iMac Besoin de vos avis, SSD externe iMac

melany.mai

Membre enregistré
20 Février 2020
6
0
34
Bonsoir à tous !

J'ai un iMac 21,5 4K 2017.

Ce malheureux à été acheté avec un disque dur à plateau 1To, et honnêtement le temps d'exécution est une cata...(exemple : Démarrage Photoshop + Spotify = 5 min :eek:)
Après avoir farfouillé sur Internet en long et en large, je voudrais passer sur un SSD externe (car low budget et pas du tout manuelle pour ouvrir la bête).
Je vois beaucoup de personnes parler de T5 chez Samsung, ou de SSD + achat de boitiers, j'ai lu de très bon avis sur le Crucial X8, pensez-vous que cela peut être une bonne idée comme modèle pour mon nouveau disque de démarrage ?


Merci des conseils :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-20 à 19.20.28.png
    Capture d’écran 2020-02-20 à 19.20.28.png
    657 KB · Affichages: 167
Bonsoir,
Déjà au vu de la vitesse c'est vraiment...?
Et 5 mn pour un lancement, à mon avis il y a autre chose, ton DD plateau, certes, mais quand même :(
J'anticipe mais il va falloir beaucoup plus de renseignements afin de cerner le problème, déjà prépares un rapport EtreCheck
pour voir les entrailles de la bête.
 
Sujet de discussion ICI
Et pourtant je ne m'appelle pas Lycos :rolleyes:
Et plus précisément, au final, un X5 (Test objectif)
 
Bonsoir,
Déjà au vu de la vitesse c'est vraiment...?
Et 5 mn pour un lancement, à mon avis il y a autre chose, ton DD plateau, certes, mais quand même :(
J'anticipe mais il va falloir beaucoup plus de renseignements afin de cerner le problème, déjà prépares un rapport EtreCheck
pour voir les entrailles de la bête.

J'en ai déduis que ça venait du DD, je l'entends constamment réfléchir, je suis pas très calée dans ce domaine :/
C'est d'une lenteur telle que je me croirait sur un Win... lol

Je ne sais pas comment fournir mon rapport ici au vu du grand nombre de caractères :oops:
 
AnySearch.safariextz - Matt Swain - http://matt-swain.com/extensions (installé 2019-02-10)
je ne sais pas comment fournir mon rapport ici au vu du grand nombre de caractères

Salut,

Utilise pastebin : https://pastebin.com/

Quand tu auras "collé" le rapport dans la fenêtre principale, clic sur le bouton en bas de la page 'Create New paste"
et une adresse web va s'afficher dans la barre de ton navigateur......
Nous donner le lien....
 
Salut,

Utilise pastebin : https://pastebin.com/

Quand tu auras "collé" le rapport dans la fenêtre principale, clic sur le bouton en bas de la page 'Create New paste"
et une adresse web va s'afficher dans la barre de ton navigateur......
Nous donner le lien....

Merci beaucoup !
Je pense avoir réussi :

 
Vue rapide, mais 8go avec Catalina : trop peu.
Silverlight, obsolète et déconseillé, à virer.
CleanMymac : Hum...
Je passe la main, désolé, on va t'aider je quitte.
A+.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Tu peux virer : CleanMyMac et CCleaner qui se lancent au démarrage et travaillent en arrière-plan. Servent uniquement à rendre bancal et ralentir ton système.
Avoir installé Catalina sur cette machine n'est pas forcément une bonne idée.
De plus il faudrait qu'etrecheck puisse accéder à l'ensemble de la machine : Préférences Système > Sécurité et confidentialité, onglet Confidentialité.
Mais de toute façon il ne deviendra pas un foudre de guerre avec un DD à plateau, surtout pour utiliser des logiciels d'aujourd'hui et un système "Catalina" inadapté. L'idée du SSD externe est une bonne idée qui transformera complètement ton iMac comme une nouvelle acquisition ;)
 
  • J’aime
Réactions: melany.mai et peyret
Bonjour,
Cet iMac reste une bonne machine, certe un SSD et 16Go de Ram en ferait un foudre de guerre, mais en l'état elle ne devrait pas être aussi lente que tu décris.
Si tu as le temps, une réinstallation propre sous Mojave devrait la remettre en selle, si elle n'a pas un problème matériel plus sérieux.
 
Je pense avoir réussi :

Tu cumules un dd très lent (c'est une honte qu'Apple vende encore des machines avec ce disque, mais c'est un autre débat) et seulement 8 Go de RAM…



Un bon point ton disque n'est pas trop rempli :D
Bloc de code:
disk1s1 - M********************s [Disque APFS virtuel]
        999.86 Go (Partagé - 78.19 Go utilisés, 908.35 Go disponsible, 902.33 Go libre)



Pense à redémarrer tua machine de temps en temps, ça lui fera du bien (surtout pour libérer de l aRAM) :
Bloc de code:
Logiciels du système :
    macOS Catalina 10.15.3 (19D76)
    Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 12 jours



Ne tourneront pas sous Catalina :
Bloc de code:
32-bit Applications :
    5 logiciels de 32-bits



Sans intérêt, donc à supprimer : CleanMyMac, CCleanerAgent, Google Chrome (ça m'aurait aussi étonné ! c'est une épidémie !!)



C'est quoi ?
Bloc de code:
 ssuddrv.kext (DEVGURU Co., Ltd., 1.4.16 - SDK 10.6)

C'est ça --> http://www.jrtstudio.com/iSyncr/UninstallKies
@melany.mai ça te parle ?




A toi de voir s'ils sont tous nécessaires :
Bloc de code:
Modules internet :
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-18)
    FlashPlayer-10.6: 32.0.0.321 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-01-23)
    AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.23 (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-06)
    AdobePDFViewer: 11.0.23 (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-06)
    Flash Player: 32.0.0.321 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-01-23)
    Silverlight: 5.1.50901.0 (? - installé 2016-12-26)
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 231 build 11 (? - installé 2019-10-26)



Tu as des instantanés locaux : ton disque Time machine n'est pas branché ou allumé tout le temps ?
Bloc de code:
Time Machine :
    Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.
    5 instantanés locaux
    Instantané local le plus vieux : 2020-02-20 15:27:32
    Dernier instantané : 2020-02-20 19:29:22




Ça pourrait être pire !
Bloc de code:
Performance :
    Charge du système : 2.15 (1 min) 2.51 (5 min) 2.02 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 0.17 Mo/s
    Système de fichiers : 73.18 seconds
    Vitesse écrire :  60 Mo/s
    Vitesse lire :  72 Mo/s




Comme dit précédemment :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
    Mémoire vive : 8 Go

    Mémoire libre : 79 Mo
    Mémoire utilisé 6.66 Go
    Cache du fichier : 1.26 Go

    Mémoire disponible : 1.34 Go
    Fichier d’échange utilisé : 2.03 Go



Un SSD externe, en Thunderbolt 3, ferait énormément de bien à ta machine ! Ca serait ton cadeau de Noel à ton Mac ;)
 
Dernière édition:
ssuddrv.kext (DEVGURU Co., Ltd., 1.4.16 - SDK 10.6)



Il me semble que Kies est un logiciel pour synchroniser les données entre un Smartphone Samsung sous Android et un Mac :


Par contre, il semble qu'il n'est plus à jour depuis 2013, donc vaudrait mieux le désinstaller définitivement, et utiliser Android File Transfer à la place.
 
  • J’aime
Réactions: melany.mai
Tu cumules un dd très lent (c'est une honte qu'Apple vende encore des machines avec ce disque, mais c'est un autre débat) et seulement 8 Go de RAM…



Un bon point ton disque n'est pas trop rempli :D
Bloc de code:
disk1s1 - M********************s [Disque APFS virtuel]
        999.86 Go (Partagé - 78.19 Go utilisés, 908.35 Go disponsible, 902.33 Go libre)



Pense à redémarrer tua machine de temps en temps, ça lui fera du bien (surtout pour libérer de l aRAM) :
Bloc de code:
Logiciels du système :
    macOS Catalina 10.15.3 (19D76)
    Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 12 jours



Ne tourneront pas sous Catalina :
Bloc de code:
32-bit Applications :
    5 logiciels de 32-bits



Sans intérêt, donc à supprimer : CleanMyMac, CCleanerAgent, Google Chrome (ça m'aurait aussi étonné ! c'est une épidémie !!)



C'est quoi ?
Bloc de code:
 ssuddrv.kext (DEVGURU Co., Ltd., 1.4.16 - SDK 10.6)

C'est ça --> http://www.jrtstudio.com/iSyncr/UninstallKies
@melany.mai ça te parle ?




A toi de voir s'ils sont tous nécessaires :
Bloc de code:
Modules internet :
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-18)
    FlashPlayer-10.6: 32.0.0.321 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-01-23)
    AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.23 (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-06)
    AdobePDFViewer: 11.0.23 (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-06)
    Flash Player: 32.0.0.321 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-01-23)
    Silverlight: 5.1.50901.0 (? - installé 2016-12-26)
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 231 build 11 (? - installé 2019-10-26)



Tu as des instantanés locaux : ton disque Time machine n'est pas branché ou allumé tout le temps ?
Bloc de code:
Time Machine :
    Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.
    5 instantanés locaux
    Instantané local le plus vieux : 2020-02-20 15:27:32
    Dernier instantané : 2020-02-20 19:29:22




Ça pourrait être pire !
Bloc de code:
Performance :
    Charge du système : 2.15 (1 min) 2.51 (5 min) 2.02 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 0.17 Mo/s
    Système de fichiers : 73.18 seconds
    Vitesse écrire :  60 Mo/s
    Vitesse lire :  72 Mo/s




Comme dit précédemment :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
    Mémoire vive : 8 Go

    Mémoire libre : 79 Mo
    Mémoire utilisé 6.66 Go
    Cache du fichier : 1.26 Go

    Mémoire disponible : 1.34 Go
    Fichier d’échange utilisé : 2.03 Go



Un SSD externe, en Thunderbolt 3, ferait énormément de bien à ta machine ! Ca serait ton cadeau de Noel à ton Mac ;)


Hello,

Oh désolé je n'avais pas vos réponses (et très complètes, merci beaucoup !)

J'ai en effet fait du tri dans les logiciels inutiles, Kiès était un ancien logiciel de transfert de données sur les mobiles SAMSUNG ! Je savais même pas que j'avais encore ça :eek:

J'ai bel et bien supprimé les application 32bits et fait un bon petit redémarrage, merci ! ;)

Oh pour Google Chrome tu brises mon coeur o_O haha je pensais pas que c'était si mauvais ? (je vais sur chrome uniquement pour les sites où j'ai besoin d'ad-block, mauvaise habitudes lol)

Pour Time Machine, je n'ai pas encore lancé la sauvegarde sur cet iMac, j'avais peur que ça écrase celle de mon MBA ?

Je me suis définitivement décidé j'ai commandé un SSD externe que je reçoit demain, j'espère réussir à l'installer, le branchement et le formatage c'est dans mes cordes, mais c'est plus la partie redémarrage et sauvegarde qui me fait peur, j'ai l'impression qu'il y a 50 mille façon de procéder, j'suis perdue lol.

Si vous avez un petit tuto simple et précis pour une pseudo-débutante je suis preneuse haha
 
Oh pour Google Chrome tu brises mon coeur o_O haha je pensais pas que c'était si mauvais ? (je vais sur chrome uniquement pour les sites où j'ai besoin d'ad-block, mauvaise habitudes lol)
Pour être franc, je ne suis pas objectif avec Chrome. Je me dis qu'il faut peut être faire l'effort de s'en passer, histoire de limiter un peu le pouvoir de Google. Il se trouve que Chrome consomme beaucoup de ressources ET qu'il y a pas mal d'alternatives sous Mac OS (Safari, FireFox, Brave, Opera, Edge…)



Si vous avez un petit tuto simple et précis pour une pseudo-débutante je suis preneuse haha
Tu formates ton SSD à partir de l'application Utilitaire de disque.
Tu installes ton OS (le même que celui de ton iMac ?)
Tu installes tes applications comme si c'était la 1e fois que tu les installais. Tu vas donc devoir les paramétrer de nouveau.
Tu synchronises iCloud, si tu l'utilises ?
Tu recopies tes données, par glissés-déposés successifs, du dd de l'iMac sur ton SSD.
Tu avises en fonction de ce qu'il te manque…
 
  • J’aime
Réactions: melany.mai
Pour être franc, je ne suis pas objectif avec Chrome. Je me dis qu'il faut peut être faire l'effort de s'en passer, histoire de limiter un peu le pouvoir de Google. Il se trouve que Chrome consomme beaucoup de ressources ET qu'il y a pas mal d'alternatives sous Mac OS (Safari, FireFox, Brave, Opera, Edge…)




Tu formates ton SSD à partir de l'application Utilitaire de disque.
Tu installes ton OS (le même que celui de ton iMac ?)
Tu installes tes applications comme si c'était la 1e fois que tu les installais. Tu vas donc devoir les paramétrer de nouveau.
Tu synchronises iCloud, si tu l'utilises ?
Tu recopies tes données, par glissés-déposés successifs, du dd de l'iMac sur ton SSD.
Tu avises en fonction de ce qu'il te manque…

Merci :)

  • Penses tu qu'il soit utile que je fasse une partition au new SSD ?
  • Faudra-t'il que je formate mon DD interne ? il me servira encore à quelque chose du coup celui là ?
 
  • Penses tu qu'il soit utile que je fasse une partition au new SSD ?

Non, sauf si tu as un besoin particulier qui nécessite que tu le partitions (ex. de besoin spécifique : tu voudrais 2 OS sur ton SSD).



  • Faudra-t'il que je formate mon DD interne ? il me servira encore à quelque chose du coup celui là ?
Attend d'abord que ton SSD soit opérationnel. Une fois qu'il sera OK et tu auras pris l'habitude de travailler dessus, pose toi la question de l'usage du dd interne de ton iMac : voudrais tu le transformer en dd pour Time Machine ? ou bien pour en faire un clone de ton SSD ? En fonction de la réponse, on verra ce qu'il convient de faire.
 
  • J’aime
Réactions: melany.mai
Attend d'abord que ton SSD soit opérationnel. Une fois qu'il sera OK et tu auras pris l'habitude de travailler dessus, pose toi la question de l'usage du dd interne de ton iMac : voudrais tu le transformer en dd pour Time Machine ? ou bien pour en faire un clone de ton SSD ? En fonction de la réponse, on verra ce qu'il convient de faire.

Ah mais je n'avais pas songé à ces options, cool ça pourra être une bonne idée :D