Choisir son NAS

peut on rajouter de la RAM dessus car je voudrai utiliser un serveur Plex dessus

ah voilà, là c'est différent :) dans ce cas va voir les specs sur internet.

La ram c'est surtout pour le nombre de personnes qui se connectent , pour Plex il te faut de la puissance processeur, a vue de nez il faut un processeur de 1ghtz mini

pas vraiment de choix et le budget environ 250 -300 max dans de occasion 4baie

j'avais pas capté que le 411slim utilisait des 2.5 / c'est une belle affaire.

Moi je risque de vendre mon Netager RN104 au cas ou / vide ça sera largement moins de 200 euros / dans sa boite et tout et tout.

Qnap c'est bien aussi

a combien tu le vend exactement et de quel année
il peut faire avoir un serveur Plex dessus

L'année ? aucune idée, je l'ai depuis quoi 1 ou 2 ans.
Oui on peut mettre Plex / je ne l'ai jamais fais mais il à un proc de 1.2 donc easy.
Comme tous les NAS on a accès a un portail avec des app a mettre en plus

voici les specs

Dernière édition:
ok ok cela m'intéresse
après je connais mieux interface synology et plus facile pour les time machine

La communauté Synology est bien plus importantes , pour time machine c'est juste un bouton a cliquer et un dossier a créer, et ça sur n'importe quel NAS.
Pour l'aide Syno je sais pas, mais le forum Netgear ils sont adorables, ils m'ont a chaque fois répondu en moins de 12hrs.

Bon, j'ai reçu mon NAS ce matin. Après avoir regardé les Synology et les QNAP, je me suis tourné vers un serveur dédié faisant tourner NAS4FREE.

J'ai passé mon après midi à configurer le système (pas très compliqué, surtout après l'avoir fait une fois) et maintenant je suis en train de sauvegarder mon premier TB.
Voici quelques specs : HP MicroServer Gen8 (4 baies, mais pas de hot-swap), Celeron 2x2,3GHz, 16 GB RAM ECC (surdimensionné pour mon besoin actuel), 2x2TB (pour commencer), 2 Gigabit Ethernet, ZFS pour 540€

En ce moment, il fait environ 30°C au niveau des disques et 35°C au niveau du CPU.
Le ventilateur tourne à bas régime.
Aussi bien pour le CPU que pour les disques, il y a plusieurs options pour gérer l'efficacité du système. Je suis presque avec la config par défaut.

La seule erreur que j'ai fait, c'est de ne pas avoir pris 2x4TB pour commencer. Je crois que je vais devoir agrandir ma pool dans la semaine qui arrive

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kaos
Du lourd !
perso je me suis tourné vers Open media vault apres avoir testé FreeNas et Nas4free.
T'as dejà testé OMV ? moi je me suis senti perdu sous BSD, j'ai dejà pas un gros niveau :)
Par contre OMV ne gere pas ZFS en natif mais bon, en tant que particulier, c'est pas super grave, un bon RAID fait le Job.

Moi j'ai un HP N54L

Ouais mais c'est pas grave ? c'est a dire qu'on ne peut plus mettre les DSM récents ?
@kaos, j'ai écris une grosse bêtise, il est encore mis à jour mais sûrement sa dernière année.
Si pour des failles non "patchées", disons que pour le prochain dsm, la màj ne se fera pas mais il est possible qu'il est droit une année suplémentaire.

????
donc pour une utilisation comme la mienne sa peut le faire
@tristanWX, pas de problème pour la sauvegarde de un ou deux "ordi" et qu'il ne soit pas connecté sur le web dans les prochaines années.
Le partage de fichiers dépendra de ton réseau et de la taille de tes fichiers mais ce nas va sur ses 6 ans.

@kaos, pourquoi, ton hp n54l ne te suffit pas? :p
Comme tu l'as écris, il existe d'autres marques de nas et de même de créer son propre nas ou de ce servir de sa box.

• J’aime
c'est pour sauvegarde seulement un iMac(1to) et un macbook 12" (256 go)
pour la partage de fichier ce sont les film série et document pdf
je voudrais avoir accès chez moi à paris en web et chez mes parent dans le nord (59) je voudrais le mettre dans l'appartement à Toulon ou je travail
jai la fibre dans les deux lieux sauf dans le nord (ADSL)

après pk pas partir sur un deux baie de 4to(2x2to)
je ne ferais pas de raid 5
pour la sauvegarde du nas je pendrai un DD externe si c'est possible

• J’aime
@kaos, pourquoi, ton hp n54l ne te suffit pas? :p
Comme tu l'as écris, il existe d'autres marques de nas et de même de créer son propre nas ou de ce servir de sa box.

Ben justement je veux savoir pourquoi tout le monde achète Synology et je l'ai eu à 330 euros
Je te rassure, je prépare la vente de certains NAS car là j'arrive à 5, ça fait beaucoup.

Manque plus qu'un QNAP et j'aurais fais le tour des marques :) j'ai pas mal hésité avec Qnap d’ailleurs.

Dernière édition:
c'est pour sauvegarde seulement un iMac(1to) et un macbook 12" (256 go)
pour la partage de fichier ce sont les film série et document pdf
je voudrais avoir accès chez moi à paris en web et chez mes parent dans le nord (59) je voudrais le mettre dans l'appartement à Toulon ou je travail
jai la fibre dans les deux lieux sauf dans le nord (ADSL)

après pk pas partir sur un deux baie de 4to(2x2to)
je ne ferais pas de raid 5
pour la sauvegarde du nas je pendrai un DD externe si c'est possible

Moi je suis un peu parano avec l’Accès depuis l'extérieur, suivant ta box (comme Free mais les autres doivent le faire aussi) l’accès semble grandement facilité par des outils interne comme OpenVPN,j'ai hate de tester ça.

Suivant ton niveau, concentre toi d'abord pour avoir un truc que tu maitrise parfaitement en local, par la suite tu configure un accès.

Le prix a payer avec Synology est d’après ce que je lu, c'est un taux de piratages assez hallucinant, ce sont les plus rependus chez les particuliers, donc c'est les lus visés.

Ton idée de prendre 2 baies est cool au final, tu colle un HD externe derrière et basta, le HD sera à 90% du temps en veille de toute façon.

ok merci peut être partir sur un petit QNAP