iMac Avis à la population... iMac 2011 dont la CG a été pris en charge par Apple

Bonjour tout le monde,
après des mois de flemme pour entamer la procédure sur un iMac 27 ayant la CG incriminée qui m'avait lachée, je suis allé le faire diagnostiquer chez iCare à Paris St Germain. Evidemment une fois chez eux, l'ordi a affiché l'écran d'accueil des sessions après des mois où il redémarrait en boucle après barre de chargement... Alors que lors de la panne, j'ai bien eu des bandes violettes qui sont apparues d'un seul coup puis après écran noir, puis redémarrage en boucle...
Bref, j'ai désormais un diagnostic mais qui n'en ai pas vraiment un, je trouve. Il est écrit nulle part que la CG est le problème, c'est au conditionnel.
Je vous partage le détail qu'il y a écrit sur le diagnostic.
"Conformément à la loi de la consommation, Apple ne fournit plus de pièce pour ce genre de machine, devenu
vintage. Nous ne disposons plus des pièces de test pour confirmer le diagnostique. Suspicion au niveau : Carte
graphique"
Il est écrit suspicion, ça laisse place donc au doute j'imagine. Et c'est assez léger. Je sais même pas ce qu'ils ont fait comme test, on dirait qu'ils se sont contenté de traduire la description de la panne que je leur avait donné.
Donc j'ai peur que Apple dise que ce n'est qu'une suspicion, et dise en gros "revenez quand vous en aurez la certitude".
Que me conseillez-vous ?
Merci !
 
Que me conseillez-vous ?
Comme depuis le 21 octobre 2019, conformément à ta réponse #35 tu n'as rien entrepris en ayant toutes les cartes en mains, c'est-à-dire la procédure pour interpeller Apple, que pouvons dire de plus ? Ici tu n'auras pas d'autres réponses, parce que personne ne résoudra par magie ce problème de carte graphique.
 
Rappel de la procédure :
Il te faut avant tout un diagnostic écrit d'un centre agréer Apple ou Apple Store. Si le diagnostic correspond à un problème connu de vice caché, alors il faut voir avec le SAV Apple qui ouvrira un dossier et te demandera d'envoyer un courrier en LRAR en Irlande avec les preuves que cela soit bien dû à un vice caché (avec l'historique de ton ordinateur surtout si il a déjà eu ce problème) plus la facture de ton ordinateur. Et là, si c'est justifié Apple te rappellera pour voir avec toi ce qu'il est possible de faire.

Si tu veux le courrier que j'ai envoyé comme modèle, alors laisses moi ton courriel en privé.
Bonjour @Locke je ne comprends pas bien en quoi je "n'ai rien entrepris en ayant toutes les cartes en main". J'ai un peu l'impression de me faire juger.
J'ai eu une panne d'ordi, je suis tombé ici, bien lu les différentes procédures et j'en ai engagé une, à savoir, "avant tout un diagnostic écrit d'un centre agrée" comme le dit Pouppinou.
J'avais déjà appelé l'Apple Care qui m'a donc envoyé la marche à suivre (courrrier à envoyer etc...). Ensuite je suis allé faire un diagnostic. Juste je pensais pas que ce diagnostic serait aussi flou, je m'attendais à qqch de plus sûr. J'ai l'impression que iCare ne se mouille pas trop en mettant le mot "suspicion" et non clairement que la CG est HS. Selon eux, seule la mention de CG sur le devis suffit à faire comprendre à Apple qu'elle est à changer. Je souhaitais juste avoir un retour d'expérience de celles et ceux qui ont déjà fait les démarches.
Je ne cherchais pas de la magie, je cherchais des conseils
Je vous tiendrai au courant de la suite
Merci
 
Je vous tiendrai au courant de la suite
N'oublie pas que tu as 2 ans max après la découverte du vice caché, pour faire valoir tes droits.
(tu ne dis pas dans ton post d'octobre 2019 si tu avais fait faire un diagnostic, ou pas…)
 
N'oublie pas que tu as 2 ans max après la découverte du vice caché, pour faire valoir tes droits.
(tu ne dis pas dans ton post d'octobre 2019 si tu avais fait faire un diagnostic, ou pas…)
Yes merci j'avais lu ça aussi dans l'article de loi. Non à l'époque je n'avais pas fait de diagnostic, j'étais trop pris par mon boulot. Puis après il y a eu la pandémie. Et là j'ai plus de boulot et j'ai besoin d'un ordi ^^ ! Donc à part quelques AR en taxi au centre agrée, ça va pas me coûter grand chose, donc j'essaie !
D'ailleurs, c'est 2 ans après la découverte du problème par Apple (ou CAA) ou bien par le consommateur ? J'ai trouvé l'info nulle part, mais je me dis que ça doit être après la découverte "officielle"
 
J'avais déjà appelé l'Apple Care qui m'a donc envoyé la marche à suivre (courrrier à envoyer etc...). Ensuite je suis allé faire un diagnostic. Juste je pensais pas que ce diagnostic serait aussi flou, je m'attendais à qqch de plus sûr. J'ai l'impression que iCare ne se mouille pas trop en mettant le mot "suspicion" et non clairement que la CG est HS. Selon eux, seule la mention de CG sur le devis suffit à faire comprendre à Apple qu'elle est à changer.
Comme ton iMac est vieux, le test de référence fait dans un Apple Store ou magasin habilité est un ASD (Apple Service Diagnostic) qui constitue en une batterie de tests sur tous les matériels intégrés et des composants électroniques bien spécifiques.

Ça ressemble à ceci...

asd.jpg

...en fin de tests sera généré un rapport mentionnant le ou les pannes. S'il n'y a aucune mise en défaut, que veux-tu que le rapport mentionne ? Donc, sans un rapport mentionnant explicitement ce défaut de carte graphique, tu ne peux pas entreprendre les démarches envers Apple. Oui, ma dernière réponse était générique et moins claire, mais en l'état actuel des choses, sans un rapport mentionnant le moindre défaut certifié par un ASD, tu resteras à la rue sans pouvoir faire grand-chose, autrement dit : rien !
 
Comme ton iMac est vieux, le test de référence fait dans un Apple Store ou magasin habilité est un ASD (Apple Service Diagnostic) qui constitue en une batterie de tests sur tous les matériels intégrés et des composants électroniques bien spécifiques.

Ça ressemble à ceci...

Voir la pièce jointe 220095

...en fin de tests sera généré un rapport mentionnant le ou les pannes. S'il n'y a aucune mise en défaut, que veux-tu que le rapport mentionne ? Donc, sans un rapport mentionnant explicitement ce défaut de carte graphique, tu ne peux pas entreprendre les démarches envers Apple. Oui, ma dernière réponse était générique et moins claire, mais en l'état actuel des choses, sans un rapport mentionnant le moindre défaut certifié par un ASD, tu resteras à la rue sans pouvoir faire grand-chose, autrement dit : rien !
Voilà ce que précise (par mail) le CAA iCare après leur avoir demandé plus de précisions.
"lors des tests Apple, nous nous sommes aperçu d’un problème video sur votre appareil et comme Apple n’a plus de pièces nous ne pouvons vous procurer un devis."
Et re-précisent ce qu'ils m'avaient déjà dit et qui est écrit sur le diagnostic :
"Conformément à la loi de la consommation, Apple ne fournit plus de pièce pour ce genre de machine, devenu vintage. Nous ne disposons plus des pièces de test pour confirmer le diagnostique. Suspicion au niveau : Carte graphique"
J'ai essayé de leur expliquer que c'était trop flou à mon goût (et surtout ça peut être interprété de cette manière par Apple). Mais ils me renvoient dans les cordes en me disant que c'est écrit dans le diagnostic. Donc j'en déduis que la mention de suspicion de CG défectueuse suffit selon eux à Apple. Mais à mon avis non, comme tu le mentionnes également.
En gros, mon ordi à un soucis, mais iCare ne le dit pas clairement.
J'enverrai le courrier à Apple Cork la semaine pro et on verra bien.
 
D'ailleurs, c'est 2 ans après la découverte du problème par Apple (ou CAA) ou bien par le consommateur ? J'ai trouvé l'info nulle part, mais je me dis que ça doit être après la découverte "officielle"
Oui.
Si tu découvres le problème tout seul mais n'en parle à personne ;) et sans diagnostic Apple, alors c'est comme si tu n'étais pas au courant ;)
Donc pour toi, le délai commence quand tu as été chez iCare.
 
Oui.
Si tu découvres le problème tout seul mais n'en parle à personne ;) et sans diagnostic Apple, alors c'est comme si tu n'étais pas au courant ;)
Donc pour toi, le délai commence quand tu as été chez iCare.
Ahaha yes j'ai rien dit chez iCare :)
Merci !
 
Bonjour à tous ! :coucou:

Je vais vous exposer mon problème en espérant que vous pourrez répondre aux quelques interrogations que je me pose.
D'avance merci pour votre aide. :)

J'ai acheté en septembre 2011 mon iMac 27" mid-2011 sur le site officiel Apple, il a super bien fonctionné jusqu'en mai 2017 où il a connu comme bon nombre d'entre vous une panne au niveau de la CG carte graphique. A l'époque j'avais difficilement réussi à obtenir une exception de la part d'Apple pour une prise en charge totale du remplacement de la CG. Puis me revoilà aujourd'hui ici 5 ans après et avec à nouveau le même problème survenu avant hier matin le 10 Juillet 2021, cf photo ci-joint :

IMG_20210712_125507.jpg

Mon iMac mi-2011 étant dans la catégorie des iMac obsolètes je n'espère donc malheureusement plus une réparation mais plutôt un échange ou un remboursement via le service Apple Irlande. J'ai lu assez rapidement les différentes pages de ce post qui indiquent que certains ont obtenus gains de cause via l'article de loi sur les vices cachés etc. je me dis donc que qui tente rien n'a rien, ça peut peut-être passer dans mon cas de figure. :rolleyes:

Voici mes interrogations:

1. Puis-je prétendre à un remboursement ou échange d'un iMac plus récent quand bien même ma CG a déjà été remplacé gratuitement par Apple? S'il y a des témoignages dans ce sens, je suis preneur, merci.

2. Par où dois-je commencer ? Appeler Apple et leur exposé le problème ou prendre rendez vous directement chez un Apple Center Agréé pour effectuer le diagnostique de la panne?

3. D'ailleurs à ce sujet, dois-je volontairement dire à Apple que mon iMac a déjà subi ce préjudice auparavant et que j'ai déjà obtenu une exception ou je ne dois pas évoquer cela ?

4. Appel à ceux ayant réussi à obtenir un remplacement de leur iMac via le dossier envoyé en Apple Irlande, pouvez-vous svp m'aider à rédiger la lettre afin d'avoir un dossier en béton ? merci ;)

5. L'année dernière, j'avais démonté l'iMac pour y remplacer le disque dur HDD par un SSD. Si un diagnostic doit être fait, est-ce qu'il serait préférable que je remette en place l'ancien HDD ? Ont-ils un moyen de savoir que j'ai ouvert l'iMac pour y effectuer des changements et si oui quelles sont les conséquences pour la prise en charge d'Apple ou du centre agréé?

6. J'ai tellement besoin de mon mac car j'étais en plein travail et tous mes fichiers se trouvent dans le SSD dans l'iMac :-/ comment faire pour récupérer ces fichiers depuis un pc windows? Possible de le mettre dans un boitier externe et l'utiliser comme disque externe? Quid du systeme de fichier APFS avec windows, le disque sera t'il reconnu?

7. Ayant acheté mon iMac en septembre 2011, je suis à 2 mois avant l'échéance des 10 années d'ancienneté de l'iMac, pensez-vous que je suis toujours dans les clous auprès de la loi du vice caché ?

Par avance un grand merci à tous ceux qui me viendront en aide dans les meilleurs délais. :merci::up:

Bonne semaine à vous tous et bonnes vacances aux plus chanceux. :cool:

Danyl
 
1. Puis-je prétendre à un remboursement ou échange d'un iMac plus récent quand bien même ma CG a déjà été remplacé gratuitement par Apple? S'il y a des témoignages dans ce sens, je suis preneur, merci.
Je dirais que oui, mais je n'ai pas testé.


2. Par où dois-je commencer ? Appeler Apple et leur exposé le problème ou prendre rendez vous directement chez un Apple Center Agréé pour effectuer le diagnostique de la panne?
Appeler Apple pour qu'Apple te donne le processus à suivre.
Relis bien ce fil, tout y est clairement documenté.


3. D'ailleurs à ce sujet, dois-je volontairement dire à Apple que mon iMac a déjà subi ce préjudice auparavant et que j'ai déjà obtenu une exception ou je ne dois pas évoquer cela ?
Je ne pense pas que ça te soit préjudiciable, surtout si tu as fait changer ta CG par Apple (qui a donc une trace de l'intervention).


4. Appel à ceux ayant réussi à obtenir un remplacement de leur iMac via le dossier envoyé en Apple Irlande, pouvez-vous svp m'aider à rédiger la lettre afin d'avoir un dossier en béton ? merci ;)
Des modèles de lettre sont dans ce fil (disons que dans ce fil, il y a 2 liens), trouve les.


5. L'année dernière, j'avais démonté l'iMac pour y remplacer le disque dur HDD par un SSD. Si un diagnostic doit être fait, est-ce qu'il serait préférable que je remette en place l'ancien HDD ? Ont-ils un moyen de savoir que j'ai ouvert l'iMac pour y effectuer des changements et si oui quelles sont les conséquences pour la prise en charge d'Apple ou du centre agréé?
Normalement si ton intervention est propre, ça ne pose pas de problème.
Mais…


6. J'ai tellement besoin de mon mac car j'étais en plein travail et tous mes fichiers se trouvent dans le SSD dans l'iMac :-/ comment faire pour récupérer ces fichiers depuis un pc windows? Possible de le mettre dans un boitier externe et l'utiliser comme disque externe? Quid du systeme de fichier APFS avec windows, le disque sera t'il reconnu?
Si tu as besoin de tes données :
  • soit tu sors le SSD et tu remets le dd d'origine (donc la Q5 devient sans objet),
  • soit tu branches ton iMac en mode Target sur un autre Mac et tu récupères les données ainsi.


7. Ayant acheté mon iMac en septembre 2011, je suis à 2 mois avant l'échéance des 10 années d'ancienneté de l'iMac, pensez-vous que je suis toujours dans les clous auprès de la loi du vice caché ?
Oui.
 
  • J’aime
Réactions: Danyl
Je dirais que oui, mais je n'ai pas testé.



Appeler Apple pour qu'Apple te donne le processus à suivre.
Relis bien ce fil, tout y est clairement documenté.



Je ne pense pas que ça te soit préjudiciable, surtout si tu as fait changer ta CG par Apple (qui a donc une trace de l'intervention).



Des modèles de lettre sont dans ce fil (disons que dans ce fil, il y a 2 liens), trouve les.



Normalement si ton intervention est propre, ça ne pose pas de problème.
Mais…



Si tu as besoin de tes données :
  • soit tu sors le SSD et tu remets le dd d'origine (donc la Q5 devient sans objet),
  • soit tu branches ton iMac en mode Target sur un autre Mac et tu récupères les données ainsi.



Oui.
Je ne pouvais espérer réponse plus rapide, vraiment bravo pour ton implication sur le forum et merci de tes réponses. Je vais essayer de creuser la chose, si quelqu'un d'autres à des indices ou autres réponses à apporter, je suis tout ouïe. ;-)
 
Je ne pouvais espérer réponse plus rapide, vraiment bravo pour ton implication sur le forum et merci de tes réponses. Je vais essayer de creuser la chose, si quelqu'un d'autres à des indices ou autres réponses à apporter, je suis tout ouïe. ;-)
Oui, tu me fais penser à un truc complémentaire que tu devrais faire : essayer de démarrer ton Mac sur un disque externe (idéalement avec un autre OS) en espérant avoir le même affichage tout pourri (ce qui démontrera bien le problème de CG).

Comme ça tu l'indiqueras à ton interlocuteur Apple au téléphone (autrement il va te demander de faire le test).
 
  • J’aime
Réactions: Danyl
Oui, tu me fais penser à un truc complémentaire que tu devrais faire : essayer de démarrer ton Mac sur un disque externe (idéalement avec un autre OS) en espérant avoir le même affichage tout pourri (ce qui démontrera bien le problème de CG).

Comme ça tu l'indiqueras à ton interlocuteur Apple au téléphone (autrement il va te demander de faire le test).
J'ai fait le test en démarrant l'iMac via un disque dur externe avec MacOS X Lion tout en maintenant la touche shift mais il ne se passe rien, pas de choix du disque de démarrage comme auparavant. J'ai lu comme quoi on pouvait démarrer l'iMac sans soliciter la carte graphique via une ligne de commande dans le terminal, si quelqu'un saurait comme s'y prendre, merci de me partager l'info. :)

Je reviens en profondeur sur les réponses que tu m'as donné à savoir sur le 6ème point. Ma demande concernait la lecture d'un disque SSD avec le système de fichiers AFPS sur un PC Windows, je doute qu'il soit reconnu. J'envisage l'achat d'un MacBook air M1 mais quand bien même ce dernier ne serait pas capable de booter sur le dit SSD du fait qu'il est encore sous MacOS High Sierra (dernière version possible de la série 2011). Quels sont donc mes possibilités? Trouver obligatoirement un Mac avec un processeur Intel ?!

Autre chose:
Je m'avance un peu mais d'après vous si mon dossier de vice caché abouti favorablement, quels iMac m'échangeront-ils ? Le dernier iMac 27" encore en vente sur le Apple store ou bien un nouvel iMac M1 24" ? Si c'est la deuxième option, pensez-vous que j'y gagne au change ou plutôt l'inverse ?!

D'avance merci à tous les lecteurs et contributeurs de ce forums macg.
 
J'ai fait le test en démarrant l'iMac via un disque dur externe avec MacOS X Lion tout en maintenant la touche shift mais il ne se passe rien, pas de choix du disque de démarrage comme auparavant.
C'est la touche alt qu'il faut maintenir au démarrage.


Je m'avance un peu mais d'après vous si mon dossier de vice caché abouti favorablement, quels iMac m'échangeront-ils ? Le dernier iMac 27" encore en vente sur le Apple store
Oui.


ou bien un nouvel iMac M1 24" ?
Non.
Sauf si Apple change sa façon de faire…
 
  • J’aime
Réactions: Danyl
Bonjour à tous,

Je viens de contacter le sav Apple pour expliquer mon problème, la conseillère m'a fait faire des tests au démarrage : (vider mémoire RAM etc) et c'est sans appel, l'iMac reste figé sur l'écran gris.

Elle me conseille donc de prendre rendez-vous vers un centre agréé Apple le plus proche de mon domicile. Ce que je fais immédiatement, ce dernier me répond que le diagnostic d'identification de panne sera payant (49€ TTC) du fait de la vétusté de l'iMac mid-2011 et qu'ils seront dans l'incapacité de pouvoir le réparer puisque "Vintage" aux yeux d'Apple.

Puis-je aller dans un Apple Store pour obtenir ce fameux diagnostic gratuitement ? Ou ça se passe uniquement dans les Centre Agréé Apple ?

Merci pour vos retours.