Attention Apple & UPS livrent les macbook chez votre voisin = macbook volé !!!

Mouais , se qui me parais bizarre c'est la livraison chez le voisin pour du matériel de cette importance . J'ai un ami qui travaille pour DHL , lorsqu'il y a se genre de matériel a livré , ils ont l'obligation de téléphoner au destinataire avant de quitter le dépôt . Et au cas ou la client ne répond pas ; le ou les colis restent au dépôt . C'est vraiment bizarre que UPS n'ai pas la même procédure a suivre .
 
Cela dépend des livreurs. Il y a ceux qui respectent les règles et ceux qui sont pressés. Dans le dernier cas, ils ne restent pas longtemps en poste, car il y a forcément quelque chose qui se passe mal assez rapidement.

Là, il est clair que le contrat avec Apple n'a pas été honoré.

Le tout n'est pas de livrer le colis, mais de le livrer à la bonne personne.
 
Dans le cas de DHL se n'est pas le livreur qui dicte ses règles c'est le responsable d'agence qui doit prêter une attention toute particulière . Et logiquement si le destinataire a été contacter avant la livraison , soit il a donner l'ordre de la livraison a un voisin ou pas . Mais dans tout les cas il a été contacter . Et pour aller plus loin , lorsque le destinataire est consentant pour une livraison chez le voisin , le livreur ou le responsable d'agence a l'obligation de demander a se denier de le confirmer sous forme d'un message vocal . Mais dans tout cela apple n'a aucune responsabilité .
 
Non

Apple a livré et respecté ses engagements ,
une remise de colis avec signature a ete faite !!
Jura, tu te trompes : le vendeur (Apple) doit apporter la preuve que l'article a bien été remise à celui qui a commandé le produit.
Et là, clairement, Apple ne pourra pas fournir cette preuve Et c'est à Apple de se rapprocher de son transporteur pour comprendre ce qui s'est passé. Mais Apple doit renvoyer le produit ou rembourser le client.
Dura lex, sed lex ;)
 
Jura, tu te trompes : le vendeur (Apple) doit apporter la preuve que l'article a bien été remise à celui qui a commandé le produit.
Et là, clairement, Apple ne pourra pas fournir cette preuve Et c'est à Apple de se rapprocher de son transporteur pour comprendre ce qui s'est passé. Mais Apple doit renvoyer le produit ou rembourser le client.
Dura lex, sed lex ;)
Un bon de livraison a ete signe
 
Un bon de livraison a ete signe
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10037

"Si vous n'avez pas reçu le produit commandé alors que le vendeur soutient l'avoir livré, vous devez aussi le mettre en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception."

Donc LAR + mise en demeure…
Puis Tribunal (Juge de proximité car litige inférieur à 4000 €)
Et (on y revient) Apple va devoir prouver qu'il a livré à celui qui a commandé (en l'occurrence, rhoulian).

Après, c'est le Juge qui décide ;)
 
je suis de ton avis SLy54
Mais ca c'est dans le reve
La pratique et tribunaux , c'est autre chose

C'est peine perdue
 
A mon avis, ça se tente, surtout que c'est gratuit, l'avocat n'est pas obligatoire. Donc rien à perdre, tout à gagner :)
 
Mais la signature de qui ? L'obligation de délivrance doit être exécutée en faveur du cocontractant et le signataire n'a pas été mandaté par le destinataire originel

Oui ça me parait normal que seul le destinataire ait le droit de signer ... les livreurs font preuves de souplesse en livrant à des voisins, mais c'est probablement légalement contestable, si le client n'a pas expressément demandé à être livré chez quelqu'un d'autre.
 
Un bon de livraison a ete signe

Donc selon toi, le livreur arrive en bas d'une cage d'escalier d'immeuble à l'adresse considérée, remet le colis à la première personne qu'il croise en lui faisant signer le bon de livraison et tout va bien?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ce qu'il faudrait voir, c'est comment le colis est arrivé, c'est-à-dire si les 3 produits commandés étaient dans un seul et même carton ou dans 3 cartons différents.

Voir si le carton contenant l'ensemble des colis a été ouvert.

Pour en revenir à ce que dit Jura39, cela voudrait dire que si tu commandes une TV à 5000 euros, et que c'est ton voisin qui l'a récupère en signant le bon de livraison, l'affaire s'arrête là, on serait dans la merde alors. Faudrait ne plus travailler pendant 1 mois en attendant son colis pour être sûr que le livreur ne se débarrasse pas volontairement du colis.
 
Donc selon toi, le livreur arrive en bas d'une cage d'escalier d'immeuble à l'adresse considérée, remet le colis à la première personne qu'il croise en lui faisant signer le bon de livraison et tout va bien?

Non bien évidement , mais si c'est toi dans les escaliers , tu signe ?
 
Et en comparant les signatures par rapport à la carte d'identité..... mais j'ai des doutes sur ce coup.... déposer plainte/avocat/tribunal/expert..... c'est pas gagné d'avance !
 
@ peyret : relis bien mes posts #45 et #48.
Si qqn doit porter plainte, ça sera Apple (contre le signataire), pas toi. Toi, tu t'en fous de savoir qui a signé : tu demandes à Apple de prouver que c'est toi qui a signé. Si Apple ne peut pas apporter cette preuve, c'est nouvelle livraison ou bien remboursement.
 
@ peyret : relis bien mes posts #45 et #48.
Si qqn doit porter plainte, ça sera Apple (contre le signataire), pas toi. Toi, tu t'en fous de savoir qui a signé : tu demandes à Apple de prouver que c'est toi qui a signé. Si Apple ne peut pas apporter cette preuve, c'est nouvelle livraison ou bien remboursement.

Je pense que tu n'as pas tort sur le fond.... Dans ce cas il faut que l'acheteur spécifie à Apple qu'il ne l'a jamais reçu....
Après je suppose qu'Apple fera des recherches et verra le bon de livraison qui est signé, l'enverra à l'acheteur, qui pourra que constater qu'il n'est pas signé de sa main, mais comment contester cette signature.... : là est la question ?
 
mais comment contester cette signature.... : là est la question ?
Justement : l'acheteur n'a pas à contester la signature.
L'acheteur prévient Apple qu'il n'a pas été livré, met l'affaire au tribunal.
A Apple d'apporter la preuve que la réception a bien été faite par l'acheteur.
Si Apple ne le peut pas, il doit rembourser ou relivrer.
Ensuite, à Apple de se retourner contre le transporteur, mais ça, c'est le problème d'Apple. Chacun ses problèmes ;)
 
Justement : l'acheteur n'a pas à contester la signature.
L'acheteur prévient Apple qu'il n'a pas été livré, met l'affaire au tribunal.
A Apple d'apporter la preuve que la réception a bien été faite par l'acheteur.
Si Apple ne le peut pas, il doit rembourser ou relivrer.
Ensuite, à Apple de se retourner contre le transporteur, mais ça, c'est le problème d'Apple. Chacun ses problèmes ;)

C'est perdu d'avance pour moi ;)