi Coeur (larement suffisant pour ce que je fais).
Je changerai surement le DD 500go a 5400tr/min (ca existe encore???) pour y mettre un 7200 ou meme un SSD de 128 et utiliser le DD d'origine en externe.

Pour résumer : esthetiquement y'a pas photos, l'iMac est magnifique (il me tarde de voir les nouveaux!) mais aujourd'hui Mac Mini + TV 37" semble être la combinaison parfait pour moi.
 
Ne connaissant ni l'un ni l'autre, je ne peux que répondre sur la base des publicités...

Mac Mini... pratique (+1) mais plus de superdrive (-1) pas de clavier (-1) pas de souris (-1) pas d'écran (-1) résultat: 3 bonne raisons de pas le préférer...

iMac... pratique aussi (+1) tout en "presque" un (+0,5) mais... euh je vois pas de négatif, résultat +1,5

Les deux: Apple (+1) mais mémoire soudée (-1) pas de vrai carte vidéo (-1) le prix pour ce que c'est (-1) l'utilisation possible (-0,5).

Du coup je pencherais bcp plus pour l'iMac mais sans plus.
 
Je trouve l'iMac sublime. Mais j'ai déjà deux écrans dont un beau 27 pouces. Aucun besoin de carte vidéo puissante (je ne joue jamais sur mon Mac), j'ai déjà 3 souris et un clavier. Et j'en ai marre de larguer 5000€ dans des MacPro qui, certes, me durent 5 ou 6 ans sans sourciller et en tournant 7/7j et 10h/j. Mais, bien gavés dès le départ, je ne les ugrade jamais. Rien. Donc à quoi bon. Les ordi sont devenus largement assez puissants depuis quelques années pour ne plus être à la recherche de la machine ultime pour ne pas subir de ralentissements (comme il y a 10 ans où l'achat d'un nouveau Mac permettait de “moins attendre”).
La seule chose qui me gonfle c'est ce disque dur poussif qu'ils ont greffé dedans. Je ne sais pas du tout s'il est possible de le changer pour un “vrai” disque dur.
Mais, en gros, je partirais là-dessus.
 
Aucun des deux.
L'imac est hors de prix. 1350 euros l'entrée de gamme alors qu'il y a à peine 2 ans l'imac de 2010 coutait 1099 euros. Cette machine est ultra cher pour ce qu'elle offre (5400 tours minute le disque dur...vraiment ?). Le design ne justifie pas tout, je ne vais pas passer mon temps à contempler les tranches de l'imac, aussi fin soient-ils.

L'ancien mac mini m'aurait bien tenté mais le nouveau ne dispose meme pas d'une carte graphique dédiée.


Donc aucune de ces deux machines ne répondent à mon besoin actuel.

Mais par contre ce serait du hackintosh que j'aimerai pratiquer.

P.S : et aussi un ras le bol généralisé d'apple qui a augmenté tous ses prix ^^ ipod classique hahaha
 
Dernière édition:
Salut,
Merci de faire cette enquête qui m'intéresse beaucoup. Voici mon avis pour une utilisation personnelle (bureautique, web, loisirs... ) et professionnelle (graphisme, travail de l'image, design avec la Creative Suite Adobe), peut d'utilisation ludique :

• La souplesse de configuration et d'évolution (SSD supplémentaire, changer le DD, accès mémoire...) : avantage Mac mini
• Choisir un écran de qualité "pro" (mat...) pour travailler l'image : avantage Mac mini
• Ergonomie et confort (régler la hauteur de l'écran, reflets...) : avantage Mac mini
• Connectique (firewire, HDMI...) : avantage Mac mini
• Fiabilité au regard des "statistiques" et de mon expérience : avantage Mac mini
• La carte graphique (utilisation ludique...) : avantage iMac
• Puissance brute : avantage iMac (bien que le mini dépasse désormais le Mac pro...)
• Représentation, image sociale : avantage iMac (je ne suis pas avocat, donc ça m'est égal)
• Design : chacun ses goûts donc match nul
• Utilisation semi nomade : avantage Mac mini
• Télécommande : avantage Mac mini
• Environnement/économie : avantage Mac mini, on garde le même écran sur 3 générations de mini
• Revente après usage : avantage Mac mini (l'iMac est dur à vendre avec des taches noires sur la dalle...)
• Le prix : gros avantage Mac mini (mais peut mieux faire, surtout avec les options indispensables pour en faire une machine pro)

Ayant besoin avant tout d'un poste confortable sur lequel je passe de nombreuses heures chaque jour, ergonomique et me permettant de travailler l'image dans les meilleures conditions (graphisme, design, retouche...), le Mac mini s'impose comme la seule alternative, même devant le Mac pro sans réel avantage pour mon utilisation et ridiculement cher vu son ancienneté. L'iMac est disqualifié essentiellement par son écran brillant et son manque d'ergonomie. J'aimais beaucoup l'iMac G4 qui avait ces qualités, mais hélas Apple a choisi un style très figé et fermé pour le monobloc.
J'ai eu et j'utilise encore régulièrement des iMac (souvent maculés de taches noires... ), malheureusement, cette machine frôle désormais l'incompatibilité avec un usage graphique pro ou même amateur. La dernière version n'arrange rien, le design qui compte avant tout est celui qui s'affiche sur l'écran.

Conclusion (de graphiste) : Mac mini vainqueur par KO.
Si ce mac disparaissait sans réel remplaçant, vu mon utilisation graphique, je n'aurais d'autre choix que de migrer vers la plateforme Windows permettant de choisir un écran mat ergonomique (ce critère passe avant l'OS). La solution hakintosh me semble difficilement compatible avec la fiabilité que je recherche, même si certains ont fait ce choix avec succès. J'avoue commencer me faire à l'idée vue la façon dont Apple maltraite le mac ces derniers temps, et vous vous en doutez bien, je ne suis pas le seul. ;-)
 
Dernière édition:
Bonjour,

je suis graphiste freelance et j'ai opté pour un le mac mini serveur (mi-2011) 2Ghz - i7.

J'ai un écran 30" Mac MAT ! Dommage que Apple ne nous donne plus le choix sur ses nouveaux écran thunderbolt…:mouais:

Je travaille avec la suite CS6 et c'est bien suffisant pour ce que je fais ! Je ne souffre pas du manque de superdrive et si besoin j'ai un Samsung à 30€ sur Amazon…:siffle:
Sinon super stable, 0 problème, une horloge. Les deux DD 500Go en interne nickel à 7200 trs, bien pratique car j'en ai un qui me sert de disque de travail pour Photoshop.;)

De plus c'est très facile à transporter.:D

Au final ce n'est pas mieux ni moins bien qu'un iMac, mais c'est toujours une question d'utilisation et de choix personnel.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Pamoi
Bonjour.

Depuis toujours, j'ai eu des iMac. Le dernier en date, et donc actuel : un iMac 27" de 2009.
Ce que j'apprécie dans cette machine, c'est sa simplicité de mise en oeuvre, sa compacité et son intégration parfaite avec un environnement de travail de bureau. L'écran est tout simplement magnifique et très confortable. Avec un Mac Mini, peut-être l'avantage est de pouvoir racheter un écran externe se son choix, si on est pas fan des écran Apple. Ensuite, il faut vraiment être difficile pour ne pas aimer les écran Apple…

Si je devais le changer, ça serait encore pour un iMac, mais plus puissant. Je trouve que le Mac Mini manque cette puissance qui font des iMac des machines uniques et sublimes. Le prix élevé est certes là, mais je pense que ce n'est pas encore "trop" excessifs. Espérons juste qu'Apple n'augmentent pas trop les prix lors des prochaines révisions.

Ce qui me chagrine dans les nouveaux iMac, c'est qu'il n'y ait pas de super drive. Moi qui regarde souvent des DVD ou qui grave souvent des CDs de données ou audio, ça m'embête grandement de devoir racheter un superdrive externe… et là, forcément, le tout-en-un n'a plus aucun sens…

Ce qui me tente avec le Mac Mini, c'est le fait aussi qu'on puisse le "transporter" d'une maison à l'autre ou de chez soi vers son lieu de travail… au cas où le budget est serré pour acheter un MacBook Pro… après, bon, forcément, c'est pas l'utilisation première du Mac Mini… :rateau:

Conclusion ; je reste sur l'iMac quand je devrais changer le mien… dans 2 ans ! Car entre temps, un petit MacBook Pro Retina 15 va lui tenir compagnie… ;-)
 
Bonjour

C'est une première pour moi aussi de répondre à un appel à témoin, mais le sujet m'a préoccupé beaucoup récemment...

J'ai switché PC->Mac il y a 5 ans sur un imac 20".

Et depuis 6 mois, les lenteurs récurrentes m'ont poussé à réfléchir au remplacement de ma machine. Comme beaucoup, le retard des imac 2012 m'a amené à choisir le macmini, mais ce n'est pas la seule raison !

La ram soudée sur les imac 21" a achevé de me faire basculer, j'ai trouvé la tendance "Design Only" d'Apple vraiment limite... Aujourd'hui un Imac 21" n'est pas évolutif, il impose de tout changer si l'écran ou le disque sont HS, etc...

Et puis un écran toujours plus fin pour une machine de bureau c'est débile : on mets de composants qui ne doivent pas chauffer (donc moins performant), uniquement pour l'esthétique ! Et rien n'est réparable...

J'ai même longtemps hésité à basculer sur un Hackintosh !!!
Mon choix s'est finalement porté sur un très bon écran 24", que je garderai des années, et sur un mac mini boosté par Fusion Drive, et un i7 2.6 ghz.
La RAM sera ajoutée au besoin, sans me faire tondre par Apple.
Au final, j'ai une machine au moins aussi rapide, plus évolutive (RAM, disque), plus réparable, plus recyclable, et pour moins cher !
La carte vidéo n'étant pas une priorité pour moi (pas de jeux), le choix s'est imposé de lui-même. Le GPU est le seul point positif pour l'iMac 27", à mon sens !

Pour moi, c'est clair, l'iMac dans l'esprit où Apple l'a désormais laissé, est mort, et au delà, le Mac du Bureau (Mac Pro moribond depuis des mois).

Les forums bruissent de demandes pour un vrai Mac Desktop, ce n'est pas un hasard...

En résumé, je suis à 100% du même avis que Kinky (quelques post plus haut), y compris sur sa conclusion !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Pamoi
Statut
Ce sujet est fermé.