Attention Apple & UPS livrent les macbook chez votre voisin = macbook volé !!!

rhoulian

Membre confirmé
4 Août 2008
18
1
Hé oui !

Acheté sur l'apple store, le livreur est passé lorsque j'étais absent pour me livrer l'ordi, et a mis un avis de passage dans ma boite indiquant qu'il a déposé le colis chez un voisin.

Résultat = macbook disparu (le livreur ou le voisin : le livreur dit qu'il a remis les 3 colis à mon voisin, le voisin dit qu'il n'en a réceptionné que 2 : en attendant, le macbook a disparu)

Apple et UPS s'en foutent, selon eux, ils ont livré à la bonne adresse contre la signature d'une personne majeure.

Donc je suis allé porter plainte pour vol contre X (le voisin, le livreur), mais je compte bien attaquer apple pour non respect des conditions générales de livraison :
http://www.apple.com/fr/shop/help/shipping_delivery

Pourtant voici ce qu'on lit sur le site Apple Store :
Livraisons manquées
Livraison par transporteur : si vous n'êtes pas sur place au moment où le transporteur essaie de livrer votre commande, celui-ci vous laissera un avis de passage. Vous pourrez ensuite le contacter directement pour fixer à votre convenance une nouvelle date de livraison aux heures habituelles de bureau ou pour proposer une autre adresse de livraison.


ben il a laissé qu'un seul avis, et pour me dire qu'il n'a pas fait ce qui était prévu ! pas un coup de fil, pas de tentative de 2ème passage, rien !

Livraison postale et par transporteur
Les commandes supérieures à 40 € sont acheminées par transporteur. Dans ce cas, l’article vous sera remis contre signature.

J'ai rien signé moi !

la plainte a été déposée il y a 2 mois, toujours pas ne nouvelles... J'ai contacté UFC que choisir, ils vont faire un courrier, mais ça va sans doute prendre encore des mois et des mois... je suis dégouté

1500euros perdus, merci Apple
 
C'est à UPS qu'il faut t'en prendre.

Le livreur ne respecte pas les clauses d'Apple.

- en cas d'absence il doit laisser un avis de passage
- si avis de passage, le client prend contact par téléphone pour déterminer un autre jour de livraison
- en aucun cas, le livreur ne doit déposer ou remettre un ou des colis à un voisin
- le livreur ne doit pas prendre l'initiative de remettre le ou les colis à un voisin s'il n'a pas pris contact avec le client par téléphone lui donnant l'autorisation de le faire
- le voisin doit avoir ton autorisation
- la signature est obligatoire par le client ou son représentant

Sur le fond, il va falloir déterminer qui est le fautif, à la base le livreur. Pour le matériel perdu, qui dit la vérité, le voisin ou le livreur ?
 
Bien d'accord, ce serait à UPS de s'en prendre...

Mais ils ne veulent rien savoir, j'ai beau les appeler, jamais aucun responsable n'a pris ses responsabilités : ils seraient soit-disant autorisés à livrer directement chez un voisin, ce serait inscrit dans leurs clauses de livraison. Sauf que ce n'est pas ce que dit apple sur l'apple store !!! Soit disant quand il y a un pb de ce genre, Apple et UPS mènent une enquête conjointement pour savoir s'il y a dysfonctionnement quelque part, hé bien leur conclusion est unanime et sans appel : le colis a été livré à la bonne adresse, contre la signature d'une personne majeure, point barre.

Tu crois qu'Apple mettrait un peu la pression à UPS pour leur demander de me rembourser ou quoi que ce soit ? rien du tout...
 
Avez vous regardé les clauses de livraison de UPS car j'ai un doute que ce genre de pratique ne soit pas sanctionnée
 
Et nous avons ce passage...
  1. Livraison
    UPS pourra livrer un envoi au destinataire ou à toute autre personne apparaissant comme ayant l’autorité pour accepter la livraison de l’envoi au nom du destinataire (telle qu’une personne se trouvant dans les mêmes locaux que le destinataire). Dans le cas où une telle personne n’est pas disponible, le colis peut être laissé dans la boite aux lettres du destinataire, si approprié, ou livré à un voisin si l’expéditeur n’a pas exclu cette option de livraison en utilisant le service additionnel applicable.

    Le destinataire sera informé de toute modalité de livraison alternative (ou redirection vers un UPS Access Point®) par une note d’information laissée à son adresse.

    Nonobstant le paragraphe précédent et sauf s’il en a été convenu autrement avec l’expéditeur, UPS peut appliquer toute méthode alternative de livraison choisie par le destinataire en conformité avec les conditions du service My Choice® d’UPS ou avec tout autre accord entre UPS et le destinataire. De telles méthodes alternatives de livraison comprennent, notamment, la redirection d’une livraison d’un colis vers une adresse alternative (en ce-compris un point d’accès UPS), l’autorisation du livreur de laisser le colis dans les locaux du destinataire, la modification d’un service sélectionné par l’expéditeur ou la replanification d’une livraison. L’expéditeur accepte également que le destinataire puisse recevoir des informations de livraison au sujet d’un colis. L’expéditeur renonce expressément à toute réclamation qu’il pourrait avoir à l’égard d’UPS découlant de l’observation par UPS de telles instructions données par le destinataire.

    UPS pourra utiliser un système électronique pour obtenir la preuve de la livraison et l’expéditeur accepte de ne pas s’opposer à ce qu’UPS utilise une copie imprimée de celle-ci comme preuve, au simple motif que les informations concernées aient été obtenues et stockées sous une forme électronique.
    Sous réserve des exceptions prévues par les Règles des Conventions ou d’autres règles nationales impératives, UPS ne sera pas tenu, quelles que soient les circonstances, de suspendre le transport d’un colis ou de rediriger la livraison (que ce soit vers un autre destinataire ou vers une autre adresse que celle mentionnée sur le Bordereau d’Expédition) ou de renvoyer un colis à son expéditeur. Si UPS devait essayer en vain de suspendre le transport, rediriger la livraison ou renvoyer le colis, UPS ne sera en aucun cas responsable pour l’éventuel dommage qui pourrait en résulter.
Donc, as-tu laissé une autorisation ou pas vis-à-vis de ton voisin ?
 
De toutes façons, vous avez acheté le MacBookPro à Apple.
Vous ne connaissez qu'Apple dans cette affaire. Vous n'avez pas à savoir ce qui se trouve, ou pas, dans les conditions de livraison d'UPS car ce n'est pas vous qui avez choisi ce transporteur.
Le fait que les conditions générales de livraison d'UPS stipulent qu'il faut exclure explicitement la livraison à un voisin si on ne veut pas de cette possibilité, ce n'est pas vous que ça concerne mais Apple. (Il est écrit en toutes lettres que c'est l'expéditeur qui doit exclure cette possibilité, pas le destinataire)

Donc c'est bien d'Apple qu'il faut obtenir la livraison du MacBookPro que vous attendez toujours.
Si Apple a la preuve qu'il a été livré au voisin (et pas à vous), à eux d'aller le récupérer pour VOUS le livrer!

C'est un peu fort que de considérer que livrer à la bonne adresse et à une personne majeure est une pratique normale.

Dans des tours de plusieurs dizaines d'étage, il suffit de donner le colis au premier venu et considérer que c'est bon?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure et mokuchley
Et nous avons ce passage...

Donc, as-tu laissé une autorisation ou pas vis-à-vis de ton voisin ?

C'est Apple qui choisit UPS et c'est Apple qui peut exclure cette possibilité.
A aucun moment Apple ne stipule dans les mails envoyés après la commande, qu'il faut impérativement aller spécifier les options souhaitées de livraison.
Ils indiquent juste qu'on peut suivre le cheminement de la livraison sur le site UPS

D'ailleurs tant qu'on n'a pas l'avis de passage, je ne suis pas sûr qu'on soit autorisé à modifier quoi que ce soit dans les conditions de livraison...et les conditions de livraison d'UPS stipulent que c'est l'expéditeur, et pas le destinataire, qui peut s'opposer à la livraison à un voisin.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Comme je suis d'accord avec vous tous !

Effectivement moi j'achète un mac sur l'apple store, et sur l'apple store il est marqué que ça n'a pas à se passer comme ça puisque je n'ai jamais demandé de faire livrer chez une tierce personne. Donc je n'ai pas à savoir comment UPS se débrouille. Mais évidemment, quand je demande à apple ou UPS de me donner les clauses de livraison qu'ils ont conclu entre eux, on m'envoie ballader en me disant que c'est confidentiel.

Donc voilà, méfiez-vous, cette histoire mettra sans doute très longtemps avant d'être réglée, mais pour l'instant on en est à 2 mois, et je dois demander l'aide d'un juriste pour faire valoir mon droit...
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
D'ailleurs tant qu'on n'a pas l'avis de passage, je ne suis pas sûr qu'on soit autorisé à modifier quoi que ce soit dans les conditions de livraison...
Ah oui, je me souviens pour mon iMac, je n'avais la possibilité que de suivre le tracking d'UPS. Mais je pense que lorsqu'on fait le tracking qu'il y a des informations que l'on ne regarde jamais sur le site d'UPS.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Ah oui, je me souviens pour mon iMac, je n'avais la possibilité que de suivre le tracking d'UPS. Mais je pense que lorsqu'on fait le tracking qu'il y a des informations que l'on ne regarde jamais sur le site d'UPS.

Sans doute.... Mais on a peut être autre chose à faire que de suivre pas à pas la livraison!
Le Mac, on ne l'achète pas à la sortie de l'usine, mais livré chez soi.

S'il n'est pas livré, (et il n'est pas livré tant qu'on n'a pas signé le bon de livraison) à Apple de se débrouiller avec ses sous traitants.
 
Je suis 100% d'accord avec ce qu'écrit Remy.

C'est de la responsabilité d'Apple : à mon avis, une lettre de mise en demeure de livrer le matériel commandé sous une semaine (ou quinze jours) devrait faire effet. Je serais étonné que l'UFC que Choisir ne t'oriente pas de cette façon.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
+1
C'est de la responsabilité d'Apple : à mon avis, une lettre de mise en demeure de livrer le matériel commandé sous une semaine (ou quinze jours) devrait faire effet
Et de préciser, faute de quoi, qu'il y a rupture de contrat puisque vous n'avez pas été livré. Vous pouvez donc en demander le remboursement intégral.

Edit : Apple pourrait aussi se servir du numéro de série pour le localiser, pour peu que le "nouvel utilisateur" s'enregistre avec un Apple ID. C'est vraiment leur problème et pas le votre.
 
Dernière édition:
j'espère pour vous @rhoulian que vous tiendrez jusqu'au bout
car dans les procès l'attente est longue
 
surtout ne pas récupérer les deux autres colis chez votre voisin
pourquoi ça ?

ça change rien, d'autant que je connais mon voisin et je lui fais confiance. Je suis à 99% certain que c'est le livreur !
D'ailleurs quand j'ai signalé le souci à UPS, la 1ère chose qu'ils ont fait c'est envoyer le livreur repasser, pour une "confrontation" avec le voisin en ma présence. Hé bien le gars il est repassé mais il a pas sonné chez moi pour qu'on se voie, soit disant il avait "oublié" de sonner. Et ensuite il a plus jamais été disponible...
Si je devais prouver mon innocence, j'aurais pas oublié de faire une chose pareille et j'aurais pas pris ça à la légère !

certes le voisin a fait une connerie il a signé pour 3 colis alors qu'on lui en a remis 2 (ça s'est passé très vite, et il fait comme à son habitude, il signe pour rendre service sans trop regarder...)

Mais que je récupère chez le voisin 1, 2 ou 3 colis c'est pas le souci ! le souci c'est de pas être livré en personne !!!
 
Si vous avez récupéré vous deux colis sur trois , cela veux dire que vous avez accepté une livraison chez votre voisin
Donc au niveau juridique , cela va devenir compliqué !!

Je pense que vous comprenez !!

Je vous laisse deviner la suite .....
 
Hé oui !

Acheté sur l'apple store, le livreur est passé lorsque j'étais absent pour me livrer l'ordi, et a mis un avis de passage dans ma boite indiquant qu'il a déposé le colis chez un voisin.

Résultat = macbook disparu (le livreur ou le voisin : le livreur dit qu'il a remis les 3 colis à mon voisin, le voisin dit qu'il n'en a réceptionné que 2 : en attendant, le macbook a disparu)

Apple et UPS s'en foutent, selon eux, ils ont livré à la bonne adresse contre la signature d'une personne majeure.

Donc je suis allé porter plainte pour vol contre X (le voisin, le livreur), mais je compte bien attaquer apple pour non respect des conditions générales de livraison :
http://www.apple.com/fr/shop/help/shipping_delivery

Pourtant voici ce qu'on lit sur le site Apple Store :
Livraisons manquées
Livraison par transporteur : si vous n'êtes pas sur place au moment où le transporteur essaie de livrer votre commande, celui-ci vous laissera un avis de passage. Vous pourrez ensuite le contacter directement pour fixer à votre convenance une nouvelle date de livraison aux heures habituelles de bureau ou pour proposer une autre adresse de livraison.


ben il a laissé qu'un seul avis, et pour me dire qu'il n'a pas fait ce qui était prévu ! pas un coup de fil, pas de tentative de 2ème passage, rien !

Livraison postale et par transporteur
Les commandes supérieures à 40 € sont acheminées par transporteur. Dans ce cas, l’article vous sera remis contre signature.

J'ai rien signé moi !

la plainte a été déposée il y a 2 mois, toujours pas ne nouvelles... J'ai contacté UFC que choisir, ils vont faire un courrier, mais ça va sans doute prendre encore des mois et des mois... je suis dégouté

1500euros perdus, merci Apple


Un Macbook égal un colis c'est quoi les autres colis ??

J'ai du mal a comprendre !!!