Choisir son NAS

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 622
680
52
Bonjour,

Actuellement j'ai la configuration suivante

Connecté à mon imac
1DDE en Raid 1 qui contient mes photos
1 DDE qui contient les clones de mon imac et de mon MBP et une seconde copie de mes photos

Connecté à ma borne airport extrem un DDE qui me sert de sauvegarde ™

Mon DDE qui contient mes photos est bientôt plein. Mon DDE de sauvegarde lui aussi aux limites de ses capacités

J'envisage de changer tout ça et d'opter pour un NAS que je connecterais à ma borne airport extreme

Déjà est-ce une bonne idée sachant que mon imac est en wifi et que j'utiliserais le NAS pour travailler mes Photos avec LR je pense que ça doit tourner...

Peut-on sur un NAS copier dessus des clones ? je pense que Oui en créant un dossier sur le NAS mais ces clones ne seront alors pas bootable...

Si cela est réalisable malgré quelques contraintes délai d'accès aux photos par exemple, clone pas bootable...

J'hésite entre un NAS 2 baies ou un 4 baies.... ?

un 2 baies sera utilisé en RAID 1 et un 4 baies soit en un RAID 1 pour 2 disques et ensuite les 2 autres en RAID 0

Il me semble plus interessant d'opter pour un 4 baies ou un 2 baies qui peut recevoir une extension ?

Pas évident de savoir ce qu'il me faut...

Pierre
 
Tu pause beaucoup de question et ça va un peu dans tour les sens :)
Tu veux a la fois choisir un matériel et comment tout mettre en place, c'est beaucoup :cool:

1-Sur un NAS tu oublie les clones, c'est exclusivement à ma connaissance sur HD externe.
Par contre oui à Time machine, serveur itunes , DLNA pour la télé etc ...

Avoir 4 baies a un putain d'avantage, c'est le RAID 5, soit n'importe quel des 4 HD qui tombe en panne, tu ne perd aucune données.

Voici un gars qui c'est penché sur le meme projet que toi : http://www.latelierdugeek.fr/2016/01/11/un-nas-4-baies-de-qualite-et-evolutif-pour-250e/


Ensuite, certains NAS peuvent effectivement recevoir des extensions et TOUS des HD externes USB partagés sur le réseau.


Tu as 4 Types de NAS : je ne respecte pas les vrais noms mais bon

1-Le NAS fabriquant, c'est le + cher mais optimisé niveau bruit & Conso (syno Qnap Netgear)
2-Le NAS assemblé optimisé pour recevoir lui aussi une distrib NAS comme le "HP Proliant MicroServer Gen8"
3-Le NAS monté par toi avec des pièces "PC" ou on met une distrib comme Freenas ou Open media vault
4-Le NAS professionnel en rack / hors sujet je pense​


-Je te conseil vivement un NAS 4 baies en Raid 5, une fois en place et maitrisé, tu auras de toute façon tout le matériel actuel a ré utiliser (tes HD externes)
-Sur un NAS on se raisonne pas vraiment avec 1HD pour les photos 1HD pour machin mais plutôt par dossiers créer et partagés ou pas pour tel ou tel utilisateur.
Le RAID5 assurant "une bonne sécurité des données", cette organisation n'as plus de raison d’être. (ce qui n’empêche pas la sauvegarde du NAS hein ? )


Garde des HD pour cloner et TMachine sur ton Raid si c'est important et toutes tes données importantes comme photos etc sur le NAS.

Certains NAS comme mon Netgear 104 permettent d'utiliser d'abord 1HD puis en rajouter 2 3 mois plus tard, il s'adapteras automatiquement pour finalement arriver a un R5 une fois 4HD dans la machine


-Ne tombe pas dans le panneau des HD spéciaux serveurs, c'est inutile en milieu amateur familial et tu les changeras pour une autre taille avant qu'ils crament ;)

-Ne prends pas 4HD de mème marque, identiques, ou de mème provenance
Ex en 1TB / 2 seagate + 2 WD Green Par contre même taille et même vitesse.

Regarde cette vidéo à partir de 53min


Pour conclure


1-Ton budget
2-L'emplacement + Bruit + Consommation, acceptable pour toi
3-Choix des HD
4-Dans le futur une prise ondulée



Bon voilà, j'ai essayé de faire vite et d'aborder l’essentiel, fouine aussi sur le net.
Ne soit pas effrayé par la solution Distribution NAS, j'utilise Open media vault, c'est simple, fiable et extrêmement rapide


 
Dernière édition:
Par contre, dès lors qu'on parle de RAID et de NAS, il est oportun de parler de "sécurité électrique".
Ajouter une alimentation sécurisée, communément appelé onduleur.
 
Le choix du NAS va aussi dépendre de la nuisance sonore acceptable. Bien sympa le RAID5, mais quand tu l'as dans les oreilles toute la journée ... ;)
 
Le choix du NAS va aussi dépendre de la nuisance sonore acceptable. Bien sympa le RAID5, mais quand tu l'as dans les oreilles toute la journée ... ;)

Le seul moment ou une grappe fait du bruit c'est lors de la reconstruction, ou alors les HD sont foireux non ?
J'ai pas non plus une super expérience la dedans, j'habite un appart à paris, donc espace réduit, et mon RAID ne fait pas un bruit.

Edit:
De toute façon moi le bruit de mes serveurs me berçe :D
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses. Alors j'ai depuis creusé un peu le sujet. Je compte bien partir sur un 4 baies pour faire un RAID 5

Marier les HDD je note ce conseil

Je songe à prendre un Synology DS416.... Il se peut que je l'utilise pour de la diffusion video à titre privé sur ma TV (DLNA) ou via ma PS3.

Bon donc pour les clones faut rester sur le DDE... je vais donc en garder 1

OK aussi pour l'onduleur j'y avais songé... donc j'avais pas posé la question

Après si vous avez idée d'autre marque avec une interface pas trop complexe... Peut-être un WD ? Ou QNaP ?
 
Je trouve QTS 4.2 très sympa, mais je n'ai pas encore acheté de produit. Il ont un NAS double disque passif (donc totalement silencieux), mais j'hésite toujours ...
 
Je trouve QTS 4.2 très sympa, mais je n'ai pas encore acheté de produit. Il ont un NAS double disque passif (donc totalement silencieux), mais j'hésite toujours ...


C'est le petit NAS plat de couleur noir dont on a déjà parlé dans un autre fil il me semble ?
il à l'air trop bien dans un environnement familial, dans le salon etc ... Pas de R5 malheureusement :) mais avec la taille des HD de nos jour, facile de faire un R1, mais je me souviens plus du prix.

Edit:
Le moins puissant est à 279 euros ... mais Qnap c'est du lourd de chez lourd

l_21907854.jpg


http://www.pixmania.fr/boitier-rese...&gclid=CLvHp6Ct384CFYIW0wod4B8H4g#merch=21943
 
Dernière édition:
Je songe à prendre un Synology DS416.... Il se peut que je l'utilise pour de la diffusion video à titre privé sur ma TV (DLNA) ou via ma PS3.
?

T'es sur de toi ? pourquoi Syno ? il est pas donné quand même.
Par contre marque fiable qui à fait ses preuves, belle communauté active, mais c'est cher mon dieux !

Bizarrement, j’achèterais plus un petit Syno 1 ou 2 baies allumé tout le temps (même d'occasion) et avoir en plus un NAS 4 baies à coté qui puisse être réparé et évolué par mes soins facilement.

Pour ce qui est des interfaces, elles sont toutes super simple, peut importe la marque , même OMV est super convivial.

Par contre j'ai un Netgear, la gestion des droit utilisateurs est pas géniale, mais il faut savoir un truc c'est peut importe ton NAS, il y des mises a jour, donc c'est pas figé dans le temps, les logiciels évoluent.
Peut etre qu'un truc dans Syno va pas te plaire, et un plugin ou une mise a jour ajusteras le tire , tu vois ce que je veux dire ?
 
Oui le HS-251+, environ 380 euros. Avec deux WD Red de 6 To, ça me suffirait largement ;)
 
  • J’aime
Réactions: brolive et kaos
Rien que ça ?un ptit café aussi ? :D

Je pense que mettre des WD red dedans est vraiment inutile, par contre je crois que c'est avec les NAS que j'ai le plus remarqué l'importance du cache des disques, y'a une réelle différence quand on prend un 7200TM avec 64Mo de cache, chose qui sur un ordinateur ne m'a jamais paru quantifiable ou visible.

Avant c'est vraiment le genre de specs dont je me foutais un peu, en fait c'est super important dans un serveur.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Oui mais j'ai de gros doutes sur la fiabilité des green dans ce contexte, et je ne suis pas le seul sur les fofos à avoir eu des soucis de synchro en RAID 1 avec eux ...
 
Tout simplement parce que c'est un des modèles les plus vendus et il est normal que les problèmes soient proportionnels aux nombre de ventes non ?

De toute façon comme le dis justement La taverne de Jhon dans sa vidéo , surtout dans un RAID 1, mais jamais la même marque.

Et puis y'a l’embarra du choix au niveau des disques meme si je trouve que leur deploiement de gamme/couleur c'est des foutaises.
Un bon HD c'est un bon HD , peut importe l'utilisation, leur histoire de veille et de parquage de tête est propre à n'importe quel disque, je met beaucoup de distance avec leur classement par utilisation.

Seul les spécifications vont orienté l’utilisation (rapidité cache vitesse et température)

Je crois que j'avais lu que les WD green étaient prévue pour fonctionner plus de 100 ans et les WD Red 1000 un truc comme ça, d'ici là on aura changé de matériel :D

Je suis pas spécialement a fond avec les WD green de toute façon, ni d'autres modèles.
 
Dernière édition:
Edit:
je reviens vite fait sur le Qnap que tu cite, y'a un truc énorme et auquel on pense pas forcément, mais avec y'a une télécommande, je trouve ça énorme !
 
Je ne cherche pas la grosse performance pour du stockage, n'importe quel DD est assez rapide pour lire un ou deux fichiers HD en parallèle.

Par la consommation, la température et l'impact sonore sont important. Par exemple le nouveau WD Blue que j'ai mis dans mon iMac 2011 et vraiment très silencieux.

Et oui avec toutes les applis multimédia dispo sous QTS, ce NAS est très sympa à coté d'une télé ;)
 
J'ai jamais eu de Qnap, mais lorsque je me renseignais pour l'achat d'un 4 baies, j'ai bien évidement demandé conseils aux différents informaticiens que je croisent. Ils ne se connaissent pas et ne travaillent pas dans les mémes structures, les 3 m'ont répondu, "cherche pas c'est Qnap" ça veut pas dire que les autres marques sont nul mais ça m'a interpelé.

A mon grand désespoir, mon budget n'étais pas suffisant et il n'y avait pas d'occasion pertinente a ce moment là.

Tu as quoi pour l'instant comme NAS ?
 
Rien, j'ai des disques en RAID 1 classique (boitiers OWC) en FW800/USB3.
 
ça doit bombarder correct :D
Combien en capacité ? tu fais tes times machines dessus ?

T'as jamais testé OMV ? c'est un bonbon ce truc, c'est "tout térrain" ça s'installe les yeux fermé et les performances sont presque au Max du gigabit, si tu trouve un vieux Pc dans la rue ou au garage, test, c'est une gâterie :D
 
Moi perso le NAS sera 2 étages au dessus de là ou sont mes ordis et TV donc si un peu bruyant pas de souci. Après 4 baies j'y tiens je veux pouvoir faire du RAID5.

Quels serait les modèles équivalents au DS416 chez QNaP ?