Mac Pro Besoin de conseil pour MacPro 4.1/5.1

Pour ceux qui habitent la région Parisienne ou Lyonnaise il y a souvent du choix :up:
 
Attention, quand-même… Bi-pro, certes, moins chers que le mono d'hier, certes, mais de ce que je vois il faut prévoir pas mal de "boulot" dessus et si l'on additione le prix des pièces à changer (processeur, carte graphique, RAM, stockage, interface etc.) on double, voire triple le budget (donc dépasse l'enveloppe de départ de 1 000 Euros, si ma mémoire est bonne) et se rapproche du prix des 5.1 "regonflés" que l'on peut trouver chez certains vendeurs pro et vendus avec garantie, non ?
 
Peu-être que je me trompe, mais un PRO qui propose un bi-processeurs gonflé avec garantie dans un budget de 1000 € il ne me semble pas en avoir vu, peut-être un mono et encore je n'en suis pas sûr.
Les annonces que j'ai vu de PRO qui vendent ce type de Mac les font entrés en concurrence tarifaire avec de bonnes config Apple et je reste plus réservé sur le choix du Mac Pro dans certains cas.

Le gros avantage du Mac Pro c'est surtout le fait d'arriver à limiter les couts d'investissement tout en ayant une machine performante et modulaire encore aujourd'hui.
Son évolution est parfaite pour quelqu'un qui le possède déjà et qui va redonner un coup de fouet et une longévité pour un cout limité et pour quelqu'un qui cherche une machine performante, modulaire pour quelques années encore avec un investissement raisonnable.

Il y a 4 ans, lorsque je me suis lancé dans le Mac Pro, Apple ne proposait pas d'offres interessantes sur les Mac Mini et iMac, il n'avaient pas été renouvelés et il fallait taper dans des grosses config (au prix important) pour faire un achat sur plusieurs années.

Grosso modo, mon Mac Pro mono-processeur m'est revenu à 1500 € (avec un écran 2k 24"). Aujourd'hui le tarif des accessoires et pièces pour le faire évolué a un peu baissé et y'a moyen de diminuer ce budget. On trouve aussi des Mac Pro déjà upgradé ou en partie, à des tarifs plus compétitifs que lorsque j'ai acheté le mien.

Après pour les bi-pro ou mono, je suis personnellement plus réservé sur certaines utilisation des bi-pro. Il faut surtout être sûr que les logiciels que l'on va utiliser vont tirer partie de ces deux processeurs. Cela n'a pas été le cas par exemple de Photoshop (aujourd'hui je ne sais pas trop) pendant des années. Au dessus de 6 à 8 coeurs, les perfs baissaient et sur les bi-pro il était même moins performant, qu'un mono utilisant le même processeur !
Mais une chose est sûr, si tu as besoin réellement d'un bi-pro, il te faut partir sur ce modèle dès le départ, l'échange de carte fille étant toujours possible après, mais tu t'en es rendu compte, le cout de cet échange est un réel investissement par la suite.
 
Hello,

Je suis encore une fois complètement d'accord avec Mariol.

En fait, il faut provisionner un budget annuel afin de faire évoluer année après année les machines (RAM, SSD, Ecrans, etc ...).
Ce qui les maintient dans la course avec un coût maîtrisé.
Rien que le fait de passer avec des cartes 7101A a multiplié les vitesses des SSD par 20 comparées aux SATA 2 en SSD 2.5".

La carte IOCREST est actuellement assez abordable (moins de 100€) pour des vitesses d'environ de 2,5 à 2,8 Go/s en R/W avec la possibilité de monter 2 x NVMe 970 EVO (1 ou 2 To).

Quant au mono ou bi-pro, avec un X5690, le mono n'est pas à la traîne par rapport à un iMac récent.
De toute façon Affinity (Photo ou Designer) travaille directement avec la GPU et le résultat est assez bluffant en vitesse comparé à PS.
Il faut taper avec de la 3D (TurboCad ou Catia) pour voir un énorme intérêt avec le bi-pro, qui là encore n'est pas en retard par rapport à un iMac Pro.

Amitiés
 
Je me suis probablement mal exprimé, mais je crois que nous sommes bien d'accord ! Les Mac pro "gonflés" auxquels je pense sont souvent affichés entre 1 500 et 2 000 Euros pour des config' généralistes "flateuses" en RAM, processeur(s), correctes en connectique et stockage, mais pas optimales (carte PCI, SSD etc.) dont le prix est hors budget et pour lesquelles l'investissement aujourd'hui est à réfléchir…

Je pense comme vous qu'il vaut mieux bien étudier les possibilités et besoins d'upgrade et leur coût pour chercher une version de Mac Pro au bon rapport équipement / prix et le faire raisonnablement évoluer par la suite. Et provisionner un budget annuel comme le conseille @Lil Montréal est plein de pragmatisme et de bon sens.

(en aparté, je comprendrais qu'on ne puisse pas partager de lien commercial ici, mais une carte IOCREST à 100 Euros, pourrait intéresser pas mal de monde… Ca fait un moment que je prospecte, mais je ne l'ai trouvée qu'au double !)
 
(en aparté, je comprendrais qu'on ne puisse pas partager de lien commercial ici, mais une carte IOCREST à 100 Euros, pourrait intéresser pas mal de monde… Ca fait un moment que je prospecte, mais je ne l'ai trouvée qu'au double !)
On trouve des liens vers LBC, eBay, Amazon, iFixit, ici sur MacGé, donc pourquoi pas ton lien. L'important est de ne pas faire de pub éhontée !
 
  • J’aime
Réactions: VLuc
Hello Luc,
..............
(en aparté, je comprendrais qu'on ne puisse pas partager de lien commercial ici, mais une carte IOCREST à 100 Euros, pourrait intéresser pas mal de monde… Ca fait un moment que je prospecte, mais je ne l'ai trouvée qu'au double !)
Et bien depuis quelque temps, il semblerait qu'on n'en trouve plus ou difficilement. Nous avions acheté les nôtres sur Amazon et à première vue il ne semble plus en avoir.

Correctif : Elle est vendue sous la dénomination High Quality Components par Amazon, mais pas au même prix ...

Amitiés
 
Dernière édition:
Après pour les bi-pro ou mono, je suis personnellement plus réservé sur certaines utilisation des bi-pro. Il faut surtout être sûr que les logiciels que l'on va utiliser vont tirer partie de ces deux processeurs. Cela n'a pas été le cas par exemple de Photoshop (aujourd'hui je ne sais pas trop) pendant des années. Au dessus de 6 à 8 coeurs, les perfs baissaient et sur les bi-pro il était même moins performant, qu'un mono utilisant le même processeur !


Je suis passé depuis une semaine sur le mono proc (4,1 avec le proc 2,66 d'origine) et je lui ai mis 32Go plus ma carte graphique.
Je suis allé dans Photoshop pour voir un peu...
Image de 5000x5000, dupliquée, décalée en transparence, j'ai fait un objet dynamique de ces deux images, re-dupliqué l'objet dynamique, décalé, transparence et bougé sur l'autre pour voir l'affichage... et encore une fois, fait un objet dynamique (composé de 4 images 5000x5000 pixels, dupliqué", transparence etc...
Je ne vois aucune différence avec le bi-pro (pour le moment dans mon utilisation quotidienne), ça passe comme dans du beurre...
 
@Lil Montréal : dommage. Mais merci beaucoup d'avoir pris le temps de chercher !
@Y_E_S : Photoshop n'a jamais été réputé pour son optimisation multicore ou multiprocesseur ;-) Je le savais déjà quand quand j'ai acheté mon Mac Pro, mais j'ai "parié sur l'avenir" en prenant un bi-pro. Votre expérience est aussi surprenante qu'intéressante et me donnerait presque envie de bosser 8 jours sur un mono, juste pour voir…

En revanche avec des logiciels mieux codés…
 
@Y_E_S : Photoshop n'a jamais été réputé pour son optimisation multicore ou multiprocesseur ;-) Je le savais déjà quand quand j'ai acheté mon Mac Pro, mais j'ai "parié sur l'avenir" en prenant un bi-pro. Votre expérience est aussi surprenante qu'intéressante et me donnerait presque envie de bosser 8 jours sur un mono, juste pour voir…
En revanche avec des logiciels mieux codés…

Je pense (j'espère) que c'est également le multi-tâche aussi qui profite du bi-pro sur un OSX de 2017...
En tout cas, en utilisation quotidienne, je ne vois strictement aucune différence...
Il faudrait que je voie en utilisation intensive...
 
Bonsoir à tous, je me suis finalement décidé pour le Mac Pro 5.1 qu'avait suggéré par Y_E_S :
"C'est un vrai 5,1, il a déjà une RX580 (200 euros environ), 32Go de RAM ce qui est déjà bien confortable (100 euros environ) un SSD 512Go (50 euros environ) et une carte USB3 (prises à l'arrière)...
Je viens de lister 350 euros d'upgrades (au prix actuels)."

C'est une machine qui a été utilisé pour du montage vidéo dans une boite de prod dans un environnement très sain. Je l'ai récupéré hier. Je pense qu'elle est presque au maximum de ses capacités ( à part la RAM). Bref une belle machine juste pour Noël :).

J'ai clairement l'impression après les premiers test que je n'aurais pas éé mieux loti avec un iMac des dernière générations.

Encore merci à tous pour ces précieux conseils et je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
 
Bonnes fêtes à toi aussi,
à mon avis tu vas aller de bonnes surprises en bonnes surprises avec cette machine, et à chaque fois tu te souviendras pour combien tu en as eu ^_^

Et si tu peux, offres lui un nettoyage/démontage au moins de la carte fille et du DVD-Rom pour bien le cleaner ;)
 
Bel achat et belle config :up: tu pourras nous le présenter en détail et nous donner ton ressenti sur ton utilisation sur cette page, ça aidera surement les prochains qui se poseront des questions sur cette machine.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S