Bricolage et réparations de la collection de Voltfan

Ma phrase était bizarre, pardon... Le changement de genre en cours de route était étrange...

Sinon, oui, niveau design je suis bien plus sensible au G3 dual USB. Il faut dire qu'il a inauguré le design des Mac portables il y a bientôt 15 ans. La charnière de l'écran déportée, la sobriété des lignes, et ce blanc immaculé qui a été la signature de la marque pendant près de 10 ans.

Mais l'iBook palourde a été le premier ordi au monde à être compatible wifi... Et la démo par Jobs était mémorable. Quant à son look, il était particulièrement original. Peut-être un peu trop. Mais c'est aussi ce qui fait que son charme.


ImageUploadedByForums iGeneration1456873111.947218.webp
 
Dernière édition:
Ma phrase était bizarre, pardon... Le changement de genre en cours de route était étrange...

Sinon, oui, niveau design je suis bien plus sensible au G3 dual USB. Il faut dire qu'il a inauguré le design des Mac portables il y a bientôt 15 ans. La charnière de l'écran déportée, la sobriété des lignes, et ce blanc immaculé qui a été la signature de la marque pendant près de 10 ans.

Mais l'iBook palourde a été le premier ordi au monde à être compatible wifi... Et la démo par Jobs était mémorable. Quant à son look, il était particulièrement original. Peut-être un peu trop. Mais c'est aussi ce qui fait que son charme.


Voir la pièce jointe 108658

Pour moi c'est tout le contraire : j'aimerais tellement qu'ils refassent un modèle coloré, même un "premier prix" comme l'Iphone 5C.
Le blanc était sympa aussi sur des modèles comme le G4 ou l'Emac mais pas sur le G5 /C2D que je trouve très banal.

Ben oui ça fait du bien des marques qui osent : je préfère avoir un Ovni comme la Civic qu'une banale Clio de Mr Tout le monde et pareil pour l'ordinateur: je ne vois plus trop Apple "penser différament" surtout avec tous les constructeurs de Pc qui reprennent le design des Mac :(
 
Disons que les iMac G3 et l'iBook G3 étaient conçus pour être vus. Ils sautaient aux yeux des gens. C'est évident sur ma photo publiée plus haut :-) Que des ordis noirs et tristes et ce pétillant ovni orange.

C'était une époque où Apple était en train de crever, il fallait à tout prix rendre la marque visible. La rajeunir sensiblement aux yeux du public et la rendre impossible à ignorer. Et désirable.

On a retrouvé ces ordis dans des films, des clips... Ils étaient pop, ils rompaient avec l'aspect business de l'informatique, c'était de gros jouets sympa qu'on pouvait avoir dans son salon sans se croire au bureau.

Par la suite la gamme est revenue à des designs plus consensuels, assez rapidement même. Mais il y a eu un temps ce besoin de se signaler de façon brutale je pense.

Je pense que pour le 5C ils ont voulu faire un peu la même chose. Ce produit est sorti pour tenter de créer deux gammes : une plus grand public et jeune, l'autre plus pro et plus geek. Et pour que le 5C existe et ne vive pas dans l'ombre de l'excellent 5S ils ont décidé de le rendre explosif. Les couleurs étaient particulièrement vives, le rose et le vert notamment. Et la campagne de pub reposait totalement sur la couleur. Les visuels étaient incontournables.

ImageUploadedByForums iGeneration1456882848.878605.webp

Et le lien avec iOS 7 était particulièrement intéressant. Une excellente vidéo était dispo mais Apple ne l'a jamais diffusée à la TV il me semble et c'est assez dommage. Elle met en évidence la symbiose entre le design d'iOS 7 et le 5C.


Y aussi eu des publicités très intelligentes (mais peu diffusées) sur les combinaisons de coques et de téléphones, en se basant sur des manifestations populaires, des références cultes, des événements... C'était très malin, assez drôle, très créatif. Je pense que l'idée derrière c'était de vendre le 5C comme un objet infiniment plus vivant, plus personnel et créatif qu'un 5S.


Je trouve très décevant que ce tel ait fait un flop, y avait énormément d'intelligence derrière.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et voltfan
Disons que les iMac G3 et l'iBook G3 étaient conçus pour être vus. Ils sautaient aux yeux des gens. C'est évident sur ma photo publiée plus haut :) Que des ordis noirs et tristes et ce pétillant ovni orange.

C'était une époque où Apple était en train de crever, il fallait à tout prix rendre la marque visible. La rajeunir sensiblement aux yeux du public et la rendre impossible à ignorer. Et désirable.

On a retrouvé ces ordis dans des films, des clips... Ils étaient pop, ils rompaient avec l'aspect business de l'informatique, c'était de gros jouets sympa qu'on pouvait avoir dans son salon sans se croire au bureau.

Par la suite la gamme est revenue à des designs plus consensuels, assez rapidement même. Mais il y a eu un temps ce besoin de se signaler de façon brutale je pense.

Je pense que pour le 5C ils ont voulu faire un peu la même chose. Ce produit est sorti pour tenter de créer deux gammes : une plus grand public et jeune, l'autre plus pro et plus geek. Et pour que le 5C existe et ne vive pas dans l'ombre de l'excellent 5S ils ont décidé de le rendre explosif. Les couleurs étaient particulièrement vives, le rose et le vert notamment. Et la campagne de pub reposait totalement sur la couleur. Les visuels étaient incontournables.

Voir la pièce jointe 108660

Et le lien avec iOS 7 était particulièrement intéressant. Une excellente vidéo était dispo mais Apple ne l'a jamais diffusée à la TV il me semble et c'est assez dommage. Elle met en évidence la symbiose entre le design d'iOS 7 et le 5C.


Y aussi eu des publicités très intelligentes (mais peu diffusées) sur les combinaisons de coques et de téléphones, en se basant sur des manifestations populaires, des références cultes, des événements... C'était très malin, assez drôle, très créatif. Je pense que l'idée derrière c'était de vendre le 5C comme un objet infiniment plus vivant, plus personnel et créatif qu'un 5S.


Je trouve très décevant que ce tel ait fait un flop, y avait énormément d'intelligence derrière.

C'est pas faux :merci:
Je ne savais pas qu'il n'avait pas bien marché : à l'époque de sa sortie j'étais au lycée et tout le monde en avait un :p
J'imagine que le public est beaucoup plus restreint que pour le 5/5S : il y a les pros, les adultes (30-50ans), les anciens, les entreprises, ... alors que pour le 5c le principal du public se situe entre 12 et 23 ans (si ce n'est moins :( )

Pour les pubs elles sont géniales ! :D
Mais ils ont bien fait de ne pas diffuser celle avec les moutons :smuggrin:
 
En fait les journalistes avaient annoncé un iPhone à 250 ou 300$... Quand il a été annoncé il coûtait le double et ça a été la douche froide. Les critiques sur son prix ont fusé, d'autant que son aspect plastique ne collait pas à un prix aussi élevé. Il avait un châssis en métal sous sa coque mais pour beaucoup de monde c'était un jouet en plastique vendu au prix d'un tel en métal...

Et les couleurs très explosives n'ont pas fait l'unanimité. Beaucoup en attendaient des plus sages. Les premiers mois ont été difficiles, avec des ventes très moyennes...

C'est par la suite qu'il a pris de l'importance : une clientèle moins geek a fini par l'adopter, tranquillement. Quand les ventes du 5S ont fini par baisser, à l'approche de la sortie du 6, celles du 5C, qui touchait une clientèle qui se moquait des nouveautés, se sont maintenues à un bon niveau, au point qu'il a représenté à ce moment là une part significative des ventes.

Et globalement c'était un téléphone de femmes. Je me rappelle d'études qui montraient que la proportion de femmes à l'acheter était bien supérieure pour le 5C, comparé au 5S. D'ailleurs le rose est avec le bleu la couleur la plus vendue, après le blanc qui a dominé.

Niveau tranches d'âge, beaucoup de jeunes et plus de 50 ans y ont succombé. Il a fini par trouver le public auquel il été destiné, en réalité. Mais ça ne s'est pas fait sans difficultés !
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Mais l'iBook palourde a été le premier ordi au monde à être compatible wifi... Et la démo par Jobs était mémorable. Quant à son look, il était particulièrement original. Peut-être un peu trop. Mais c'est aussi ce qui fait que son charme.


Voir la pièce jointe 108658

C'est une de mes machines de prédilection pour son look. J'y tiens beaucoup dans ma collection. C'est d'ailleurs celle-ci en orange que j'avais présenté dans le petit film sur notre expo des 25 ans du Mac à Lyon.
 
Il est vraiment excentrique cet ordi... [emoji1]

Fallait oser à l'époque je pense... J'avais 15 ans, je m'en rappelle pas vraiment, j'avais d'autres problèmes... [emoji57] Mais j'imagine que si Apple a fini par sortir une version grise ce n'est pas un hasard... [emoji6]

Après j'ai souvent remarqué qu'on avait une mauvaise perception des vieux objets à posteriori parce qu'on les découvre déjà usés... Quand je regarde des photos actuelles, les plastiques ont jauni, sont griffés, pleins de poussière... Les câbles sont sales, les trackpad luisants, les plastiques ont travaillé et font des vagues... Forcément le produit n'est pas séduisant. En plus il paraît énorme.

Et quand bien même, en informatique, les produits sont tellement vite dépassés et inutilisables que forcément l'éventail des possibles qui se présentait au premier propriétaire et qui le faisait rêver nous échappe complètement.

Je pense qu'au sortir de la boite en 1999 j'aurais adoré ces machines, en réalité... Elles correspondent parfaitement à mes goûts de l'époque. En 2002 je suis tombé absolument raide dingue du Nokia 7210, c'est ce qui m'a rendu geek. Et il empruntait beaucoup au design Apple de la fin des années 90.

ImageUploadedByForums iGeneration1456928972.933448.webpImageUploadedByForums iGeneration1456928987.830876.webpImageUploadedByForums iGeneration1456928998.783198.webp

Large game de couleurs vives, jeu de matières et d'opacité, formes fluides et souples... On sent une proximité.

Tiens pour l'anecdote... On dit qu'internet n'oublie rien mais en réalité... Ce Nokia est en train de disparaître d'Internet. L'entreprise n'est plus qu'un tas de cendres, l'immense communauté de fans n'existe plus, les sites où j'ai passé mon adolescence sont abandonnés ou fermés... Je trouve de moins en moins de visuels de l'époque. J'avais toute une collection de photos de ce tel qui s'est perdue lors d'un crash de disque dur y a 10 ans et c'est dommage parce que je ne trouve quasiment plus d'images de qualité.

Tiens ça me fait d'ailleurs penser qu'un type vendait sur le bon coin une chouette affiche de l'iBook orange... J'ai vraiment hésité à la prendre. Je viens de chercher mais je ne la retrouve pas... Toutefois j'avais échangé par mail avec lui et je peux toujours le recontacter si ça intéresse quelqu'un... Avec un peu de bol elle est juste retirée de la vente.
 
Lorsque l'iBook est sorti, présenté à Apple Expo en plus, j'ai ramené le poster au boulot. A l'époque je bossais dans un site de prod HP ;)
 
Mon premier Mac : iBook G3 Clamshell Keylime 466 MHz, 576 MB RAM, Wi-Fi par Carte AirPort, modem, Ethernet, USB, FireWire 400, Jack, Lecteur DVD, HDD 75 Go (2000) :

477040_800.jpg


476698_800.jpg

Il a 2 partitions en double boot : une supportant Mac OS 9.2.2, l'autre Mac OS Tiger 10.4.11. Il n'a jamais défailli et demeure, 16 ans après, aussi fringant qu'à l'origine.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: melaure
Le keylime est le pire en matière d'excès à mon avis... [emoji1] Je doute qu'ils en aient vendu beaucoup.
 
Mon premier Mac : iBook G3 Clamshell Keylime 466 MHz, 576 MB RAM, Wi-Fi par Carte AirPort, modem, Ethernet, USB, FireWire 400, Jack, Lecteur DVD, HDD 75 Go (2000) :

477040_800.jpg


476698_800.jpg

Il a 2 partitions en double boot : une supportant Mac OS 9.2.2, l'autre Mac OS Tiger 10.4.11. Il n'a jamais défailli et demeure, 16 ans après, aussi fringant qu'à l'origine.

Magnifique !
:bucktooth:

Le keylime est le pire en matière d'excès à mon avis... [emoji1] Je doute qu'ils en aient vendu beaucoup.

C'est mon préféré !
Ils n'en ont pas vendu beaucoup car il était uniquement disponible en version HDG et sur la boutique en ligne et non pas en Apple Store :merci:

C'est assez marrant a voir d'ailleurs, la vidéo de présentation à Paris se trouve sur YT : Lorsque S.Jobs annonce qu'il sera dispo seulement sur le Web il se fait huer :D
 
Tiens une vidéo que je n'aurais pas vue... ? [emoji57] Tu titilles ma curiosité !!

Ce coloris était dispo sur le Firewire et le Firewire SE à ma connaissance... Et je doute vraiment qu'il aurait cartonné, même en boutique [emoji6]

Je me rappelle avoir lu qu'Apple imposait à ses revendeurs d'acheter ses iMac g3 en lots contenant toutes les couleurs et que c'était un vrai problème pour les revendeurs, qui n'arrivaient jamais à écouler les verts.

Pour le 5C les verts et surtout les jaunes sont très très rares, et ce n'était po une question de disponibilité [emoji6] Certaines couleurs sont plus consensuelles que d'autres.
 
Mon premier Mac : iBook G3 Clamshell Keylime 466 MHz, 576 MB RAM, Wi-Fi par Carte AirPort, modem, Ethernet, USB, FireWire 400, Jack, Lecteur DVD, HDD 75 Go (2000) :

477040_800.jpg


Belle pièce que je cherche déséspérement (sans que ce soit une arnaque à 1000 euros comme sur ebay) !!!!

Lors de notre dernière expo à l'Alchimie 2015, j'en avais sorti 3, j'espère avoir les 5 couleurs à la prochaine édition ! :D

Alors hésitez pas si vous en voyez un passer.
 
Belle pièce que je cherche déséspérement (sans que ce soit une arnaque à 1000 euros comme sur ebay) !!!!

Lors de notre dernière expo à l'Alchimie 2015, j'en avais sorti 3, j'espère avoir les 5 couleurs à la prochaine édition ! :D

Alors hésitez pas si vous en voyez un passer.

Pareil pour moi o_O
Il me manque le vert, le noir et l'indigo. :bigtears:
J'ai aussi vu qu'il existait des versions plus ou moins opaques, quelqu'un a des infos ? :pompous:
 
Oui... J'ai passé la soirée à chercher des infos... [emoji57]

En fait il n'y a pas 5 couleurs mais 6. La première collection en comporte trois : Tangerine, Blueberry et Graphite. Sur ces modèles la coque est en plastique transparent avec un film blanc collé à l'intérieur. La seconde collection propose aussi trois couleurs : Indigo, Key Lime et un nouveau Graphite. Sur ces trois modèles le plastique n'est plus transparent mais blanc translucide.

ImageUploadedByForums iGeneration1457003560.682169.webp
Sur cette photo on voit bien la différence entre ce plastique transparent et le plastique blanc translucide. Le Graphite qu'on voit est donc un modèle Firewire.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai le Graphite DV ça va me suffire. Mais le Key Lime je le cherche !
 
Au fait, j'y pense... Macg avait publié il y a des années un visuel venant de je ne sais pas trop qui qui présentait une frise des produits Apple. Le truc comportait pas mal de fautes, des visuels de mauvais ordis, des fonds d'écrans de Tiger sur des modèles de 2000, etc. Et des oublis aussi, et pas toujours une grande cohérence.

J'ai décidé de reprendre le document, j'ai corrigé pas mal d'erreurs (il en reste, c'est en cours... :)). Je l'ai prolongé dans le passé (il débutait en 2001)et je l'ai mis à jour (il se terminait en 2011).

Pour vous aider à le comprendre, il présente toute modification de l'apparence des produits Apple, pas les mises à jour matérielles. Un changement de processeur n'est pas répertorié, mais le retour du clavier rétro éclairé sur le Macbook Air 2011 par exemple est lui bien présent.

Ça m'a demandé beaucoup beaucoup (BEAUCOUP !) de recherches, pour identifier les changements de design et trouver les bons visuels ou les créer quand je ne les trouvais pas et j'ai hérité des faiblesses du document d'origine, mais je suis pas totalement insatisfait du résultat et je voulais le partager avec vous.

Et notre conversation vient de me faire réaliser que le visuel de l'iBook G3 SE graphite n'est pas bon, c'est le modèle transparent qui devrait y être et le visuel montre le modèle en plastique blanc. Faudra que je le change quand j'aurai récupéré une version "peu onéreuse" de Photoshop... [emoji56]
Arbre généalogique test.webp (version compressée, j'arrive pas à mettre le fichier d'origine, mais je peux vous l'envoyer si vous voulez)

Si vous avez des remarques...
 
Dernière édition: