Bonjour,
Je me permets de m'insérer dans ce fil et j'espère que je suis au bon endroit…
Voilà je suis responsable d'une collectivité qui compte actuellement 3 personnes et qui ne devrait pas compter plus de 5 ou 6 personnes avant quelques années.
Depuis un an pour que les 3 agents dont moi même puissent travailler sur les mêmes fichiers j'avais créé un compte sur HUBIC. Ce même compte existait sur les MAC utilisés (1 21", 1 mini et 1 MBP 13") ainsi que sur mon iPhone et iPad. Tout fonctionnait à peu près correctement quoique parfois, nous nous retrouvions avec des copies de copies de copies et … conflit… Mais bon peut-être deux sur le même fichier en même temps (quoique .)
Mais lundi 5 décembre = catastrophe ! L'un de nos dossiers qui comprend environ 90 sous-dossiers comprenant eux mêmes des sous dossiers et fichiers s'appelle : OPÉRATION TRAVAUX.
Et lundi donc quelle ne fut pas notre surprise de constater qu'à côté de ce dossier était apparu un dossier nommé : OPÉRATION DE TRAVAUX ! Ce dossier comprenant certains sous dossiers mais pas tous et notre dossier d'origine comportant lui même des manques !!!!
Je sais ce n'est pas possible que la machine créée d'elle même un DOSSIER surtout avec un nom tel que celui là, mais pourtant…
Mais là n'est pas le sujet, ou du moins plus.
en effet, 1) : nous avons des sauvegardes et des clones…mais 2) je n'ai plus confiance dans le cloud…
Donc j'ai décidé d'équiper notre structure d'un NAS qui doit nous servir de serveur de fichiers et lui même sera sauvegardé.
Mon choix s'est porté sur le SYNOLOGIE DS 216 + II et je ferai fonctionner les deux disques en mode miroir.
J'ai oublié : je ne suis pas informaticien et la structure n'en compte pas (c'est une des raisons pour laquelle on est sur MAC…). Je souhaite donc quelque chose d'assez simple et de gérable. L'activité de notre structure nous amène à travailler essentiellement des documents issus des suites bureautiques courantes (Microsoft, Libre Office, iWork etc) mais aussi bien sur du PDF et parfois un peu de DWG…
L'important consiste à ce que les 3 postes actuels et peut-être deux autres à terme ait accès aux mêmes documents et qu'éventuellement un accès par l'extérieur (VPN ?) soit possible.
J'ai commencé à me documenter sur l'installation sur notre réseau de ce NAS mais je viens vers vous pour savoir si vous pouvez me conseiller une documentation claire et précise qui explique de A à Z comment installer ce NAS et connecter mes postes dessus pour réaliser ce que je viens d'expliquer…
Précisions : notre accès internet s'effectue via une liveBOX pro, l'ensemble des bureau sont ciblés, en plus des machines citées nous possédons une airport Time Capsule. D'ailleurs celle-ci pourrait-elle être branchée au NAS pour le sauvegarder ?
En vous remerciant par avance.