Besoin de testeurs...

nicogala a dit:
Je te sens nerveux là non ?
oui un peu, ça se voit tant que ça ?

nicogala a dit:
Excuses-moi mais dans les réponses que tu fais dans le post #15 on croirait presque que tu es anti-html primaire et que tu te contrefouts de l'internaute... dommage...
Non, loin de là, je me contrefous pas de l'internaute, sinon je ne demanderais pas que l'on teste ce que je fais. Et je suis pas anti-HTML, je fais aussi des sites en CSS quand il faut...
Après le rendu propre que je désire obtenir pour certains clients nécessite pour moi d'utiliser flash, pour diverses raisons, et ça c'est comme les sardines à la confiture, on aime ou on aime pas.
Justement, je sais bien que le flash "repousse" certains internautes et je fais très attention à faire des sites qui vont quand même pas trop doucement, qui pèsent pas deux tonnes, et qui clignotent pas dans tous les sens.
Beaucoup de sites en HTML respectent moins l'internaute que les miens, ne serait-ce que l'internaute qui a un modem 56K, donc la virulence de vos commentaires m'a un peu impressionné, moi qui essaie justement de faire du flash pas trop lourd... presque même vexé qu'on voit pas mes efforts :)

nicogala a dit:
Enfin, nous on prend la peine de répondre pour te rendre service en te disant honnêtement ce que l'on en pense et comment on "vit" ton site en tant qu'internaute, c'est pas pour critiquer gratuitement ton job...
Ben certaines critiques sont des critiques gratuites, pas sur mon job, mais sur l'utilisation ou non de flash, et c'est un débat que j'ai déjà eu tellement de fois que je ne veux pas retomber dedans. En plus ce n'était pas le but de mon post.

nicogala a dit:
Enfin, pour avoir fréquenté les coulisses du Dôme à Marseille .....qui ne s'y connaissent pas plus que ça et redoutent les virus hésiteront à installer qque-chose avec un nom inconnu comme ça...
c'est pour ça que je demande ici de tester si ma détection de flash 8 fonctionne... et c'est aussi pour ça qu'il y aura une version CSS basée sur le même XML ;)


donc au final ce qui m'énerve, c'est qu'on réponde pas à ma question... j'ai demandé qu'on me rende le service de tester un site flash et de me dire ce qui marche ou pas, en précisant bien les points sur lesquels j'ai besoin de retours.
en réponse, j'ai un pseudo-débat sur l'utilisation de telle ou telle technique et le fait de devoir installer des plugins etc.
Pourquoi remettre en cause la technique utilisée alors que le projet est manifestement presque terminé ? en quoi ça fait avancer mon schmilblick de me dire que vous appréciez pas flash ?


C'est pour ça que j'emets des reserves quant à la qualité des réponses que j'ai eues... sachant en plus qu'il y a une version CSS du site (pour toutes les raisons que vous vous acharnez à me rabacher), j'ai l'impression de perdre mon temps.


Dark Templar > je suis bien d'accord avec toi, et quoi qu'il arrive, je les répète, mes sites full-flash s'accompagnent d'une version CSS basée sur le même contenu, qui sert entre autres de support pour l'interface de mise à jour.
 
aucun problème sur firefox/mac par contre les textes de la page d'entrée si le cadre etati un poil plus grand les ascenceurs disparaitraient ;)

pareil dans les sous menus, trop de textes (references et tarifs) trops petits (à mon gout bien sûr)

en fait j'ai toujours du mal avec les sites ou le % d'info utile/ % place est minime :D
 
Jean-Lou >> au risque de me faire trucider.... :
Déjà le client avait choisi une résolution minimale de 1024x768, j'ai poussé pendant le développement pour que tout passe en 800x600. Des fois c'est short mais je crois que ça passe.
Par contre pour les écrans 14 pouces, je peux rien faire, tu seras forcé de visiter la version CSS quand elle sera prête... c'est pour ça qu'elle existe, et c'est aussi pour ça que tout le débat au dessus est stérile.
 
naas a dit:
aucun problème sur firefox/mac par contre les textes de la page d'entrée si le cadre etati un poil plus grand les ascenceurs disparaitraient ;)

pareil dans les sous menus, trop de textes (references et tarifs) trops petits (à mon gout bien sûr)

oui, je vais essayer de faire quelque chose pour laisser plus de place aux textes de la première page, peut etre en réduisant les rectangles qui font chapeau au dessus... mais je veux pas non plus que les textes soient trop collés au centre (vertical) de la page parce que ça déséquilibre tout quand les news s'affichent (là vous les voyez pas, elles s'affichent que si il y en a, à gauche, dans le trou)

en ce qui concerne la taille des textes, tu soulèves le problème qui m'embête le plus... c'est vrai que j'y ai été un peu fort sur la petite taille des caractères, et certains testeurs presbytes me maudissent.

naas a dit:
en fait j'ai toujours du mal avec les sites ou le % d'info utile/ % place est minime :D

Moi j'aime pas les sites trop remplis :D il en faut pour tous les goûts ;)
 
obi wan a dit:
... c'est vrai que j'y ai été un peu fort sur la petite taille des caractères, et certains testeurs presbytes me maudissent.
À partir de 50 ans beaucoup de gens ont des problèmes de vue et les sites avec des petites écritures perdent des clients uniquement à cause de cela, c'est dommage :(
 
obi wan a dit:
J'assume la perte d'ergonomie parce que je trouve que ce n'en est pas une. Je peux te montrer pas mal de sites HTML dans lesquels on navigue moins facilement, et avec des temps de chargements merdiques entre chaque page, sans compter des dizaines de requetes html inutiles.
Il y a des gens qui sont anti-flash primaires. Apparemment tu en fais partie.
Je fais pas du flash pour mon égo, mais parce que je trouve ça plus joli et plus fluide qu'une navigation html avec des chargements entre les pages.


Mais bien sûr... l'"internaute", d'ailleurs, il veut sûrement que des sites en mode texte, c'est plus agréable...


Ben au moins déjà les gens n'arrivent pas sur le site si ils n'ont pas le bon player, ils sont prévenus.

Je vous comprends pas bien là ??? il faudrait continuer à faire des sites en flash 4 ? ne jamais passer à la version d'après ? ne pas faire de flash ?



je ne comprends pas... c'est du grand n'importe quoi ? ne passons pas à flash 8, restons sous OS 9 aussi tant que tu y es... là tu es en train de me dire qu'il ne faut pas suivre le progrès quand même.

J'utilise flash 8 parce qu'il va plus vite et qu'il y a des fonctions qui me manquaient dans flash 7/8, ou est le problème ? en quoi ce sont de mauvaises raisons ?

Quand un éditeur sors un logiciel pour Tiger, personne ne crie au scandale parce qu'il ne tourne pas sous OS 7...
Je comprend tout à fait que mes positions puisse te gonfler. La critique n'est jamais facile à prendre. Je connais la difficulté de réalisation d'un site web... et je respecte ton travail en tant que tel.:zen: Néanmoins sache que les raisons qui te pousse à choisir telle ou telle techno ne me semble pas être les meilleurs car ne s'appuyant pas sur l'utilisateur (mais bien sur toi en tant que développeur).

A ce sujet, je te propose un article : http://www.alistapart.com/articles/powertothepeople

PROPOSITION CONSTRUCTIVE :
Pourquoi, ne pas mettre à disposition des internautes un outil qui permettrait de tirer partie du flash tout en leur offrant une réelle "expérience utilisateur" :
pourquoi ne pas proposer une évaluation en ligne. Un devis en quelque sorte, avec un drag'n drop dans un caddie virtuel des différents éléments (sous forme d'icones) et la possibilité d'indiquer une quantité (je pense notemment aux échaffaudages). Pourquoi, à partir de ce caddie virtuel ne pas proposer un bouton pour demander un devis qui en reprennent les éléments... quel gain de temps formidable...

Ce faisant tu offrirais à l'internaute (régisseur) une expérience utilisateur valorisante, et au régisseur (internaute) une réelle possibilité d'évaluer le coût d'une opération de location chez ton client (SLS).

Voilà...;)
 
fredmac75 a dit:
Je comprend tout à fait que mes positions puisse te gonfler. La critique n'est jamais facile à prendre. Je connais la difficulté de réalisation d'un site web... et je respecte ton travail en tant que tel.:zen: Néanmoins sache que les raisons qui te pousse à choisir telle ou telle techno ne me semble pas être les meilleurs car ne s'appuyant pas sur l'utilisateur (mais bien sur toi en tant que développeur).

Si je viens demander des critiques, c'est que je les accepte, pas de problème à ce niveau là ;)
En fait si je choisis Flash, c'est parce que c'est ce que je fais le mieux, et c'est ce que mes clients me demandent (accessoirement...). Ils considèrent que ça apporte un réel plus à leur communication, un esprit propre et mairisé, bla bla bla, je te passe le discours commercial.
Là où ce site apporte quand même un plus à l'utilisateur, c'est que vu sa facilité de mise à jour, ce sera un site qui va vivre, les prix vont changer, les news aussi, des photos viendront se rajouter etc.
Le client peut faire ça aussi facilement que s'il envoyait un e-mail, donc il le fait, et les utilisateurs reviennent, parce que le site n'est pas tout mort...

De plus, et c'est quelque chose que tu as mentionné plus haut, dans ce domaine d'activité les sites en flash sont rois... Lors du brief avec le client, les sites montrés en référence étaient uniquement en Flash, souvent du "qui clignote"... mais du flash avec intro et tout et tout... (exemple www.etf.be , un des poids lourds du secteur :rolleyes: )


fredmac75 a dit:
PROPOSITION CONSTRUCTIVE :
Pourquoi, ne pas mettre à disposition des internautes un outil qui permettrait de tirer partie du flash tout en leur offrant une réelle "expérience utilisateur" :
pourquoi ne pas proposer une évaluation en ligne. Un devis en quelque sorte, avec un drag'n drop dans un caddie virtuel des différents éléments (sous forme d'icones) et la possibilité d'indiquer une quantité (je pense notemment aux échaffaudages). Pourquoi, à partir de ce caddie virtuel ne pas proposer un bouton pour demander un devis qui en reprennent les éléments... quel gain de temps formidable...
Ce faisant tu offrirais à l'internaute (régisseur) une expérience utilisateur valorisante, et au régisseur (internaute) une réelle possibilité d'évaluer le coût d'une opération de location chez ton client (SLS).

Super idée, c'est plutôt ce genre de commentaires que j'attendais :) ;) ... et c'est déjà prévu, juste j'avais pas pensé au drag'n'drop, je vais faire comme ça (je partais plus sur du menu contextuel quand on clique sur une ligne de tableau) :) la structure du code laisse même l'ouverture à d'autres choses bien fun (multilangue etc...), mais ça viendra se rajouter après :) .

Je t'avoue que mettre en place des trucs comme ça me plait beaucoup, des "plus ergonomiques" qu'il n'y a pas sur les autres sites, mais pour certains projets, le budget ne permet pas le développement d'un truc complexe, et parfois le client ne laisse pas vraiment faire ce qu'on veut, ou alors il faut lui montrer avant, mais lui montrer ça veut dire le faire gratos dans le vent... enfin bref. Ceci dit là c'est pas le cas, c'est vraiment le meilleur client que j'ai jamais eu, professionnalisme exemplaire, écoute et confiance, du bonheur :)
 
fredmac >> je suis allé faire un tour sur quatuorprod. chouette :) je comprends encore mieux ce que tu dis en voyant ton travail. C'est vrai que l'ergonomie de tes sites est vraiment très orientée utilisateur et prévue pour pouvoir trouver facilement et tout de suite ce qu'on cherche. Beau boulot. Je suis pas encore capable de faire ça (à 24 ans, je desespère pas, j'ai le temps :) ). Et je n'ai pas encore les budgets pour développer des sites très complexes. En plus souvent, mes clients sont pressés pressés, et il ont pas trop le temps de s'en occuper, du développement de leur site. Enfin bon, avec le temps... En tout cas je vais faire encore plus attention maintenant... et décortiquer un peu mieux l'ergonomie de tes sites :)
 
obi wan a dit:
... et parfois le client ne laisse pas vraiment faire ce qu'on veut, ou alors il faut lui montrer avant, mais lui montrer ça veut dire le faire gratos dans le vent...
Un petit storyboard et c'est réglé :D. Mais c'est vrai que la principale limite c'est le budget... (a titre informatif une fonctionnalité de ce genre se monnaie entre 2000 et 3000 ¤)

J'ai jetté un coup d'½il sur le site en référence :
c'est une horreur à tous points de vue
- ergonomie douteuse : deux pages "tunnel" avant d'arriver à la page d'accueil, le menu est inutilisable en l'état
- contenu inexistant : ou alors je n'ai pas su le trouver :rose:, phrase d'accroche d'une banalité sans borne... ("nous sommes les meilleurs")

Bref un site à déconseiller dans les écoles ... . La référence de ton client s'entendait sûrement comme une référence d'entreprise (leader sur son marché) et non comme une référence de site internet ...

Ton site présente bien mieux de ce point de vue. A mon avis si tu peux (budget, temps) mettre en place le caddie avec drag'n drop et possibilité de demande de devis, le site devrait cartoner chez les afficionados de la scène .:up:

Enfin, n'hésite pas à présenter cette fonctionnalité sur ta page d'accueil. Et vire moi cette intro qui ne sert à rien (si ce n'est à flatter l'ego du client ; quoique cela soit parfois nécessaire :D) ; propose plutôt un lien sur ta page d'accueil, en direction de cette animation, pour ceux et celles qui ont du temps pour ça... et les régisseurs, du temps ils en manquent ...
A+ FRED
 
fredmac75 a dit:
Un petit storyboard et c'est réglé :D. Mais c'est vrai que la principale limite c'est le budget... (a titre informatif une fonctionnalité de ce genre se monnaie entre 2000 et 3000 ¤)

Une fonctionnalité de ce genre (drag'n'drop et génération d'un formulaire) me prend 1/2 journée de codage. Je ne peux pas facturer ça 3000 euros quand même...
Quand je vois combien certains vendent leurs sites, ça me démoralise un peu...


fredmac75 a dit:
J'ai jetté un coup d'½il sur le site en référence :
c'est une horreur à tous points de vue (...) . La référence de ton client s'entendait sûrement comme une référence d'entreprise (leader sur son marché) et non comme une référence de site internet ...
oui c'est comme ça que l'entendait le client... mais c'était pour dire que c'était pas bien dur de faire mieux... :)

fredmac75 a dit:
A mon avis si tu peux (budget, temps) mettre en place le caddie avec drag'n drop et possibilité de demande de devis, le site devrait cartoner chez les afficionados de la scène .:up:
Ce sera fait d'ici un ou deux mois je pense ;)

fredmac75 a dit:
Enfin, n'hésite pas à présenter cette fonctionnalité sur ta page d'accueil. Et vire moi cette intro qui ne sert à rien (si ce n'est à flatter l'ego du client) ; propose plutôt un lien sur ta page d'accueil, en direction de cette animation, pour ceux et celles qui ont du temps pour ça... et les régisseurs, du temps ils en manquent ...
A+ FRED

Quelle intro ? il n'y a pas d'intro pour l'instant... juste les préchargements données et images. Tu vas prendre peur quand tu verras la vraie intro, qui est pas encore en ligne... 3d et tout le tralala :D :D mais le client est roi...
 
obi wan a dit:
Une fonctionnalité de ce genre (drag'n'drop et génération d'un formulaire) me prend 1/2 journée de codage. Je ne peux pas facturer ça 3000 euros quand même...
Quand je vois combien certains vendent leurs sites, ça me démoralise un peu...
1/2 journée de codage, tu en es bien sûr ? et l'icônographie des éléments à mettre dans le caddie (il me semble qu'ils sont nombreux) ? et les tests ? Le mode de facturation doit également tenir compte de l'avantage procuré par l'élément que tu met en place, et non pas uniquement son coût de développement.

Tant que l'on est dans le flash, je te propose de faire un tour là :http://www.etsy.com/index.php

La colonne de gauche de ce site propose différentes "expériences utilisateur", je trouve cela particulièrement plaisant (notamment "sampler" et "time machine") et innovant. De mon point de vue le flash prend ici ton son sens... (et en plus c'est du flash 8 comme toi ; elle est pas belle la vie)
 
obi wan a dit:
Jean-Lou >> au risque de me faire trucider.... :

Je vais surtout pas te truicider, je te dis juste ce que les gens qui ont un petit écran voit, c'est tout. J'ai vu ton site sur un écran plus grand et je le trouve bien. :D

JEanlOu
 
fredmac75 a dit:
1/2 journée de codage, tu en es bien sûr ? et l'icônographie des éléments à mettre dans le caddie (il me semble qu'ils sont nombreux) ? et les tests ?
oui je suis sûr :) le onRelease éventuel sur chaque ligne de chaque tableau est déjà prévu. En suite le drag'n'drop peut se passer ainsi : l'utilisateur saisit une ligne d'un tableau, commence à dragger, là une icone se met à côté du pointeur de la souris (genre juste un "+", comme quand on copie des fichiers), et puis il peut déposer les fichiers dans son caddie. On en est à deux icones, niveau temps de créa graphique, et 15 minutes de codage. Le fait de déposer un article dans le caddie, pour moi, niveau code, consiste uniquement à ajouter un noeud XML dans un objet. Ensuite il faut afficher le contenu du caddie (un second bouton, juste à côté du caddie) et permettre la modification des quantités. Enfin, il faut faire un module php pour convertir le XML en pdf, à la fois pour l'utilisateur, et pour l'envoi de mail à la société.
eh ben il y en a pas pour beaucoup plus d'une demi-journée, sérieusement... 3 icones et deux bouts de code, c'est pas la mort... Gérer les transitions et la taille de la fenetre est beaucoup plus compliqué.

fredmac75 a dit:
Le mode de facturation doit également tenir compte de l'avantage procuré par l'élément que tu met en place, et non pas uniquement son coût de développement.
ça c'est pas ma philosophie. Je fais payer aux gens le temps que je passe, et pas le fait que je puisse faire du bon boulot. En plus pour justifier un surcout lié à un avantage, il faut justifier l'avantage en question. Et ça j'ai pas envie, parce qu'après, je fais plus mon boulot, je fais du commerce. Ce que j'aime, c'est programmer et faire du graphisme, pas négocier pour arriver à tirer 3000 euros de quelque chose que je fais en une demie journée. Ne serait-ce que le rendez-vous avec le client me prend presque plus de temps que le développement de la fonctionnalité...


fredmac75 a dit:
Tant que l'on est dans le flash, je te propose de faire un tour là : (...)
ça mériterait quand même quelques explications, surtout time machine... mais c'est chouette, encore des idées à étudier :)
 
obi wan a dit:
...l'utilisateur saisit une ligne d'un tableau, commence à dragger, là une icone se met à côté du pointeur de la souris (genre juste un "+", comme quand on copie des fichiers), et puis il peut déposer les fichiers dans son caddie.
Je pensais davantage à une icone que l'on peut "déplacer" et "déposer" dans un caddie. Avec au passage un effet de pression sur l'icone, comme lorsqu'on soulève une bouteille d'eau en plastique à moitié pleine...

obi wab a dit:
Ensuite il faut afficher le contenu du caddie (un second bouton, juste à côté du caddie) et permettre la modification des quantités.
je pensais à un caddie qui se remplit au prorata des éléments qui lui sont ajoutés... et qui affiche la liste de son contenu en temps réel ...

obi wan a dit:
ça c'est pas ma philosophie. Je fais payer aux gens le temps que je passe, et pas le fait que je puisse faire du bon boulot. En plus pour justifier un surcout lié à un avantage, il faut justifier l'avantage en question. Et ça j'ai pas envie, parce qu'après, je fais plus mon boulot, je fais du commerce. Ce que j'aime, c'est programmer et faire du graphisme, pas négocier pour arriver à tirer 3000 euros de quelque chose que je fais en une demie journée. Ne serait-ce que le rendez-vous avec le client me prend presque plus de temps que le développement de la fonctionnalité...
Peut être n'as tu pas de famille avec des enfants, un crédit pour le frigo le micro-ondes et la voiture ... des cadeaux de noël à acheter à prix prohibitif ...:D. Lorsque tout cela viendra, peut être reverras tu tes tarifs...:D
 
fredmac75 a dit:
Peut être n'as tu pas de famille avec des enfants, un crédit pour le frigo le micro-ondes et la voiture ... des cadeaux de noël à acheter à prix prohibitif ...:D. Lorsque tout cela viendra, peut être reverras tu tes tarifs...:D

Ca je m'en suis rendu compte... déjà quand ma société aura 2 ans, que je ne serai plus exonéré de charges etc, c'est sûr que mes prix vont très certainement doubler. :) mais avant de pouvoir pratiquer des prix corrects, il faut se faire une petite place :)

C'est vrai qu'une petite icone à déplacer, c'est plus familier pour les gens. Par contre, dessiner une icone par produit, faut etre motivé :p une icone générique devrait suffire, peut être une par famille de produit, pour pouvoir avoir un panier bien trié comme il faut quand il s'affiche, même si les gens font des aller-retours entre les rubriques pour faire leur sélection.
 
Attention, déterrage de post :)

fredmac75 a dit:
PROPOSITION CONSTRUCTIVE :
Pourquoi, ne pas mettre à disposition des internautes un outil qui permettrait de tirer partie du flash tout en leur offrant une réelle "expérience utilisateur" :
pourquoi ne pas proposer une évaluation en ligne. Un devis en quelque sorte, avec un drag'n drop dans un caddie virtuel des différents éléments (sous forme d'icones) et la possibilité d'indiquer une quantité (je pense notemment aux échaffaudages). Pourquoi, à partir de ce caddie virtuel ne pas proposer un bouton pour demander un devis qui en reprennent les éléments... quel gain de temps formidable...

Presque un an après, cette fonctionnalité va être vraiment rajoutée :p :)
Tu peux tester sur http://www.sls-france.com/tests/ mister fredmac, rubrique 'Tarifs Location' ;) l'affichage du mini-catalogue ne se fait pas encore, mais tu peux voir le zouli XML qui est tout prêt à être PDF-isé :)
 
fredmac75 a dit:
1/2 journée de codage, tu en es bien sûr ? et l'icônographie des éléments à mettre dans le caddie (il me semble qu'ils sont nombreux) ? et les tests ? Le mode de facturation doit également tenir compte de l'avantage procuré par l'élément que tu met en place, et non pas uniquement son coût de développement.

Bon d'accord j'avais un peu abusé sur mon estimation ;) ça a bien pris 1/2 journée de code, mais il reste le traitement du XML pour en faire un PDF (environ 2 heures), et j'ai très largement simplifié les fonctionnalités envisagées l'années dernière parce que le client n'en voyait pas trop l'utilité (c'est pas une boutique en ligne non plus...).
 
Salut, :)
j'ai jetté un rapide coup d'œil... et j'attend le résultat final avec impatience. Un grand bravo si tu parviens à mettre en place cet outil. C'est véritablement sur ce genre de truc qu'un webmestre peut apporter une "vrai" valeur ajoutée... la graphie n'est pas tout.
 
juste pour dire que le lien pour voir la nouveauté c'est : http://www.sls-france.com/tests/index_fl.html

(http://www.sls-france.com/tests/ renvoie vers la racine du site)


mais donc prometteur! bien sympa! :up:
et perso plutot qu'un pdf, un ti menu qui apparait à la demande sur le bas ou le coté de l'écran ca serait le top pour voir ce qui est dans le panier, le pdf ne venant que pour finaliser!