gdubol a dit:
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur macgéné' car un ami m'a donné son imac G3 pour lequel l'image est brouillée : je pense que cela vient du chip d'affichage.
Je voudrai savoir comment démonter pas à pas un imac G3 et surtout s'il est possible de désactiver le chip video et s'il y a un port permettant de recevoir une carte graphique.
Personnellement, j'ai qu'un PC...ouaf !
Merci pour vos réponses.
Salut,
Ca pourrait aussi ressembler à une THT en fin de vie, faudrait être plus précis sur les symptômes et sur le modèle d'iMac, mais c'est un grand classique sur les séries G3
Pour la carte graphique, soit elle marche, soit elle est cuite (plus d'affichage, et vraisemblablement plus de boot) mais c'est pas avec les malheureux 8 Mo de V RAM d'une ATI RAGE qu'elle risque de chauffer
Blague à part, c'est quand même super fiable comme chipset, ou alors il crève peu après le déballage de l'ordi
Pour la THT, ca se change, mais attention : même sur un ordi débranché du secteur depuis 1 semaine, la tension résiduelle dans ce type de composant peut te faire traverser une pièce si tu mets les doigts n'importe où.
Suivant le modèle les références sont différentes. Il doit y avoir un topic sur Macbidouille qui aborde le changement et oriente même vers un site polonais de composants ou les THT de certaines séries sont trouvables autour des 40 ¤ port compris (de mémoire)
Un retour chez Apple coutera le double de ce que vaut cette machine d'occase... en état
Personellement j'ai ouvert pas mal d'iMac DV, mais j'ai jamais encore attaqué un changement de THT. Dès qu'il faut sortir le fer, j'y regarde à deux fois, surtout si c'est pas mon matos
A ta place, je chercherais plutôt un iMac HS de série similaire (gratos ou grand max 100 ¤), puis échange de carte mère, disque dur, lecteur selon leurs caractéristiques ou ceux qui marchent et coque selon les gouts et les couleurs.
Ca peut aller très vite si la panne est diagnostiquée sur la machine HS (l'idéal pour toi, ce serait une carte mère, une alim, ou un lecteur)
Ca peut-être bcp plus long dans l'autre cas, t'obligeant à tester différents composants ou "mix" des 2 iMacs
Je l'ai fait pour mon fils, je le le ferais pas forcément pour une "copine" à moins que ce soit la future femme de ma vie :love: mais si elle a un Mac c'est déjà un bon point pour elle