Mac Pro besoin conseils upgrade 5.1

Mon cas était un peut différent car j'avais d'origine une NVidia GT 120 donc j'ai pu installer les web drivers avec cette carte. Lorsqu'ils sont installés tu as un icône en plus dans les préférences systèmes (et encore un de plus pour CUDA) et si il est coché un icone dans ta barre des menu en haut à droite. Lorsque tu cliques sur cet icône il y a les deux options proposées et il faut qu'il y soit coché NVidia web drivers pour que le système utilise ces dernier pour ton GPU.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi il y a toutes ses manip à faire décritent dans ta notice et d'autant plus sur un sytème plus récent (un ancien système pourquoi pas). Pour moi un GPu NVidia flashé pour le Mac devrait booté tout seul. Pour te dires, j'ai la même carte que toi mais non flashé je n'ai eu qu'a installer les webdrivers et elle à fonctionné direct.
 
A geoff: C'est l'inverse mon avis. Pour ma carte (non flashé) je dois absolument avoir le WebDriver à jour, installé et sélectionné pour que la carte fonctionne. Sinon, c'est black screen et retour sur ma carte d'origine pour sélectionner le WebDriver dans le menu Nvidia.
 
  • J’aime
Réactions: geoff
Idem, je pense qu'il faut les installer avant ;) mais ça n'explique pas trop le rebootage en boucle car pour moi tu aurais du avoir un écran noir.
 
merci les gars, j'attends encore un peu la réponse du vendeur, c était son tuto à la base. Si il tarde a repondre, je vais tester l'install du webdriver de la carte, ca doit pas manger de pain comme on dit ;)
 
Est-ce que dans la notice fournie il est mentionner de rentrer cette ligne de commande ?

nvram boot-args = "nv_disable = 1"

J'ai trouvé un sujet traitant de ça sur le site de MacVidCard qui fait aussi des cartes flashés Mac.
 
  • J’aime
Réactions: geoff
salut les gars ! ca marche !!!
j'ai donc bien installé le webdriver en 1er de mon ancien disque, installé la cg puis rebooté et miracle !
Il me faut un peu de recule pour voir ce que ca donne en pratique, mais au moins le mac démarre bien :)

Je n'ai plus rien a faire de spécial maintenant à part bosser ^^ ?
en cas de mise à jour, il faut que j'attende que les webdriver nvidia de ma carte soient dispo sur leur site avant de faire la mise à jour osx c'est bien ça ?
 
Cool c’est une bonne nouvelle ! :)

Lorsqu’il y a une mise a jour système je procède de la sorte. J’attends que les web drivers soient dispo. Je remet mon gpu d’origine (sans enlever la gtx 980), y branche l’écran. J’installe le nouveau système puis les web driver. Je regarde bien que l’option d’utiliser les webdrivers nvidia est cochée. J’éteins l’ordi, enlève l’ancien gpu et redémarre sur le nouveau et c’est tout bon ! ;)

C’est valable aussi si il y a une mise à jour de sécurité. Maintenant vu que tu es sur Yosemite, je pense qu’il ne doit plus y avoir de mise à jour donc si ton sytème est à jour tu n’aura plus à faire cette manip.
 
J’y repense, sans doute l’as tu déjà fait, bien installer aussi les pilotes CUDA ;)
 
heu... les pilotes CUDA ? j'ai juste installé le webdriver.

en tout cas encore merci à vous pour votre aide :)
 
Ils sont ici

http://www.nvidia.fr/object/mac-driver-archive-fr.html

Yosemite doit être un 10.10 donc je pense que tu ne pourra mettre qu’au maximum la version 7.5.29 de CUDA.

Ils te permettrons d’avoir une prise en charge de CUDA sur tes logiciels et là tu devrais voir une différence avec ton GPU d’origine et Adobe Premiere par exemple ;)
 
  • J’aime
Réactions: geoff
yes, je viens d'installer la 7.5.29 la dernière à prendre en charge os 10.10 ;)
je crois que je suis bon, plus qu'à tester !
 
Bonjour à tous !

Je me permets de remonter cet ancien fil de discussion car je suis globalement dans la même situation que geoff. Je viens d'emménager, et maintenant que j'ai un peu plus de place, j'ai récupéré le "vieux" mac que j'avais quand j'étais ado chez mes parents.

Je suis donc sur un Mac Pro mi-2010, 3,2 Ghz quad-core, 8Go de RAM 1066Mhz DDR3 et ATI Radeon HD 5770 1024Mo. Il dispose de trois DD, un de 1To pour l'OS et applications et deux supplémentaire de 2To chacun pour l'instant inutiles mais qui serviront de stockage.
En prime, l'écran qui va avec est un LED Cinema Display de 24".

Après avoir effacé le disque dur (il ne fonctionnait vraiment plus bien, j'avais passé quelques années à bidouiller des conneries avec et il fallait vraiment qu'il reparte à zéro) et être passé progressivement d'OS en OS de Yosemite jusqu'à High Sierra, j'ai retrouvé une machine utilisable, mais qui je pense pourrait facilement retrouver sa jeunesse avec quelques modifications.

L'idée principale étant d'en faire une machine de stockage de données et de bureautique avec en bonus, de la retouche photo régulière sur Lightroom et Photoshop et du montage vidéo HD occasionnel sur filmora. C'est une utilisation que j'ai déjà avec mon MacBook Pro, mais j'aimerai gagner en confort de travail et profiter de ce bel écran.

A noter que c'est vraiment du bonus, et que je ne veux pas dépenser des milles et de cents pour ce mac que je n'utiliserait finalement qu'occasionnellement.


Cela étant dit, je pense qu'il est d'abord nécessaire de remplacer le DD principal par du SSD. Les discussions de ce fil datant de 2017, avez-vous des conseils concernant ce remplacement ? Je pense que 250Go environ pourraient amplement suffire pour y garder l'OS et les applications.
Est-ce que remplacer la carte graphique me permettrait de gagner en performance sur les logiciels cités ? Ou bien une montée en RAM ?

Je vous remercie d'avance, je suis un gros noob en modification de machine !

A très vite !

Jérémy
 
Bonjour à tous !

Je me permets de remonter cet ancien fil de discussion car je suis globalement dans la même situation que geoff. Je viens d'emménager, et maintenant que j'ai un peu plus de place, j'ai récupéré le "vieux" mac que j'avais quand j'étais ado chez mes parents.

Je suis donc sur un Mac Pro mi-2010, 3,2 Ghz quad-core, 8Go de RAM 1066Mhz DDR3 et ATI Radeon HD 5770 1024Mo. Il dispose de trois DD, un de 1To pour l'OS et applications et deux supplémentaire de 2To chacun pour l'instant inutiles mais qui serviront de stockage. En prime, l'écran qui va avec est un LED Cinema Display de 24".
Après avoir effacé le disque dur (il ne fonctionnait vraiment plus bien, j'avais passé quelques années à bidouiller des conneries avec et il fallait vraiment qu'il reparte à zéro) et être passé progressivement d'OS en OS de Yosemite jusqu'à High Sierra, j'ai retrouvé une machine utilisable, mais qui je pense pourrait facilement retrouver sa jeunesse avec quelques modifications.
L'idée principale étant d'en faire une machine de stockage de données et de bureautique avec en bonus, de la retouche photo régulière sur Lightroom et Photoshop et du montage vidéo HD occasionnel sur filmora. C'est une utilisation que j'ai déjà avec mon MacBook Pro, mais j'aimerai gagner en confort de travail et profiter de ce bel écran.
A noter que c'est vraiment du bonus, et que je ne veux pas dépenser des milles et de cents pour ce mac que je n'utiliserait finalement qu'occasionnellement.
Cela étant dit, je pense qu'il est d'abord nécessaire de remplacer le DD principal par du SSD. Les discussions de ce fil datant de 2017, avez-vous des conseils concernant ce remplacement ? Je pense que 250Go environ pourraient amplement suffire pour y garder l'OS et les applications.
Est-ce que remplacer la carte graphique me permettrait de gagner en performance sur les logiciels cités ? Ou bien une montée en RAM ?
Je vous remercie d'avance, je suis un gros noob en modification de machine !
A très vite !
Jérémy

Salut Jeremy,
Première des choses, la base : un SSD NVMe sur carte PCIe et surtout le gaver en RAM, Photoshop appréciera. Dans ta configuration, Il accepte jusqu'à 48 Go. (3X16Go)
Puis la carte graphique, une Radeon Sapphire Pulse (4 ou 8 Go) RX 580 qui va très bien et tu pourras installer Mojave qui est parfaitement stable. ( Catalina aussi en passant par un patch, mais bon...)
Pour le processeur, un Xeon X5680 à 3,33 Ghz ou X5690 à 3,46 Ghz (qui gèrent jusqu'à 64 Go de RAM)

Voilà, ça n'a guère changé depuis... Tu as tous les prix sur le net, la facture est moins salée qu'il y a deux ans...
Bon courage.
 
Merci pour ta réponse, effectivement, ça me conforte dans le fait que le SSD soit primordial. Si j'ai bien compris, le SSD NVMe PCIe se rajoute sur un slot PCI express, c'est bien ça ? Ce qui du coup me permettrait de récupérer le téra d'espace disponible sur mon DD principal ? (soit 5to de stockage en DD, ça va commencer à faire beaucoup... :-D )
Pour ce qui de la ram, tu parles de 3 x 16Go mais ma config actuelle est en 4 x 2, ce n'est pas plutôt 4 x 16 ? (Ça me parait énorme)

Pour la carte graphique et le processeur, je verrai déjà le changement avec le SSD et la RAM et j'invesiterai si besoin :)

Que pensez-vous de ce SSD : https://www.macway.com/samsung-ssd-...003765?s_kw=nvme pcie&s_nid=200038&oid=812371

MacWay semble dire qu'il n'est pas compatible Mac, mais les commentaires affirment le contraire... ?

Merci d'avance ! :)
 
Pour la RAM, tu as 4 slots où tu peux placer 3 barrettes de 16 Go pour bénéficier du triple channel (48 Go est le maximum avec ta configuration donc 3 X 16). Tu peux mettre 3 ou 4 X 8 Go. C'est seulement avec un processeur X5680/90 tu pourrait placer 4 X 16 Go pour un max de 64 Go
Le SSD NVMe se place en effet sur une carte contrôleur style Lycom DT-120 (La mienne) et dans un slot PCIe.
Le Samsung 970 evo de chez MacWay est parfaitement compatible. La gestion de la norme NVMe est enfin arrivée dans nos Macs à partir de High Sierra, c'est la raison pour laquelle MacWay annonce une incompatibilité pour des systèmes plus anciens.
Pour la carte graphique, il faudra la changer si tu veux passer à Mojave.
Liste des cartes compatibles Mojave
 
D'accord OK, merci pour les précisions !

Je viens de jeter un oeil à l'intérieur du mac (je ne l'avais jamais fait) afin de me rendre compte de l'architecture interne. Je préfère ne pas vous faire part du tas de poussières que j'ai trouvé à l'intérieur... J'ai viré le gros de la poussière avec un pinceau à poils très fin et j'ai déjà l'impression que le Mac est plus rapide ! Je vais investir dans un dépoussiérant pour avoir les coins inaccessibles.


Donc, si je résumé le tout, l'important est de changer le stockage principal en un stockage SSD NVMe que je mettrai sur un slot PCie grâce à un adaptateur qui permet la connexion au slot.

Celui-ci pourrait coller, je ne pense pas avoir besoin de 250Go sur cette machine.


et l'adaptateur :


En parallèle, acheter de la RAM pour augmenter celle de base, j'ai 4 emplacements, et le maximum supporté est 48Go.

Est-ce que ceci irait ? 32Go devrait laaaaargement me suffire. (doute sur la fréquence, les miennes sont en 1066 et celles-ci en 1333.)


Par la suite, si je veux passer sur Mojave (je pense que c'est ce qui va se passer), changer la carte graphique pour éventuellement celle-ci, la Radeon RX 570


Est-ce que ça vous semble OK ? :)
 
Alors, pour la RAM, 32 Go en 4 x 8 Go, c'est parfait. Mieux vaut la prendre en 1333 Mhz pour évolution future du processeur. En attendant, elle tournera à 1066 Mhz, aucun souci.
La carte Lycom, c'est celle que j'ai, elle fonctionne depuis 3 ans sans souci. Il y en a d'autres...
Pour le SSD, mieux vaut celui-là
Et pour la CG, je ne connais pas la marque que tu présentes, moi, j'ai celle-ci modèle Pulse (en version OC, mais c'est pareil). Les versions Nitro sont trop épaisses. Il te faudra aussi un câble 2 X 6 broches vers 1 X 8 broches ce modèle par exemple.
 
Super, je te remercie de ton aide, je passerai commande dans les prochains jours afin de lui redonner un cout de jeune ! :)
 
Bonjour ! Je me permets de vous sollicitier une autre fois, je suis tombé sur ce modèle, qu’en pensez-vous ? Au niveau Q/P ?
Merci d’avance !!

 
Très bien Crucial, moins performant que le Samsung, mais aussi bien moins cher. Comme ton Mac ne dépassera pas les 1500 Mb/sec avec une carte PCIe standard ça le fera...