Ca y est j'ai enfin un mac !

PierreND

Membre confirmé
4 Février 2005
35
4
41
Vanves (près de Paris)
Bonjour à tous,
depuis longtemps j'utilise un PC :hosto: mais j'ai enfin acheté un mac, un vrai, un beau.
En fait c'est un ibook d'une lointaine génération :D (un G3 à 500 Mhz). Mais il rame moins sur internet que mon PC à 2,5Ghz :up:
Mais à l'époque ça m'aurait couté trop cher : là j'y ai mis un peu moins de 500 euros.

Un ibook c'est merveilleux :love: :love: :love: :love:

J'ai Mac OS 9.2, c'est pas X mais c'est quand même beau.

Question : qu'est-ce que je peux mettre de beau sur l'ibook avec Mac OS 9.2 ? Des applications bureautiques par exemple.

A bientôt.

Le switch c'est vraiment une bonne idée. 8 ans de PC, la galère ! :sick:

• J’aime
Réactions: etudiant69
PierreND a dit:
Question : qu'est-ce que je peux mettre de beau sur l'ibook avec Mac OS 9.2 ? Des applications bureautiques par exemple.

OSX ! :p :D
Allez t'as combien de ram ? Sur un 500 panther tournera très bien et là tu pourras vraiment apprécier le mac ! C'est bien OS9, mais tous les bons logiciels et tout, c'est sur OSX. ;)

installes Panther (mac OS 10.3)
ça tourne bien sur G3 500 à condition d'avoir suffisamment de RAM

il faut savoir qu'à chaque évolution de MacOS, et bien il tourne sur des machines de moins en moins puissantes
c'est ce qu'on appelle un système d'exploitation bien optimisé :up:

En fait j'ai 96 Mo de RAM et ça tourne bien.
Si je veux mettre Mac OS X Panther, il faut que j'ajoute de la RAM. Je peux en trouver chez les petits chinois à Paris je pense, mais c'est quoi qu'il faut acheter comme type de RAM ?

Salut, voilà pour la Ram de l'ibook, tu peux rajouter 512 mo, et là tu seras tranquile cf support apple :
"L'iBook n'utilise pas le même type de mémoire que le PowerBook G3 Series (Clavier Bronze) ou que l'iMac. L'iBook utilise des barrettes mémoire plus courtes (30 mm) : un connecteur SO-DIMM 30 mm standard (3,3 volts ; nécessite des barrettes RAM PC-100) ; la mémoire totale est extensible à 640 Mo. Tu peux aussi prendre du Pc 133, la vitesse du bus ajustera à 100

Installation de mémoire additionnelle

Suivez ces étapes pour installer une barrette mémoire dans votre iBook :

1. Enlevez le clavier.
2. Enlevez la Carte AirPort (le cas échéant).
3. Enlevez le bouclier de protection de la RAM.
4. Insérez la barrette mémoire dans le connecteur d'extension et appuyez vers le bas pour qu'elle se bloque correctement en place.

Aucun outil spécifique n'est requis. Un tournevis standard ou fait l'affaire.
Pour l'iBook (2 x USB), nous vous conseillons d'utiliser un tournevis Phillips #0. Ce type de tournevis est habituellement utilisé par les bijoutiers et les lunetiers.
Pour en savoir plus sur l'installation de mémoire dans votre iBook, visualisez le film QuickTIme "Ajout de RAM à l'iBook" sur :
http://www.info.apple.com/support/ibook/addram.html
tu peux aussi trouver jaguar mac os 10.2 en occasion pour pas très cher si ton budget est limité (moi je te déconseille d'acheter panther maintenant car d'ici la fin de l'année il y aura Tiger 10.4, donc fairel'achat de deux système dans une année, ça fait cher (environ 150 euros pièce neuf) :up:

Passé du PC au Mac est une révolution. Passer de Mac OS9 a Mac OSX en est une autre de même envergure. SI tu est heureu d'être passer au mac, le passage a mac OSX se sera l'extase ...
Il n'y a pas a hésiter une seule seconde.
La révolution est en marche !

Arretez vos conseils à deux balles (desolé...) : il vient d'acheter un ibook G3 à 500 euros et vous lui conseillez d'acheter une barette de ram à 100 euros ?
A quoi ça va lui servir d'avoir 608 Mo de ram : à afficher les smileys avec Safari ? Sûr : c'est indispensable...

Gabi a dit:
Arretez vos conseils à deux balles (desolé...) : il vient d'acheter un ibook G3 à 500 euros et vous lui conseillez d'acheter une barette de ram à 100 euros ?
A quoi ça va lui servir d'avoir 608 Mo de ram : à afficher les smileys avec Safari ? Sûr : c'est indispensable...
:rolleyes: :hein: :sleep:
Pour le iBook, je rejoins tous les commentaires : il faut passer à Mac OS X ! Pour le moment, c'est comme si tu venais d'acheter une BMW (puisque c'est la marque préférée de Steve ;) ) et que ta boite de vitesse restait bloquée en première (j'exagère un peu, mais bon...) !
Avec Mac OS X, tu pourras goûter à tous les petits softs de dernière génération : iTunes et l'iTunesMusicStore, iMovie, iPhoto, lecteurs Divx, etc.
Par contre, OS X ne tournera effectivement pas sans un minimum de 256 Mo de RAM, avec une nette préférence pour du 512 Mo. Il faut toutefois acheter de la RAM de "marque", car certaines barrettes de basse qualité ne fonctionnent pas sous Mac. Pour ma part, je te conseille d'acheter ta RAM chez MacWay.fr : ils te diront quelle ram prendre pour ton iBook (tu es sur de ne pas te tromper), leurs barrettes sont garanties pour les Mac et leurs prix sont assez bas. Il y a, par exemple, une barrette de 256 Mo pour 53,82 euros TTC. Mais passe directement à 512 Mo si tu le peux financièrement :)
Tu trouveras également un descriptif sur cet excellent site (powerbook.fr) pour démonter ton iBook. Mais je ne sais pas si c'est la peine de tout ouvrir pour mettre de la RAM...
Une question toutefois avant d'éventuellement passer sous X : quelles applications utilises-tu ? Parce que s'il te faut racheter Office, par exemple, ce n'est peut-être pas la peine... :(

Merci bien,
je n'achète pas sur internet, quelle marque demander chez les chinois ? :confused:
Je compte utiliser Internet + Office + iTunes + je sais pas quoi. Mais c'est clair que j'ai pas des moyens financiers immenses.
J'irai peut-être faire un tour à la Fnac pour voir les logiciels intéressants.
Avec ma configuration basique actuelle, sous Mac OS 9.2, ça ne rame pas, c'est quand même formidable :)
Vive les ibooks !

Gabi a dit:

Nan mais c'est toi qui hallucines là non ? Pourquoi il mettrait pas panther sur un ibook 500 ? Si il veut le faire, faudra qu'il mette 256 ou 512 mo de ram c'est tout, je vois pas pourquoi il pourrait pas le faire, c'est vraiment caricaturale ce que tu dis, ça lui permettra surtout de faire tourner panther correctement, de pouvoir avoir plusieurs appli ouvertes en même temps sans que ça rame, avoir un mac avec OS9 c'est dommage voilà tout. :p

PierreND a dit:
Merci bien,
je n'achète pas sur internet, quelle marque demander chez les chinois ? :confused:
Je compte utiliser Internet + Office + iTunes + je sais pas quoi. Mais c'est clair que j'ai pas des moyens financiers immenses.
J'irai peut-être faire un tour à la Fnac pour voir les logiciels intéressants.
Avec ma configuration basique actuelle, sous Mac OS 9.2, ça ne rame pas, c'est quand même formidable :)
Vive les ibooks !
Pour la RAM, la Samsung offre un sérieux gage de qualité.
Il n'y a qu'Office que tu devras acheter. Sous X, tu pourrais bénéficier d'OpenOffice (gratuit, issu du monde libre) ;)

jaipatoukompri a dit:
Nan mais c'est toi qui hallucines là non ? Pourquoi il mettrait pas panther sur un ibook 500 ? Si il veut le faire, faudra qu'il mette 256 ou 512 mo de ram c'est tout, je vois pas pourquoi il pourrait pas le faire, c'est vraiment caricaturale ce que tu dis, ça lui permettra surtout de faire tourner panther correctement, de pouvoir avoir plusieurs appli ouvertes en même temps sans que ça rame, avoir un mac avec OS9 c'est dommage voilà tout. :p

Desolé, j'étais un peu enervé (à propos de tout autre chose). :zen:

En fait, je me disais qu'il a acheté un ibook G3 à 500 euros, donc 450 euros de moins qu'un ibook G4 12" et que si il rajoutait 150 euros de Panther et 100 euros de ram, son achat n'avait plus vraiment de sens.

Vous oubliez de lui dire que son iBook sous OSX.3 sera bien plus lent que sous OS9 même avec 512 mo de ram... Certes OSX.3 est bien mieux qu'OS9, mais plus lent aussi à configuration égale (je parle en connaissance de cause, je suis sur un G4 400). Mais enfin, rien de dramatique non plus. Pour la bureautique, la photo et internet, c'est tout à fait confortable. Bon switch !

Bah peut etre que tu peux commencer a te familiariser avec le mac sous OS 9 qq mois, mais effectivement un passage a OS X t'apportera pas mal de choses:

- Un système encore plus beau et qui fait gagner du temps (fenetres multicolonnes, apercus des images etc, recherche de fichiers rapide depuis n'importe quelle fenetre du finder, "exposé", etc... voir le site d'apple pour une présentation du finder d'OS X).
- davantage de technologies recentes intégrees (OS 9 date quand meme de 98-99...) surtout en matiere de reseau par exemple ou d'echange de fichiers avec le PC (compatibilité plus aisée, OS X accepte aussi les polices PC etc etc), mais aussi les toutes dernieres versions d'iTunes.
- des navigateurs beaucoup plus veloces a l'affichage et répondant aux dernières normes en vigueur sur le web
- une stabilité énormément accrue (OS X ne plante quasiment pas sauf avec certains modems USB par exemple alors qu'OS 9 peut etre plantogène dès qu'on installe pas mal d'extensions de tierce partie)
- un plug and play très efficace (tu peux brancher des tonnes d'appareils photo numeriques sans meme installer de driver)
- des utilitaires système mieux foutus: Aperçu génial pour lire les PDF, le lecteur DVD bien mieux que sous OS 9, un bon logiciel de mail qui gère bien le spam, etc :up:

Seuls bémols a cette évolution: Le système est tellement plus riche visuellement qu'il est un peu moins réactif, mais en contrepartie il est reellement multitache, tu pourras bosser dans une autre appli pendant qu'il execute un calcul ailleurs. Pour une bonne expérience il faut investir dans la RAM (256 mo ou 512 mo supplémentaires).
Malheureusement OS X n'est pas gratuit. D'ici quelques mois (avant le mois de juin), OS X passera en version 10.4 "Tiger" et en principe il devrait tourner sur ta machine.

tu peux trouver MacOS X.3 d'occasion sur Internet
il est pas trop cher (entre 30 et 70¤)

regardes dans les petites annonces de Tribumac ou sur eBay

Gabi a dit:
Je rejoins JPTK. J'ai un iBook G3 500 avec 384Mo de RAM et X.2.8. Ca fonctionne parfaitement. Mais il est certain que cette configuration est limitée par le G3, mais aussi par le disque dur de 10Go. Mais tout dépend de l'utilisation qui est envisagée : pour Internet, la bureautique, le visionnage de DVD, voire la musique (GarageBand), c'est à portée.
Et pour répondre directement @ Pierre ND, je pense qu'il vaut mieux que tu passes à OSX. OS9 et ses applications ne sont plus supportées depuis plusieurs années : tu auras du mal à trouver des logiciels, à faire fonctionner du matériel actuel (genre appareil photo, imprimante, scanner, ...).

J'ai un ibook 466 avec 320 Mo de Ram sous Panther et c'est un plaisir. (Je ne fais pas du photoshop dessus). En ce qui concerne les applications, si tu as réellement besoin d'Office et que tu peux l'avoir au tarif étudiant/enseignant, c'est jouable mais, tant qu'à faire si ton but premier n'est pas d'échanger des fichiers 10 fois par jour avec des Wordiens convaincus ou de construire des graphes complexes avec Excel, prends la peine d'essayer appleworks que tu dois avoir sur ta machine.

Même si apple le laisse dormir et prépare la suite avec iwork (encore incomplet), tu verras qu'il n'y a pas qu'au niveau du système qu'on peut gagner en simplicité et appleworks tournera vite sur ta bécane, ce qui ne sera pas forcément le cas d'Office.

En plus, tu pourras normalement faire la mise à jour gratuite de ta version d'appleworks en version OSX.