Casse tete pour bidouilleur

Yggdrasill

Membre actif
20 Octobre 2005
751
21
Liège - Belgique
Bonjour !

Je vous explique la situation :

iBook G4 avec ecran et lecteur combo cassé, disque dur neuf (ancien mort). Il est booté en mode Target et relie a mon MacBook.

Je voudrais donc reinstaller un Os sur l'iBook, que ce soit Mac Os ou Linux.
Malheureusement, les cd d'install de panther ne bootent pas dans le MacBook (normal vous allez dire) et je doute que si je mette Tiger (provenant des dvd d'install du MacBook) que l'iBook apprecie...

Je n'ai pas de dmg de mon ancien disque dur, je ne sais pas en avoir dans mon entourage.

Comment puis-je faire pour faire remarcher mon 'ti Book ?

Si qq1 a une idee, elle est la bienvenue, je seche :p

Si tu le boot en mode target sur le Macbook, tu peux transférer des fichiers dessus ?

Quand tu dis que les cd d'install de panther ne bootent pas, tu veux dire qu'ils ne se montent pas ou que bien évidément tu ne peux pas démarer dessus à partir du Macbook ?

Ca fonctionnerai de faire une image bootable du cd d'installation ? et de la transférer sur l'ibook ?

:confused:

A part Netboot, je ne me suis jamais posé la question d'installer OS X sans passer par le DVD :confused:

C'est compliqué comme problème ... en tout cas pour un néofite comme moi ;) ...

Le plus simple mais le plus coûteu, ce serait de mettre un lecteur de cd externe sur l'iBook ou de remplacer le lecteur ...

Moi je sais ... ;) Minute... je potasse ;) :D

Alors... Voilà :

Tu branche ton iBook en mode Target. Tu met le CD d'installation dans le MacBook. Depuis le finder, tu ouvres le Cd d'installation, puis tu fait Aller/Au dossier... , et là, tu entre "System". Tu fais entrer.

Une nouvelle fenêtre du finder s'ouvre :Tu vas dans le dossier Installation/Packages, et la, tu lance le paquet OSInstall.mpkg.

Pendant l'installation, tu sélectionne le bon disque dur..... et ça devrais marcher....

y-a plus qu'à espérer que Rosetta fasse bien son travail... car entre PowerPC, ça marche.

:coucou:

Leyry Hynemonth a dit:
Pendant l'installation, tu sélectionne le bon disque dur..... et ça devrais marcher....
y-a plus qu'à espérer que Rosetta fasse bien son travail... car entre PowerPC, ça marche.

A je ne savais pas que l'on pouvait utiliser les disque de MacOs x86 pour un ppc ! Merci de l'info.

Par contre pour je ne sais quelle obscure raison, je ne peux pas l'installer sur mon iBook (en FireWire) car "Mac Os ne peut demarer a partir de ce volume"....

Peut etre que si je reboot comme lors d'une install "normale"

Je vais tester ;)

Yggdrasill a dit:
Par contre pour je ne sais quelle obscure raison, je ne peux pas l'installer sur mon iBook (en FireWire) car "Mac Os ne peut demarer a partir de ce volume"....

En general Quand il ne peux pas l'installer sur un volume c'est que le HD n'est pas au bon format…

Non , non on... pardon.... Tu fait ça avec les CD de l'iBook depuis le Macintel en direction du disque dur de l'iBook!

(Le cd d'installation du Macintel, tu peu le ranger :D )

DM-XM2 a dit:
En general Quand il ne peux pas l'installer sur un volume c'est que le HD n'est pas au bon format…

Format du disque en question : Mac Os étendu (journalisé) donc je ne crois pas que cela vienne de la !
Par contre tu me fais penser que avant ce dur contenait une petite Gentoo... la table de partoch a du être écrite autrement ! je vais tester ça avant le reboot !

Redémarre pas c'est pas la peine : On c'est pas compris :rose:

Non , non on... pardon.... Tu fait ça avec les CD de l'iBook depuis le Macintel en direction du disque dur de l'iBook!

(Le cd d'installation du Macintel, tu peu le ranger )

Pour lancer l'installation d'OS X Tiger depuis le dvd, il faut impérativement redémarrer ...
C'est pareil pour Panther ?

Donc comme tu ne peux pas démarrer OS X Panther depuis le Macbook ... pour ensuite installer OS X en sélectionnant le disque dur du iBook.

Tu pourrait essayer de créer une machine virtuel Powerpc avec un logiciel comme Qemu mais qui prenne en charge le firewire ou l'usb ... (je ne sais pas pour Qemu ...)

Là tu lances la machine virtuel en bootant sur le CD ... si ça marche c'est cool ... et si en plus tu peux sélectionner le disque dur de ton iBook à l'installation, c'est gagné :)

Junk a dit:
Pour lancer l'installation d'OS X Tiger depuis le dvd, il faut impérativement redémarrer ...

Donc comme tu ne peux pas démarrer OS X Panther depuis le Macbook ... pour ensuite installer OS X en sélectionnant le disque dur du iBook.

Tu pourrait essayer de créer une machine virtuel Powerpc avec un logiciel comme Qemu mais qui prenne en charge le firewire ou l'usb ... (je ne sais pas pour Qemu ...)

Là tu lances la machine virtuel en bootant sur le CD ... si ça marche c'est cool ... et si en plus tu peux sélectionner le disque dur de ton iBook à l'installation, c'est gagné :)

À quoi sa sers que je me :affraid: le :rateau: à expliquer comment installer Mac OS X en ayant déjà un Mac OS X démarré, si tu passe par dessus en lui disants que c'est pas possible ????

Tu branche ton iBook en mode Target. Tu met le CD d'installation dans le MacBook. Depuis le finder, tu ouvres le Cd d'installation, puis tu fait Aller/Au dossier... , et là, tu entre "System". Tu fais entrer.

Une nouvelle fenêtre du finder s'ouvre :Tu vas dans le dossier Installation/Packages, et la, tu lance le paquet OSInstall.mpkg.

Tu peu me dire :heu: ;)

Leyry Hynemonth a dit:
À quoi sa sers que je me :affraid: le :rateau: à expliquer comment installer Mac OS X en ayant déjà un Mac OS X démarré, si tu passe par dessus en lui disants que c'est pas possible ????

:rose::rose: :siffle: désolé ...

Junk a dit:
:rose::rose: :siffle: désolé ...
Pardon.... :rose: J'ai oublié de dire que c'était de ça dont il était question quand j'ai écris la manip.

Ah ok ! je n'avais pas vu ton message a propos de Panther, j'avais deja rebooter (au passage ca ne marche pas ;))
Bon je teste avec Panther alors !

EDIT :

Idem, impossible de l'installer sur le disque dur de mon iBook pour les meme raisons.. erf

Leyry Hynemonth a dit:
Moi je sais ... ;) Minute... je potasse ;) :D

Alors... Voilà :

:coucou:

J'ai testé :siffle: pour voire ... en effet, je ne connaissai pas ce package .... :up:

Bien vu :up:

Personnellement mon DD principal et mes DD usb sont affichés avec un point d'exclamation :rolleyes: ... normal ...

:zen:

Encore désolé ... :rose:

Bon, j'espère que ça fonctionne pour Yggdrasill :confused:

Attend.. j'ai pas compris... dis mois dans quelles circonstance il te dis ça STP

Junk a dit:

Pour faire ca, je fais un liveUSB gentoo avec ssh au boot et enjoy cross compiling ;)
Mais bon, je chercherais une solution un peu moins "bourrin"

junk a dit:
J'ai testé pour voire ... en effet, je ne connaissai pas ce package ....

Bien vu

Personnellement mon DD principal et mes DD usb sont affichés avec un point d'exclamation ... normal ...

Moi j'ai acces a mon dur principal et a ma seconde partoch... MAIS pas a mon iBook :@

Merci pour tes encouragements ;)

Tu veut dire que tu n'a pas le disque dur de ton iBook sur le bureau du MacBook ?

Leyry Hynemonth a dit:
Tu veut dire que tu n'a pas le disque dur de ton iBook sur le bureau du MacBook ?

Sisi, mais lorsque je veux installer Mac Os dessus, j'ai droit a un point d'exclamation rouge :(
Par contre il est monté sur le bureau, je peux lire, ecrire dessus (j'ai fait des test avant), je l'ai reformater depuis l'utilitaire de disque de mon MacBook (donc pas depuis le cd d'install), je peux le formater depuis le programme d'install (testé aussi) mais rien a faire.

HA... c'est plus embêtant ..... Il dit quoi quand tu clique quand même sur le disque ?
Tu utilise bien le disque d'installation de l'iBook ?

Bon, je vais me manger... @+ !! ;)

Leyry Hynemonth a dit:
HA... c'est plus embêtant ..... Il dit quoi quand tu clique quand même sur le disque ?
Tu utilise bien le disque d'installation de l'iBook ?

Il me dit que je ne peux pas installer MacOs X sur ce disque car il ne peut etre utilise pour demarer l'ordinateur.
Oui, j'utilise bel et bien les cd officiel, recu avec mon iBook (Panther)