Canon EOS 20D ou EOS 350D?

Statut
Ce sujet est fermé.
Perso pour faire du mariage j'essaierais de prendre deux 350D pour la réactivité, un avec une focale fixe lumineuse, l'autre avec un télé pour les gros plans sur les alliances, la signature du contrat,...
Ensuite un avec un grand angle puis un 28-75 tamron avec flash,...

Bref, concrètement, plutot que sur le boitier (surtout unique !) je miserais plutot sur la polyvalence avec 2 boitiers pour ne pas risquer de manquer une photo (en photographe officiel, pas de droit à l'erreur), un zoom style 28-75 tamron (très bon rapport Q/P), un bon flash externe, un 50 lumineux voire un 85 et un 70-200L ou EX...

Sinon prends ton argentique pour faire du N&B pour commencer...
 
Dans un mariage, avoir 2 boîtiers, c'est comme aller à la chasse avec un bazooka... manque plus que le gilet multipoche :D

Dans un mariage faut être attentif et réactif, prévoyant. C'est tout et déjà pas mal.

Et justement un bon boîtier bien confortable c'est tout de même chouette, le 20D s'en sortira mieux ;)
 
AntoineD a dit:
le 20D s'en sortira mieux ;)

D'autant qu'en durée de vie obturateur annoncé par Canon, 100 000 déclenchements sur le 20D contre 50 000 sur le 350D,
et l'ergonomie dont on a déjà parlé, je n'échangerais pas 1 baril de 20D contre 2 barils de 350D.

(par contre Antoine je serais plus nuancé sur le fait qu'un seul boitier suffise sur des journées ou on a pas le droit à l'erreur,
un 2e en reserve tout du moins, une panne ou un accident arrivent vite et ce n'est pas le problème du client )
 
Au risque de paraitre pour une voix discordante et provocatrice, je conseillerais plutot le 350D pour une utilisation semi-pro de type mariage et evenementiel.

Le 350D et le 20D ont le meme senseur, le 20D a un peu plus de fonctionalites (mais pas de quoi ecrire a sa grand mere), le meme processeur il me semble, et ils produisent les memes images. Je pense qu'a ce niveau, il vaut mieux prendre le 350D et t'acheter une optique L en remplacement de ton 28-105 avec la difference.

En revanche, si tu peux t'acheter un 5D, la, c'est different...

J'ai personnellement un 350D avec un 24-70L. Excellentes photos, et la taille du 24-70 est epatante avec le 350D: le poids du boitier est tres leger, mais la prise en main est pas terrible (attention, parceque le 20D en mariage, ca te donne probablement l'impression d'avoir du leste sur les epaules), donc l'objectif aide beaucoup la prise en main!!! :up:

Je crois qu'il est plus sage d'investir dans de beaux objectifs que dans de beaux boitiers (au moins pour le moment) parce que ces derniers ont un cycle de vie nettement plus court (personnellement je crois dur comme fer que d'ici 2-3 ans, on aura un 350D full frame, vu la concurrence sur ce segment):zen:
 
fabrice252 a dit:
Le 350D et le 20D ont le meme senseur, le 20D a un peu plus de fonctionalites (mais pas de quoi ecrire a sa grand mere)

On ne choisi pas le 20D pour écrire à sa grand mêre, mais à tout hasard est ce qu'il ne cramerait
pas un peu moins les zones claires, et sortirait un modelé un peu plus convaincant dans les situations délicates ? :siffle:

fabrice252 a dit:
J'ai personnellement un 350D avec un 24-70L. Excellentes photos, et la taille du 24-70 est epatante avec le 350D: le poids du boitier est tres leger, mais la prise en main est pas terrible (attention, parceque le 20D en mariage, ca te donne probablement l'impression d'avoir du leste sur les epaules), donc l'objectif aide beaucoup la prise en main!!! :up:


Parce qu'avec un 24-70L tu trouves le 350D équilibré ? Le 28-75 SP Tamron comme dit plus haut me parait plus logique en rapport de poids boitier/optique
pour des résultats équivalents (hors réactivité USM)

Vaut il mieux passer une journée (mariage = 12 à 15 h sur la brêche) avec un boitier déséquilibré par une optique lourde,
ou un boitier plus lourd qui équilibre l'ensemble, perso ré-équilibrer l'ensemble constament me semble plus fatiguant... non ?

Enfin, il faut résonner sur l'achat dans le contexte actuel, et non pas dans celui ou tu as pris ton 350D,
le 20D frise les 1000 Euros bien acheté (en France) actuellement et il fera de plus vieux os qu'un 350D,
et un excellent complément au rapport 1.6, d'un futur full frame...
 
petit scarabée a dit:
On ne choisi pas le 20D pour écrire à sa grand mêre, mais à tout hasard est ce qu'il ne cramerait
pas un peu moins les zones claires, et sortirait un modelé un peu plus convaincant dans les situations délicates ? :siffle:

pour dire ca, il faudrait avoir une comparaison des deux avec le meme objectif et le meme sujet dans les meme conditions, or il s'avere que ces deux appareils donnent un resultat quasi-identique (cf revue du 350D sur http://www.dpreview.com)


Parce qu'avec un 24-70L tu trouves le 350D équilibré ? Le 28-75 SP Tamron comme dit plus haut me parait plus logique en rapport de poids boitier/optique
pour des résultats équivalents (hors réactivité USM)

Vaut il mieux passer une journée (mariage = 12 à 15 h sur la brêche) avec un boitier déséquilibré par une optique lourde,
ou un boitier plus lourd qui équilibre l'ensemble, perso ré-équilibrer l'ensemble constament me semble plus fatiguant... non ?

En fait, on peut voir ca comme desequilibre, moi je vois l'objectif 24-70 comme tellement grand qu'il te permet de tenir le boitier plus facilement. Il n'en reste pas moins que, comme la plupart des boitiers de nos jours (a l'exception du 350D), le 20D est scandaleusement trop lourd (probablement pour donner une impression indue de solidite?)

Enfin, il faut résonner sur l'achat dans le contexte actuel, et non pas dans celui ou tu as pris ton 350D,
le 20D frise les 1000 Euros bien acheté (en France) actuellement et il fera de plus vieux os qu'un 350D,
et un excellent complément au rapport 1.6, d'un futur full frame...

ok, mais pourquoi payer plus cher pour un appareil marginalement meilleur que le 350D(on doit pouvoir trouver le 350D a moins de 750¤ de nos jours?) Question de choix... Je pense que la difference est mieux investie dans un objectif de qualite superieure que dans un appareil plus lourd ou qui se demodera 6 mois plus tard (parceque l'argument solidite, a l'usage, je crois que c'est vraiment le pur langage marketing pour vendre le 20D sur lequel Canon marge beaucoup plus...)
 
petit scarabée a dit:
Parce qu'avec un 24-70L tu trouves le 350D équilibré ? Le 28-75 SP Tamron comme dit plus haut me parait plus logique en rapport de poids boitier/optique
pour des résultats équivalents (hors réactivité USM)

a si seulement le tamron avait un USM :love: (on s'y habitus très vite a l'usm :rose: )
 
Le déséquilibre est différent suivant comment on tient nos boitiers enfin il me semble. J'utilise ce 350D depuis plus de 2 mois car un ami m'a pris mon 20D et je m'en sors pas trop mal, j'ai trouvé la bonne position et il est pas si plastoc que ça. Je dois être très maniaque sinon :D

Quand à la qualité des images, je n'ai trouvé aucune différence sauf que le 350D sur-expose un poil plus. Sauf quand il fait bien nuageux et en macro, je sous-expose de 1/3 IL systématiquement.
 
Merci beaucoup pour tous vos commentaires.
J'ai finalement choisi le 350 D pour commencer (car au niveau perso je préfère avoir un plus petit boitier) et si mon activité fonctionne bien, il m'en faudra peut-être un second (qui sera peut-être le remplaçant du 20 D?...) ou j'utiliserai mon argentique, à voir...
En tout cas pour l'instant, je suis très contente avec ce petit boitier que j'ai bien en main (je n'ai pas de très grandes mains). J'utilise principalement mes anciens objectifs et j'ai pour l'instant de belles photos (portraits d'enfants). En revanche, c'est vrai qu'avec un gros objectif, il faut équilibrer.

J'ai fait de magnifiques photos d'une petite fille, mais hier, j'ai photographié un enfant qui avait une veste très foncée et un visage clair. En mode portrait, j'ai eu quelques problèmes d'exposition (le visage était parfois trop surexposé). A suivre...

:)
 
Félicitations pour ton achat ! :up:

Le tout maintenant est de bien penser ton usage et de choisir les bons objectifs (que tu garderas avec plusieurs générations de boitiers) un bon flash et de te faire plaisir :)

Bonnes photos !
 
pour les flash, avec l'arrivé du 430 ex, tu risque de trouvé des 420 ex a bon prix :siffle: ( je vais en profiter pour changer mon 380 ex :love: )
 
j'ai photographié un enfant qui avait une veste très foncée et un visage clair. En mode portrait, j'ai eu quelques problèmes d'exposition (le visage était parfois trop surexposé). A suivre...

:)

Bravo pour ton achat !

Surexposé c'est déjà trop, alors trop surexposé c'est vraiment beaucoup :D ;)

Il faudrait laisser tomber les modes programmés si tu veux des résultats personnalisés,
passes au moins en mode P avec -1/3 sur la correction d'expo et fais ton évaluation
avec mémo sur la zone la plus claire en mesure selective. (Pour du portrait tu évalues sur le
visage direct toujours en selective, éventuellement en pondérée). Le manuel est à connaitre par
cœur !

Bonnes photos :up:
 
petit scarabée a dit:
Bravo pour ton achat !

Le manuel est à connaitre par
c½ur !

Bonnes photos :up:

A ce propos, je cherche de la doc sur les fonctionnalites des APN reflex, bref un manuel detaille des fonctions et de leur impacts... Parce que certaines fonctions, ok je sais qu'elles existent, mais concretement elles servent a quoi ?
Docn si vous avez des infos sir les fonctionnalites, je suis preneur !
 
Statut
Ce sujet est fermé.