Les NAS sont devenus abordables et c'est a mon avis un élément essentiel dans une maison, j'ai commença avec un petit Dlink DNS320L (2baies) que j'ai toujours, super simple mais qui fait le job, j'ai ensuite acheté un Netgear RN104 (4 baies) d'occasion pour 150 euros, tout en métal super qualité et j'ai finalement investi dans un Synology DS416 et franchement ça marche bien mais 100% plastique, j'ai du enlever la façade a cause des vibrations horrible, meme les caddies sont en plastique
Avec le recul, j'aurais peut etre pris Qnap.
L'avantage avec les NAS c'est que tu peux activer ou pas les fonctions au fur et a mesure que tu évolue avec l'outil, on peut tres facilement en faire un gros partage maison, puis au fur et a mesure, créer des utilisateurs, des dossiers privés etc ...
Les choses se compliquent des qu'on veut ouvrir un accès de l'extérieur, enfin c'est facile mais ça demande une maitrise de la chaine de sécurité particulièrement drastique, Synology étant le plus rependu c'est aussi le plus attaqué.
Franchement, avec n'importe quelle marque tu peux mettre tout tes médias, avoir vos 2 Times machines en toute sécurité.
Pour un NAS correct je te conseil un processeur de 1ghtz avec 256Mo de Ram, je crois que en dessous, on perd vite en performance des qu'on es 2 ou 3 sur le NAS.
Qui dit NAS dit Câble, en wifi je te préviens c'est vraiment pas top, ça va pour lire un film ou écouter de la musique mais pour le reste (sauvegarde ou Time machine .. tu oublie)
Dans un futur proche, une prise ondulée ne sera pas du luxe en cas de pépin, on en trouve des pas cher, pas besoin d'avoir 4hrs de batterie non plus.
Ah, un truc important, prends des disques en 7200Tm avec pas mal de cache, on voit vraiment la différence (surtout le cache)
Les NAS ont des ports USB, donc tout ce qui sera branché au NAS pourra etre partagé sur le réseau (imprimante, disque USB Time machine/utile quand on veut réinstaller on débranche pour mettre sur l'ordi et on remet sur le NAS pour les sauvegardes) et les périfs USB subissent les réglages de veille du NAS ou mieux ont un réglage de veille séparés.
Voilà, c'est les quelques conseils qui me passent par la tete, si t'a d'autres questions, apres je suis débutant, j'ai mes limites
Voilà ma petite installation, invisible et inaudible