? au démarrage

le problème est que ton essai en bootant sur le DVD et montrant que le disque n'est pas "vu" va dans le sens du disque mort.
Je dis ça néanmoins pour info: un DD qui ne monte pas ne veut pas forcément dire qu'il est mort, mais dans ce cas, tu devrais à minima le voir dans l'utilitaire en grisé. Tu ne pourrais rien faire dessus, mais dans ce cas, c'est récupérable avec des outils assez simples. On pouvait aussi espérer cette problématique, qui d'après ton post est désormais écartée.

Pour le changement de DD, sur un MB c'est assez facile. Mon conseil, télécharge le manuel depuis chez Apple pour le démontage. C'est en général bien fait et largement illustré. Sur un ibook, je ne t'aurai pas dit la même chose vu le nombre de visses, et le nombre de tailles différentes. Mais sur le MB, c'est un beaucoup plus simple.

Patience et tournevis :D

@immortal: ni le temps ni le nombre de posts ne remplacent l'expérience. Et dans ce domaine, il se trouve que j'en ai un peu. Ne serait-ce que pour avoir beaucoup de machines en gestion :zen: Et comme dirait Pascalformac, heureusement que t'étais pas dans la sous section réseau :p

Et la technique du congélo ? Pourquoi personne ne conseille la technique du congélo ?

Cela devrait permettre de ressusciter temporairement le DD, le temps de récupérer les données...

Je suis 12H sur le forum par jour, je lis des post et je réponds, déjà je m'énerve quand je vois des gens qui boivent,mangent devant leur mac. Apres ils s'etonnent qu'ils fassent tomber du vin,de l'eau etc et des miettes sur leur clavier. Ce n'est pas parce que on a pas fait 4000 post qu'on ne sait pas ce que l'on parle.

Cordialement Rémi

Je viens de comprendre ce message subliminal. En clair, le vleroy, non seulement il picole, mais en plus il mange comme un dégueulasse. :D

Et en plus, il a un ton condescendant. :p

N'empêche, il faut envisager la technique du congélo, ça pourrait marcher.

De toute façon, foutu pour foutu, il n'y a rien à perdre d'essayer...

Bonjour

C'est qui ce gélo que tu évoques dans tes messages ? Je n'ai jamais entendu parler de sa technique. :confused:

OK , mais faut bien démarrer la journée d'une façon ou d'une autre, non ? :D

@+
JM

je connaissais pas... :zen: Tu nous en dis plus?

pas chez moi, il est plein le congélo :p

Ben pour un disque dur à l'agonie, ça consiste à:

- retirer le DD interne (c'est facile sur un MacBook),
- le mettre dans un sachet hermétique (voire deux, pour plus de sécurité), en le refermant bien, pour que le DD ne subisse pas d'humidité.
- puis le mettre au congélo une nuit,
- puis le récupérer le lendemain, le sortir du congélo et attendre 1 heure, puis le rebrancher.

Redémarrer l'ordi. Il y a des chances pour qu'il redémarre en reconnaissant le DD et en le faisant fonctionner quelques dizaines de minutes, tout au plus. Ce peut être suffisant pour récupérer des données.

Mais cela ne marche pas à tous les coups.

je connaissais pas... :zen: Tu nous en dis plus?

pas chez moi, il est plein le congélo :p

Ben en fait ce sont Pascal 77 et un autre membre qui m'avaient appris ça.

Au début, j'avais cru que c'était une blague.

http://forums.macg.co/3996698-post10.html

On en revient au congelo. Ca m'étais arrivé en 1999 avec mon iMac, j'ai mis le HD dans le congello entre les haricots vert et les glaces à la vanille, je l'ai laissé là 5 bonnes heures. J'ai remis le HD dans l' iMac, le HD à marché 1 minute 53 seconde. Même pas eu le temps de prendre mes données.
Après le HD ne marchait plus du tout. Donc essaye pour le congelo, on ne sait jamais... :up:

oula..je croyais que c'était une blague cette histoire de congélo. j'ai un peu envie d'essayer je dois dire..
quelqu'un qui la vraiment fait et pour qui cela a marché peut il me le dire ?

merci vieroy pour tes infos sur le changement du disque dur je vais essayer de voir ce que je peux faire en allant sur le site d'apple en effet.

j'aimerais aussi savoir à quoi correpondent ces craquements au démarrage (du côté gauche du macbook). cela ne veut pas dire que qq chose s'est déplacé ds la machine ?

merci encore de vous intéresser à mon cas

au fait suis à marseille si qq qu'un sur place s'y connait et veut m'aider...

j'aimerais aussi savoir à quoi correpondent ces craquements au démarrage (du côté gauche du macbook). cela ne veut pas dire que qq chose s'est déplacé ds la machine ?

je n'ai pas de MB sous la main pour te dire où se situe le DD et si le craquement est lié. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai eu un gamin (hyperactif :D ) qui m'a collé l'aimant de l'isight de l'imac sur un ibook. Bon le disque HS ça va sans dire, mais cela faisait le bruit que tu dis, et qui finalement s'arrêtait faute de ... disque :)

si tu vas sur le site d'apple pour le pdf de montage et démontage, tu pourras voir où il est ;)

++

Ben en fait ce sont Pascal 77 et un autre membre qui m'avaient appris ça.

Au début, j'avais cru que c'était une blague.

ouais, ouais, j'ai mis deux MB au congélo, vont pas plus vite :mad:

tout ça pour flooder, enfin bon, je note qu'il suffit de dire que c'est Pascal 77 qui le dit :p

Il m'est arrivé le même problème, DD non reconus. Le lendemain il le reconnaissait, tout était nickel. Attend un peu avant de le porter réparer. Mais bon, il y à peu de chance.
Bon courage
ouais, bah la, tu backup et tu courres en acheter un autre :p

@vleroy:
1) t'es a 100% :affraid:
2) le floodre, c'est mal, viens donc dans les user's de la nuit :p

merci Yves pour le tutoriel à propos du démontage du macbook. il est vraiment très clair et m'encourage à m'équiper des tournevis adéquats.
par contre une fois que le nouveau disque dur sera à l'ntérieur je pourrais l'utiliser simplement ? ds la vidéo la personne fait un clonage avec un autre disque dur qui fonctionne, mon disque dur étant certainement "mort" il ne me servira à rien.

Dans ton cas Marie, je pense - corrigez moi si erreur- que tu auras simplement à insérer son DVD de Leopard dans le lecteur pour installer Mac OS X et à suivre les étapes d'installation... (étant donné que tu n'as pas de clone bootable sur un DD externe c'est la seule solution je crois...)

faudra surtout formater le nouveau DD en GUID ;)
Tu lances le dVD, tu vas dans l'utilitaire de disque (comme dit avant) et tu formates le disque nouveau
le reste est très simple, tu poursuis l'installation classiquement :zen: