10.11 El Capitan Barre de démarrage incomplète

ThibL

Membre confirmé
4 Mars 2016
19
4
31
Bonjour !

Je me permets de vous déranger car mon MBP qui tourne sur El Capitan ne démarre plus. Après avoir refusé de se déverrouiller après un bon mot de passe en sortie de veille, il n'arrive plus à redémarrer tout simplement, la barre de démarrage n'allant pas jusqu'au bout car le Mac s'éteint brusquement. Plusieurs redémarrages après, toujours rien sauf ce message qui ne me renseigne pas beaucoup sur l'origine de la panne...

Merci beaucoup pour votre aide !
e5dc2be7e8476e872b328d1600fcb0dd.jpg



Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Il redémarre et m'indique ensuite le fameux : "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème"...


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Salut Thibauld.

Ta capture témoigne d'un kernel_panic (plantage du kernel ou noyau opérateur de l'OS) dans sa phase de chargement secondaire : celle du processus launchd.

Lorsque le kernel est lancé, au démarrage du Mac, le processus de chargement primaire est celui de l'injection des kexts (ou extensions du noyau : les pilotes du matériel du Mac) => apparemment chez toi cette phase primaire s'exécute sans problème.

Une fois les extensions injectées dans le noyau, le kernel lance dans une phase de chargement secondaire le processus launchd, qui est le premier des processus extra_kernel, ou processus_parent. C'est le processus maître responsable du chargement logique du Système de l'OS (et qui pour ce faire lance divers processus auxiliaires). D'après ta capture, c'est ce processus launchd qui coince, ce qui plante l'opération du noyau après appel à la rescousse du Debuguer (utilitaire de déboguage).

Ce dernier signale que launchd n'arriverait pas à charger un cache de la Bibliothèque Générale de l'OS (/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/xnu/xnu.3247.18.11/bsd/kern/kern_s). Franchement, ça ne me parle pas (je n'ai pas un tel cache à la même localisation de mon OS «El Capitan»).

Mais je te propose 2 expérimentations :

- a) courte : tu démarres ton Mac la touche ("maj" ou "shift") tenue pressée jusqu'à l'affichage de le  avec une barre de progression assez épaisse en-dessous. Ce démarrage dit en Safe Mode (aka: "sans extensions" ou "sans échec") implique (entre autres) un vidage de Caches-Système de démarrage => au cas où les caches de la /Library seraient concernés (en plus des Caches de la /System/Library), tu as peut-être une chance de démarrer jusqu'au bout en déplantant launchd.

- b) longue : tu démarres par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» et tu actives l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD de ton OS (connexion Wi-Fi requise ; renseignement de l'AppleID => + 5 Go de ressources de ré-installation à télécharger de l'AppStore = dans les 3 H + 25' de restauration du Système) => le Système de l'OS sera restauré, sans impact pour les comptes d'utilisateurs et leurs données, non plus que les applications tierces installées => peut-être cette restauration permettra-t-elle à launchd de déplanter.

[si jamais le Volume de ton OS était chiffré par «FileVault», ce qui le verrouillerait en l'empêchant de monter et d'être adressable directement en vue d'une ré-installation, alors il faudrait d'abord que tu lances l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», que tu sélectionnes le volume démonté Macintosh HD, que tu ailles en haut de l'écran au menu Fichier du logiciel et que tu choisisses l'option : "Déverrouiller" => dans le panneau qui le requiert, renseigner le mot-de-passe admin d'ouverture de session dans l'OS «El Capitan» => le volume déverrouillé de l'OS serait remonté => quitter alors l'«Utilitaire de Disque» et lancer l'option "Ré-installer OS X"]​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci pour vos conseils !

J'ai essayé de redémarrer avec Cmd+R mais je n'arrive pas à accéder aux écrans ultérieurs en raison de ce cadenas et d'un mot de passe (pourtant bon) qui ne peut pas le déverrouiller. Comment faire ?

Merci !


b9f3c08fa57ff64588258ab2fc21a25f.jpg



Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Thibauld,

ta capture a tout l'air de montrer l'écran verrouillant le démarrage du Mac sur un autre disque que celui de de l'OS, lorsque l'utilisateur a activé la sécurité d'un mot-de-passe de l'EFI (Firmware ou Programme Interne du Mac) => est-ce que tu as pris cette option volontairement ? Ou serait-ce accidentel ?
 
Je me rappelle pas de l'avoir activé ni avoir défini un mot de passe de l'EFI. Le fait que le Mac soit reconditionné a-t-il une importance ?

Merci pour vos conseils !


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
J'ai essayé le mot de passe de ma session en Qwerty, qui ne marche pas. Les mots de passe de l'App Store peuvent-ils marcher ?


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Tu devrais commencer par faire un test hardware.
Si tu as un doute sur le mot de passe EFI, contacte Apple. Avec la facture, ils devraient pouvoir le débloquer.
A propos, quel type exact de macbook et de quelle année?
Si tu arrives à démarrer :
Menu /A propos de ce mac/Rapport système/Matériel/Identifiant du modèle.