MacBook Pro chauffe macbookpro 2016

Réinstaller l'OS, ça ne fait que ce que ça indique : ça réinstalle l'OS par dessus le précédent.
Si tu veux formater ton disque, il faut d'abord… le formater.
une fois le disque formaté, alors tu dois réinstaller u OS par dessus ET ne rien migrer. Pour tester avec un OS vierge.
 
Il est sûr que sans faire un formatage, ça ne réinstalle que les fichiers système en conservant tous les fichiers de préférences de toutes les applications. Le but du jeu est de faire une installation propre en passant par un formatage et de tester un petit moment ton MBP et de voir si surchauffe il y a.
 
oui je vais essayer de voir si je peux faire ça mais j'ai vraiment pas bcp de temps car énormément besoin de la machine. De tte façon pour moi il est clair que c'est un souci matériel, il chauffe entre la touchbar et l'écran et ensuite ca irradie l'ensemble...et vu les gros problemes de batterie que la version 2016 a eu, ça n'a rien d'étonnant jpense. merci à vous
 
Fais un clone, tu auras donc la possibilité de travailler dessus et de pouvoir faire une installation propre.
 
oui je vais essayer de voir si je peux faire ça mais j'ai vraiment pas bcp de temps car énormément besoin de la machine. De tte façon pour moi il est clair que c'est un souci matériel, il chauffe entre la touchbar et l'écran et ensuite ca irradie l'ensemble...et vu les gros problemes de batterie que la version 2016 a eu, ça n'a rien d'étonnant jpense. merci à vous

Bonjour,

Tu as acheté ton Mac en reconditionné, ce qui veut dire que la batterie a été changée par une neuve, Apple remplaçant le top case dans le cas d'un Mac reconditionné, mais aussi qu'Apple teste et contrôle le Mac avant la mise en vente.
Je pense plutôt à un soucis logiciel, à un processus en arrière-plan utilisant beaucoup de ressources CPU et/ou GPU.
Le CPU et le GPU sont justement situés dans la zone entre l'écran et la Touch Bar.
J'ai un 2017, donc exactement la même batterie que le 2016, et à part quand j'ai besoin de ressources pour jouer ou du montage, ce qui est rare, le Mac est froid en permanence.

Un formatage et réinstallation à neuf résoudra, pour moi, tous tes problèmes :
Extrait du site Apple Support:

Si vous avez besoin d’effacer votre disque de démarrage, procédez comme suit :
  1. Sélectionnez Utilitaire de disque dans la fenêtre Utilitaires de la fonctionnalité de récupération de macOS, puis cliquez sur Continuer.
  2. Sélectionnez votre appareil ou volume dans la barre latérale de l’Utilitaire de disque.
  3. Cliquez sur l’onglet ou le bouton Effacer.
  4. Renseignez les champs suivants :
  5. Cliquez sur Effacer pour procéder à l’effacement de votre disque.
  6. Une fois l’opération terminée, quittez l’Utilitaire de disque pour revenir à la fenêtre Utilitaires. Vous êtes maintenant prêt à installer macOS.
Pour Sierra (10.12) --> Système de fichiers Mac OS étendu (journalisé)
Pour High Sierra (10.10) --> Système de fichiers APFS

Si après une réinstallation à neufs ans rien dedans, ton Mac chauffe toujours outre-mesure, tu pourras commencer à t'inquiéter
 
merci des conseils...quand je le branche je vois bien qu'il chauffe...le tiens chauffe lorsqu'il est branché ?
 
Dernière édition:
merci des conseils...quand je le branche je vois bien qu'il chauffe...le tiens chauffe lorsqu'il est branché ?

Non, il chauffe jamais, branché ou sur batterie.
Sauf quand je le sollicite pour jouer ou du montage vidéo, bien sûr
 
branché chez moi c flagrant...et meme sans l'être mais..
Quand j'ai reçu le mac, je n'avais pas de prise terre avec mon cable d'alimentation alors j'ai ajouté le cable terre au boitier d'alimentation qui finit ensuite sur un cable usb c...mais je ne pense pas que ce soit ça qui cause des soucis quand meme ? d'ailleurs ç'était nécessaire car avant avec le cable d'origine, j'avais des minis décharges sans prise terre...
 
branché chez moi c flagrant...et meme sans l'être mais..
Quand j'ai reçu le mac, je n'avais pas de prise terre avec mon cable d'alimentation alors j'ai ajouté le cable terre au boitier d'alimentation qui finit ensuite sur un cable usb c...mais je ne pense pas que ce soit ça qui cause des soucis quand meme ? d'ailleurs ç'était nécessaire car avant avec le cable d'origine, j'avais des minis décharges sans prise terre...

Non, le cable de terre n'a aucune influence, c'est même mieux, il évite dans certains cas des mini-décharges électriques que certains utilisateurs pouvaient ressentir.
Et je trouve mesquin de la part d'Apple de ne pas le fournir, vu le prix neuf des derniers MBP, mais bon...

Et lorsque le Mac est branché, le CPU ainsi que le GPU ont accès à plus de puissance (logique), donc je pense qu'un processus/logiciel tourne en arrière-plan, ce qui cause la chauffe de ton Mac.
 
ce soir j'avais un peu de temps et je voulais formater le disque du macbookpro mais impossible...Je n'ai pas l'option possible ds utilitaire de disque...Juste SOS et infos...??
demain je dois essayer de passer de tte facon en magasin pr qu'ils testent avec un autre cable aussi mais..j'aurais aimé formater :(
 
ce soir j'avais un peu de temps et je voulais formater le disque du macbookpro mais impossible...Je n'ai pas l'option possible ds utilitaire de disque...Juste SOS et infos...??
demain je dois essayer de passer de tte facon en magasin pr qu'ils testent avec un autre cable aussi mais..j'aurais aimé formater :(

C'est sûrement parce que tu n'étais pas dans la partition recovery, c'est obligatoire, je te remets mon ancien message:

Un formatage et réinstallation à neuf résoudra, pour moi, tous tes problèmes :
Extrait du site Apple Support:

Si vous avez besoin d’effacer votre disque de démarrage, procédez comme suit :
  1. Sélectionnez Utilitaire de disque dans la fenêtre Utilitaires de la fonctionnalité de récupération de macOS, puis cliquez sur Continuer.
  2. Sélectionnez votre appareil ou volume dans la barre latérale de l’Utilitaire de disque.
  3. Cliquez sur l’onglet ou le bouton Effacer.
  4. Renseignez les champs suivants :
  5. Cliquez sur Effacer pour procéder à l’effacement de votre disque.
  6. Une fois l’opération terminée, quittez l’Utilitaire de disque pour revenir à la fenêtre Utilitaires. Vous êtes maintenant prêt à installer macOS.
Pour Sierra (10.12) --> Système de fichiers Mac OS étendu (journalisé)
Pour High Sierra (10.10) --> Système de fichiers APFS

Si après une réinstallation à neufs ans rien dedans, ton Mac chauffe toujours outre-mesure, tu pourras commencer à t'inquiéter
 
J'avais bien lu ton post, excuse de ma question mais, c'est quoi "dans la partition recovery," ? merci
 
J'avais bien lu ton post, excuse de ma question mais, c'est quoi "dans la partition recovery," ? merci

Il s'agit de la partition de restauration du Mac:
Extrait du site Apple Support :

Utiliser la fonctionnalité de récupération de macOS
Appuyez sur les touches Commande + R de votre clavier ou utilisez l’une des autres combinaisons de touches de la fonctionnalité de récupération de macOS immédiatement après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac, ou immédiatement après le début du redémarrage de votre Mac. Maintenez ces touches enfoncées jusqu’à ce que le logo Apple ou l’icône d’un globe en rotation apparaisse. Le démarrage est terminé lorsque la fenêtre des utilitaires apparaît :

macos-high-sierra-recovery-mode-reinstall.jpg


Cependant, si tu n'y arrives toujours pas, le plus simple serait de créer une clé d'installation de macOS en suivant ce lien: https://support.apple.com/fr-fr/HT201372, puis de démarrer dessus en maintenant la touche option après appui sur le bouton d'alimentation, et enfin de formater ton SSD et de réinstaller macOS

Aussi, es-tu passé en Apple Store comme tu l'avais prévu ? Qu'en est-il selon le diagnostic qu'ils ont du établir ?
 
Dernière édition:
merci je regarde ça demain ou dans le weekend. Je voulais passer ce midi mais j'ai pas pu. Je compte pt tester avec un autre cable car j'ai l'impression d'avoir moins de chauffe quand le mac reste branché et que la batterie est pleine. Je vais de mon côté formater, réinstaller et je testerai un cable en magasin...si je peux, car je n'ai que des sous traitants apple avec des avis négatifs mais j'irai voir. merci bcp.
 
Je reviens vers vous car j'ai eu 2 "crashs" ce soir, le mac a planté et s'est éteint.

"

Anonymous UUID: C1CC203C-A141-3B93-CD5A-B61F18593BF4


Sun Apr 22 21:57:50 2018


*** MCA Error Report ***

CPU Machine Check Architecture Error Dump (CPU: Intel(R) Core(TM) i7-6700HQ CPU @ 2.60GHz, CPUID: 0x506E3)
......"

qu'est ce que cela signifie ?
c'est bien matériel ?
merci
 
Je reviens vers vous car j'ai eu 2 "crashs" ce soir, le mac a planté et s'est éteint.

"

Anonymous UUID: C1CC203C-A141-3B93-CD5A-B61F18593BF4


Sun Apr 22 21:57:50 2018


*** MCA Error Report ***

CPU Machine Check Architecture Error Dump (CPU: Intel(R) Core(TM) i7-6700HQ CPU @ 2.60GHz, CPUID: 0x506E3)
......"

qu'est ce que cela signifie ?
c'est bien matériel ?
merci

As-tu formaté complètement ton Mac comme demandé à de multiples reprises ?
Tant que ce ne sera pas fait, on ne pourra pas être certain que le soucis soit matériel
 
oui je l'ai formaté, il chauffe tjrs...meme sans rien dessus, il y a clairement un problème de batterie...J'ai rappelé Applecare, eu un responsable technique...qui était vraiment pas compréhensif...faut retourner en magasin (j'y suis allé déjà...et je vais encore retourner pour me dire quoi)...j'ai besoin en ce moment d'utiliser cette machine énormément pour finaliser mes exams...je deviens fou ! je lui ai dis que c'était connu leur souci en plus, il m'a envoyé son numéro personnel censément et demandé de lui envoyer les liens des problèmes connus sur internet, pas des forums...quelle mauvaise foi..j'ai payé MacBook Pro 2500euros et voilà le résultat...je suis vert
 
oui je l'ai formaté, il chauffe tjrs...meme sans rien dessus, il y a clairement un problème de batterie...J'ai rappelé Applecare, eu un responsable technique...qui était vraiment pas compréhensif...faut retourner en magasin (j'y suis allé déjà...et je vais encore retourner pour me dire quoi)...j'ai besoin en ce moment d'utiliser cette machine énormément pour finaliser mes exams...je deviens fou ! je lui ai dis que c'était connu leur souci en plus, il m'a envoyé son numéro personnel censément et demandé de lui envoyer les liens des problèmes connus sur internet, pas des forums...quelle mauvaise foi..j'ai payé MacBook Pro 2500euros et voilà le résultat...je suis vert

Installe Macs Fan Control : https://www.crystalidea.com/macs-fan-control
Ce soft sert à contrôler les températures de ton Mac.
Fais une capture d'écran que tu nous posteras quand ton mac sera entrain de chauffer.

Aussi, désactive et réactive le changement de processeur graphique, un bug peut être la cause de la chauffe
Extrait du site Support Apple :
Menu Apple > Préférences Système, puis cliquez sur Économiseur d’énergie.

Coche la case pour que le Mac puisse utiliser le GPU Intel et le AMD.
Une case décochée signifie que le Mac reste sur la carte AMD, ce qui est un facteur de chauffe
Si elle est déjà cochée, décoche-là et coche-là à nouveau

Installe aussi CoconutBattery: https://coconut-flavour.com et poste une capture d'écran de l'onglet "This Mac" de l'application, pour voir si la batterie est réellement en cause
 

Fichiers joints

  • yosemite-system-prefs-energy-saver-automatic-graphics-switching-disable.png
    yosemite-system-prefs-energy-saver-automatic-graphics-switching-disable.png
    343,3 KB · Affichages: 89
Installe Macs Fan Control : https://www.crystalidea.com/macs-fan-control
Ce soft sert à contrôler les températures de ton Mac.
Fais une capture d'écran que tu nous posteras quand ton mac sera entrain de chauffer.

Aussi, désactive et réactive le changement de processeur graphique, un bug peut être la cause de la chauffe
Extrait du site Support Apple :
Menu Apple > Préférences Système, puis cliquez sur Économiseur d’énergie.

Coche la case pour que le Mac puisse utiliser le GPU Intel et le AMD.
Une case décochée signifie que le Mac reste sur la carte AMD, ce qui est un facteur de chauffe
Si elle est déjà cochée, décoche-là et coche-là à nouveau

Installe aussi CoconutBattery: https://coconut-flavour.com et poste une capture d'écran de l'onglet "This Mac" de l'application, pour voir si la batterie est réellement en cause

J'ai fais la case GPU mais pas changé grand chose.
J'avais installé coconutbattery déjà et je vérifiais, mais aujourd'hui je n'ai pas eu de "grosses chauffes"..meme si j'ai senti un peu chauffer.. surtout quand je recharge le mac..
 

Fichiers joints

  • 33.png
    33.png
    497,4 KB · Affichages: 123
J'ai fais la case GPU mais pas changé grand chose.
J'avais installé coconutbattery déjà et je vérifiais, mais aujourd'hui je n'ai pas eu de "grosses chauffes"..meme si j'ai senti un peu chauffer.. surtout quand je recharge le mac..

La fait de charger ton Mac n'a rien à voir, c'est le fait qu'il soit branché, et donc qu'il ait accès à plus de puissance qui le fait chauffer.
Selon Coconut, ta batterie est en parfait état, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Elle a été fabriquée le 09/01/2017, donc tu as un modèle où la batterie n'est pas défectueuse, puisque le soucis de batterie ne concernait que les premiers exemplaires.

Pour moi, le fait qu'un ordinateur chauffe lorsqu'il est sollicité est normal, mais si tu trouves toujours que ton Mac chauffe plus que de raison, retourne en Apple Store, ils sont plus conciliants qu'en Centre Agréé.