Carracho sous controle de la police...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Tout ceci est pathétique en effet, fabienr, mais c'est bien ce qui se passe, sinon ce thread ne ferait pas 4 pages.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui, dans leur discours, se font une véritable fierté d'ignorer les inégalités de notre chere société.

Enfin sur un forum apple, c pas super étonnant !
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
pitoyable.

je ne parle même pas de ces étudiants qui ont acquis leur Mac grâce à papa maman et pleurnichent maintenant. <HR></BLOCKQUOTE>

Je me suis payé mon premier imac tout seul. Apres avoir économisé 5 ans et tu ose dire ca!!!! 100 balles par mois jamais dépenssées et une grande partie de mes noel qui sonts passé dedant...
mad.gif
mad.gif

[13 juin 2002 : message édité par zarathoustra]

Bon, je crois qu'on s'est trompé, ce n'est pas Carracho qui est sous le contrôle de la police, c'est ce sujet de discussion ! C'est dingue comme on cherche à faire culpabiliser les gens ! On ne lancerait pas une procédure juridique, tant qu'on y est ?

Non sérieusement, il ne faut pas exagérer. J'ai presque l'impression qu'on est en train de dire : "Si tu ne sais pas acheter le logiciel dont tu as besoin, c'est que t'es con" ! Il faudrait arrêter de penser de façon unilatérale, avec des solutions à la "y'a qu'à" ! Il y a des millions d'individus sur cette planète, avec des besoins différents, évitons de tout uniformiser !

Et qu'est-ce que c'est que ce terme 'pleurnichard', d'abord ? Nous pointons des dysfonctionnements pourtant évidents dans les politiques tarifaires, et il faut des gens pour penser qu'on est des gros frustrés. Ben moi je dis que c'est magnifique, profitez bien de vos numéros de série, achetez-en même plusieurs pour vous rendre encore plus intéressants. Et qu'on ne me fasse pas la leçon en me disant qu'il y a des logiciels moins coûteux et gnagnagna... Je ne vais pas enseigner la conception web à mes étudiants avec Frontpage, c'est complètement irréaliste face au marché de l'emploi ! Et là où je travaille, c'est nous qui devons nous charger de la gestion de l'enveloppe en fonction des mises à jour à effectuer (si on veut rester 'au goût du jour')... Hé ben c'est pas triste pour ne pas dépasser le budget, j'ai carrément l'impression que certains n'ont pas ce genre de problème ici, et se permettent de traiter d'imbéciles ceux qui n'acceptent pas qu'on abuse d'eux. Je possède la licence des logiciels que j'utilise, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'on paie tout ça bien cher. C'est pour ça que je comprends ceux qui copient ; je ne les excuse pas, ni ne leur dit que c'est bien, mais je les comprends. C'est avec des attitudes fermées comme celles qu'ont peut observer dans ce débat qu'on crée des clivages.

Désolé, mais j'avais besoin de me lâcher.
mad.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;Oliv'&gt;:
Tout ceci est pathétique en effet, fabienr, mais c'est bien ce qui se passe, sinon ce thread ne ferait pas 4 pages.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui, dans leur discours, se font une véritable fierté d'ignorer les inégalités de notre chere société.

Enfin sur un forum apple, c pas super étonnant !
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu n'as pas le monopole de la mémoire. t ce type d'argument sur les forums Apple est ridicule. on va pas se remettre une fois de plus à comparer les prix d'un PC et d'un Mac. tu sais aussi bien que moi que le Mac est loin d'être plus cher dans une bonne partie des cas (je parle des machines pros)
Et pour reprendre ce que tu disais tout à l'heure, en tant qu'indépendant, tres softs, tu les amortis en trois ans sur un plan comptabilité. Donc la somme que tu mets se déduit de ce que tu vas déclarer aux impots.
Pirater pour un professionnel est donc franchement ridicule et c'est ça qu'il faut combattre. Tout comme ceux qui vendent des CD copiés.
Mais le type qui se charge un soft que de toutes façons il n'achèterai jamais même si il en a les moyens, et qui se le garde sur son IMac sans le refourguer à 50 personnes, ce n'est pas lui qui fait le plus de mal.
et on sait très bien que l'essentiel du marché logiciel est professionnel, pas privé.

et pour finir, si en tant qu'indépendant un type n'est pas capable d'en vivre, il faut sérieusement qu'il pense à faire autre chose. Pirater un logiciel ne le fera pas vivre mieux.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par shralldam:

(...) Et là où je travaille, c'est nous qui devons nous charger de la gestion de l'enveloppe en fonction des mises à jour à effectuer (si on veut rester 'au goût du jour')... Hé ben c'est pas triste pour ne pas dépasser le budget, j'ai carrément l'impression que certains n'ont pas ce genre de problème ici, et se permettent de traiter d'imbéciles ceux qui n'acceptent pas qu'on abuse d'eux. Je possède la licence des logiciels que j'utilise, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'on paie tout ça bien cher. C'est pour ça que je comprends ceux qui copient ; je ne les excuse pas, ni ne leur dit que c'est bien, mais je les comprends. C'est avec des attitudes fermées comme celles qu'ont peut observer dans ce débat qu'on crée des clivages.

Désolé, mais j'avais besoin de me lâcher.
mad.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

effectivement, c'est bien trop cher et ces politiques de tarifs incitent à pirater.
Mais comme je le disais dans mon précédent post, pour une société, un soft ça s'amortit...
Pour les particuliers, c'est une autre histoire et là oui, les prix sont exhorbitants...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
J'ai l'impression d'avoir déjà lu tout cela quelque part
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah moi aussi. Ca doit etre un bug de la matrice....
tongue.gif

bon ki ki reboote la Matrix ? j ai l impression d avoir lu et relu ce debat allez 27 fois ...
wink.gif

comme toujours de bons arguments des deux cotés des fidèles Padawan comme Télémac ... (si tu est aussi clean que tu le prétends quel talent !!! )

Bref bref
wink.gif
rien de neuf sous le soleil ni sur la planète Mac, machine pour gosse de riche ou économe (je fais parti du 2e, trois ans d'économies...)
Oh juste une info pour ceux qui voit de monde de manière trop manichéene... Certains revendeur (pas de noms vous en connaissez j'en suis sur) on recours a la vente filée.. enfin c est pas vraiment de la vente .. Ex :
-Je prendrais bien votre iMac mais bon pour le mm prix j ai un PC avec XXX officen jeux itoo..
-prenez mon iMac et on s'arrangera...

Je tiens a faire remarquer que cette pratique s'est trés développé quand Apple a oublié que les clients avait besoin de logiciels et que des machines au prix élitiste (sisi et me faites pas la comparaison avec les haut de gamme de HP ou Dell ... eux sont en DDR)... Bref Apple avait fait fort avec la Gamme Performa .. Je me rappelle avec qu'elle suffisance j ai découvert le monde Mac puisque j avais tout , jeux Aworks etc etc ... On en est bien loin maintenant .. A si on a bien Bugdom... Pfff
grin.gif

Bref je pense qu'une offre logicielle "solide" fournis avec les Macs entrainerais une baisse "forte" de certains piratage .. SI Aworks etais vraiment compatible avec Office on en seerait pas la...

les gens qui pirates offahiiiice cela me fait beaucoup rire, ranapéter... je suis pas comptable ni secrétaire... alors m'en tappe
shocked.gif
na !!!! (word me gave suffisament quand des PCiste t'envoie du texte)
pour les pirates je suis pour une solution radicale, attachés toute la journée devant loft story !!!!!! cela finira de les lobotomisers

le troisieme dicton du jour
je les emmerdes avec un grand A !

je vais enfoncer le clou pour ce qui concerne le montage financier.

oui jai du matos

est-il du dernier top?

non

alors?

et bien j'économise

et au lieux d'acheter un mac à 3000 €; super rapide est super bien équipé, alors qu'à titre privé je n'ai pas besoin de tant de puissance, et bien j'ai vendu mon ancien G3 (acheté d'occas)et avec la différence j'ai payé mon pack 96 office et mon photoshop LE 5., puis re-acheté 1 G4/400 AGP d'occas

et je vais continuer à vendre et revendre pour ne pas rester trop en retard. Je n'aurais jamais de super machine G4 1GO neuve (dans 2 ans en occas oui) mais encore une fois bon nombre de personnes seraient bien contentes de mon "ridicule G4 400"
grin.gif
donc je sais relativiser.

je fais selon mes moyens

il est vrai que j'ai toujours une sinon 2 générations de retard mais je reste dans la course du matos.

et me fils malgré cette différence de génération, ont quand même étés en mesure de se former sur des outils performants.

malheureseument j'ai vraiment bloqué les études avec cette manière de faire.
wink.gif

En effet, un à fait des études informatiques alors qu'il n'avait que des vieilles machines macs à la maison
grin.gif

[13 juin 2002 : message édité par Télémac]

j'attends impatiemment l'arrivée dans la vie active de tous ces mômes à qui on a montré si facilement la "gratuité" de logiciels, de musique, de jeux, etc

ne croyez pas que cette situation sera sans conséquence.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;Oliv'&gt;:
Pour MXmac… tu parlais de nombrilisme, j'ai l'impression que toi aussi tu y es sujet dans ton post…
N'aurais tu pas 35 ans et ne serais tu pas en mal de travail, doublé par les petits jeunes, tel un sportif sur la touche qui n'aurait pas vu la roue tourner ?…

Poses toi la question : que ferais tu à la place des petits jeunes qui n'ont bien souvent comme choix que de "brader" leur travail dans les débuts?…
Ne serais ce pas plutot ici une faille du systeme capitaliste et conccurentiel plutot que la faute de gamins intoxiqués à coups de pub élitistes? (à l'élaboration desquelles tu as … peut être… participé!……)
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci beaucoup oliv' de t'inquiéter pour mon cas mais je peux te rassurer, je n'ai pas 35 ans et pour ce qui est d'un mec en train de voir la roue tourner... on a vu plus plus largué qu'une personne qui forme des tit' jeunes ...... pour qu'il virent les 35/45 .... en gagant les sic !
Quark a 12kf... non non 14 HT... mais il y a d'autres solutions... ceux qui se retranche derriere des argument comme cela ne sont pas fiable. Quand tu monte une boite, au lieu de frimer avec les derniers G4 avec des dalles de 22', et des pirates.... payez vous des stations de travail moins couteuse, et cherchez des licence d'occaz ! cela existe et ne coute pas si chére !!!!

Le cout des licence n'est qu'une connerie pour pardonner les fraudeur qui s'en méttent pleins les popoches....

Les pauv' petits de banlieu c'est un sacré pocif quand ont les vois passer en porsches, et ecrabouille des gens qui attendent leur bus (c'est quoi la justification dans ce cas ?)... c'est juste un probleme d'impunité qui date des année 40, mais si l'on a de "l'éducation" on apprend pas a frauder dés le plus jeune age... (c'est un long débat, je sais)

Il ne faut pas oublier que aux pouvoirs tout le monde se brule les ailes, quelque soit le "camp"... Si tu avais le pouvoir oliv' tu serais intégre ? je ne crois pas, car il n'est pas un homme qui fasse de la politique qui n'arrive a en croquer, a la presidence comme dans de tous petits villages.... proche de gens qui fondde la politique au niveau local, j'ai telement vu de fraude, de maire de village de moins de 4000 habitants qui se fait faire sa maison sa piscine par les municipaux, qui se fait donner des appartes.... que les gags televisuels me fond bien rire..... ahhh ! la manipulation des masses... tu vas voir que si les presidents de chaines télé changes c'est la gauche qui va charger... pour avoir un esprit critique il faut etre un electron libre et regarder a moyen therme au minimum...

Aloha
grin.gif

Je trouve ce sujet idéal pour envoyer ma première réaction sur ce forum (je lis MacGen depuis un certain temps, mais je ne m'étais jamais inscrit) !
wink.gif

Globalement, je suis d'accord avec Noliv, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une licence de logiciel, c'est un fait établi. Je suis formateur en infographie, et même à l'endroit où je travaille, nous ne pouvons nous permettre l'achat d'une licence pour chaque poste, notre budget ne le permet pas. Je trouve cette histoire de respect des règles un peu "brute de décoffrage", mais tout le monde a le droit d'avoir ses opinions. Néanmoins, j'aimerais vous faire partager non pas une vérité absolue, mais plutôt une vision des choses qui selon moi n'est pas complètement fausse.

Récemment, Alias|Wavefront a annoncé une réduction substantielle (75%) du prix de son logiciel-phare, à savoir le fameux Maya. Le voici donc plus largement accessible car moins rebutant à l'achat. Cet exemple symbolise je pense le noeud du problème : le prix est-il dans tous les cas justifié ?

Prenons un autre exemple, celui de Quark XPress. Nombre d'utilisateurs se sont déjà insurgés contre la politique tarifaire de Quark, et ce même chez les professionnels. Je suis de leur avis et je m'en explique. Souvent, le prix d'un logiciel ne représente pas sa valeur brute, mais plutôt une valeur qui le positionne dans une certaine catégorie du marché. C'est à dire qu'en fonction de son prix, XPress n'est réservé qu'à une catégorie de personnes et empêche la consommation de masse de l'atteindre. Cela assure une clientèle essentiellement professionnelle aux besoins spécifiques. XPress possède une réelle valeur ajoutée, car on peut effectuer des mises en page impossibles à réaliser dans un logiciel comme Word, par exemple. Le prix d'XPress n'est pas fixé en fonction de ses fonctionnalités, mais plutôt en raison de la clientèle ciblée, dans ce cas-ci plus fortunée mais aussi plus pointue que la demande de masse. C'est le même cas pour Maya : sa valeur brute (sans considérer la clientèle ni le secteur restreint dans lequel il est utilisé) ne correspond pas au prix astronomique qu'il coûtait il y a encore quelques semaines. Malheureusement, de jeunes personnes talentueuses ne peuvent accéder à ces excellents produits par le circuit traditionnel, car les éditeurs fixent la barre trop haut. Les utilisateurs légitimes d'une licence ont parfois l'impression de payer plus pour compenser les copies illégales, et ce n'est pas normal. Pourquoi pirate-t-on les CDs Audio ? Même raison, le prix imposé est largement supérieur à la valeur brute de l'objet. Ajoutez à cela des politiques de distribution douteuses, comme le simple fait de ressortir le mois d'après le même album, mais avec deux titres en plus... De qui se moque-t-on ? Et les éditeurs n'ont encore rien compris sur le phénomène de la contrainte. Oui, c'est parce qu'il est contraignant d'acheter deux fois le même CD, ou bien de payer une mise à jour scandaleuse, alors qu'il est possible d'avoir la même chose pour rien. Ce qui est risible, c'est que maintenant que certains CDs Audio sont protégés et illisibles sur certains supports (et pas que les ordinateurs), le piratage va redoubler car les utilisateurs accepteront encore moins de payer 20 Euros ou plus pour une galette qu'ils ne pourront écouter que dans certaines conditions, et encore...

Le problème selon moi n'est pas une affaire de règles. Sérieusement, si j'avais l'argent je n'hésiterais pas un instant à payer pour chaque licence, chaque doublon qui me serait nécessaire. Mais ce n'est pas le cas. Les grandes entreprises devraient savoir que c'est grâce à leurs clients qu'elles vivent, et qu'une attitude déloyale envers eux ne fera qu'empirer les choses. Si le prix d'un CD Audio était plus bas, il s'en vendrait beaucoup plus. Bien sûr, je ne suis pas stupide et je sais qu'on ne paie pas seulement le disque, mais aussi le travail fourni sur la jaquette, l'enregistrement, les droits et ce qui s'en suit. Mais personne n'ignore que ceux qui s'enrichissent le plus, ce ne sont pas les artistes mais bien les labels. Certains l'ont compris et ont créé leurs propres labels. Maya, XPress, Photoshop sont le fruit de programmeurs et de concepteurs inventifs, mais est-ce bien eux qui retirent le plus de fruits de leur labeur ? Ca reste à vérifier. Alors quand une 'règle' me semble discutable et essentiellement organisée pour profiter uniquement à une certaine catégorie de personnes, je n'hésite pas à l'enfreindre, car elle tue ma liberté. Bien sûr, le jour hypothétique où le couperet tombera, je me sentirai bien mal et je ne pourrai sans doute rien y faire, mais cela ne m'empêchera pas de penser que dans le fond, je n'ai rien fait de mal. C'est bien ça toute l'ambiguité du monde dans lequel on vit... Il ne faut jamais oublier que les lois sont écrites par des hommes, et qu'elles sont donc sujettes à caution. Donc pour moi il serait pure folie de les suivre aveuglément sans prendre de recul.

et il faut arreté de se plaindre, un siccard gagne en un an de quoi faire vivre un centaine de personne dans le moindre pays d'afrique et rien que pour ce chauffer on consomme plus de pétrole en un jour qu'un africain aura les moyens de ce payer dans tout sa vie... alors on airréte les boniment, quand je n'est pas les moyen d'acheter l'album bidule (ah les fins de mois !)... j'attend le mois suivant et souvant je fais des économie parce qu'il ne me plait plus trop, et cela me permet d'en acheter un autre au bout du compte !!!

Arrétez de dire "ah, si tu monte une boite de photo, les trois premiere année tu travail avec des appareil photos volés, c'est normal c'est trop couteux !!!!!", un soft est un bien au même titre qu'un bien materiel, rentrez-vous cela dans le crane, et tout ira mieux.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par grenoble:
j'attends impatiemment l'arrivée dans la vie active de tous ces mômes à qui on a montré si facilement la "gratuité" de logiciels, de musique, de jeux, etc<HR></BLOCKQUOTE>

C'est malheureusement déjà le cas!

2-Dans quelle mesure ce délit nuit aux éditeurs?

Tout divertissement procuré par un média piraté, ou toute chose crée à l'aide d'un logiciel piraté, profite à l'utilisateur : Une personne profite du travail de quelqu'un sans rémunérer le développeur/musicien/autre : Puisque tout travail mérite salaire, il y a bien une injustice ici.

[Exemple] Les Daltons écoutent de la musique: Joe Pirate des centeines de disques, et en profite pour en revendre aux autres, Jack pirate tous les CD qu'il écoute: il écoute des dizaines d'albums sans dépenser un rond. William achète des CD, mais n'est pas satisfait du peu de musique qu'il obtient ainsi alors il pirate aussi plusieurs CD. Averell ne pirate rien: il dispose de la meme somme que William et il achète donc 2 CD par mois.

Joe mérite la prison ou une très importante amende: il tire un profit financier du travail des autres.
Jack mérite clairement une forte amende: il profite du travail des autres sans payer.
Voyons de plus près William et averell: Bien sur William est dans l'illégalité, il s'applique en quelque sorte une baisse de prix sur les disques qu'il achète; vous me voyez venir avec mes grands sabots, j'ai tendance à être de son côté... mais en fait, ce que je veux souligner est au sujet de tous les divertissements: les gens consacrent tous une somme donnée à leurs loisirs: Le piratage de william, s'il n'était vraiment qu'un complément aux achats, ne prive rien aux autres (contrairement à un vol de voiture: on ne duplique pas la voiture d'un autre, on lui prend!).
Il FAUT une baisse des prix des DVD et CD audio, il FAUT une meilleure répartition de l'argent le l'industrie du disque. Les Averells n'imaginent pas à quel point le monde est plein de Williams!! Oui à plus de clarté dans la destination de l'argent d'un CD: Je me sens abusé à chaque CD que j'achète! Je continue parce que j'aime la musique, mais tout ça DOIT changer.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par shralldam:
Aloha
grin.gif

Le problème selon moi n'est pas une affaire de règles. Sérieusement, si j'avais l'argent je n'hésiterais pas un instant à payer pour chaque licence, chaque doublon qui me serait nécessaire. Mais ce n'est pas le cas.
<HR></BLOCKQUOTE>
ha ! ha! ha! ha! le proto du français plaintif, en tant que formateur tu gagne combien.............. j'ai fais ce genre de job et vu les tarifs journaliés.... y'a de quoi faire. T'es smicard ? tu te brade ?

Pour info y'a des programmes de licences éducation !!! 300 balles pour photoshop quand tu vois les prix que paye les éléves... oui je sais les 50000 mensuel du patron de la boite il faut les trouver quelque part, non ? et oui en pleurant comme toi QUE LES ORDI SONT COUTEUX (ouhhhhh! ouin!
frown.gif
) que les licences coutent trop (ouhhhhh! ouin!
frown.gif
), il rogne une partie sur ton salaire toi tu le crois, la boucle est bouclée !

LA FRANCE L'AUTRE PAYS DES PLEURNICHARDS !
grin.gif

C'est encore moi.

Je voulais juste préciser un autre détail. Je ne défends pas du tout le piratage, car c'est bien évidemment du vol, pour quelconque raison que ce soit. Mais ce phénomène stygmatise les problèmes de notre société actuelle, et le piratage n'est quelque part que la réponse de l'utilisateur vexé face aux majors (en faisant abstraction des véritables mafias qui copient et impriment de fausses jaquettes). Ce phénomène, qu'il soit bénéfique ou néfaste, met en avant les dysfonctionnements et les abus, et ceci dans les deux sens. La copie illégale est un abus, mais qui n'a jamais eu envie d'abuser d'un tiers qui a abusé de nous ? Tout ceci n'est-il pas profondément humain en fin de compte ? C'est vrai que ce ne sont que des problèmes matérialistes, mais peut-on régresser ? Franchement, j'aime la nature et je regrette parfois ce que nous faisons de notre monde, aussi bien socialement qu'idéologiquement, mais je ne serai pas hypocrite. J'ai un Mac, dans le fond ce n'est qu'un assemblage de fils et de composants divers, mais j'en ai besoin. Non pas pour survivre, mais pour vivre. C'est un choix que j'ai fait, personne ne m'y a poussé. Je m'adapte au monde dans lequel je vis, avec ses qualités et ses défauts, mais je reste lucide et je n'accepte pas tout, surtout quand j'ai de fortes raisons de penser que c'est stupide. Il n'y a pas de bien ni de mal, chacune de ces valeurs sont tour à tour l'une et l'autre à la fois. Car ce qui est bien pour quelqu'un est forcément mauvais pour un autre.

Au sujet d'XPress et du fait que son prix le réserve à une clientèle et une utilisation: en effet le prix d'XPress est justifié pour une maison d'édition qui produits des mensuels sous XPress, mais il n'existe pas de moyen pour un particulier de produire par exmple un faire-part de mariage pour pas cher dans XPress, pourtant ce dernier profiterait TRES PEU d'XPress (peu en temps, peu en résultat, rien en vente) et serait d'accord pour payer PEU. C'est un problème.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mxmac:
Arrétez de dire "ah, si tu monte une boite de photo, les trois premiere année tu travail avec des appareil photos volés, c'est normal c'est trop couteux !!!!!", un soft est un bien au même titre qu'un bien materiel, rentrez-vous cela dans le crane, et tout ira mieux.<HR></BLOCKQUOTE>

Notons tout de même une différence notable entre un soft et un bien matériel: le fait de le copier ne prive pas la personne possèdant l'original de son bien. Et c'est probablement la source de la bonne conscience de nombreux pirates, d'ou problème!

J'imagine les modérateurs en train de surveiller s'il n'y a pas un dérapage dans ce sujet
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Sinon, bienvenue shralldam!
smile.gif

noliv, si tu produisais de la musique tu comprendrais !
et quand tu vend une photographie, c'est de l'arnaque, un tirage coute juste 5 frs alors c'est pas normal !!!

Et la tu éludes le matériel, le consommable utilisé pour arriver a ce résultat, les études, le cout de la vie, le savoir faire, et le sens artistique de l'auteur...
grin.gif

Pou Mxmac, je trouve ton propos un peu dégagé des contingences propres à nore pays: surement, le smicard français actuel gagne 100 fois plus que l'africain ou l'indonésien de base, mais le prix de la baguette de pain n'est pas la même…

Ainsi que la mentalité, l'éducation au contact de l'environnement…

Psychologiquement, ce qui crée la frustration et donc la fraude, c'est l'acces aux médias et à d'autres styles de vie…

Pour avoir de la famille au Viet nam, je peux t'assurer que le problème se pose surtout dans les régions ou le contraste est fort, pas dans les endroits reculés ou les entalités n'ont pas acces aux médias (et encore le Viet nam n'est pas le meilleur exemple).

je pense ici aux propos d'un vendeur à la fnac qui faisait grève et qi déclarait que travailler sur les Champs Elysée et passer devant tous ces produits inaccessibles (au dela des produits il y a un style de vie, un idéal), et gagner a peine le smic était d'une grande frustration.

Concernant les délits des plus pauvres, je crois en effet qu'l y a une loi à respecter et qu'il le faut, mais que parfois on omet lors d'un jugement hatif envers ces personnes les conditions de vie qui les ont amenées au délit.
Ce la n'excuse pas la faute, mais peut surement l'expliquer.

Prenons l'exemple des USA qui paye le retour des choses de sa politique économique égoiste.
Cela n'excuse pas les actes, mais peut parfois les excuser (bis repetitas).

Le Francais pleurnichard dont tu parles MXmac, était surement le même (en plus insurgé) au début du 20 eme siecle qui te permets maintenant d'avoir des congés payés pour pouvoir profiter - un peu - de tes enfants (si tu en as! )