bien le bonjour

willy

Membre confirmé
12 Mars 2004
65
2
48
Strasbourg
Je suis un nouveau dans le monde du Mac, j'ai acheté un ibook G4 12" Mercredi et j'en suis plus que ravie. La finition de cette petite machine m'a mis sur le "cul", rien que l'emballage est exceptionnel pour sa qualité.

Je suis un vieux briscard de Windows et j'avoue que des fois j'ai du mal avec Mac Os X, heureusement l'aide et internet me rendent de fiers services!

Par contre je suis surpris, il n'y pas de touche del ... et je n'ai pas trouvé de raccourcie clavier pour supprimer un fichier ou un dossier définitivement sans passer par la case poubelle.
 
Moi quand je me sers d'un Mac c'est le point qui est devenu une virgule qui me fait m'arracher les cheveux.
crazy.gif


Heureux Willy. Tu as la chance d'en avoir un. Raconte moi tes premières impressions je t'en supplie
smile.gif
 
Salut Willy. Bienvenue parmi les allumés.
smile.gif


Pomme et "<--" pour supprimer un fichier; et pour du texte, tu fais "fn" et "<--". Comme tu remarques qu'il faut des grandes paluches pour y arriver, tu peux tester un truc nommé uControl
 
papman a dit:
Moi quand je me sers d'un Mac c'est le point qui est devenu une virgule qui me fait m'arracher les cheveux.
crazy.gif


Heureux Willy. Tu as la chance d'en avoir un. Raconte moi tes premières impressions je t'en supplie
smile.gif
Appuie sur shift et tu l'auras ton point.
A+
wink.gif
 

Salut à toi Willy,

Alors tu me sembles très enthousiaste par la découverte de ce nouvel Os qui te réserve bien des (bonnes) surprises ! et déjà tu te plains qu'il n'y a pas de touche "supprimer" (dell... est un mot tabou ici
wink.gif
) : ah mais quel petit impatient que ce Willy !
Tu voudrais tout savoir tout de suite, mais c'est comme un bon film : ça perd de sa saveur si tu connais déjà la fin ...
Tu devrais d'abord apprendre à maîtriser l'interface (notamment le Finder) à la souris pour bien en comprendre les mécanismes et la logique (très important) puis après tu trouvera par toi même et sur ce forum (j'en donne plein dans les sujets "switch" ) des tonnes de raccourcis clavier qui te faciliterons la vie...
mais ne soit pas trop pressé ! j'ai passé des années (au moins 12 ans!) avec seulement 5 ou 6 raccourcis de base avant de m'y mettre plus sérieusement ! et encore j'en découvre des cachés tous les jours ! MacOsX est bourré d'astuces, mais elles ne sont pas indispensables: tu as tjrs deux ou trois moyens d'arriver au même résultat... à chacun de trouver le sien.
 
papman a dit:
Moi quand je me sers d'un Mac c'est le point qui est devenu une virgule qui me fait m'arracher les cheveux.
crazy.gif


Heureux Willy. Tu as la chance d'en avoir un. Raconte moi tes premières impressions je t'en supplie
smile.gif

ce que j'apprécie :
- l'interface est claire et Exposé est génial,
- la simplicité de configuration (activation du ftp, partage windows, ...)
- la réactivité de cette petite machine
- l'autonomie, en moyenne 4h10 (vidéos, internet, installation/désinstallation de softs)
- le silence, c'est incroyable.
- Mail, Ical, le Carnet d'adresse et stickies



ce que je n'apprécie pas (ou que je n'ai pas encore résolue)
- la lenteur d'OpenOffice, résolue partiellement par NéoOffice
- le Finder qui ne garde toujours pas mes préférences de présentation durant la navigation dans les dossiers
- le peu d'extensions compatible Firefox
- le manque de freeware dispo.


Malgrés que l'ibook soit l'entrée de gamme de Apple, je trouve qu'il s'en sort très bien, il lui manque encore de la mémoire, mais je vais en commander chez Crucial.


Pour l'instant je suis très heureux de cette machine.
up.gif
 
Qu'appelles-tu Finder qui ne garde pas les préférences ?

Et Firefox, qu'est-ce qui ne fonctionne pas exactement ? comme ça tu vas nous en apprendre à nous aussi...
wink.gif
 
willy je suis a 100% daccord
avec toi


toutes les taches que je fais acteullement avec mon ibookG4

je les faisais sous windows2000 avec mon pc

et ca plantait pas

donc ca pourrait etre pareil
ms c completement différent
smile.gif



je compte aussi racheter de la mémoire chez crucial
pas de pb de livraison en france?

bonne nuit a tous
 
et me voilà de retour, pour vous annoncer que je suis maudit, j'ai droit à un pixel mort en bas à droite de l'écran grosso-modo à 4/5 cm des bords. en général je ne le voie pas sauf quand le fond est sombre (Lecture de DVDs) et j'ai un tout petit point vert
frown.gif
(verrifié avec Pixel Check).
Malgré ce petit "désagrément" je reste enthousiaste par l'ibook et mac os x.

Pour les problèmes de FireFox :
- TabBrowser extension ne m'affiche que de tous petits onglets, le tout aligné à gauche et c'est inutilisable
- TabBrowser Preferences provoque la disparition des signets
- impossible de forcer mozilla a n'avoir qu'une seule fenêtre et d'ouvrir les popups dans des onglets

Point positif : LaunchBar est génial, je ne peux plus m'en passer.
 
Et Safari, t'en penses quoi par rapport à Firefox ? au niveau ergonomie, onglet etc... ?

(ps: le pixel mort t'as essayé de le masser légèrement un peu ? parait que des fois ça marche...)
 
nicogala a dit:
Et Safari, t'en penses quoi par rapport à Firefox ? au niveau ergonomie, onglet etc... ?

(ps: le pixel mort t'as essayé de le masser légèrement un peu ? parait que des fois ça marche...)

Safari j'accroche pas trop, l'habitude de Mozilla je pense

pour le pixel je vais essayer?
 
papman a dit:
Dites moi, ça arrive souvent ce genre de problèmes de pixels mort sur des ordi neufs ??
Je ne connais pas la fréquence du problème mais j'espère que le fait que des propriétaires de portables Apple souffrent occasionnellement du problème ne t'empêchera pas de switcher. Il y a environ un mois je suis passé à la FNAC de Liège au rayon "écrans TFT" pour PC et il y avait un avis affiché en rayon signifiant "pas d'échange ni de réparation en-dessous de 12 pixels morts".

Conclusion: ne te braque pas là-dessus. Tu seras sans doute encore mieux loti dans le monde Apple.
wink.gif
 
Il était conditionné à l'obligation de pouvoir trouver un portable doté d'un écran 17" pour 1370 EUR sur le marché PC. J'attends toujours...
laugh.gif
 
J'ai fais ce massage et je n'avais pas l'impression que c'était efficace.
Je viens de rentrer et le pixel est déjà moins visible, je vais continuer ce petit massage.