Apple ou pas...

Towel

Membre confirmé
18 Juin 2007
16
0
Salut, je vais avoir 15 ans cet été et voila ce que je fais sur mon PC actuel:regarder/montage de vidéos, surf, itunes, msn, coding(genre xhtml/css & php/mysql) et un peu de retouche photo.

Pourquoi je vous raconte ma vie ?
Pour que vous puissiez (s'écrit comme ça ?) voir mes besoins xD


On (papa) m'a proposé de m'offrir un portable (pc ou mac) si je réussisais des tests dans des lycées privés (jusque la tout va bien).

Comme c'est à moi de choisir (on a un petit budget au faite ^^), j'hésite entre un PC portable (celui la) ou un macbook, y'a pas photo, le pc est nettement mieux équipé (équivalent au mbp si je me trompe pas...).

Ce qui me fait hésiter c'est la finition apple et OSX et puis à ce qu'on m'a dit les mb ne font pas un bruit :siffle:

D'après mes besoins est ce qu'un macbook me conviendra-t-il ?
Peut on jouer sur un macbook ? (par la je veux dire, le chipset c'est pas un truc trop pourri je pourrais mettre tout les effets d'osx correctement ?).

Et sachant que mon achat devrait s'effectuer en août, ça vaut le coup d'attendre octobre ?
Pourrais je profiter de leopard ? (dans de bonnes conditions :D ).
Est ce qu'un macbook ça dure longtemps ?
 
tu l'as bien remarqué, le zepeto est bien mieux sur le papier, surtout niveau carte graphique

vu tes besoins, le chipset graphique fera parfaitement l'affaire(tous les effets tiger tournent sans problème)

après le choix final, c'est toi qui le fait(ou ton papa), le mieux pour toi étant de pouvoir essayer les deux machines pour te faire une idée

bon choix
 
T'a raison je pense que le mieux c'est que j'essais les deux machines, pour le macbook (bah dans un apple premium reseller ou la fnac) mais pour le zepto je sais pas où ...
 
C'est vrai que ces Zepto font fort côté rapport performances/prix. :up:

Le MacBook a aussi des arguments à faire valoir :

iSight
Wifi 802.11n
le trackpad "multitouch" (pour le scrolling horizontal et vertical) et le confort du clavier à tester
iLife (montage vidéo, dis-tu ?)
les «petits détails» comme MagSafe, la prise de courant anti-chute.

:zen:

Si tu peux essayer les deux, c'est mieux, en effet.
Le problème de la fnac, c'est que les modèles en eddai sont bridés en mode "simplifiéé et pas du tout représentatifs de l'utilisation normale de Mac OS X.
 
Oui mais pour la webcam isight ça marche que sur ichat et skype ? (sur l'imac d'un pote j'ai remarqué qu'on pouvait faire les cons avec la cam :p ).

La durée de vie du macbook s'estime a combien d'années ? (ce sera probablement le seul ordi dont je vais me servir dans les 3ans à venir avec mon pc compaq donc bon...).

Et si j'achète un macbook j'aurais bien garageband fourni avec ? Qu'est ce qu'il vaut ?(je dis ça pareceque je vais me mettre à la guitarre électrique ^^).

Aussi un truc que j'ai jamais compris, le calibrage de la batterie : on charge à fond et on décharger c'est bien ça ? ou on la vide et on la charge à fond ? (pareceque mon ipod déconne un peu défois il est rouge puis il repasse au vert, j'ai pas du bien m'y prendre).

ps: merci pour vos réponses.
 
Moi ce que je voudrais dire c'est que bien souvent un PC meme meilleur point de vue hardware sur papier, sera moins performant pour les taches courantes que un mac. Simplement à cause de l'OS.
Car faut pas l'oublier le premier avantage du macbook y a pas photo c'est OS X.
Ensuite ce que je dirais : si tu es un gamer achete le PC sinon achete le macbook, tu as l'air fort branché multimedia : il est fait pour toi. Et le macbook ne t'empechera pas de jouer un peu (certains jeux existent sur mac et de toute facon maintenant on peut également installer windows)
Pour ce qui est de la durée de vie je sais pas :) j'en ai un depuis 1an pas de prob à l'horizon :) heureusement :p Je dirai heu min 3ans non ?
Et oui garageband est fourni avec :), il fait partie de iLife, mais je ne sais pas exactement ce que ca vaut car je suis pas un musicien dans l'ame. Fin je joints quand même une tite composition que j'ai faite le jour où je l'ai ouvert pour la premiere fois et ou j'ai un peu joué :) : mysong

PS : j'en profite pour laisser l'url de me son site créé avec iweb au passage : abcteam
 
Steiner a raison... Définis bien tes priorités... Mais si tu choisis le MacBook, oublie définitivement le jeu (enfin, les récents)... Le chipset graphique se fait plus que vieux et n'a pas de mémoire dédiée (si je ne m'abuse)... Et avec Apple, on n'est sur de rien en ce qui concerne une mise à jour, même pour octobre...

Mais bon, à la base, un portable, c'est moyennement destiné au jeu... Rien de tel qu'une grosse tour qui fait mal, ou mieux, une console...
 
Oui mais pour la webcam isight ça marche que sur ichat et skype ? (sur l'imac d'un pote j'ai remarqué qu'on pouvait faire les cons avec la cam :p ).

Tout à fait : tu peux faire ce qu'on fait avec une webcam : du vidéochat ... entre autres. Et aussi t'amuser avec Photo Booth, faire des captures video que tu montes dans iMovie pour, par exemple, faire un screencast, etc.

La durée de vie du macbook s'estime a combien d'années ? (ce sera probablement le seul ordi dont je vais me servir dans les 3ans à venir avec mon pc compaq donc bon...).

Le MacBook, je ne sais pas. Mon iMac "tournesol" a 5 ans et encore l'air neuf.

Et si j'achète un macbook j'aurais bien garageband fourni avec ? Qu'est ce qu'il vaut ?(je dis ça pareceque je vais me mettre à la guitarre électrique ^^).

Oui. iLife est fourni. Ça comprend iTunes, iMovie HD, iDVD, iPhoto, iWeb, GarageBand. Et crois moi : l'essayer, c'est l'adopter.

Aussi un truc que j'ai jamais compris, le calibrage de la batterie : on charge à fond et on décharger c'est bien ça ? ou on la vide et on la charge à fond ? (pareceque mon ipod déconne un peu défois il est rouge puis il repasse au vert, j'ai pas du bien m'y prendre).

J'ai remarqué ça aussi sur mon iPod et je n'ai pas d'explication. Les batteries des portables me semblent plus "sérieuses" et pas spécialement sujettes aux problèmes de calibrages. Je ne suis d'ailleurs pas certain que cette procédure soit encore nécessaire avec les batteries modernes.

ps: merci pour vos réponses.

De rien. :zen:
 
Félicitations... C'est une belle machine et l'OS est fantastique... Impossible de bosser sur autre chose après l'avoir essayé....
 
Ouais c'est ce que je me disais en bavant sur l'apple store xD
Sinon me reste une question, avec 1GO de RAM ça tourne comment ?
 
Alors, avec 1 Go de ram, l'OS tourne parfaitement bien avec plusieurs applications peu gourmandes qui tournent en même temps (genre web-browser,mail,itunes,word,...)

Par contre, si tu veux faire du montage vidéo un peu sérieux, ou par exemple faire tourner windows par virtualisation, ou directement en natif, et bien ça risque de ramer un peu... Vista par exemple préfère 2Go de ram... C'est de toute façon un bon investissement de passer à 2 Go, de plus le prix pour les portables diminuent assez vite...
 
Salut, je vais avoir 15 ans cet été et voila ce que je fais sur mon PC actuel:regarder/montage de vidéos, surf, itunes, msn, coding(genre xhtml/css & php/mysql) et un peu de retouche photo.

Pourquoi je vous raconte ma vie ?
Pour que vous puissiez (s'écrit comme ça ?) voir mes besoins xD


On (papa) m'a proposé de m'offrir un portable (pc ou mac) si je réussisais des tests dans des lycées privés (jusque la tout va bien).

Comme c'est à moi de choisir (on a un petit budget au faite ^^), j'hésite entre un PC portable (celui la) ou un macbook, y'a pas photo, le pc est nettement mieux équipé (équivalent au mbp si je me trompe pas...).

Ce qui me fait hésiter c'est la finition apple et OSX et puis à ce qu'on m'a dit les mb ne font pas un bruit :siffle:

D'après mes besoins est ce qu'un macbook me conviendra-t-il ?
Peut on jouer sur un macbook ? (par la je veux dire, le chipset c'est pas un truc trop pourri je pourrais mettre tout les effets d'osx correctement ?).

Et sachant que mon achat devrait s'effectuer en août, ça vaut le coup d'attendre octobre ?
Pourrais je profiter de leopard ? (dans de bonnes conditions :D ).
Est ce qu'un macbook ça dure longtemps ?
Salut, coincidence moi aussi j'ai 15 ans et je fait aussi du montage, de la prog web...
Bon bref...
J'ai également hésité entre un PC portable et puis un MacBook, au final j'ai pris un MacBook pro, et depuis une semaine je m'éclate, je fait plein de chose, je dirait même que parfois je m'ennui car je ne passe pas mon temps à résoudre les bugs.
Donc n'hesite pas, prend un Mac.

Pour ce que tu veut faire, le macbook à 1.249 peut suffir, mais si tu as les moyens prend le MacBook Pro, l'écran est grand (super pour le montage), le clavier est rétroéclairé ...

Pour le bruit : Y'a pas de bruit !!!

Pour léopard : Pas de problème !

Donc n'hesite pas : get a mac :up:
 
Pour le montage vidéo mon utilisation ne serait pas trop poussée, c'est juste histoire de faire un truc sympa :rateau:

Macbook pro ? J'avais même pas oser y penser, faut voir :p
D'après mon utilisation je sais pas si c'est pas une dépense inutile (la j'ai besoin de vos conseils ^^).

Ca pourrait m'être utile, si je veux faire tourner des jeux sur windows, mais le truc c'est que je joue pas souvent(de temps en temps un petit hl2), de plus je n'ai pas le cd d'installation windows, vu qu'on me la pas fournis à l'achat de mon pc (vive la partoch de réinstallation).

Le truc qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur c'est qu'on me dise que leopard tournera mal sur un macbook actuel, au faite: a votre avis comment tournera leopard sur les macbooks ? Faudra-t-il rajouter 1GO de RAM pour espérer avoir un truc qui "tient la route", le chipset d'intel sera-t-il capable de suivre toutes les nouvautés graphiques ?
 
Pour le montage vidéo mon utilisation ne serait pas trop poussée, c'est juste histoire de faire un truc sympa :rateau:

Macbook pro ? J'avais même pas oser y penser, faut voir :p
D'après mon utilisation je sais pas si c'est pas une dépense inutile (la j'ai besoin de vos conseils ^^).

Ca pourrait m'être utile, si je veux faire tourner des jeux sur windows, mais le truc c'est que je joue pas souvent(de temps en temps un petit hl2), de plus je n'ai pas le cd d'installation windows, vu qu'on me la pas fournis à l'achat de mon pc (vive la partoch de réinstallation).

Le truc qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur c'est qu'on me dise que leopard tournera mal sur un macbook actuel, au faite: a votre avis comment tournera leopard sur les macbooks ? Faudra-t-il rajouter 1GO de RAM pour espérer avoir un truc qui "tient la route", le chipset d'intel sera-t-il capable de suivre toutes les nouvautés graphiques ?
Mac OS, c'est pas windows, il n'ya pas besoin d'upgrader à chaque nouvel OS ton ordinateur. Tiger tourne sur des ordinateurs de plus de 6 ans.
Pour le montage, si tu manque de place, achète toi un disque dur externe.
Pour les jeux, il faut utiliser boot camp pour avoir des performances natives, c'est à dire identique au PC. Moi je ne joue pas et pour la visio j'ai fait passer mes contacts sur skype. Niveau jeux, si c'est de la 3D, le macbook n'est pas conçu pour le jeu donc : Macbook Pro !

Ce sujet vous est offert par Biactol
C'est pas gentil ! lol !
 
Bon je vais rester sur le mb pareceque le mbp est quand même assez cher, puis pour les jeux j'ai toujours mon compaq (la cg est correcte, je l'avais changée....).
 
je pense qu'un MB avec 1Go te permettra de decouvrir deja pas mal de chose, je possede un MBP RevA avec 512Mo de RAM, je le prends rarement en defaut, sauf tres gros montage video mais si tu te cantonnes a Imovie et la suite Ilife, tu seras largement confortable!
amuses toi bien !