Blocage du lecteur CD de mon G5

slainer666

Membre confirmé
27 Novembre 2004
13
0
44
J'ai reçu mon nouvel ordinateur PowerMac G5 1,8Ghz mono avec un combo CD-RW/DVD.
Mais depuis que je l'ai reçu j'ai un probleme avec le lecteur CD.

De manière complètement aléatoire il refuse de s'ouvrir. Deux fois déjà, le lecteur était vide, j'appuie sur la touche clavier éjection, le logo apparait a l'écran puis rien. si je réessaye d'appuyer dessus il ne se passe rien (meme pas de logo). Si j'essaye d'utiliser l'ouverture via iTunes, iTunes freeze. Le lecteur est pourtant vide.

Après ça, MacOS X freeze souvent lorsque j'essaye de le redemarrer. Après le redémarrage, le lecteur fonctionne a nouveau correctement jusqu'au prochain blocage aléatoire...

je sais pas trop d'ou ça vient, si c'est un probleme hardware ou software. niveau software, j'ai pas installé bcp de logiciels systemes a part onyx, littlesnitch... ça arrive vraiment aléatoirement au moment ou on en a besoin.

si vous avez des idées ou conseils...

merci.
 
slainer666 a dit:
J'ai reçu mon nouvel ordinateur PowerMac G5 1,8Ghz mono avec un combo CD-RW/DVD.
Mais depuis que je l'ai reçu j'ai un probleme avec le lecteur CD.

De manière complètement aléatoire il refuse de s'ouvrir. Deux fois déjà, le lecteur était vide, j'appuie sur la touche clavier éjection, le logo apparait a l'écran puis rien. si je réessaye d'appuyer dessus il ne se passe rien (meme pas de logo). Si j'essaye d'utiliser l'ouverture via iTunes, iTunes freeze. Le lecteur est pourtant vide.

Après ça, MacOS X freeze souvent lorsque j'essaye de le redemarrer. Après le redémarrage, le lecteur fonctionne a nouveau correctement jusqu'au prochain blocage aléatoire...

je sais pas trop d'ou ça vient, si c'est un probleme hardware ou software. niveau software, j'ai pas installé bcp de logiciels systemes a part onyx, littlesnitch... ça arrive vraiment aléatoirement au moment ou on en a besoin.

si vous avez des idées ou conseils...

merci.

Bon tout ça ressemble soit à un périphérique foireux ou une barrette défectueuse, comme d'hab quoi ;)

Donc, déjà, as-tu un modem ADSL USB ? Si oui probable que tes problèmes viennent de là, plus que probable même, on est pas loin de la certitude.
Ensuite as-tu rajouté de la ram à ce G5 ? Si oui, vire les barrettes rajoutées pour voir si le PM plante sans elles.

Effectue un Apple Hardware test, tu as un DVD ou CD nommé de la sorte, démarre dessus, pour ce faire laisse appuyé sur "c" pendant le boot, dès le début, jusqu'à ce que le mac boot dessus, ce test pourrait t'indiquer si tu as de la ram défectueuse.

Pour ton modem, utilise ton mac sans, quelques heures et voit ce qu'il en est. Dis nous quel modem c'est, souvent, télécharger le bon modem sur MAC ADSL suffit à résoudre les problèmes.

@+ JPTK.
 
Il m'est arrivé quelquefois, mais rarement, que mon superdrive ne réagisse pas quand je lui demande de s'ouvrir (vide ou plein). Je ne sais toujours pas pourquoi mais, dans mon cas, lorsque ça se produisait, en fait, le superdrive n'était pas vu par l'ordi (ça ressemblait donc à un pb de connexion hardware mais il me semblait que ça se produisait plutôt lorsqu'il y avait eu une phase de veille). J'ai vu ça en regardant "à propos de ce mac" puis "plus d'infos" puis en ciquant sur ATA : normalement, ton lecteur s'affiche. S'il ne s'affiche pas, c'est que le mac ne le voit pas et si c'est fréquent, ce n'est pas normal (pour mon compte vu que c'était rare et qu'un redémarrage réglati le pb, j'ai laissé faire).

Accessoirement, la carte mère de mon G5 a du être changée (mais je doute qu'il y ait un rapport quelconque :D ).
 
Je n'utilise aucun modem USB, je n'ai meme pas de modem 56K dedans. Je suis relié via Ethernet. Et ce probleme m'arrive alors que j'ai désactivé la mise en veille.

Sinon, c'est vrai que lorsque le probleme arrive toutes les applications qui essayent d'accéder au lecteur CD plantent. Si je lance les Infos systemes et que je clique sur ATA, la roue s'anime et le programme freeze. Idem si je lance Toast. Et apres, impossible de les quitter, meme en forçant à quitter. Et si je Force le Mac a essayer de s'éteindre, la roue s'anime indéfiniment. Je suis obligé de l'éteindre manuellement. Après le redémarrage, le lecteur fonctionne a nouveau.

Pas cool tout ça. ça me broute infiniment si c'est un probleme hardware... pfff.
 
même configuration (G5 mono 1.8) et mêmes problèmes.

Vous n'avez pas en plus, des problèmes de réactivation de l'écran après une veille courte, un blocage des boutons de droite de la barre des menus (notamment impossibilité de changer de section, de monter le son,etc)?

Pour préciser, quels que soient les périphériques (écran apple ou belinea, imprimante, clé bluetooth, etc) ou le système (Panther ou tiger), les mêmes problèmes se produisent).

Si vous le pouvez, essayez de remplacer votre graveur par un autre, d'une autre marque (enfin, si celui-ci peut passer par la porte du G5 : un pionneer cogne dedans, hahaha)
 
Pour tous ls problèmes liés aux gels de G5 : il y a fort à parier que dans la majorité des cas cela vienne du lecteur.

Une seule solution : demander à madame Apple de changer le graveur. C'est ce que j'ai fait : tout tourne impec.