Attention Apple & UPS livrent les macbook chez votre voisin = macbook volé !!!

Y avait un superdrive et une coque, pour aller avec le macbook, tous commandés le même jour sur l'apple store. Et le bon d'UPS dans la boite aux lettres dit que le livreur a déposé les 3 colis chez le voisin. (c'est sa parole contre la sienne)

Franchement fallait bien que j'aille voir chez lui, au départ j'étais confiant ! il fallait bien aussi que j'aille sonner à sa porte pour récupérer mes 3 colis ! Ensuite fallait bien que j'ouvre les cartons pour vérifier ! et le fait que je récupère des colis ou non chez mon voisin ne veut pas dire que j'accepte la pratique du livreur (ou de apple ou UPS), que je n'ai jamais autorisé à livrer ailleurs que chez moi !
 
Dans tous les cas, la règle indiquée sur l'Apple Store n'a pas été respectée. Apple n'a pas respecté son engagement ... tiens nous au courant.
 
Par ailleurs, voir avec sa banque, il y a des protections contre ce genre de chose. La banque doit pouvoir rembourser l'achat qui n'a jamais été livré.

Reste a prouver qu'il n'a pas été livré , le bon de livraison pour 3 Colis ayant été bien signé ;)
 
Mise à jour : le courrier de UFC que choisir a été envoyé à Apple, voilà les points sur lesquels on a porté réclamation pour obtenir un remboursement intégral :

Selon la loi, le commerçant en ligne est seul responsable de la bonne exécution d'une commande ou, plus généralement, de l'exécution des obligations du contrat. Peu important que les obligations soient à exécuter par d'autres prestataires (en l'espèce UPS). Vous ne pouvez vous exonérer de tout ou partie de votre responsabilité qu'en prouvant que la mauvaise exécution du contrat est imputable au consommateur. Toute clause contraire qui vous permettrait de vous exonérer est considérée comme abusive, et le consommateur a le droit de demander l'annulation du contrat sur ce fondement
En outre, vos conditions de livraison, notamment sur le bon de passage, les tiers pouvant récupérer ou non les colis, les conditions en cas d'absence de l'acheteur lors de la livraison etc... ne sont pas claires, et parfois contradictoires avec celles de UPS : il a clairement un manquement à votre obligation d'information en tant que professionnel (livre I du code de la consommation)
Enfin le consommateur doit pouvoir vous envoyer une mise en demeure par LR/AR, or il est impossible de trouver l'adresse de votre service réclamation sur le site internet, et à aucun moment vous ne l'avez indiqué à votre client lors de sa commande : ceci s'apparente à une pratique commerciale trompeuse par omission.


Voilà ! merci UFC, on attend la réponse et je vous tiens au courant !
 
J'ai des doute sur le résultat , mais bonne chance a vous ;)

Pour l'adresse d'Apple

Apple France
7 place d’Iéna
CS 81626
75 773 Paris Cedex 16
Téléphone: 01 56 52 96 00
Fax: 01 56 52 96 01
 
Sauf que là, c'est l'adresse du vendeur qu'il faut donner. Apple France n'y est pour rien dans la vente des appareils en VPC.

je pense que l'adresse doit plutôt être :
Apple Customer Support
Apple Distribution International Hollyhill Industrial Estate Hollyhill, Cork
Republic of Ireland

Ou l'adresse se trouvant sur la facture envoyée au client.

De tout de façon, la lettre est déjà partie.
 
Hé bien la lettre a bien été lue puisqu'un conseiller Apple m'a contacté par téléphone. Hélas, il ne peut rien faire de plus que me renvoyer vers le commissariat de police (au passage, la plainte a été déposée il y a presque 3 mois et je reste toujours sans nouvelles)
Je suis vraiment écoeuré... maintenant il faut aller plus loin, j'ai sollicité l'aide d'UFC que choisir et j'attends la marche à suivre ; en tout cas c'est pas gagné, loin de là :banghead:
 
Ce qui est hallucinant, c'est que Apple devrait s'occuper de cette affaire, car c'est eux qui ont perdu un appareil, pas toi. Toi, tu n'as jamais été livré.

Je serai toi, j'intenterais une action pour non-livraison envers Apple.
 
  • J’aime
Réactions: Clemdu78
Ce qui est hallucinant, c'est que Apple devrait s'occuper de cette affaire, car c'est eux qui ont perdu un appareil, pas toi. Toi, tu n'as jamais été livré.

Je serai toi, j'intenterais une action pour non-livraison envers Apple.

Non livraison??? Le voisin a bien signé 3 colis ?

Comme dit dans mon post #29 , c'est pas gagné ;)
 
Ce qui est hallucinant, c'est que Apple devrait s'occuper de cette affaire, car c'est eux qui ont perdu un appareil, pas toi.

En l'occurence Apple n'a rien perdu puisque 3 appareils ont bien été livrés,livraison validée par le BL signé par le voisin.
Oui ,pas gagné d'avance.
 
Sauf que le voisin n'a aucun pouvoir pour accepter cette livraison. Donc, le commanditaire n'a pas à s'occuper du voisin, lui, il n'a rien reçu.

Je ferais une lettre à une association de consommateur ainsi qu'au procureur de la République. Je ne mentionnerai pas le voisin dans cette lettre. Apple enquêtera, leur job est de livrer le produit commandé.
 
Bonjour,

Vous avez signé un contrat synallagmatique, billateral avec Apple. Donc, les deux parties sont tenu de respecter leurs engagements et ne peuvent pas unilatéralement modifier le contrat, sans l'accord de l'autre partie. Vous avez payé le bien que vous souhaitiez (qui plus est, avant la livraison) sans recevoir en main propre le bien que vous avez commandé (qu'Apple avait obligation de vous livré). Peu importe qu'UPS l'ai donné à une autre personne, l'ai perdu ou qu'un livreur l'ai tout simplement volé, Apple est entièrement responsable de la non livraison de votre Macbook. Apple a l'obligation de vérifier que le vendeur UPS a bien livrer le colis à l'acheteur.

Dans votre cas, Apple n'a pas remplit sa part du contrat, c'est-à-dire vous livrer, à vous, le colis, donc, le contrat n'a pas été respecté par Apple.

J'espère que ça va s'arranger très rapidement, sinon, il faudrait peut-être leur faire une petite publicité, directement en boutique !
 
Apple a manqué à son obligation de délivrance de la chose, le fait qu'il y ait un transporteur n'influence en rien l'obligation de délivrance du cocontractant, selon l'article 1603 du Code civil.

De plus, la jurisprudence est ferme sur ce point : en matière de contrat à distance, la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 prévoit que l'entreprise de vente à distance est responsable non seulement de la mise à disposition de la chose vendue mais aussi de sa livraison, que celle-ci soit effectuée par l'entreprise elle-même ou par l'intermédiaire d'un prestataire de services
 
Non

Apple a livré et respecté ses engagements ,
une remise de colis avec signature a ete faite !!


Merde : que voulez vous de plus ???
 
Mais la signature de qui ? L'obligation de délivrance doit être exécutée en faveur du cocontractant et le signataire n'a pas été mandaté par le destinataire originel