Bon, après un appel à l'Apple Store j'ai eu l'information que je cherchais qui qui répond à l'interrogation qui est à l'origine de l'artiche de GMC. Pour rappel il était dit la chose suivante :
"Non?! Vous n'osez pas y croire! Et pourtant si, c'est çà: pour mettre à jour Mac OS-X Server 10.2.8 en 10.3 --> ON LE RACHETE car aucun programme de mise à jour (gratuite ou payante) n'est prévu!"
Je confirme donc que le service de maintenance est bel et bien disponible et que, en plus par rapport aux prix américain on ne se retrouve pas avec un taux de change défavorable mais un prix relativement bien adapté ce qui est une bonne chose. Par exemple pour une licence 10 clients de OS X server pour 1 machine le prix est de 484.11 euros ce qui donne droit à 3 ans de mises à jour et que pour la version illimitée toujours pour un serveur on arrive à 960.70 euros HT.
Le seul problème et là on peut comprendre (du moins en partie) la réaction de GMC, c'est que l'information est introuvable sur le site d'Apple europe (
L'info sur l'apple store US) et que lorsque l'on appel l'Apple Store il faut quand même insister (j'ai même du donner le n° de référence trouvé sur le lien donné ci-dessus) afin que le telesale me donne les bonnes informations.
Et c'est ça qui est désolant avec Apple. Autant la société fait de bons produits, autant elle est incapable de communiquer correctement avec ses clients. Comment se fait-il qu'une société qui achète un Xserve ne soit pas au courant d'une telle information ? Comment se fait-il qu'un switcher qui fasse un paiement par compte bancaire aie autant de problème à se faire livrer un ordinateur (je pense à l'aventure de Simon et de son PowerBook) ? Est-ce que pour être client Apple il faut vraiment être fan et accepter de passer par ce genre de traitement ? Il est clair qu'on sera certainement content après mais imaginez un Switcher qui, après s'être fait convaincre par certains arguements et par un entourage impatient de le voir passer au Mac se retrouve dans une telle situation alors qu'avec son PC il n'était pas si malheureux que ça, il y a clairement de quoi être refroidi d'autant plus que, au moment ou il aura la moindre petite critique à faire sur le Mac certains fervants risquent de lui faire se demander dans quel histoire de fou il a bien pu se laisser embarquer.
Autant la communauté Mac est un endroit fabuleux et rempli de personnes prêtes à vous aider au moindre problème, autant on peut rapidement se sentir dérangé par ce débordement d'enthousiasme et ses dérives qui n'apportent strictement rien à notre communauté si ce n'est l'assurance d'être en position encore plus minoritaire.
Voilà, je termine ici ce qui devait être une information strictement commerciale et qui se termine en coup de gueule, je vais vite appuyer sur le bouton avant de me relire et risquer de devenir trop gentil.