Choisir son NAS

Pour 150/200 euros tu pêux avoir un NAS 4 baies bien sympa d'occasion, c'est pas si gros que ça et niveau bruit ils sont maintenant parfaitement optimisés, en fait c'est le HD qui peuvent faire du bruit.

Evite aussi de tomber dans le piège des HD spéciaux pour NAS, c'est pas utile, prends juste des disques correctes.

Quand tu dis que t'y connais rien, j’espère que tu exagère un peu quand meme, parce qu’il va te falloir 3 ou 4 notions réseaux tout de meme, rien de fou mais si tu dois tout te bouffer d'un coup.... y'a moyen que tu saigne du nez :D
 
C'est vrai que j'exagère un peu peut-être. J'ai déjà navigué dans les démos des OS des fabricants et j'ai pu comprendre comment créer un utilisateur, un dossier partagé, régler pour la lecture sur Mac, etc. Donc les trucs de base, je les ai trouvés sans trop de soucis ou en regardant un peu sur le net. De toute façon mon utilisation sera assez basique.
Dans un premier temps, j'aimerais des avis d'utilisateurs car je suis aussi conscient du fait que mon usage pourra évoluer si le NAS permet de faire des choses auxquelles je n'avais pas penser. Et puis surtout, quand je vois les tests sur internet et les machines dans mon budget, je ne sais pas reconnaître ce qui est bien de ce qui ne l'est pas. Je sais, c'est un peu stupide mais c'est assez vrai. :D
 
Les NAS sont devenus abordables et c'est a mon avis un élément essentiel dans une maison, j'ai commença avec un petit Dlink DNS320L (2baies) que j'ai toujours, super simple mais qui fait le job, j'ai ensuite acheté un Netgear RN104 (4 baies) d'occasion pour 150 euros, tout en métal super qualité et j'ai finalement investi dans un Synology DS416 et franchement ça marche bien mais 100% plastique, j'ai du enlever la façade a cause des vibrations horrible, meme les caddies sont en plastique :(
Avec le recul, j'aurais peut etre pris Qnap.

L'avantage avec les NAS c'est que tu peux activer ou pas les fonctions au fur et a mesure que tu évolue avec l'outil, on peut tres facilement en faire un gros partage maison, puis au fur et a mesure, créer des utilisateurs, des dossiers privés etc ...

Les choses se compliquent des qu'on veut ouvrir un accès de l'extérieur, enfin c'est facile mais ça demande une maitrise de la chaine de sécurité particulièrement drastique, Synology étant le plus rependu c'est aussi le plus attaqué.

Franchement, avec n'importe quelle marque tu peux mettre tout tes médias, avoir vos 2 Times machines en toute sécurité.

Pour un NAS correct je te conseil un processeur de 1ghtz avec 256Mo de Ram, je crois que en dessous, on perd vite en performance des qu'on es 2 ou 3 sur le NAS.

Qui dit NAS dit Câble, en wifi je te préviens c'est vraiment pas top, ça va pour lire un film ou écouter de la musique mais pour le reste (sauvegarde ou Time machine .. tu oublie)

Dans un futur proche, une prise ondulée ne sera pas du luxe en cas de pépin, on en trouve des pas cher, pas besoin d'avoir 4hrs de batterie non plus.

Ah, un truc important, prends des disques en 7200Tm avec pas mal de cache, on voit vraiment la différence (surtout le cache)

Les NAS ont des ports USB, donc tout ce qui sera branché au NAS pourra etre partagé sur le réseau (imprimante, disque USB Time machine/utile quand on veut réinstaller on débranche pour mettre sur l'ordi et on remet sur le NAS pour les sauvegardes) et les périfs USB subissent les réglages de veille du NAS ou mieux ont un réglage de veille séparés.

Voilà, c'est les quelques conseils qui me passent par la tete, si t'a d'autres questions, apres je suis débutant, j'ai mes limites :)

Voilà ma petite installation, invisible et inaudible
782529FullSizeRender.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lineakd
C'est 2 NAS et un disque dur ? C'est un équipement digne d'une TPE ça ! :D

Pour les disques, j'ai vu des Iron je-sais-pas-quoi de chez Seagate à 107€ les 4To sur Amazon, ils sont en 5900 trs avec 64Mb de cache mais ils ont de meilleures notes que les versions 7200 et sur les ordis, j'ai souvent entendu dire que les 5400 trs avaient moins de problèmes. Après, je pense que même avec un 5900 trs c'est plutôt le NAS qui doit plafonner car les disques peuvent transférer 750 Mb par seconde. Chez moi je suis en fibre et le NAS prendra place au niveau de la télé où il y a la box et le routeur donc ce sera en ethernet, je n'utilise le WiFi que pour avoir internet sur les Mac.

Je n'avais pas pensé au fait que Syno soit plus attaqué car plus répandu et c'est pas bête du tout. Dans les interfaces j'ai beaucoup aimé celles de Synology et d'Asustor, qui ressemble d'ailleurs beaucoup à celle de Qnap. Mais sur Asustor, ça m'avait l'air un peu mieux rangé, je trouvais les choses plus facilement. Entre le TS-251 de Qnap qui est à 170€ sur Amazon et l'AS3102T d'Asustor à 250€, le prix me ferait plus pencher vers le Qnap mais l'Asustor a toujours d'excellentes notes dans les test. Pas facile de choisir.

En tout cas merci pour tes réponses très utiles !
 
J'ai un Syno DS415 play et des avis complémentaires et un peu divergents :D
Pour moi, les points importants sont :
un onduleur
une sauvegarde !!! (ce n'est pas parce qu'on a une redondance qu'il ne faut pas sauvegarder les données vitales qui sont enregistrées sur -et uniquement sur- le NAS)

Pour ce qui est de la connexion WiFi c'est quand même acceptable, mais pour profiter du NAS le Gigabit est de mise.

Pour les disques internes, avec un NAS 4 baies un réseau gigabit est saturé même avec des disques à 5400tr/min donc on s'en fiche un peu, d'autant qu'en 7200tr/min ça chauffe plus et ça consomme plus.

Les disques internes de mon NAS :
•deux 3To WD Red (5400tr/min) que j'ai acheté lors de l'achat du NAS
•+deux 4To de récup (7200tr/min)
- un Seagate (33252 heures de fonctionnement)
- et un HGST (31790 heures de fonctionnement) et qui me remonte depuis vendredi des secteurs défectueux. 100 pour le moment. Le disque de remplacement est commandé. Remplacement prévu durant le week-end.

Avec une telle config en raid SHR (protection un disque) j'ai un espace de 9,01 To.

Au niveau sécurité, Synology pousse des mises à jour très régulièrement. Je ne sais pas pour les autres constructeurs.

Pour finir Syno, c'est cher et certainement pas le meilleur rapport qualité/prix/fonctionnalités mais ça marche bien :up:
 
  • J’aime
Réactions: kaos et lineakd
Merci de partager ton expérience. Bon décidément, ça ne va pas m'aider à choisir du matos tout ça. :D
J'ai vu que Syno était un peu le leader dans le secteur, mais c'est vrai que les produits ont souvent un rapport qualité/prix/fonctionnalités critiqués même s'il est vrai que l'OS joue un rôle important aussi.

Quant au tarif, j'ai calculé les 3 configs :
- 2 x 4To + Syno DS216J = 396€
- 2 x 4To + Qnap TS-251 = 386€
- 2 x 4To + Asustor AS3102T = 474€
C'est kif kif entre Syno et Qnap par contre il y a près de 80€ d'écart avec Asustor. Moi qui pensais qu'Asustor était un peu le 3e trublion de l'affaire, il est plus cher.
 
  • J’aime
Réactions: tiltagain et melaure
HS-251+ vs TS251+ ;)

Finalement grosse diff sur les décibels ... j'espère pouvoir investir l'an prochain, car faut que je prévois deux DD de 5 ou 6 To (ça va vite avec les enregistrements TNT ;) )
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kaos
juste pour comparer entre 15 et 6 dBA :
decibels.jpg
 
Dernière édition:
@Daffy44
Les disques en 7200Tm consomment pareil voir moins et chauffent autant que les autres disques, j'en suis sur car javais lu de nombreux articles la dessus, ils se réveillent plus vite et leur technologie de lecture est différente, la tête gagne du temps pour aller chercher les infos en se déplaçant différemment (j'avais saigné du nez à tenter de comprendre :D), la conso électrique elle,en plus d’être bien plus facile a comprendre est aussi facilement mesurable et donnée dans les specs constructeurs.

Les nombres de tours minutes n'ont quasiment aucun impact sur le débit, mais le cache et la vitesse deviennent vraiment cool quand Papa regarde le foot en l’enregistrant et que le fils se visionne la dernière saison de Game Of Throne et que maman fait le tri dans les photos ou écoute la musique :D

Après ça reste des disques durs hein, faut pas non plus se tripoter des heures, mais a prix équivalent je prend direct du 7200 peut être a tord...

+1 pour le tableau sur le bruit, c'est top les comparaison :)

-----------------------------------------------------------------------------
D’ailleurs @alargeau, il est "conseillé" de prendre des disques de marques différentes (avec meme caractéristiques) ou de provenance différentes si tous de même marques. Ce n'est qu'un conseil pour éviter les mauvaises séries.
C'est clairement facultatif, moi je l'ai fais, a toi de voir.
 
Après il faut en avoir l'utilité du NAS, car dans mon cas j'ai préféré une solution alternative 2x moins chère :
- 1 routeur haut de gamme avec un OS linux d'installé (openWRT/LEDE)
- 1 disque dur branché dessus en USB 3.0

Du coup ça me fait :
- Partage de fichier via SMB
- Streaming de vidéo sur l'apple TV avec Infuse
- Serveur HomeKit pour mes ampoules connectées chinoises (xiaomi)
- Sauvegarde Time Machine

Je préviens juste que si vous êtes comme moi seul dans votre appart et que vous voulez faire des choses simples c'est une bonne alternative pas chère et ultra silencieuse (routeur 0 dB et HDD 2.2 dB). Car j'étais prêt à mettre 350€ dans un NAS mais finalement pas besoin. Surtout que le routeur je l'avais déjà donc 150€ d'économisé.

Après si votre but c'est de faire beaucoup de sauvegarde évidement ça ne sera pas une solution.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
ça fait un moment qu'il te fait de l'oeil ce Qnap ;)

Il y a toujours une dépense qui passe avant, la dernière fois c'était le MX300 de 2 To ... et puis j'espère peut-être qu'ils sortiront un HS251++ après le HS251+ et le HS251 ;)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Bonjour à tous, j’ai parcouru les pages de post fort interressant. Cela fait quelques temps que j’hésite à investire dans un NAS pour la maison.

Nous avons deux Mac avec chacun respectivement un disque time machine. Je me suis d’abord interessé aux NAS car j’ai des caméras de surveillance qui fonctionnent en autonomie en m’envoyany des mails lorsqu’il y a des alarmes. J’ai d’abord vu ceux de Synology qui ont un logiciel de gestion de camera apparament pas mal avec des detection plus affinées que les logiciels équippant les caméras. Après ça, j’ai vu qu’un NAS pouvait servir à pas mal de chose, sauvegarde, stockage...

Au départ ne voulant pas y investir une fortune, je pensais me tourner vers le modèle entrée de gamme 1 baie de synologie et puis maintenant, après avoir tout lu je ne sais plus trop...

Peut être devrions-nous investir dans un modèle à deux baies, entre temps j’ai découvert la gamme Qnap qui me parait mieux équipé en comparaison.

Auriez-vous un modèle à me conseillé entre Synologie et Qnap sans dépasser les 200 € pour le boitier seul, l’utilisation première seraient station d’enregistrement des caméras et sauvegarde TM des Mac, sauvegarde des idevice (si c’est possible), du streaming vidéo très occasionnel.