je viens de recevoir une notification de réponse pour la question que j'avais posé, pour moi le problème avait été règlé, j'avais pris contact avec Nikon, qui m'avait dit que mon D200 n'était plus compatible trop ancien, ok j'ai donc fait à l'ancienne toutes les photos, puis mis la carte sur mon MBP visionné les photos repris une ou deux qui avait un défaut et roule ma poule,
quand aux soucis avec iphoto, photo etc etc, il y a longtemps que je ne fais plus confiance, et que je sauvegarde systématiquement et très régulièrement mes photos, et d'ailleurs, à part les photos que je fais avec l'Iphone, qui vont sur photos et que je re sort et sauvegarde, rapidement, les autres je les enregistre directement dans un dossier, les traite éventuellement si nécessaire, et puis direct sur disque dur,
c'est juste une habitude, à prendre, j'ai mon propre classement, et je m' y retrouve rapidement. je n'ai pas l'intention de me casser la tête, à chaque fois que mac change ses logiciels, les bonnes vieilles méthodes ont toujours du bon, et ne se démodent pas aussi rapidement que les mises à jour Apple.... :rolleyes:
merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.