Applications qui bugguent

KunGuaje

Nouveau membre
28 Avril 2010
8
0
30
Salut !

J'ai acheté le dernier MBP 15" i5 que j'ai reçu la semaine dernière. En une semaine il a plante 3 fois ! Etant switcheur je me suis pas inquiété, j'avais l'habitude sous Windows.

Mais aujourd'hui, mon MBP a encore fait des siennes. Alors que j'étais dans Garage Band, l'application a quitté "inopinément". J'essaie de la reouvrir, mais celle-ci reste dans la phase "initialisation", puis plus rien. A la suite de celà, j'essaie d'ouvrir d'autres applis (Itunes et autres) mais celles-ci ne veulent pas se lancer non plus !

Vous pensez que ça peut venir de quoi? Est-ce lié à Garage Band?

Merci d'avance !
 

pascalformac

Légende
Club MacG
23 Novembre 2003
58 699
1 814
bonjour
c'est simple
soit la session est bancale ( fichiers nazes)
soit l'OS est bancal
( et ca arrive que l'OS installé en usine soit bof bof)

soit y a un souci materiel

dans les 3 cas y a une solution

commencer par les mesures courantes
commence par les violettes

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)



*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/


Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

-----
et pour pister un souci materiel
Apple hardware test ( sur un de tes supports gris)