je vais laisser les experts Synology t'orienter par contre tu peux très bien commencer avec 1 seul disque, puis le mois d’après un autre etc ... en mode SHR ils se rajouteront automatiquement en grappe jusqu'a arriver au R5
Moi je vais me prendre le DS416 car le play n'a qu'un port Ethernet et semble orienté média sois disant, de toute façon ils ont tous la puissance nécessaire pour faire tourner PLEX et autres app multimédias.
A 400 balles le NAS environ, avoir 1 seul port Ethernet est une hérésie (pour moi) mais ils ont tous des débits acceptables sur le papier, une fois a la maison ... c'est une autre histoire.
Evite 4 HD identiques regarde
ça à partir de 53.30 min, pas la peine avant.
Mes disques sont : 2 WD green + 1 WD blue + 1 Hitashi / tous de 1TB avec les mêmes spécificités.
D’après mon expérience le Cache est un facteur important, plus il y en à et mieux c'est, j'ai même trouvé que c'était plus important que la vitesse, mais c'est mes tests et faut pas prendre ça comme étant une règle absolue.
Ton NAS est connecté a internet tout comme ton ordi y est connecté , c'est pas pour ça qu'il est accessible.
Ton utilisation lorsque tu es chez toi est forcément en local, le NAS aura besoin du net pour les mises a jour, l’antivirus etc .. tu n'es pas obligé d'activer l'accés depuis l'extérieur bien que l'interet devienne sympa depuis que certaines box comme Free proposent un VPN expret
Niveau bruit, celui ci est indiqué dans la doc en Db et c'est bien évidement un point important et c'est pour ça que les ventilateurs sont très gros donc lent et pas bruyant.