Choisir son NAS

Bon moi j'hésite toujours un peu entre Qnap et Syno... Je me dis que Qnap j'en ai plus pour le même prix que le syno... ou alors je prends un plus petit.

Mais, et c'est surement à tort je me dis que si j'ai un souci je vais plus 'galérer' avec Qnap.

Mais bon dans 15 à 20 jours je me jette à l'eau... :)
 
C'est quoi le delta € ?
 
Alors je compte acheter chez Macway

Qnap TS-453A 4G = 539 € (1,6Ghz - 4G - 4xRJ45 - 4xUSB3 - 2xHDMI )
Qnap TS-451+ 2G = 469 € (2Ghz - 2G - 2xRJ45 - 2xUSB2 - 2xUSB3 - 1xHDMI)
Syno DS-916+ 2G = 579 € (1,6Ghz - 4G - 2xRJ45 - 3xUSB3)

Perso le HDMI a priori je ne pense pas m'en servir.
Transcodage 4K pas forcément utile non plus ma TV de moins de 1 an n'est pas 4K, à priori pas ou très peu d'utilisation de video sur le NAS.

NAS que je compte vraiment dédier à
- Stockage et travail de mes photos
- Sauvegarde de mes deux ordis. (TM)
- Clones de mes deux ordis
- Vidéo ? à ce jour je n'ai que des DVD et ne songe pas à télécharger des films, donc à part transférer des DVD sur le NAS je vois pas trop...

Je vous rassure il y aura un DDE pour la sauvegarde d'une partie du contenu du NAS (photos et fichiers) les sauvegardes TM pas utiles de les re sauvegarder. DDE pouvant ensuite être remplacé par un autre NAS ?
 
Dernière édition:
Bon moi j'hésite toujours un peu entre Qnap et Syno... Je me dis que Qnap j'en ai plus pour le même prix que le syno... ou alors je prends un plus petit.

Mais, et c'est surement à tort je me dis que si j'ai un souci je vais plus 'galérer' avec Qnap.

Mais bon dans 15 à 20 jours je me jette à l'eau... :)


Y'a aucune raison pour que tu galère avec une marque plus qu'une autre, à l'heure d'internet, je pense pouvoir affirmer sans trop prendre de risques que tu ne te retrouveras jamais seul, a moins que "Mr Qnap" ne fabrique un modèle juste pour toi :p
(Et quand bien même, celui ci tournerait sans doute sur Qnap OS machin) donc celui que tout le monde utilise.

Forum Qnap
 
Bonjour,

Après essai des démo de QTS et DSM... et au vu des caracteristiques... je songe plus à un qnap qu'à un synology. Mais là j'ai un doute sur le nombre de baies... j'hésite entre

le qnap 4 baies TS-451+ et le 5 baies TS-563 ... qu'apporte un 5 baies face à un 4 baies à part plus de capacité ? Budget total 850 € et dans les deux cas je peux me faire deux machines confortables et évolutives.

Le TS-451+ est je pense le choix le plus raisonnable... mais si avoir un 5 baies à un atout de plus pourquoi pas...

Commande prévue sous 15 jours.
 
4 ou 5 baies, c'est un choix personnel ça changeras rien du tout, vu la taille des HD qui se vendent actuellement (la base c'est 2TB) ça sert pas a grand chose d'avoir 5 baies mais c'est toujours cool. A voir avec le prix et ton budget.
ça peut permettre de recycler un HD qui traine pour l'utiliser seul sur le réseau ou l'intégrer à ta grappe R5 ou le mettre en Spare (1 HD qui foire, il prend la suite)

A prendre en compte, tous les NAS ont des ports USB, tout ce qui y est connecté peut etre partagé sur le réseau
On peut donc rajouter des HD externes partagés sur le réseau, ils sont soumis au meme parametres de veilles que le NAS.

Quel NAS choisir est une question souvent posée sur le forum, j'hésite souvent a répondre car en général les gens ont dejà leur idée en tête (faire comme les autres) et ça finit toujours avec un Syno et des HD W.red parce qu’internet a dite que .

De mémoire tu es l'un des seuls a avoir autant fouiné et réfléchi ton achat, pas en fonction de ce qui est tendance mais de ce que tu as et aura besoin.
Content d'avoir participé a ce fil, j'ai appris pleins de choses sur des modèles sur les quelles je ne m'étais jamais penché.

Syno à du soucis a ce faire, Qnap propose des produit largement à la hauteur (tant software que Hardware) et souvent moins cher.
Bizarement il y a aussi Azustor réputé béton comme matériel (lu et entendu dire que) mais je ne croise jamais personne ayant cette marque, soit IRL soit sur le net.... il m'est donc impossible de me faire une idée sur le sujet.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Oui Azustor semble être un concurrent qui monte en puissance... A mon sens c'est une bonne chose. Bon je crois que je vais être raisonnable et me limiter à un 4 baies. En effet le 5 baies... semble assez gourmand en énergie même en veille.

Coté disque dur je songe à prendre en 2To

1 seagate desktop
1 Western red
2 western blue

Disons que personnellement n'ayant jamais eu ni l'un ni l'autre , sachant que je n'achète pas un NAS pour en faire un média-center. Il y a des tas de fonctions que je sais que je ne les utiliserais pas sur l'un ou l'autre système. ou alors très très peu. Dès fois je me dis même que peut-être le TS-451 ( mais vu la différence 50 € avec le + vaut mieux le 451+) voir le 431 pourrait peut-être me suffire... mais j'ai peur qu'en RAM 512 ça soit un peu léger.
 
Petite question ...

Le TS-451+ à une fonction que n'a as le TS-563 ( voir pJ) et pour la video si je veux en regarder sur ma TV c'est pas problèmatique ? je pense que c'est une fonction surtout pur la sortie HDMI directe.

Sinon coté Video est-ce que les Video au format VOB sont lisible via le réseau ?
 
@lepetitpiero, sur l'ordi, la tablette ou le smartphone, ça va dépendre si lecteur vidéo prend en compte ce format.
Je ne sais pas si directement relier à la tv en hdmi sa fonctionne. Mon syno n'a pas de sortie hdmi.
 
conversion video chez qnap c'est le transcodage video à la volée chez syno je pense...
 
la pj que j'avais omise
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-10-14 à 20.53.15.png
    Capture d’écran 2016-10-14 à 20.53.15.png
    66,1 KB · Affichages: 185
Merci pour le lien, je l'avais déjà consulté... mais comme je vais acheté un QNAP ça ne répond pas trop à ma question.

Ah et en fait j'ai commandé :) le QNAP TS-563. la gestion video étant très secondaire. Le choix du 5 baies c'est décidé aussi et surtout pour:

Création d'une grappe en RAID 5 (avec 4 baies) pour la gestion de mes photos et clones des mes deux ordis. Ett je vais allouer une baie à la sauvegarde Time-Machine. En effet 1 baie me semble suffisant, étant une sauvegarde TM si le DD claque, je le change et je refais une sauvegarde TM. A priori ayant commandé un DD qui à un délai de 7 à 15 jours... je vais recevoir le tout vers la fin du mois.

A suivre donc...
 
Bonjour,

J'ai reçu plus tôt que prévu mon NAS. Celui-ci est en place. Mise ne place des DD sans aucun problème. Le matériel inspire confiance, donc rien à redire sur la qualité de construction. Après compréhension de ce qu'est un Pool, un volume et un dossier partagé j'ai transféré mes données dessus, mis en place une sauvegarde TM sans aucun soucis. Ah oui n'ayant pour l'instant acquis que 3 DD de 2To et possédant un DD de 1To j'ai créer 2 pool 1 de 3 baies en RAID 5 et 1 baie à 1 disque (sauvegarde TM)

Depuis 3 jours j'utilise le NAS pour bosser avec LR... donc mes images sont sur le NAS, le catalogue que sur mon imac. Ca fonctionne... il y a un petit temps d'attente, mais rien de rédhibitoire, je m'y attendais car je suis en wifi sur mon imac. Je pense que si j'étais en filaire ça sera tip-top... mais chez moi pas possible, le NAS est 2 étages au dessus, pas possible techniquement de mettre un câble réseau.

Par contre j'ai conservé le paramètrage proposé de base avec les snapshots... c'est gourmand et je perd un peu de place sur les 3 DD... donc je songe à racheter 2 autres DD sous peu pour faire au final un seul pool de 5 DD en RAID 5. Snapshots que je désactiverais peut-être car je ne pense pas en avoir au final l'utilité.

Coté connectivité en DLNA, j'ai testé ça fonctionne avec ma TV. par contre les fichiers .vob ne sont pas exploitables tels quels... à étudier, mais ce n'est pas ma priorité.

Je cherche à mettre en place un moyen de faire qu'à l'ouverture de session le/les disques réseaux que je veux montent tout seuls. Pour l'instant ils sont dans la barre latérale du finder et un clic dessus les fonts monter donc rien de dramatique.

Donc après 3 à 4 jours de tests je suis pour l'instant très satisfait de mon acquisition... aucun regrets.
 
Marrant ce délire de Pool, c'est d'habitude un vocabulaire réservé au ZFS, un concept que j'ai du mal a comprendre d'ailleurs n'ayant jamais utilisé ce mode meme apres un cours passage sous Nas4free.

En ce qui concerne les "Snapshots" , c'est une sorte de Time machine pour le NAS, pas mal de constructeur ont préférés cette solution à la corbeille, chois que je regrette au final, j'ai désactivé cette fonction.

As tu un paramètre contre l'érosion des données comme c'est le cas sur mon Netgear ? de copie en copie et au fil du temps les données peuvent perdrent quelques octets de ci de là, cette option est proposée sur les NAS Netgear.
 
Peut-être ... il y a une fonction que je n'a pas activé vu au passage c'est un truc du genre fichiers "ionisé"

Par contre là j'ai un souci, mise à jour de QTS hier soir et la TM ne marche plus ( grrr)
 
Moi ça s' appel "érosion" mais ça ralenti sensiblement les performances "sois disant" (je l'ai pas activé) je le ferais surtout que j'utilise maintenant les 2 ports Ethernet, c'est un peu comme passer du HD au SSD :)

En tout cas je te souhaite vraiment de passer en filaire rapidement , car avec TM si tu dois faire une restauration tu vas pleurer non ? quoi que c'est pas non plus un concours de vitesse.

Une solution sympa serait de mettre TM sur HD externe branché a ton NAS, ainsi la sauvegarde serait accessible à la fois par le réseau et la plupart du temps en veille, et si tu dois restaurer, tu vas chercher ton disque ... c'est une alternative au pire.

Edit : Putain il est beau quand même ton NAS, et 5 baies :D
 
Dernière édition:
Je vais déjà mette aussi un DDE de sauvegarde au dos du NAS pour mes photos. Pour l'instant le DDE contient déjà mais photos mais n'est pas relié, me manque un câble USB ( il était avant connecté à l'imac en Firewire) Mais une fois collé au nas je vais créer une tache qui fera la synchro tout seul.

Oui en filaire ça se fera si je déménage ! :D ( mais je vais pas déménager pour ça ) Je me posais la question si en CPL ca irait plus vite qu'en wifi (5Ghz) ... je n'en suis pas certain...

Pas bête l'idée de TM en externe collé au NAS... je peux le faire vu que j'ai un autre DDE ( recyclage) suffit que j'y mettre les DD qui sont dans le NAS et racheter deux autres DD ( c'est prévu) pour faire mon raid 5 avec les 5 baies.

Ouais il est pas moche... coté bruit c'est très raisonnable, mais bon il est placé dans une pièce ou je n'y suis que très peu Bref c'est cool...

J'ai mis longtemps à me décidé à réaliser ce projet, j' y avais songé l'an dernier, abandonné en me disant que cela était du luxe... mais une fois que mon DD photo a été plein et bien mettre encore un boitier de plus sur le bureau j'ai fait STOOP !!!

Donc si je complète avec 2 autre DDE de 2To ça va me faire pas loin de 7To j'ai je pense de la marge coté images.
 
Franchement t'as fais un super investissement et j'avoue sans fausse honte avoir fouiné le net pour des solutions similaire (mais moins cher) :)

Il te manque quoi comme câble ? j'en ai à plus quoi savoir en foutre et dans de multiples formats, je t'en poste un si je peux te dépanner ? (vite avant Vendredi car je pars une dizaine de jours)
Dis moi et envoie ton Add en MP.

Pour le CPL, que je n'ai jamais réellement utilisé / à toi de comparer suivant ton type de Wifi

Bloc de code:
Débits Théorique
(Jamais atteins ou cas particuliers)

-Giga Ethernet: 125 Mo/s
le câble qui déchire tout, mème si il est pas beau :)

-CPL: 25 Mo/s

-Wifi ac 900: 112,5 Mo/s
-Wifi ac 450: 56,25 Mo/s
-Wifi ac 430: 53,75 Mo/s
-Wifi n 450: 56,25 Mo/s
-Wifi n 300: 37,5 Mo/s
-Wifi n 150: 18,75 Mo/s
-Wifi g: 6,75 Mo/s
-Wifi b: 1,375 Mo/s
 
Dernière édition:
Edit: Pour Time Machine, et concernant les HD externes.

J'ai utilisé un Logiciels de Bench pour tester les boitiers externes 2.5 achetés sur Ebay (3 qualité différentes) et avec le même disque dur.
Pour 3 boitiers USB2 j'ai pu voir des débits juqu'a 2X plus rapides et pas de rapport avec le prix bizarrement.
Visiblement cela a un rapport avec un composant (chipset de la carte)

C'est à la suite de ça et a cause de quelques déplacement en famille que j'ai décidé de mettre mon HD Time Machine en USB sur mon Nas afin de pouvoir le débrancher en cas de déplacement ou restauration.