iMac Avis à la population... iMac 2011 dont la CG a été pris en charge par Apple

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 704
9 526
Nancy___
Reçu lundi dernier (22 février) à Cork, pas de nouvelles pour le moment.

Je viens de recevoir un appel de Cork suivi d'un email. Mon interlocutrice m'annonce qu'un échange sera fait suivant la procédure du vice caché.
Ca a été super rapide !
Comme quoi : même après le 25 décembre, le père Noel existe :up:

• J’aime
Réactions: munkyno

Melon

Nouveau membre
21 Octobre 2019
6
0
32
Bonjour tout le monde,
après des mois de flemme pour entamer la procédure sur un iMac 27 ayant la CG incriminée qui m'avait lachée, je suis allé le faire diagnostiquer chez iCare à Paris St Germain. Evidemment une fois chez eux, l'ordi a affiché l'écran d'accueil des sessions après des mois où il redémarrait en boucle après barre de chargement... Alors que lors de la panne, j'ai bien eu des bandes violettes qui sont apparues d'un seul coup puis après écran noir, puis redémarrage en boucle...
Bref, j'ai désormais un diagnostic mais qui n'en ai pas vraiment un, je trouve. Il est écrit nulle part que la CG est le problème, c'est au conditionnel.
Je vous partage le détail qu'il y a écrit sur le diagnostic.
"Conformément à la loi de la consommation, Apple ne fournit plus de pièce pour ce genre de machine, devenu
vintage. Nous ne disposons plus des pièces de test pour confirmer le diagnostique. Suspicion au niveau : Carte
graphique"
Il est écrit suspicion, ça laisse place donc au doute j'imagine. Et c'est assez léger. Je sais même pas ce qu'ils ont fait comme test, on dirait qu'ils se sont contenté de traduire la description de la panne que je leur avait donné.
Donc j'ai peur que Apple dise que ce n'est qu'une suspicion, et dise en gros "revenez quand vous en aurez la certitude".
Que me conseillez-vous ?
Merci !

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
37 497
5 081
Que me conseillez-vous ?
Comme depuis le 21 octobre 2019, conformément à ta réponse #35 tu n'as rien entrepris en ayant toutes les cartes en mains, c'est-à-dire la procédure pour interpeller Apple, que pouvons dire de plus ? Ici tu n'auras pas d'autres réponses, parce que personne ne résoudra par magie ce problème de carte graphique.

Melon

Nouveau membre
21 Octobre 2019
6
0
32
Rappel de la procédure :
Il te faut avant tout un diagnostic écrit d'un centre agréer Apple ou Apple Store. Si le diagnostic correspond à un problème connu de vice caché, alors il faut voir avec le SAV Apple qui ouvrira un dossier et te demandera d'envoyer un courrier en LRAR en Irlande avec les preuves que cela soit bien dû à un vice caché (avec l'historique de ton ordinateur surtout si il a déjà eu ce problème) plus la facture de ton ordinateur. Et là, si c'est justifié Apple te rappellera pour voir avec toi ce qu'il est possible de faire.

Si tu veux le courrier que j'ai envoyé comme modèle, alors laisses moi ton courriel en privé.
Bonjour @Locke je ne comprends pas bien en quoi je "n'ai rien entrepris en ayant toutes les cartes en main". J'ai un peu l'impression de me faire juger.
J'ai eu une panne d'ordi, je suis tombé ici, bien lu les différentes procédures et j'en ai engagé une, à savoir, "avant tout un diagnostic écrit d'un centre agrée" comme le dit Pouppinou.
J'avais déjà appelé l'Apple Care qui m'a donc envoyé la marche à suivre (courrrier à envoyer etc...). Ensuite je suis allé faire un diagnostic. Juste je pensais pas que ce diagnostic serait aussi flou, je m'attendais à qqch de plus sûr. J'ai l'impression que iCare ne se mouille pas trop en mettant le mot "suspicion" et non clairement que la CG est HS. Selon eux, seule la mention de CG sur le devis suffit à faire comprendre à Apple qu'elle est à changer. Je souhaitais juste avoir un retour d'expérience de celles et ceux qui ont déjà fait les démarches.
Je ne cherchais pas de la magie, je cherchais des conseils
Je vous tiendrai au courant de la suite
Merci

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 704
9 526
Nancy___
Je vous tiendrai au courant de la suite
N'oublie pas que tu as 2 ans max après la découverte du vice caché, pour faire valoir tes droits.
(tu ne dis pas dans ton post d'octobre 2019 si tu avais fait faire un diagnostic, ou pas…)

Melon

Nouveau membre
21 Octobre 2019
6
0
32
N'oublie pas que tu as 2 ans max après la découverte du vice caché, pour faire valoir tes droits.
(tu ne dis pas dans ton post d'octobre 2019 si tu avais fait faire un diagnostic, ou pas…)
Yes merci j'avais lu ça aussi dans l'article de loi. Non à l'époque je n'avais pas fait de diagnostic, j'étais trop pris par mon boulot. Puis après il y a eu la pandémie. Et là j'ai plus de boulot et j'ai besoin d'un ordi ^^ ! Donc à part quelques AR en taxi au centre agrée, ça va pas me coûter grand chose, donc j'essaie !
D'ailleurs, c'est 2 ans après la découverte du problème par Apple (ou CAA) ou bien par le consommateur ? J'ai trouvé l'info nulle part, mais je me dis que ça doit être après la découverte "officielle"

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
37 497
5 081
J'avais déjà appelé l'Apple Care qui m'a donc envoyé la marche à suivre (courrrier à envoyer etc...). Ensuite je suis allé faire un diagnostic. Juste je pensais pas que ce diagnostic serait aussi flou, je m'attendais à qqch de plus sûr. J'ai l'impression que iCare ne se mouille pas trop en mettant le mot "suspicion" et non clairement que la CG est HS. Selon eux, seule la mention de CG sur le devis suffit à faire comprendre à Apple qu'elle est à changer.
Comme ton iMac est vieux, le test de référence fait dans un Apple Store ou magasin habilité est un ASD (Apple Service Diagnostic) qui constitue en une batterie de tests sur tous les matériels intégrés et des composants électroniques bien spécifiques.

Ça ressemble à ceci...

asd.jpg

...en fin de tests sera généré un rapport mentionnant le ou les pannes. S'il n'y a aucune mise en défaut, que veux-tu que le rapport mentionne ? Donc, sans un rapport mentionnant explicitement ce défaut de carte graphique, tu ne peux pas entreprendre les démarches envers Apple. Oui, ma dernière réponse était générique et moins claire, mais en l'état actuel des choses, sans un rapport mentionnant le moindre défaut certifié par un ASD, tu resteras à la rue sans pouvoir faire grand-chose, autrement dit : rien !

Melon

Nouveau membre
21 Octobre 2019
6
0
32
Comme ton iMac est vieux, le test de référence fait dans un Apple Store ou magasin habilité est un ASD (Apple Service Diagnostic) qui constitue en une batterie de tests sur tous les matériels intégrés et des composants électroniques bien spécifiques.

Ça ressemble à ceci...

Voir la pièce jointe 220095

...en fin de tests sera généré un rapport mentionnant le ou les pannes. S'il n'y a aucune mise en défaut, que veux-tu que le rapport mentionne ? Donc, sans un rapport mentionnant explicitement ce défaut de carte graphique, tu ne peux pas entreprendre les démarches envers Apple. Oui, ma dernière réponse était générique et moins claire, mais en l'état actuel des choses, sans un rapport mentionnant le moindre défaut certifié par un ASD, tu resteras à la rue sans pouvoir faire grand-chose, autrement dit : rien !
Voilà ce que précise (par mail) le CAA iCare après leur avoir demandé plus de précisions.
"lors des tests Apple, nous nous sommes aperçu d’un problème video sur votre appareil et comme Apple n’a plus de pièces nous ne pouvons vous procurer un devis."
Et re-précisent ce qu'ils m'avaient déjà dit et qui est écrit sur le diagnostic :
"Conformément à la loi de la consommation, Apple ne fournit plus de pièce pour ce genre de machine, devenu vintage. Nous ne disposons plus des pièces de test pour confirmer le diagnostique. Suspicion au niveau : Carte graphique"
J'ai essayé de leur expliquer que c'était trop flou à mon goût (et surtout ça peut être interprété de cette manière par Apple). Mais ils me renvoient dans les cordes en me disant que c'est écrit dans le diagnostic. Donc j'en déduis que la mention de suspicion de CG défectueuse suffit selon eux à Apple. Mais à mon avis non, comme tu le mentionnes également.
En gros, mon ordi à un soucis, mais iCare ne le dit pas clairement.
J'enverrai le courrier à Apple Cork la semaine pro et on verra bien.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 704
9 526
Nancy___
D'ailleurs, c'est 2 ans après la découverte du problème par Apple (ou CAA) ou bien par le consommateur ? J'ai trouvé l'info nulle part, mais je me dis que ça doit être après la découverte "officielle"
Oui.
Si tu découvres le problème tout seul mais n'en parle à personne ;) et sans diagnostic Apple, alors c'est comme si tu n'étais pas au courant ;)
Donc pour toi, le délai commence quand tu as été chez iCare.

Melon

Nouveau membre
21 Octobre 2019
6
0
32
Oui.
Si tu découvres le problème tout seul mais n'en parle à personne ;) et sans diagnostic Apple, alors c'est comme si tu n'étais pas au courant ;)
Donc pour toi, le délai commence quand tu as été chez iCare.
Ahaha yes j'ai rien dit chez iCare :)
Merci !