Cherche Equivalent à Spaces de Snow Leopard

CorbeilleNews

Membre actif
22 Novembre 2007
226
2
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un utilitaire qui permet de récréer les espaces de travail sous forme de lignes et de colonnes ainsi que la possibilité d'associer des applications à des espaces de travail comme le permettait Spaces auparavant mais qui a malheureusement disparu dans les versions de MAC OSX après Snow Leopard.

J'en avait trouvé un il y a quelques mois mais impossible de me souvenir du nom : il me semble que c'était sur ce site mais malgré mes recherches je n'ai rien retrouvé.

Je tiens absolument à avoir la possibilité d'avoir des espaces de travail que l'on peut paramétrer.

Merci de votre aide
 
Dernière édition:
Bonjour et merci,

Cependant ce que vous m'avez envoyé sont des gestionnaires de fenêtres, je cherche des gestionnaires de bureaux : Spaces était un gestionnaire de bureaux de travail.

Si une autre personne a une idée ?

Merci
 
En soit tu n'as plus besoin de Space pour la gestion des bureaux.
Tu peux attribuer une application à un bureau et voir tous les bureaux en un geste pour sélectionner celui que tu veux et en plus tu peux même mettre un fond d'écran pour chaque bureau que Space ne faisait pas.
A quoi te sert maintenant un gestionnaire de bureau ?

Mais bon si tu y tiens : TotalSpace
 
Dernière édition:
la possibilité d'associer des applications à des espaces de travail comme le permettait Spaces auparavant
Cela n’a pas disparu. L’option est définie depuis l’icône de l’application dans le Dock.

Maintenir control et cliquer sur l’icône.
Options > Attribuer à > Ce bureau

Fondamentalement, Space n’a pas disparu, il est intégré dans Mission Control depuis OS X Lion. C’est juste une autre présentation.
 
Personnellement, je faisais un très gros usage de spaces et d'exposé sous SnowLeopard (j'invoquais l'un et l'autre via les raccourci clavier pour jongler entre mes documents et applications très rapidement), et je n'ai jamais reussi à me faire à Mission Control.
Du coup j'ai complètement changé ma façon de travailler et je ne saurais dire si c'est mieux ou moins bien qu'avant. C'est juste différent. (j'utilise également beaucoup plus le mode plein ecran des applications, alors qu'auparavant je ne travaillais qu'en mode fenêtre, ce mode plein ecran me paraissant, à l'époque, très Windowsien).
 
Fondamentalement, Space n’a pas disparu, il est intégré dans Mission Control depuis OS X Lion. C’est juste une autre présentation.

Ce sont les possibilités de voyager dans les bureaux qui sont limitées et (sans rentrer dans mon utilisation personnelle) auxquelles il m'est impossible de m'adapter car j'ai une utilisation bien spécifique de celles ci. A tel point que j'ai déjà entamé une migration sous Linux à cause de cela car je ne peut évoluer au delà de SnowLeopard sans franchir cette barrière rédhibitoire qu'Apple m'a imposée !!!
 
Mais bon si tu y tiens : TotalSpace

Merci, c'est exactement ce que j'avais essayé il y a quelques mois.

Cependant, je ne sais pas si vous l'utilisez mais je n'arrive pas à me déplacer dans les espaces de travail en hauteur : je peux créer 16 espaces en 4 lignes et 4 colonnes mais quand je me déplace de l'un à l'autre ils sont tous alignés à l'horizontale...

Si vous avez une idée ?

Merci encore
 
Honnêtement je vois pas ce que ce soft (payant) apporte réellement en plus de ce que fait déjà Mac Os et gratuitement. Après je peux comprendre qu'une habitude peut-être aliénante. L'application présente juste les choses d'une façon différente, mais rien de plus. Ajouter une application tierce et manger de la ram, des Mo et parsemer des fichiers un peu partout pour rien de plus c'est pas pour moi, mais voici les préférences qui font que l'on peut se déplacer dans tous les sens sans problème :

Là dans ce réglage je me déplace en maintenant MAJ+OPTION et je fais défiler à l'horizontale et la verticale avec les touches flèches. Quand je me déplace il y a la mosaïque qui apparait en petit pour me dire où je me trouve et où je vais (image 7navigation).

1layout.jpeg 2menu.jpeg 3circulation.jpeg 4transition.jpeg 5hotkeys.jpeg 6hotcorner.jpeg 7navigation.jpeg8mosaique-16bureaux.jpeg
 
Dernière édition:
Ce sont les possibilités de voyager dans les bureaux qui sont limitées et (sans rentrer dans mon utilisation personnelle) auxquelles il m'est impossible de m'adapter car j'ai une utilisation bien spécifique de celles ci. A tel point que j'ai déjà entamé une migration sous Linux à cause de cela car je ne peut évoluer au delà de SnowLeopard sans franchir cette barrière rédhibitoire qu'Apple m'a imposée !!!
Les possibilités de voyager entres les bureaux ne sont pas plus limités que sur Snow Leopard, ce sont juste des gestes différents. Tout ce que je faisais avec Snow Leopard, et j’en faisais beaucoup, je peux le faire aujourd’hui sur High Sierra.

Dommage qu’on ne puisse pas entrer dans les détails parce que ton cas m’intrigue beaucoup.

J’étais un grand utilisateur de Spaces et Exposé, je le suis toujours avec Mission Control, mais je me suis aperçu un jour que je ne n'arrivais plus travailler sur Snow Leopard, à cause de Spaces justement, trop habitué à Mission Control et aux gestes multi-touch je ne savais plus rien faire en 10.6.

Le problème que j’ai identifié chez bon nombre d’utilisateurs c’est que Mission Control se pilote mieux avec un Trackpad. Je trouve les possibilités trop limités avec une souris, même la Magic Mouse. Je peux même étendre ce constat à tout les macOS depuis Lion. Les souris devraient êtres abandonnées depuis longtemps.
 
Le problème que j’ai identifié chez bon nombre d’utilisateurs c’est que Mission Control se pilote mieux avec un Trackpad. Je trouve les possibilités trop limités avec une souris, même la Magic Mouse. Je peux même étendre ce constat à tout les macOS depuis Lion. Les souris devraient êtres abandonnées depuis longtemps.

Au contraire une souris comme la magic mouse permet de combiner le meilleur des 2 mondes. Une souris + un trackpad. Parcontre il faudrait revoir un peu la magic mouse pour lui octroyer une surface plus grande de "trackpad".
Par exemple je vois avec le logiciel TotalSpace on peut naviguer dans tous les sens avec 4 doigts (on peut faire avec moins de doigt mais il faut reparamétrer les autres combinaisons déjà allouées par le système) au lieu des combinaisons de touches, mais la surface devient très trop limitante.
 
Au contraire une souris comme la magic mouse permet de combiner le meilleur des 2 mondes. Une souris + un trackpad.
Ce n’est pas du tout l’impression que me fait la MagicMouse. Au contraire, je trouve que c’est du demi multi-touch, pas vraiment une souris, pas vraiment un Trackpad. Laissons de côté les logiciels tiers et les tweaks divers. Il suffit de comparer le nombre des options disponibles pour le trackpad et la souris dans les Préférences Système ou de consulter cette pages : https://support.apple.com/fr-fr/HT204895

Beaucoup de gestes d’options dont je dispose au trackpad ne sont simplement pas disponibles avec une souris, ou pas aussi facilement.

Par exemple le dictionnaire, trois doigts sur un mot et j’obtiens sa définition. À la souris, il faut faire un clic droit sur le mot et Rechercher. De même, dans Safari, le trois doigts sur un lien qui visualise la pages à ouvrir n’existe pas avec la souris.

Mission Control. Deux fois deux doigts à la souris affichent les différents bureaux mais pour afficher le bureau sous les fenêtres, il me faut recourir aux coins actifs. Pour le Pour le Launchpad, il faut recourir au clavier ou à l’icône de l’application dans le Dock.
 
Merci pour vos informations, cela fonctionne bien sauf une chose :

Dès que l'on met une application en plein écran elle sort de la grille des espaces gérés par TotalSpaces. Et comme je souhaite avoir les application dédiées à des espaces bien définis et en plein écran, je perd ces deux intérêts fondamentaux : A quoi ça sert les grands écrans pour ne se servir que d'une partie ...

Je m'en suis aperçu car elle disparaît de l'espace de travail dans laquelle je l'ai programmé pour apparaître tout en bas à part de la grille des espaces créés dans TotalSpaces et reviens dans son espace dédié quand je quitte le plein écran.

Vraiment avec Apple c'est fais comme je t'impose de faire et ferme ta ...

Cette boite comment à m’horripiler !!! Désolé pour la mauvaise humeur mais bon cela devient dirigiste dans l'usage.

Avez-vous un idée pour remédier à ce soucis ?

Pour info la magic mouse m’horripile aussi de son manque d'ergonomie => mise carrément à la poubellle

Merci
 
Malheureusement le mode plein écran n'est pas considéré comme un bureau, idem pour le split view. La seule chose que vous pouvez faire c'est faire glisser les bureaux ou les pleins écrans à l'emplacement que vous voulez.
La seule chose à faire c'est de programmer une fenêtre d'application ouverte au maximum de l'écran sans passer par la fonction plein écran. Ensuite elle s'ouvrira toujours sur le bon bureau et au maximum de l'écran.
 
Les possibilités de voyager entres les bureaux ne sont pas plus limités que sur Snow Leopard, ce sont juste des gestes différents. Tout ce que je faisais avec Snow Leopard, et j’en faisais beaucoup, je peux le faire aujourd’hui sur High Sierra.

Pour moi si : impossible de voyager dans les espaces autrement qu'à l'horizontale : passer de l'espace 1 à 16 et revenir sur le 1 : c'est "Mission Incontrôlable", alors qu'avec TotalSpaces cela se fait en un clic et un second pour le retour. Sans compter que mentalement savoir que tel ou telle application est en bas à droite ou en haut à gauche c'est nettement plus intuitif que de se souvenir espace 7 ou 8 ou 9 ou ??? Avec en plus le fais que de temps en temps un espace se rajoute quand on fais une fausse manip.

Je fais tout aux raccourcis clavier (cela limite des mouvements de mains inutiles entre clavier et trackpad ou souris) : il n'y a pas plus rapide pour CE QUE JE FAIS : après selon utilisation, et l'intensité du besoin chacun trouve la technique qui est la plus rapide.

Dommage qu’on ne puisse pas entrer dans les détails parce que ton cas m’intrigue beaucoup.
Je pense que nous n'avons pas le même usage, tout simplement

J’étais un grand utilisateur de Spaces et Exposé, je le suis toujours avec Mission Control, mais je me suis aperçu un jour que je ne n'arrivais plus travailler sur Snow Leopard, à cause de Spaces justement, trop habitué à Mission Control et aux gestes multi-touch je ne savais plus rien faire en 10.6.

Et bien moi c'est l'inverse : obligé de garder ce SL depuis bientôt 10 ans rien que pour cela : j'ai fais des économies en ne changeant pas de machine du coup.

Le problème que j’ai identifié chez bon nombre d’utilisateurs c’est que Mission Control se pilote mieux avec un Trackpad. Je trouve les possibilités trop limités avec une souris, même la Magic Mouse. Je peux même étendre ce constat à tout les macOS depuis Lion. Les souris devraient êtres abandonnées depuis longtemps.

Pas besoin de souris pour ce que je fais : comme je l'ai dis : tout au clavier : changer de space : taper du texte, changer de space, taper un autre texte : trop long et fastidieux au trackpad ou souris ... Et quand on fais cela une centaine de fois par jour ... Pas trouvé mieux sinon je passe sous Linux et c'est en cours rien que pour cela, imaginez à quel point la solution depuis la sortie de Lion est handicapante. Ne serait-ce que pour changer d'ordinateur ...

Cela m'a aidé a détester Apple et depuis quelques années je suis en train de virer tout ce que j'ai de cette marque. Dommage car certains aspects me plaisait bien mais j'accumule les points qui me déplaisent alors ...

J'avais même lourdé les ordi Microdaube au boulot pour Apple, maintenant c'est la même chose mais pour aller vers Linux. Et c'est un bonheur de travailler sans limitations ou contraintes incompréhensibles.

Seul intérêt : m'avoir permit d’effectuer le switch sous Linux en deux temps.

La seule chose à faire c'est de programmer une fenêtre d'application ouverte au maximum de l'écran sans passer par la fonction plein écran. Ensuite elle s'ouvrira toujours sur le bon bureau et au maximum de l'écran.

Oui c'est ce que j'ai tenté de faire mais on y perd quand même par rapport à un vrai plein écran

Merci pour votre aide à tous, je vais pouvoir m'y remettre en attendant que le Mac lâche...
 
Pour ne pas mourir idiot : quelle icône ?
Celle de l’application.

Tu ouvres l’application dans le bureau désiré.
Tu fais un clic secondaire sur son icône dans le Dock. Un petit menu apparaît.
Tu choisis Options > Attribuer à > Ce bureau

Voilà. Maintenant, à chaque fois que tu ouvriras l’application elle basculera automatiquement sur ce bureau.

Nota bene que le numéro de bureau n’a pas d’importance si tu as coché la case « Réarranger automatiquement les Spaces en fonction de votre utilisation la plus récente » dans Préférences Système > Mission Control