Bac option Arts Plastiques

Tatooland

Membre actif
31 Décembre 2007
210
8
Salon de Provence
Salut tout le monde !

De 1: Je ne sais meme pas si je poste dans le bon forum mais je crois bien que oui ! Dslé si c'est pas le cas !

De 2:
Cette année je passe l'option Arts plastiques pour mon Bac et je me posais une question. Je ne sais pas si vous le savais mais pour l'option Art plastiques, il faut faire des planches avec un dosier sur les oeuvres réalisées au cours de l'année etc...
Les dites planches doivent etre au format Raisin et doivent contenir du texte explicatif et des photos des ouvrages (un peu comme quand on fesais des "exposés" au primaire) réalisés au long de l'année scolaire.
Il m'est donc venu a l'idée de les faires par Informatique ! En effet, c'est préferable d'avoir des grandes planches tirées d'un imprimeur plutot de les feuilles de cansons avec des photos collées comme des post-it et du texte écrit au feutre dessus !
Le seul soucis c'est que ma conne de prof (oui parce qu'elle est conne en plus, le genre de prof d'art à la Julie Ferrier) a dit "non, on fait les choses comme je l'ai dit"... mon c** ouais, elle cherche meme pas a savoir ce que j'ai fait, bref... elle a pas cherché, elle a pas envie de se cassez l'oeuf !
Donc ma première question est: Si il y a des profs d'arts plastiques ou d'autres personnes affiliés, est-ce que qq'un ayan un Q.I supérieur a celui d'un poulpe déséché (tel ma prof), pourrait m'indiquer si oui ou non je peux faire des planches par infographie pour les présenter le jour de l'entretien.

Ma seconde question est: Quel logiciel puis-je utiliser ? the GIMP ? Inkscape ?

Merci d'avoir eut la patience de tout lire et de m'aider !

@+
 
La plupart des non-poulpes utilisent leur(s) logiciel(s) préféré(s) pour réaliser leurs oeuvres, et les assemblent ensuite au format PDF pour les faire imprimer ou pour les présenter sur écran (si, si... ça se fait... il suffit de changer de prof... ;-)))

A noter que pour les présentations sur écran les Porte-documents PDF sont une réelle avancée puisqu'ils permettent d'inclure des fichiers natifs (non-PDF), en plus d'avoir une interface qui déchire.
Voir :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=504
&
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=430

:up:
 
Ok d'accord ! Moi pour faire ma premiere planche j'avais utilisé (hum hum....) Powerpoint qui permet d'assembler le texte et les image comme on le veut. J'avais juste fait 1 diapo puis après, je l'avais tiré sur de papier normal pour en avoir un aperçu.
Merci pour les infos.

Sinon personne ne sais s'il est possible de présenter des planches "infographiées" pour cette option au BAC ou il faut obligatoirement qu'elles soient "manufacturées".

Merci encore.

@+
 
Reporte-toi simplement aux textes officiels.

De mémoire seuls le format et l'épaisseur sont indiqués et les techniques sont libres... Mais vérifie quand-même.

Je ne vois vraiment pas pourquoi ça gène ta prof... Je ne suis plus un djeun's mais quand j'ai passé mon bac Arts Plastiques (à la fin du siècle dernier) mon prof aurait applaudi une telle initiative... Et pourtant la PAO n'avait que quelques années d'existence.

De deux choses l'une : soit ta prof est complètement à la ramasse au niveau de l'histoire de l'art des 30 dernières années et des débouchés possibles d'un bac d'Arts plastiques, soit elle a peur que ça t'avantage par rapport aux autres... Mais il me semble que ça sert à ça un diplôme : départager selon le mérite...
Si un prof d'Arts plastique peut m'expliquer son point de vue, je suis tout-ouie.

Quelle est la différence entre imprimer sur un A4, découper, coller et écrire sur un format Raisin et la même chose mais imprimée directement sur un format raisin ?

Bref : vérifie ce qui est dit officiellement dans les textes (si tu ne les trouve pas demandes-les à ton prof, à ton principal, à l'administration, sur gouv.fr ou que sais-je encore : c'est ton droit de consulter ça donc on doit de faciliter l'accès à ces infos) si ça ne te dis pas explicitement que c'est interdit alors c'est permis.

Mais...

(car il y a un mais)

Mais ne te plante pas ! Tout doit être Nickel ! Avec un outil comme la PAO, toute erreur ressort incomparablement pour un œil exercé qui aurait passé plus facilement des erreurs commises avec des outils moins pratiques.
 
Attention Nico, départager selon le mérite, ce n'est pas départager selon les moyens, là, sortir des impressions grand format plutôt que jouer du bâton de colle, ce n'est pas du talent ou du mérite, c'est juste des moyens.
Et à mon avis c'est pas loin d'être une fausse piste.

Tatooland, rien ne t'oblige à écrire à la main tes textes, tu peux tout à fait les sortir sous forme de cartouches imprimés et monter le tout à la main.

Par contre, si tu fais tout à la main, tu as l'avantage de pouvoir choisir des papiers qui sortent de l'ordinaire, qui mettent plus en valeur ton travail qu'une banale sortie couleur sur papier brillant on ne peut plus banal, quelconque, ultra conventionnel et impersonnel. Tu peux peut-être même utiliser des tissus, cartons et toute matière originale, dans une vraie démarche plastique.
De plus, écrire tes textes à la main représente un excellent exercice de calligraphie, qui aura bien plus de valeur si c'est maîtrisé que de bêtes textes imprimés dans une typo quelconque.

Je rappelle qu'il s'agit d'arts plastiques et pas d'arts graphiques. Une sortie grand format est à l'opposé d'une démarche plastique créative.

En plus, torcher tes planches sur PowerPoint, c'est vraiment la dernière des choses à faire, c'est l'outil le plus pauvre qui soit, d'ailleurs il n'a pas été conçu pour ça.

Bref ta prof n'est pas aussi bête que tu le crois, elle connaît sans aucun doute mieux que toi la matière qu'elle enseigne et ce qu'on attend de toi. Un peu d'humilité, petit scarabée (pour rester poli)…
 
Attention Nico, départager selon le mérite, ce n'est pas départager selon les moyens, là, sortir des impressions grand format plutôt que jouer du bâton de colle, ce n'est pas du talent ou du mérite, c'est juste des moyens.

C'est bas à ce point là l'option Arts plastiques que l'on note si les trucs son bien collés ? C'est en CP que j'étais noté là dessus moi... :nailbiting: Je sais que option Arts plastiques et Bac Arts Plastique, ce n'est pas la même chose mais quand-même...

Je rappelle qu'il s'agit d'arts plastiques et pas d'arts graphiques. Une sortie grand format est à l'opposé d'une démarche plastique créative.

Là j'avoue ne pas te suivre du tout sur cette phrase. En fait je ne comprends même pas comment tu peux écrire un truc pareil... :nailbiting:

En plus, torcher tes planches sur PowerPoint, c'est vraiment la dernière des choses à faire, c'est l'outil le plus pauvre qui soit, d'ailleurs il n'a pas été conçu pour ça.

Ça c'est clair. D'ailleurs pour que les choses soient bien claires (c'était le sens, de ma conclusion), je n'encourage pas du tout Tatooland à passer outre les consignes de sa prof car il risque se se planter... Mais s'il a les capacités pour le faire, si rien ne le lui interdit et s'il pense qu'il peut prendre un avantage là, pourquoi pas ? Et la technologie en elle même n'est pas un avantage : c'est une prise de risque. Et la prise de risque dans ces matières, c'est du mérite… si c'est réussi. Sinon…

Bref ta prof n'est pas aussi bête que tu le crois, elle connaît sans aucun doute mieux que toi la matière qu'elle enseigne et ce qu'on attend de toi. Un peu d'humilité, petit scarabée (pour rester poli)…

Oui... Certes. Mon but n'est pas de le monter contre elle, loin de là (faut arrêter de voir les prof comme des harpies sadiques qui n'en n'on rien à f**** des élèves… je vis avec une et je vois bien l'intérêt qu'elle porte à chacun et le mourron qu'elle se fait pour eux). Mais si il y a une bonne raison, son rôle c'est aussi de lui expliquer... (y compris si elle pense qu'il n'a pas le niveau requis).

Maintenant peut-être qu'on discute dans le vide et qu'elle a raison : ce n'est peut être pas permis du tout. Dan ce cas, se rapporter aux textes...
 
Ne monte pas sur tes grands chevaux, Nico, et soit tu ne m'as pas compris, soit tu fais preuve d'une bonne dose de mauvaise foi, ou alors tu te focalises sur le bâton de colle quand je te montre la lune… :p

Du reste, mes remarques ne te sont dans l'ensemble pas destinées, et comme tu le constates, nous sommes d'accord sur la plupart des points ! :D

Par contre, je suis très surpris que tu ne fasses pas la différence entre arts plastiques et arts graphiques. Les arts graphiques sont du domaine des arts appliqués, pas les arts plastiques. Pour caricaturer, c'est la différence entre l'artiste et l'artisan, ils ont la même racine, partagent des moyens, des méthodes, des pensées, mais la finalité est différente… La frontière est peut-être très floue et mouvante en général, mais dans le cas particulier d'un enseignement arts plastiques, elle est me semble très claire.