Choisir son NAS

Je n'ai pas DSM, mais je ne pense pas. DSM fonction sur son principe à lui quelque soit la plateforme utilisée. Quand tu es sur le NAS dans DSM tu es sur le système d'exploitation du NAS et plus sur mac osX.

Il peut y avoir une fonction similaire... à voir peut-être sur le forum de synology ou bien ouvre un autre fil ur macG à ce sujet.
 
Je viens de découvrir cette Chaine Youtube absolument géniale ! "Cookie connecté"

Des vidéos courtes et bien faites pour comprendre en 5 Min, le fonctionnement d'un NAS, d'un réseau, d'un cluster, d'un firewall, d'un SAN et bien d'autres trucs


https://www.youtube.com/channel/UC5cs06DgLFeyLIF_II7lWCQ

Si seulement j'avais découvert ça avant :) j'aurais pas passé 8 jours pour mettre en place et comprendre une simple agrégation de cartes réseaux afin de profiter des 2 prises Ethernet sur le NAS :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Bon moi je viens de commander un second NAS qnap (TS-231) pour l'utiliser en tant que destination de sauvegarde des données importantes qui sont sur le TS-563.

Je vais donc revendre mes "vieux boitiers RAID...

Sinon pour l'aggregation mon NAS n'aime pas mon routeur Apple... ça fait planter le NAS... mais bon vu que l'on ne gagne pas grand chose... c'est pas dramatique.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Tu as tenter plusieurs modes d'agrégations ? Road robin, Load balancing etc ... ?
Chez moi j'y gagne beaucoup mais uniquement sur le transfert de gros fichiers, ce qui est normal, avec des MP3 ou documents le gain est quasi nul.

Sinon j'ai craqué pour un micro serveur HP G7 (4 baies) avec 2X2 Ecc DDR3 et une carte 2xgigabits pour 50 balles :D d"occaz

hp-proliant-microserver-open.jpg


Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus et choisir un OS
 
Dernière édition:
Je voulais que lorsque je ne fais pas de sauvegarde le système s'éteigne seul. Car il faut aussi le reconnaitre c'est boitiers raids ne sont pas silencieux, même au repos ! Je pense aussi que le NAS sera électriquement plus économique... et puis la revnet de mes deux boitiers raids avec mes vieux DD me permet une transaction blanche sur le second NAS.

De plus a terme, peut-être délocaliser le second NAS pour plus de sécurité. ? Je l'avoue avoir pris un second NAS c'est aussi une solution de Luxe
 
La délocalisation est effectivement un argument, suivant les marques c'est pas toujours simple a configurer mais pour 2 NAS de meme marques ça sera simple.

Moi je sauvegarde sur HD externe 2.5, ceux ci sont arrétés par l'OS quand ils ne sont pas utilisés.
Par contre la conso d'un NAS reste bien plus élevé que HD externe mais c'est pas la mort non plus ..
 
kaos a dit:
Par contre la conso d'un NAS reste bien plus élevé que HD externe mais c'est pas la mort non plus ..
Oui mais du cou le NAS je peux le programmer pour qu'il s'éteigne et s'allume au moment voulu...
 
Bonsoir,

En règle générale, il n'est pas souhaitable d'infliger des extinctions et redémarrages répétés à tout disque dur ou NAS; mon Syno est en fonction 24/24 avec une fonction "d'endormissement" des DD après X temps d'inaction.
 
Un NAS se met tout seul en économie d’énergie voir en veille profonde si il n'est pas utilisé, les divers stockages ou prérifs USB sont aussi pilotés par l'OS du NAS et suivent la même conduite.

Je suis catégorique car j'ai non seulement fait des recherches sur le sujet mais aussi éffectué des test's a la maison avec de nombreux périphériques.

Je pense que c'est cool d'avoir pris la meme marque, surtout pour les sauvegardes distantes, tu n'auras plus qu'a passer par leur services assistés plutot que d'utiliser du Rsync et ses dérivés qui sont pas toujours simple pour un débutant.
 
OK... là je viens de tirer mon câble réseau de 30 m ! plus qu'à le fixer proprement ce week-end. J'ai du Taff !

Merci de vos conseils.
 
C'est bon ça ;)
Tu vas voir la différence... c'est une autre histoire.
Autant le wifi est un truc génial dans la vie de tout les jours en nomade, pour surfer etc ... mais à la maison c'est un putain de conford ...Surtout avec le type de NAS haut de gamme que tu as choisis !

T'as pris quoi comme type de câble finalement ? tu l'as peut être dis mais j'ai zappé

Moi vu que j'ai un appart a panam, je me questionne sur le passage au Cat6
 
Bonjour,

Petite remarque concernant les NAS Qnap... mais c'est peut-pêtre identique ailleurs:
Sur le TS-563 je peux créer des Volume à allocation dynamique
Sur le TS-231 je ne peux pas créer des Volume à allocation dynamique et c'est bien dommage, je chipote mais attention pour d'autre s acheteurs potentiels ça peut avoir de l'importance. Cela n'en a pas trop pour moi car ce NAS là me sert pour la sauvegarde... mais j'aurais apprécier aussi afin de créer une structure identique à celle du TS-563

Ah oui les Volume à allocation dynamique pour que ce sot lus parlant disons que sur nos mac ça équivaut au partitions que l'on peut faire sur son disque dur.
 
Non même pas pour TM c'est pas nécessaire de créer un volume pour ça... perso je l'ai fait. Je me dis que ça sert peut-être surtout si on veut faire des machines virtuelles

Ou pour dédier des volues à des groupes d'utilisateurs.

Capture d’écran 2016-11-27 à 12.49.06.png
 
Bonjour,
Je me permets de m'insérer dans ce fil et j'espère que je suis au bon endroit…
Voilà je suis responsable d'une collectivité qui compte actuellement 3 personnes et qui ne devrait pas compter plus de 5 ou 6 personnes avant quelques années.
Depuis un an pour que les 3 agents dont moi même puissent travailler sur les mêmes fichiers j'avais créé un compte sur HUBIC. Ce même compte existait sur les MAC utilisés (1 21", 1 mini et 1 MBP 13") ainsi que sur mon iPhone et iPad. Tout fonctionnait à peu près correctement quoique parfois, nous nous retrouvions avec des copies de copies de copies et … conflit… Mais bon peut-être deux sur le même fichier en même temps (quoique .)
Mais lundi 5 décembre = catastrophe ! L'un de nos dossiers qui comprend environ 90 sous-dossiers comprenant eux mêmes des sous dossiers et fichiers s'appelle : OPÉRATION TRAVAUX.
Et lundi donc quelle ne fut pas notre surprise de constater qu'à côté de ce dossier était apparu un dossier nommé : OPÉRATION DE TRAVAUX ! Ce dossier comprenant certains sous dossiers mais pas tous et notre dossier d'origine comportant lui même des manques !!!!
Je sais ce n'est pas possible que la machine créée d'elle même un DOSSIER surtout avec un nom tel que celui là, mais pourtant…
Mais là n'est pas le sujet, ou du moins plus.
en effet, 1) : nous avons des sauvegardes et des clones…mais 2) je n'ai plus confiance dans le cloud…
Donc j'ai décidé d'équiper notre structure d'un NAS qui doit nous servir de serveur de fichiers et lui même sera sauvegardé.
Mon choix s'est porté sur le SYNOLOGIE DS 216 + II et je ferai fonctionner les deux disques en mode miroir.
J'ai oublié : je ne suis pas informaticien et la structure n'en compte pas (c'est une des raisons pour laquelle on est sur MAC…). Je souhaite donc quelque chose d'assez simple et de gérable. L'activité de notre structure nous amène à travailler essentiellement des documents issus des suites bureautiques courantes (Microsoft, Libre Office, iWork etc) mais aussi bien sur du PDF et parfois un peu de DWG…
L'important consiste à ce que les 3 postes actuels et peut-être deux autres à terme ait accès aux mêmes documents et qu'éventuellement un accès par l'extérieur (VPN ?) soit possible.
J'ai commencé à me documenter sur l'installation sur notre réseau de ce NAS mais je viens vers vous pour savoir si vous pouvez me conseiller une documentation claire et précise qui explique de A à Z comment installer ce NAS et connecter mes postes dessus pour réaliser ce que je viens d'expliquer…
Précisions : notre accès internet s'effectue via une liveBOX pro, l'ensemble des bureau sont ciblés, en plus des machines citées nous possédons une airport Time Capsule. D'ailleurs celle-ci pourrait-elle être branchée au NAS pour le sauvegarder ?
En vous remerciant par avance.
 
Bonjour,

1) Pour la connexion je ferais plutôt Livebox --> Timecapsule -->NAS ou Livebox et dessus NAS et Timecapsule. L'idéal c'est si tout est en filaire pour le Débit.

Sinon je dirais que Un NAS de baie c'est peut-être un peu juste, un 4 baie serait peut-être mieux. En 2 baies si le choix c'est Synology je prendrais un NAS plus puissant genre DS-716+II qui peut évoluer si besoin.

Pour la config c'est pas très compliqué, il y a des tutos sur le forum de Synology, et aussi sur youtube https://www.youtube.com/playlist?list=PLpBJIzDcYvD4WXBcqghzXWois8e4mqe-6
 
  • J’aime
Réactions: lineakd et kaos