BootCamp - partition DD / résumé

zopp

Membre confirmé
16 Janvier 2007
60
2
Suisse
Bonjour
pourrait-on résumer la façon de faire pour installer sur un iMac Intel les partitions suivantes:

- partition A pour programmes + fichiers de base Mac
- partition B pour Windows XP
- partition C pour fichiers plus volumineux (musique, vidéo, photo) Mac

en partant d'une machine sortie de son carton d'emballage.
Avec les DD d'une relativement grosse taille, la tendance va dans le sens de ne pas tout mettre sur une partition, n'est-ce pas ? ;)

Si BootCamp exige une seule partition avant d'en faire une deuxième dès qu'il est lancé, comment en ajouter une troisième (ou davantage) par après. Est-il possible de la faire, ou BootCamp dit-il punkt-schluss une fois qu'il a la parole ? :confused:
Je pense que la voie inverse: ajouter une partition FAT32 pour Windows sur un DD déjà "partitionné" a été suffisamment discutée pour arriver à la conclusion que ça ne marche pas - correcte ?

Merci d'avance de vos conseils :love:
 
Salut ta seule solution est la suivante :

ton disque ne doit pas être partitionné, ensuite il faut utiliser le terminal pour partitionner ton disque en 3
mais les partitions devront avoir la disposition suivantes
A OS X
B Data OS X
C XP

si tu es prêt, je te dis ce qu'il faut faire, c'est pas compliqué ;)
 
oui, je suis prêt - et merci ! :)

je pensais passer par Terminal et la commande

sudo diskutil resizeVolume [disk identifier] [disk size] [partition type] ["Partition label"] [partition size] [partition type] ["Partition label"] [partition size]

comme indiqué sur un des posts, mais comme c'est expliqué pour une partition pour Mac-Linux-Windows, je voulais être sûr de la syntaxe de la commande resizeVolume
 
il y a pas une partition en plus pour l'emulation du bios
pk mettre ces fichier de sauvegarde sur une autre partition tu fait ça quand tu es sous windows car tu sais pas a quel moment il vas te lacher mais sur mac pour faire planter la bete
 
oui, je suis prêt - et merci ! :)

je pensais passer par Terminal et la commande

sudo diskutil resizeVolume [disk identifier] [disk size] [partition type] ["Partition label"] [partition size] [partition type] ["Partition label"] [partition size]

comme indiqué sur un des posts, mais comme c'est expliqué pour une partition pour Mac-Linux-Windows, je voulais être sûr de la syntaxe de la commande resizeVolume

c'est bien ça
donc si ton disque n'est pas partitionné, il faut que tu tapes dans le terminal quelque chose qui ressemble à :

sudo diskutil resizevolume disk0s2 100G "Journaled HFS+" Data 50G "MS-DOS FAT32" WinXP 20G

ceci est un exemple, où biensur, tu remplaces:
- 100 par la taille voulue de ta partition OS X
- 50 par la taille voulue de ta partitions de données
- 20 par la taille voulue de ta partition windows

en tenant compte de la taille de ton disque biensur, ainsi que la place que prend tes données (qui vont se retrouver sur la partition OS X)
 
Bonjour, mais j'aime bien si j comprend plus mieux

J dois formater completement
Alors j dois pas partitionner 3 disk ???

Car j m comprend pas d tout :s
 
Bonjour, mais j'aime bien si j comprend plus mieux

J dois formater completement
Alors j dois pas partitionner 3 disk ???

Car j m comprend pas d tout :s

Bienvenue sur MacGé :coucou:

j'ai pas compris un mot de ce que t'as dit :rateau:
si tu veux utiliser la méthode du terminal
le disque ne doit pas être partitionné, et tu auras à la fin 3 partitions (en suivant l'exemple que j'ai mis au dessus) ;)
 
desole car j ss difficile pour ecrire en francais (j ss sourd) ;)

Alors
J recommence d install Mac os X, Avant 3 partitions, mnt 1 partition c bon ?
Apres d installation, j dois creer 3 partition ? merci
 
oui j voulais bien install Win XP mais ca marche pas avec bootcamp !!! avec 3 partition (1 disque sur 3 libre) alors j recommence d install pour 1 partition
 
oui j voulais bien install Win XP mais ca marche pas avec bootcamp !!! avec 3 partition (1 disque sur 3 libre) alors j recommence d install pour 1 partition

OK, alors une fois que tu as réinstallé
donne-nous la taille de ton disque et les tailles que tu aimerais donner à tes 3 partitions ainsi que leur format et je te dirai quoi taper ;)
 
OK c fait pour installation, mais j att mise a jour 10.4.8

voici 3 disques partitionné que j souhaite
total 233.4 GB (disk0s2)

Mac os X 75 Go
Win Xp 40 Go
Divers 115 Go
 
OK c fait pour installation, mais j att mise a jour 10.4.8

voici 3 disques partitionné que j souhaite
total 233.4 GB (disk0s2)

Mac os X 75 Go
Win Xp 40 Go
Divers 115 Go

OK, alors il faut que tu tapes :

sudo diskutil resizevolume disk0s2 75G "Journaled HFS+" Divers 115G "MS-DOS FAT32" 43G

là tu devras entrer ton mot de passe
ensuite, une fois qu'il aura partitionné, tu devras redémarrer
maintenant pour installer XP, inère ton cd d'installation et au démarrage du mac, maintiens la touche C enfoncée, pour démarrer du cd
il faut ensuite que tu choisisse la partition de 43Go pour installer XP, elle devrait avoir le nom C:

;)
 
mais c pas obligé d install Boot Camp ???

non, enfin installe-le car tu devras graver les drivers pour windows
mais bootcamp ne marche que pour avoir 2 partitions
toi tu en veux trois donc on doit passer par le teminal ;)
 
ok

1) terminal
2) win xp
3) boot camp ? ou non

le mieux c'est :

1) installer bootcamp et graver le cd des drivers
2) partitionner avec le terminal
3) installer xp et les drivers

et voilà, on y est :D;)
 
ok j essaye helas j recommence d install car un prob pfff lol quand l install complet (y compris win xp + bootcamp), j t dirai si ca marche ;)
j espere
 
c'est bien ça
donc si ton disque n'est pas partitionné, il faut que tu tapes dans le terminal quelque chose qui ressemble à :

sudo diskutil resizevolume disk0s2 100G "Journaled HFS+" Data 50G "MS-DOS FAT32" WinXP 20G

ceci est un exemple, où biensur, tu remplaces:
- 100 par la taille voulue de ta partition OS X
- 50 par la taille voulue de ta partitions de données
- 20 par la taille voulue de ta partition windows

en tenant compte de la taille de ton disque biensur, ainsi que la place que prend tes données (qui vont se retrouver sur la partition OS X)

Je suis arrivé à la fin de la partition - mon DD est divisé en 3 parties:
1- Apple_HFS visible sur le bureau
2- Apple_HFS nouvellement crée, invisible sur le bureau
3- Microsoft Basic Data nouvellement crée, invisible sur le bureau
Je présume que 3 sera de toute manière invisible sous Mac OS une fois Windows y installé, mais comment rendre active la partition 2 ? Via l'utilitaire du disque ? ou Terminal ? - je ne vois pas :confused:

Une fois arrivé à la fin, je posterai toute la procédure détaillée
Merci de votre aide (Toumak ? ;) )
 
Y a une procedure encore plus simle que les commande dans le terminal car une erreur est si vite arriver.

Tout d'abord tu installe bootcamp, tu le lance et la tu partitionne afin d'avoir une partition mac os X de 75 Go, et apres tu demarre directement sur ton cd de windows, La tu vera 3 partition, une de 200 Mo, l'autre dans les 80 000Mo et la derniere beaucoup plus grosse.

Tu selectionne la derniere, tu l'efface et apres tu crée une partition de 30 000Mo en Fat 32 ( pour le partage) et tu termine par crée ta derniere partition de la taille restant en NTFS pour ton win.

moi c'est se que j'ai utiliser et no probleme pour toute mes bidouille lol
Pour tout dire j'ai crée 4 partition de taille egale avec sur la 1: mac os X; la 2: Xp; la 3: Vista et la dernier pour linux ( meme si mtn je mens sert pas)

c'est ma technique elle vaut se qu'elle vaut, moi je la trouve simple car je suis pas habituer au interface non graphique comme le terminal lol:love: :love:
 
  • J’aime
Réactions: Toumak