? au démarrage

marie99

Membre confirmé
27 Octobre 2007
24
1
mon macbook (pourtant récent : un an et demi..) affiche un point d'interrogation. et lorsque j'insère le disque de démarrage il ne trouve pas le disque dur... je suppose que c'est grave.. j'espère un miracle... c'est la rentrée ca tombe vraiment super mal et en plus plein de données ismportantes pas sauvegardées...aie j'en suis malade...c'ets matériel bien sur, quoi que..
donc si qq'un a une idée géniale qu'il me fasse signe. j'ai essayé de redémarrer avec la touche alt enfoncée.
je précise que le mac n'est ni tombé n'a pas reçu de coup ou d'eau ou de coup de chaleur...est ce bien normal ?
j'attends vos reponses avec impatience..merci...

édition du titre, les forums ne sont pas une hotline, donc au sujet n'est urgent :zen:

Et bien si tu as un point d'interrogation au démarrage, cela veut dire que ton disque dur est mort, mal heureusement.:(:( Donc si tu as Apple Care c'est bien car tu es sous garantie, sinon c'est pour ta poche. Je suis vraiment désolé pour toi mais c'est comme ça.

Cordialement Rémi.

t es sur ? mais comment ca peut arriver un truc pareil ? j'en prends soin et tout et tout...
et les données sont perdues en plus ?:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Un matériel, c'est un matériel. Tu peux le prendre soin et il peut tomber en panne. Si tu n'as pas de sauvegarde sur un Disque dur externe c'est sur tu as perdu toutes des données.

t es sur ? mais comment ca peut arriver un truc pareil ? j'en prends soin et tout et tout...

Tu sais c'est une panne matérielle, on ne peut pas prévoir ce genre de choses c'est pour cela (et on le répète assez souvent) qu'il faut absolument faire des sauvegardes si on veut éviter ce genre de mésaventure.

Tu n'as vraiment aucune sauvegarde (clone du DD, sauvegarde Time Machine, voire gravures...)?

mon macbook (pourtant récent : un an et demi..) affiche un point d'interrogation. et lorsque j'insère le disque de démarrage il ne trouve pas le disque dur... je suppose que c'est grave.. j'espère un miracle... c'est la rentrée ca tombe vraiment super mal et en plus plein de données ismportantes pas sauvegardées...aie j'en suis malade...c'ets matériel bien sur, quoi que..
donc si qq'un a une idée géniale qu'il me fasse signe. j'ai essayé de redémarrer avec la touche alt enfoncée.
je précise que le mac n'est ni tombé n'a pas reçu de coup ou d'eau ou de coup de chaleur...est ce bien normal ?
j'attends vos reponses avec impatience..merci...

Et bien si tu as un point d'interrogation au démarrage, cela veut dire que ton disque dur est mort, mal heureusement.:(:( Donc si tu as Apple Care c'est bien car tu es sous garantie, sinon c'est pour ta poche. Je suis vraiment désolé pour toi mais c'est comme ça.

Cordialement Rémi.

bon on ne peut pas être aussi catégorique. Ton disque est HS, mais pas forcément mort (même si la probabilité est forte). Comme tout matériel physique, il y a des risques d'où els recommandations perpétuelles pour faire des clones, ou des backup.
Pour illustrer mon propos, tu auras beau laver ta voiture tous les jours, rien n'empêche la courroie de distribution de lâcher. C'est ainsi.

Revenons maintenant à nos moutons. Tu peux booter sur ton disque de démarrage. Donc première étape, lancer le DVD, choisir la langue et en haut dans le menu avant de démarrer l'installation va dans l'utilitaire de disque.

Voit-il ton disque dur? En fonction de ta réponse, on verra que faire
Si oui, tu fais vérifier et réparer, et les autorisations idem.

NB pour les deux autres: on en a un la semaine dernière dans le même cas, avec juste un fichier corrompu, et le même résultat. Sauf qu'avec son clone, il est reparti comme en l'an 40... Donc ne crier pas trop vite avant d'avoir tout vérifier

et bien sûr :zen:

Il m'est arrivé le même problème, DD non reconus. Le lendemain il le reconnaissait, tout était nickel. Attend un peu avant de le porter réparer. Mais bon, il y à peu de chance.
Bon courage

J'ai qu'il était mort, car il y a 99% de chance qu'il le soit, je n'inquiète pas les gens pour le plaisir. Surtout a l'approche de la rentrée.

Cordialement Rémi.

Oui tout à fait d'accord, tout n'est pas perdu... Mais sans clone :mouais:

qu'elle perde ses données est une chose, et encore, mais d'ici à clamer: retour SAV, changement de disque, et tu vas casquer, là, je dis non... c'est aller vite en besogne.

On va donc voir ce qui est sauvable en premier lieu ;)

J'ai vu beaucoup de personnes dire les même choses, et au finale dire retour SAV.
Enfin, on verra bien.

J'ai vu beaucoup de personnes dire les même choses, et au finale dire retour SAV.
Enfin, on verra bien.

oui et moi j'en ai sauvé des eaux qui sont pas allés au SAV et qui ont récupéré leurs données... alors tu vois au bout de près de 4000 posts, je me permets de faire la totale...

parce que je sais de quoi je parle :p

EDIT: mais là on fait une pause, j'ai piscine :D

et puis surtout on attend qu'elle ait fait ce que j'ai demandé ;)

• J’aime
Réactions: divoli
Bonjour

Je connais mal les portables, donc vais peut-être dire une bêtise.
Ce problème m'est arrivé 2 fois avec des Mac de bureau, dont une ou le DD jouait au yoyo, reconnu/pas reconnu/reconnu . . .

Renseignement pris dans le ventre de la bête (le Mac, pas le DD), à chaque fois il s'agissait d'une mappe qui s'était plus ou moins déconnectée. Réparation en 5 secondes, et reparti pour plusieurs années.

@+
JM

Je suis 12H sur le forum par jour, je lis des post et je réponds, déjà je m'énerve quand je vois des gens qui boivent,mangent devant leur mac. Apres ils s'etonnent qu'ils fassent tomber du vin,de l'eau etc et des miettes sur leur clavier. Ce n'est pas parce que on a pas fait 4000 post qu'on ne sait pas ce que l'on parle.

Cordialement Rémi

Bon ok, cette fois ça y est vous allez tous les deux dans votre chambre et vous redescendrez quand vous serez calmés :p !!!
Pour ce qui concerne ton DD ça sent bien la loose...
Il m'est arrivé la même chose sur le mien et j'ai du, après un passage dans un apple store pour confirmation, procéder à un changement...
Heureusement j'avais fait des sauvegardes...
Désolé pour toi !
A+

Bonjour

Nous sommes, sauf erreur de ma part, sur un forum destiné à l'entraide entre utilisateurs de Mac.

Peut me chaut le nombre de contributions postées à ce jour, ou le nombre d'heures passées à lire les contributions du Forum.

En l'état, une utilisatrice expose une très grave difficulté qu'elle rencontre, d'autant qu'elle n'a aucune sauvegarde. Qu'on lui réponde que c'est fini, parce que très probable, est une possibilité.

Une autre, encore plus légitime est de répondre qu'avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, on peut essayer de sauver le bébé, en l'occurrence le DD ou les données qu'il contient. La probabilité est plus faible, mais elle existe.

Je ne comprends pas l'acharnement à vouloir remplacer le DD sans avoir effectué tous les essais possibles, étant donné que marie99 n'a rien à y perdre, mais au contraire tout à gagner.

Donc, il me semble inutile de ressasser que le DD est mort. Laissons marie99 faire les essais que lui propose vlleroy, et celui-ci continuer ses explications. Cela me paraît un peu plus positif, et lui éviterait de perdre son temps à répondre à des messages qui le mettent en cause.

Bonne soirée à toutes et tous

JM

NB : Je manie trop mal les fonctions système de Os X pour donner une réponse. Mais sous Os 7, 8 ou 9, je suis certain, en utilisant différents utilitaires, que la probabilité de récupérer les données aurait été d'au moins 50 %. Je n'ai d'ailleurs jamais perdu de données en plus de 20 ans pour disques durs non reconnus.

[CENTER]
  1. merci à tous pour vos contributions et votre aide.
  2. J'ai, bien sur, inséré le cd mais l'application ne reconnait pas le disque dur. Il n'y a que le disque d'installation qui s'affiche. j'ai appelé un technicien agréé apple qui m'a confirmé qu'il s'agissait probablement de la tête de lecture du disque dur. lorsque je redémarre j'entends un "crac crac sur la droite de l'ordi...ce n'est pas bon signe je crois.

Si je veux absolument récupérer les données ils doivent envoyer le mac ds un labo et cela reviendrait entre 300 euros et 2500 euros....
  3. il m'a expliqué qu'ouvrir un disque dur nécessite de travailler ds une salle blanche etc..presque personne le fait d'où le prix..
  4. sinon il s peuvent me changer le disque dur ds la journée pour 140 euros.. (cher après les vacances et juste avant la rentrée...). mais tout ça n'est que materiel et ne remplacera pas mes montages vidéos et autres photos uniques, ébauche de roman etc...snif.. merci en tt cas de vous être intéressés à mon cas. je garde qd mm espoir comme dit Mocmoc j'ai envie de croire que demain peut être il redémarrera.. je vous tiens au courant.
    ps : savez vous si c'est facile d'installer soi même le disque dur ? (cela ne me reviendrait plus qu'à 90 euros...)
[/CENTER]

encore une question : comment ejecter un cd autrement qu'avec la touche en haut à droite ? ds ce cas précis bien sur où le disque dur a disparu.

merci..
sur la doc j'ai lu qu'il fallait appuyer sur le tradpack au demarrage mais cela ne fonctionne pas.

:siffle:

j'ai passé ma soirée à essayer de comprendre de touver une solution qd mm...
et aussi à ejecter le disque.. j'ai essayé de l'éjecter via Open Firmwar comme décrit sur l'aide mac mais rien n'y fait...
je me demandais aussi si je pouvais pas essayer de redémarrer avec u système antérieur au mac OS X ?
bon il ets peut etre temps de se coucher, demain est un autre jour non ? ce n'est peut etre qu'un mauvais cauchemard et après tout c'est materiel surtout..